Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour l'orientation...  (Lu 41472 fois)

13 avril 2008 à 20:00:13
Lu 41472 fois

guillaume

Salut les amis :).

Moi qui croyais avoir de bonnes bases en orientation, je crois que tout est à revoir :-[ :(...

En faite, d'ordinaire je ne tiens pas de la déclinaison lors du "calcul" de mes azimuts... mais voilà qu'il me prend l'envie de "faire bien" et surtout plus précis et c'est là que je ne sais pas faire alors que je croyais savoir faire  :'(.

Donc, quelques question:

-Sur la carte, pour la déclinaison il y marqué: 2,13gr et 1°55'.
Pour moi, gr c'est des grammes :huh:... Alors qu'est-ce donc?

-Ensuite à côté, il y a marqué ceci:
la déclinaison magnétique correspond au centre de la feuille, au 1er janvier 2004 (jusque là ça va). Elle diminue chaque année de 0,15gr (0°8').
Donc me voilà en train de faire mes calculs: 0°8' X 4 (nous en 2008) et c'est là que ça coince: ça me donne 3°2' (si je reprend la déclinaison du dessus 1°55' - 3°2' = - 1°65' :blink:).
D'où ma question: c'est moi ou y'a des calculs spécifiques pour les degrés?

Et pour terminer, dans les textes de David que j'ai mis en ligne, on peut lire ceci:
On soustrait toujours la déclinaison de l’azimut.

Ici, je devrais donc faire -(-1°65') soit + 1°65' à mon azimut??? :glare:

Vous l'aurez compris, je patauge complètement là  :-[.

a+
« Modifié: 14 avril 2008 à 09:28:26 par guillaume »

13 avril 2008 à 20:07:31
Réponse #1

bastien

salut

je pense que c'est une question d'unité : gr = grade mesure d'angle que je n'utilise pas

un tour = 360° et 1° = 60' et 1'= 60''  degré minute seconde
0°8' x 4= 0°32'
1°55'+0°32' = 1°+ (87' soit 1°27') = 2°27'

c'est loin mais je crois que cela ressemble à ca

@+

13 avril 2008 à 20:20:01
Réponse #2

kartoffel

Oui c'est ça :)

Guillaume, dans le système degrés/minutes/secondes, on calcule exactement comme dans le système heures/minutes/secondes, en base 60.
Les grades, c'est une façon de compter les angles qui décompose un cercle en 400 unités.
« Modifié: 13 avril 2008 à 20:57:24 par kartoffel »

13 avril 2008 à 20:22:46
Réponse #3

kartoffel

PS j'ai remarqué que sur mes cartes, la déclinaison compensait à peu près la différence entre le nord géographique et le nord GPS, de manière à ce qu'il me suffise de caler le nord de ma boussole sur le nord GPS. Coincidence dûe au lieu, mais bien pratique.

13 avril 2008 à 22:32:47
Réponse #4

guillaume

Guillaume, dans le système degrés/minutes/secondes, on calcule exactement comme dans le système heures/minutes/secondes, en base 60.
Les grades, c'est une façon de compter les angles qui décompose un cercle en 400 unités.

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Je comprends mieux, merci :).

Sauf qu'il est question que l'angle diminue donc il faut soustraire, non?

a+

13 avril 2008 à 23:40:42
Réponse #5

bastien

exact, j'avais mal lu :-[

14 avril 2008 à 03:43:49
Réponse #6

chtiAR

merci pour ce petit cours...............ça fait du bien de temps en temps une petite révision !!!!!! :doubleup:

14 avril 2008 à 06:11:54
Réponse #7

François

Le saviez vous :) : le calcul de déclinaison indiqué sur les cartes est souvent faux.
Surtout sur les cartes un peu vieilles.
Les pôles magnétiques se déplacent de façon régulière, sauf que plusieurs fois par siècle il change aléatoirement de vitesse et de direction. On ne l'a compris qu'il y a quelques années. De plus, même quand le pôle se déplace de la façon prévue, la variation de déclinaison n'est pas forcément linéaire, question de géométrie.
En France métropolitaine, en Belgique, en Suisse, la déclinaison est faible, sa variation encore plus, et les erreurs sont minimes. Se méfier quand même des calculs indiqués sur les cartes de plus de cinq ans.
On trouve sur Internet des calculateurs de déclinaison*, à priori plus précis. Sur le terrain on peut la vérifier en prenant un alignement connu (repéré sur la carte). Des alignements connus, parce qu'on est jamais à l'abri d'une erreur ou d'une anomalie locale. Et, dans l'hémisphère nord, il y a toujours la fidèle Etoile Polaire.

* Par exemple : Declimag
« Modifié: 14 avril 2008 à 10:48:21 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 avril 2008 à 09:28:07
Réponse #8

guillaume

Le calcul est donc: 1°55' - 0°32' = 1°23'

Mais pour ma question:

Et pour terminer, dans les textes de David que j'ai mis en ligne, on peut lire ceci:
On soustrait toujours la déclinaison de l’azimut.

Ici, je devrais donc faire -(1°23) à mon azimut??? :glare:

Partout dans le monde, on soustrait la déclinaison?

a+

14 avril 2008 à 10:37:25
Réponse #9

aurochs

Bonjour,

Voici Guillaume un petit moyen mnémotechnique pour savoir si on retranche ou si on ajoute la déclinaison... En France et en europe seulement.

Imagine que tu es dans un bateau. La  tableà carte est en contrebas du pont et sur le pont se trouve le compas.

Si tu traces une route sur la table à carte et que tu veux l'afficher sur ton compas, tu dois monter sur le pont.

Si je monte, j'ajoute la déclinaison.

Si en revanche tu prends un azimut sur le pont avec ton compas et que tu veux le reporter sur la carte,
tu descends...

Je descends donc je retranche la décli.

Je te communiquerai dès que je l'aurai retrouvé sur mes fichiers l'adresse d'un site canadien (merci David) qui te donnera tout ça sur une forme plus scientifique et... automatique !!!

Mais c'est vrai que nous ne transportons pas notre portable sur le terrain avec internet lol.

De toutes façons, pour les "biffins de la nature" que nous sommes, inutile de rechercher trop de précision puisque nos boussoles nous donnent des relèvements de + ou - cing degrés. D'ailleurs, quand on veut sa position précise, il faut faire une triangulation... Et sauf coup de bol excpetionnel, les segments ne se recoupent pas en un point, mais forment un triangle appelé "chapreau d'incertitude". Et les cotés font au moins 100 mètres de coté !!! Ne serait-ce qu'à cause du trait de crayon.

Enfin, le système en degrés est semi-sexagésimal... Certains ont des difficultés à faire des calculs avec. C'est pourtant niveau CM2 lol.

Le grade permet de travailler en système décimal et c'est parfois utile de calculer avec.

Bon je vais fouiller dans mes fichiers et je reviens.

Aurochs

14 avril 2008 à 10:38:46
Réponse #10

François

Partout dans le monde, on soustrait la déclinaison?

Malheureusement, il n'y a pas de façon normalisée d'exprimer la déclinaison, ou si il y a une norme, elle n'est pas appliquée :(
Dans les pays - ou les provinces :) - où la déclinaison est toujours ouest, elle est indiquée positive vers l'ouest, ailleurs elle est généralement comptée positive vers l'est.
Souvent, heureusement, elle est indiquée par sa valeur et son sens, exemple : 5°W ou 12°E, pour 5° vers l'ouest ou 12° vers l'est.

Le mieux est de faire en marge de chaque carte un petit schéma où on fait figurer le nord géographique (aussi appelé nord vrai, ou True North) et le nord magnétique. On voit au premier coup d'oeil si l'azimut magnétique est plus grand ou plus petit que l'azimut "vrai".

Quand la déclinaison est W, il faut ajouter la déclinaison pour passer de l'azimut carte à l'azimut boussole, et enlever la valeur de la déclinaison pour passer de la boussole à la carte.
Inversement, quand la déclinaison est E, il faut soustraire la déclinaison pour passer de l'azimut carte à l'azimut boussole, et ajouter la valeur de la déclinaison pour passer de la boussole à la carte.
« Modifié: 14 avril 2008 à 10:44:39 par François »

14 avril 2008 à 10:54:59
Réponse #11

aurochs

Voici l'adresse de ce site canadien.

Attention il s'exprime en coordonnées géograhiques (degré, minutes et secondes). Pour info, les géographiques se trouvent aux quatre coins de nos carte 1/50000 ou 1/25000..

http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/apps/mdcal_f.php 

J'ai quelques fichiers intéressants de mon cours simplifié de topo (simplifié car je l'ai mis sur ordi, commande par mon portable, direction grand écran)

Je peux d'allieurs faire une session d'un week-end mais toutes mes appliations terrain pour l'instant sont en RP. Je meux me déplacer avec tout mon barda si on me trouve un terran démonstratif, c'est à dire un peu mouvementé (pas la Beauce lol)

Aurochs

14 avril 2008 à 11:00:05
Réponse #12

aurochs

2ème fichier... désolé mais les photos et dessins ne passent pas.

La déclinaison

C’est l’angle formé entre le nord magnétique et le nord de la carte.

Cette déclinaison varie d’une année sur l’autre. La variation est donnée en marge de la carte. 

ExempleSur la feuille au 1/50000ème L’Isle Adam, la déclinaison magnétique reportée ci-dessus était au 1er janvier 1998 de 2,61 gr ou 2°21’. Elle diminue chaque année de 0,12gr ou 0°6’. Quelle est la déclinaison au 1er janvier 2001 ?Ici, le calcul peut se faire directement en minutes : trois ans s’écoulent du 1er janvier 1998 au 1er janvier 2001, avec une diminution de 6’ par année, d’où :3 x 6’ =18’La déclinaison au 1er janvier 2001 est donc de :2°21’ – 0°18’ = 2°03’Le calcul pour la déclinaison au 1er janvier 2002 est plus délicate, et mieux vaut passer par les grades en système décimal, puis convertir : quatre ans s’écoulent entre le 1er janvier 1998 et le 1er janvier 2002, avec par année une diminution de la déclinaison de 0,12 gr. Celle-ci aura donc diminué de :4 x 0,12gr = 0,48 grLa déclinaison au 1er janvier 2002 s’établit donc à :2,61 gr – 0,48 = 2,13 gr, soit:2,13 gr x 90 / 100 = 1,917 unités que je transforme en degrés et minutes, le degré valant 60’:0,917 x 60 = 55,02, arrondi à 55’Au 1er janvier 2002, la déclinaison en degré et minutes est par conséquent de 1°55’

Maintenant, si vous êtes vraiment fâché avec le calcul, vous pouvez toujours utiliser le calculateur de déclinaison magnétique sur le site Internet suivant :

Pour mémoire, les coordonnées géographiques en degrés, minutes et secondes que l’on doit utiliser sur ce calculateur se trouvent à chaque coin des cartes.

Mais voilà ! il y a un problème… faut-il ajouter ou retrancher la déclinaison ??? Voici  un moyen mnémotechnique simple, mais seulement applicable en France : 

Moyen mnémotechniqueDans un bateau, le compas se trouve sur le pont et la table à carte en contrebas, dans l’abri.Si je trace un gisement sur la carte, dans l’abri, pour le reporter sur le compas du bateau, je dois monter sur le pont.Monter = ajouter la déclinaisonSi en revanche, je prends une visée avec mon compas sur le pont pour obtenir un azimut, pour reporter le relèvement sur la carte qui est en contrebas, je dois descendre.Descendre = retrancher la déclinaison

14 avril 2008 à 11:02:50
Réponse #13

aurochs

3ème fichier

Le champ magnétique

Nous avons parlé de nord magnétique et non de nord tout court. Pourquoi ? tout simplement car il ne s’agit pas des mêmes nords. Le nord véritable, on dit le « nord vrai », ou « nord géographique », se situe au pôle nord. Le nord magnétique se situe dans le grand nord canadien. Et pour bien nous embêter, il a le mauvais goût de se déplacer !

Ce phénomène résulte du champ magnétique terrestre.

En première approximation, le champ magnétique terrestre peut être comparé à celui d’un aimant droit.

Cependant, le point central de cet aimant serait à quelques centaines de kilomètres du centre de la terre. Pour comprendre sa formation, il faut se référer à l’effet dynamo, engendré par les différentes composition des couches situées à proximité du noyau terrestre.

D’autres planètes du système solaire possèdent un champ magnétique : Saturne, Uranus, Neptune, Jupiter, ainsi que le soleil.

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/field/field_f.php

http://sciences.ecoles48.net/ressources/comite_national/f15.html

Et aussi à propos du compas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_(navigation)

14 avril 2008 à 11:33:52
Réponse #14

jilucorg

Voici l'adresse de ce site canadien.

Attention il s'exprime en coordonnées géograhiques (degré, minutes et secondes). Pour info, les géographiques se trouvent aux quatre coins de nos carte 1/50000 ou 1/25000..

Détail : c'est devenu http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal_f.php

14 avril 2008 à 13:07:03
Réponse #15

guillaume

Merci :).

Quand la déclinaison est W, il faut ajouter la déclinaison pour passer de l'azimut carte à l'azimut boussole, et enlever la valeur de la déclinaison pour passer de la boussole à la carte.
Inversement, quand la déclinaison est E, il faut soustraire la déclinaison pour passer de l'azimut carte à l'azimut boussole, et ajouter la valeur de la déclinaison pour passer de la boussole à la carte.

Comment savoir si elle est ouest ou est? Car la sur ma carte, il n'y a rien d'indiqué.
Mais d'après ce que j'ai lu au-dessus, en Europe elle est ouest?

a+

14 avril 2008 à 14:20:45
Réponse #16

François

Comment savoir si elle est ouest ou est? Car la sur ma carte, il n'y a rien d'indiqué.
Mais d'après ce que j'ai lu au-dessus, en Europe elle est ouest?

Sur certaines cartes IGN la déclinaison n'est indiquée que par un schéma avec une flèche pour N.G. (nord géographique) et une flèche pour N.M. (nord magnétique). Si NM est à l'ouest de NG, la déclinaison est W, si elle est à l'est la déclinaison est E. Mais à la limite, il n'y a même pas besoin de le savoir. Sur le schéma, on voit si l'azimut est plus grand en le comptant (dans le sens des aiguilles d'une montre, comme tous les azimuts) à partir du NM ou du NG.
Sinon, en Europe, en 2008, en gros tout ce qui est à l'est d'une ligne qui partirai de Groningen aux Pays-Bas, passerai par Namur en Belgique, St Etienne et Montpellier en France, entre Majorque et Minorque en Espagne, est en déclinaison Est, le reste est en déclinaison Ouest.

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?
« Modifié: 14 avril 2008 à 14:27:58 par François »

14 avril 2008 à 15:13:51
Réponse #17

jilucorg

Pour situer, l'axe ±N-S Dijon-Lyon-Marseille : Dijon = 5°01' ; Lyon = 4°50' E ; Marseille = 5°13' E (Barnave est à 5°22' E ;)).

jiluc.

14 avril 2008 à 22:14:41
Réponse #18

François

Pour mieux visualiser la chose, on a sur cette carte :

• A l'ouest une grande zone où la déclinaison est franchement Ouest
  • Une bande centrale où la déclinaison est négligeable
  • Et à l'est, une zone où la déclinaison est franchement Est

EDIT : réparé une erreur sur la carte.
« Modifié: 18 mai 2010 à 01:28:47 par François »

14 avril 2008 à 23:51:43
Réponse #19

ncome

en fait maintenant tu devras sortir avec ton rapporteur et ta calculette
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

15 avril 2008 à 00:39:34
Réponse #20

François

Ben, tu fais comme tu veux, mais en principe une carte et une boussole suffisent.
Plus un carnet et un crayon pour faire les additions/soustractions si ton cerveau n'est pas aussi affuté que ton couteau :)

15 avril 2008 à 00:45:06
Réponse #21

ncome

"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

15 avril 2008 à 15:44:43
Réponse #22

guillaume

Si tu permets, j'ai noté ça dans mon carnet de rando, trop peur de faire des confusions :-[.

a+

15 avril 2008 à 16:02:09
Réponse #23

François

Le truc mnémotechnique donné par Auroch est excellent, et çà marche même quand n'on a pas le papier.
J'utilise le même en l'ayant complété et scénarisé à mon gout :
  • C'est un navigant en Bretagne qu'on apprend vraiment à naviguer  ;D
  • En Bretagne, à l'ouest de la France, la déclinaison est Ouest (çà tombe bien. En Amérique du Nord ce serai l'inverse)
  • Sur un bateau, pour passer du compas sur le pont, à la table à carte à l'intérieur, on descend et on diminue la valeur mesurée
  • Et réciproquement quand on passe de la carte au compas, et inversement quand la déclinaison est Est

16 avril 2008 à 09:44:29
Réponse #24

Hatari

Bien expliqué les réponses  ;)
Un facteur a ne pas négliger non plus lorsque l'on voyage dans le monde surtout à l'approche de l'équateur est l'inclinaison magnétique !!!
En clair, l'aiguille a tendance à ne plus rester horizontale et peut frotter sur le fond de la boussole, là est le piège, toutes lectures d'azimuts sont faussées.
Recta et maintenant Silva ont conçus des boussoles qui compensent ce phénomène, l'aiguille reste toujours bien horizontale aussi quelconque que soit sa position dans le monde.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //