Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: clan des néons (quézaco)  (Lu 4193 fois)

20 avril 2008 à 19:02:33
Réponse #25

Bison

Bonjour,

Allons-y, à contrepied, à contre-courant ...

J'ai eu l'occasion de voyager un peu de l'autre côté du rideau de fer, avant qu'ils ne changent de bord. Commerce d'état, état de pénurie ... Pas de place pour la publicité, donc zéro publicité. Quel chagrin, quelle déprime!

A l'opposé, les villes américaines, illuminées, chatoyantes, vivantes ... quel spectacle, quel réconfort, quelle vie!

Parler des néons "consomateurs inutiles", c'est aussi parler de la publicité inutile (et coûteuse, quelle que soit sa forme, donc énergivore en proportion de son coût).

Et bien ... moi je préfère un monde avec de la publicité qu'une dictature communiste ou écolo.

Il faut survoler un pays, la nuit ... pour voir à quel point les éclairages témoignent de la vie, et du dynamisme des gens qui y vivent ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 avril 2008 à 22:23:53
Réponse #26

Nävis

Je comprends très bien les différentes perceptions de Bison. L'éclairage dans une ville joue plus d'un rôle, et les aspects psychologiques sont très importants, et pas forcément du luxe.

Mais d'un autre coté, la débauche d'énergie gaspillée est inacceptable (et je ne parle même pas de l'aspect pollution lumineuse, qui a un impact certain). Nous sommes tellement habitués à pouvoir utiliser toute l'électricité voulue pour éclairer nos villes, que l'éclairage n'est pas pensé ni géré de la façon la plus efficace qui soit, pour remplir les différents rôles attendus.

L'éclairage c'est tout à la fois la sécurité (les carrefours et les passages piétons), la sensation de sécurité (pour les ruelles aux coins sombres), l'acceuil et la vie. Alors si des actions ciblées peuvent servir d'exemple ou de mise ne garde (et merci à ceux qui se bougent), repenser l'ensemble des éclairages est aussi un moyen d'action, une attitude citoyenne de longue haleine, mais qui peut permettre une utilisation plus efficiente de nos moyens en fonction de nos besoins.

Juste un exemple pour illustrer mon propos: dans un long couloir d'immeuble aveugle éclairé par le plafond, avec des décrochements, enlever un néon sur deux c'est laisser des zones sans éclairage (désagréable), et c'est créer des recoins sombres (sensation d'angoisse chez pas mal de gens). Repenser l'éclairage, c'est déplacer les sources lumineuses (moins nombreuses) de façon à mettre en lumière le couloir pour le rendre suffisament éclairé (on n'a pas besoin de pouvoir y lire le journal hein?!), agréable et acceuillant (un miroir pour rediriger la lumière vers un recoin sombre...).

C'est une forme de mise en scène, mais c'est ce qui va éviter que Bison soit obligé un jour de vivre dans une ville noire et sans vie! Je sais qu'il existe des villes où les municipalités se sont penchées sur la question (sorry, pas de reférences sur le moment).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //