2ème fichier... désolé mais les photos et dessins ne passent pas.
La déclinaison
C’est l’angle formé entre le nord magnétique et le nord de la carte.
Cette déclinaison varie d’une année sur l’autre. La variation est donnée en marge de la carte.
ExempleSur la feuille au 1/50000ème L’Isle Adam, la déclinaison magnétique reportée ci-dessus était au 1er janvier 1998 de 2,61 gr ou 2°21’. Elle diminue chaque année de 0,12gr ou 0°6’. Quelle est la déclinaison au 1er janvier 2001 ?Ici, le calcul peut se faire directement en minutes : trois ans s’écoulent du 1er janvier 1998 au 1er janvier 2001, avec une diminution de 6’ par année, d’où :3 x 6’ =18’La déclinaison au 1er janvier 2001 est donc de :2°21’ – 0°18’ = 2°03’Le calcul pour la déclinaison au 1er janvier 2002 est plus délicate, et mieux vaut passer par les grades en système décimal, puis convertir : quatre ans s’écoulent entre le 1er janvier 1998 et le 1er janvier 2002, avec par année une diminution de la déclinaison de 0,12 gr. Celle-ci aura donc diminué de :4 x 0,12gr = 0,48 grLa déclinaison au 1er janvier 2002 s’établit donc à :2,61 gr – 0,48 = 2,13 gr, soit:2,13 gr x 90 / 100 = 1,917 unités que je transforme en degrés et minutes, le degré valant 60’:0,917 x 60 = 55,02, arrondi à 55’Au 1er janvier 2002, la déclinaison en degré et minutes est par conséquent de 1°55’
Maintenant, si vous êtes vraiment fâché avec le calcul, vous pouvez toujours utiliser le calculateur de déclinaison magnétique sur le site Internet suivant :
http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/apps/mdcal_f.php Pour mémoire, les coordonnées géographiques en degrés, minutes et secondes que l’on doit utiliser sur ce calculateur se trouvent à chaque coin des cartes.
Mais voilà ! il y a un problème… faut-il ajouter ou retrancher la déclinaison ??? Voici un moyen mnémotechnique simple, mais seulement applicable en France :
Moyen mnémotechniqueDans un bateau, le compas se trouve sur le pont et la table à carte en contrebas, dans l’abri.Si je trace un gisement sur la carte, dans l’abri, pour le reporter sur le compas du bateau, je dois monter sur le pont.Monter = ajouter la déclinaisonSi en revanche, je prends une visée avec mon compas sur le pont pour obtenir un azimut, pour reporter le relèvement sur la carte qui est en contrebas, je dois descendre.Descendre = retrancher la déclinaison