Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une image vaut mille mots...  (Lu 16415 fois)

12 avril 2008 à 18:34:46
Réponse #50

ZCH

C'est quand même bizarre ! Les pbs au Tibet ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils existent... Ce qui m'interpelle c'est que brusquement, ça soulève NOTRE intérêt, alors qu'avant hein ... On va pas faire les hypocrites, c'était bien triste, mais on s'en battait un peu les steacks, quand tout à coup ...
Ah oui, au Népal c'est aussi un peu la m*rde, au Soudan.... y'a encore des gosses qui meurent de soif, en Thaïlande il y a encore des familles qui vendent leurs enfants pour pouvoir bouffer ( je ne parlerais m^me pas de la prostitution des gamines), il y a encore peu de temps, on pouvait s'offrir un petit marocain pour pas cher afin d'assouvir ses perversions... Il y a un sacré paquet de gens dans le monde qui ne font à peine qu'un repas par jour ( et ils ne comptent pas le nombre de Kcal de chaque bouchée !).
Et nous ( ça ne remet absolument pas la valeur humaine des gens qui gravitent sur le forum hein !), on a plein notre ventre, et bien chaud au cul. On se permet même de faire les zouaves dans la nature pour nous amuser. Alors, on peut réfléchir, c'est sûr, on peut s'interroger etc... La démarche est louable et c'est bien.
Mais quand on sera chez St Pierre ( ou autre), je pense qu'on ne manquera pas de nous demander : " Tu savais ? Oui... Qu'as-tu fais ? Euh, j'ai éteint la télé pour boycotter les JO, j'ai agité une banderolle cinq minutes dans la rue ...j'ai réfléchis avec des copains... J'ai filé dix balles...C'est tout ? Euh.... ben oui !"
Perso, avec les compétences que j'ai, je devrais être là-bas à soigner les gens. Oui, je ne le cache pas à ce niveau, je suis un beau salaud ! Je peux philosopher des heures, ça me donne bonne conscience peut-etre( car on en conviendra, tant que tout va bien pour moi, je peux me permettre le luxe de me poser des questions, eux, là-bas, je ne pense pas qu'il aient ce luxe là), ça me fait du bien, je me sens intelligent, critique. C'est bien, je comprends les mécanismes et tout le toutim...Mais pour eux, ça change quoi ?
Sur ce coup là, je suis pas fier.... vraiment pas...
J'espère qu'on ne me demandera pas de comptes.
Je ne parlais QUE DE MOI.

+1

12 avril 2008 à 19:21:01
Réponse #51

Anke

Ah oui et puis j'oubliais, y'a aussi des gens qui crèvent de faim et d'autres qui meurent de froid l'hiver dans mon propre pays, quasiment à ma porte ... Mais ça fait rien, hein, ma bagnole est bien au chaud dans le garage ( chauffé  près de l'arc de triomphe - sans majuscules- si j'ai beaucoup de ronds )
Et puis, c'est quoi nos relations commerciales avec la Chine en ce moment ? On leur a pas vendu des trucs y'a pas longtemps ?

Allez, je retourne lustrer l'auto( fabriquée en Roumanie !), j'ai une vilaine tache sur l'aile arrière... Et puis ma femme vient de me dire que la croisière cinq étoiles prévue cet été près de la côte Somalienne( y parait qu'ils mangent pas tous les jours ces gens là, tu te rends compte, les pauvres !) avait de grande chance d'être annulée, parce qu'il y a des pirates( mal nourris eux aussi, noooooon ?) là bas ! Que de soucis, que de soucis....Je ne peux même plus faire l'étalage de mon pognon, c'est tout de même un comble !

12 avril 2008 à 20:28:43
Réponse #52

ncome

désolé je ne voulais pas déborder ,je pense m'être emporté,je ne faisait pas référence forcément à cette injure que je n'apprécie pas non plus mais à une autre suffisament virulante pour exprimer ce que j'ai ressenti en voyant ces images dans une démocratie , sans être hypocrite (je pense ) certaines de nos entreprises soutiennent des régimes qui baffouent les droits de l'homme ,malheureusement à part les boycoter (bon courage ils sont partout) nous citoyens on y peut rien , mais ceci n'empêche que je trouve offensant pour nos ancêtre qui se sont battus pour notre liberté de voire des choses pareils en France et notament les membres d'un régime qui fait règner la terreur manipuler nos bleus comme des pantins. Et comme toi Anke je trouve aussi triste que certain bouffes du caviar ,se ruine pour un écran plat,et à côté des gens qui crèvent de faim
« Modifié: 12 avril 2008 à 20:34:21 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

12 avril 2008 à 20:45:19
Réponse #53

Anke

ncome, "Et comme toi Anke je trouve aussi triste que certain bouffes du caviar ,se ruine pour un écran plat,et à côté des gens qui crèvent de faim"
Ce n'est pas triste, c'est juste "comme ça" !
J'aurai pu naitre Tibétain ou Soudanais ( Avec Majuscules) ou Somalien. C'est juste ça que j'essaie de ne pas oublier. J'ai eu de la chance et j'ai les moyens d'être "généreux" parce que j'ai eu cette chance( et qu'en France quoiqu'on en dise on est pas si malheureux !). Ce serait dégueulasse de gacher ça à chaque fois que je peux.
C'est juste une démarche perso : faire le "bien" à chaque occasion qu'on peut. Mais c'est sûr ça compense pas tout, hélas !

12 avril 2008 à 21:35:36
Réponse #54

ncome

Anke rien de plus que +1 , je suis pas à fond à 100 pour 100,mais je crois que lorsqu'on pensera devant l'autre juge ,c'est ce que l'on aura fait et pensé qui comptera. Juste pour en revenir à la photo de David  et à certaine réaction qui ont suivi , en retour d'expérience du vécu d'un évènement mondial à l'époque trés important ,ce que les journaux dans leur ensemble sauf un télévisé et trois écrits ,aucun n'a retransmis  les faits exactes et en a suivi une véritable manipulation politique . donc tout est vraiement politique, les images se manipulent ,les information aussi ,depuis j'ai appris que même le journaliste le plus indépendant qu'il soit ,est  à tout moment sensible de prendre parti,l'information se forme est se déforme comme les images ( je ne sais plus qui a dit ça.
« Modifié: 12 avril 2008 à 21:46:26 par ncome »
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

13 avril 2008 à 11:46:20
Réponse #55

emile

Si j'ai bien compris, si ce sont des Tibétains, on a des chances de vendre des rafales, si ce sont des Chinois, on risque un boycott des produits français en Chine.
A ce compte là, j'ai l'impression que notre opinion ne vaut pas grand-chose.

13 avril 2008 à 18:38:39
Réponse #56

Patrick

Pour connaître à peu près correctement l'histoire de cette partie du monde, il me semble que la Chine n'a jamais été aussi "démocratique" depuis le fond des âges, même si son régime nous paraît brutal et dictatorial.

Parlons en, au fait des régimes dictatoriaux qui ne font pas la moindre ligne dans aucun canard et il paraît même qu'il y en a soutenus par des démocraties très donneuses de leçons de chaque côté de l'atlantique.

Il paraît même que des dictateurs, affameurs et multi milliardaires auraient des avoirs phénoménaux dans notre pays et pourraient faire gicler un ministre de notre gouvernement si démocratique.

Alors, c'est sur on est tous fondés à donner des leçons de démocratie.

Comme on est certainement fondés à donner des leçons d'écologie après avoir fait très exactement la même chose pendant la première moitié du 20ème siècle et dire maintenant à des pays comme l'Inde, le Brésil et la Chine, "nous on avait le droit mais vous non, vous c'est pas bien". ::)

13 avril 2008 à 19:29:53
Réponse #57

ncome

Je dirai plus tôt ,nous on a fait la connerie alors s'il vous plait pour Nos descendants (ceux de tout le monde ) ne faite pas la même connerie ,mais bon je suis peut être utopiste sur ce coup ,quand aux dictatures notre pays en a été une merveilleuse dans d'autre pays à asservir des gens n'ayant pas dépassé le moyen âge ,,en leur piquant tout
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

14 avril 2008 à 10:56:15
Réponse #58

Diesel

Une image vaut mille mots... et une vidéo 10 000

Avant de libérer le tibet, il va falloir libérer la france.  ::)

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-incroyable-video-les-chinois-faisaient-la-police-a-paris-sur-le-parcours-de-la-flamme-6587.asp?1=1

Je me retiens de dire ce que je pense parce que ça deviendrait très violent.
La France est était pays des droits de l'homme .....  Enfin il parait ....

14 avril 2008 à 11:30:39
Réponse #59

Crocuta crocuta

Allez, pendant qu'on y est, pour avoir une idée des arguments des deux côtés, un lien intéressant :
http://latelelibre.fr/index.php/2008/04/video-le-point-rouge-des-jo-a-la-tour-eiffel/
Avec un camp qui anônne sa leçon inculquée depuis la prime enfance, tous avec les mêmes mots, à un point que c'en est glaçant...

(post à modérer si besoin)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

14 avril 2008 à 13:57:32
Réponse #60

emile

C'est quoi le plus important pour nous? Que toute la planète vive comme nous (à son corps défendant) ou que nous trouvions le salaud où qu'il soit pour nous donner bonne conscience, car c'est bien connu, chasser le méchant nous place en position de gentil.
C'est notre truc, chasser les salauds, depuis longtemps: Barbares, païens, hérétiques, autochtones chez eux, dictateurs et peut être bientôt les techtoniks.
On jette les anathèmes avec une simple vision médiatique (de mode?) pour hurler avec les loups, faire le gars qui s'interesse ou je ne sais quoi d'autre.
Et si le sapiens sapiens occidentalis avait une vision tronquée des choses?
Ben pas de soucis, on prend ce qu'on nous donne. Le problème c'est que l'on a un pouvoir de décision par le vote, donc on peut voter n'importe quoi sur base de renseignements erronnés: Si j'apprends qu'en France la déprime est le premier fléau, je risque de voter pour Carlos (alors que son programme social est vide et que sa politique extérieure est uniquement basée sur la Polynésie).
On pense avec notre coeur alors que l'Histoire ne fait pas de sentiments.

14 avril 2008 à 16:26:06
Réponse #61

Lynx

Salut salut
Et ben, au moins ca fait causer cette photo  ;D.

Le rapport conflictuel moines + chine = bazar c'est pas récent. En 99 j'ai échangé avec des moines a katmandou, beaucoup me disaient "oh ben la bas y a plus beaucoup de vrai moines, la plupart des monasteres visités sont occupés par des pseudo moines fonctionnaires"...alors bon, que ce soient des militairees qui se déguisent ou des moines corrompus juqu'à la moelle...reste que ca a mis un bon gros coup de pied dans un pays qui avait su adapter un systhéme religieux et féodal qui fonctionnait grossiérement pas trop mal.

Toujours en 99, un américain me racontait qu'il avait passé quelques jours a Lhassa. Faisant connaissance avec une famille, il est invité la veille de son départ a partager un repas. Le lendemain, il repasse les voir pour leur dire aurevoir et leur laisser un présent. L'armée chinoise était passée avant lui, liquidant toute la famille pour avoir "sympatisée avec l'ennemi?"...

Bref, la chine met au plis le tibet comme elle l'a fait depuis des decenies avec sa population sur son territoire et peu importe les moyens pourvu que ce soit efficace... Il y a des raisons a cela et elle tiens dans son histoire.

On peut certainement trouver toutes les raisons pour excuser, justifier, oublier... Et nous devons respecter le peuple chinois.

Reste que devant la souffrance humaine les raisons et les livres s'effacent. Alros les grands principes de vote, de politique ou de je sais pas quoi....
En france on a tenté de nous faire parler allemand, on a mis le feu au monde, et on a fait des libérateurs des héros.... pourquoi le sentiment serait différent ailleurs? Parce qu'il s'agit d'un peuple qui prône la violence ? Peu importe le continent, la constante c'est l'homme et partout ou il sera soumis à l'opression pour quoi que ce soit, il y aura souffrance, manipulation, censure etc. 

Je sais bien, tant que c'est pas chez moi.... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Il existe de nombreux ouvrages sur le tibet et la chine, je vous encourage s'il fallait en lire un rapidement en particulier a lire le livre de H Harrer sept ans au tibet, PAS LE FILM le LIVRE!  :glare:  c'est un témoignage interessant et facile a lire.

Allez , BIG BISOUX a tous pisqu'on en parle  ;D   

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 avril 2008 à 19:02:40
Réponse #62

emile

Ah, voilà: Carlos, ça désamorce tous les conflits, pour longtemps j'espère.

15 avril 2008 à 09:41:35
Réponse #63

Diesel

Bon quand tout le monde aura fini de s'insurger pour le tibet, j'ai une petite liste de pays moins médiatisés disponible. ;D

Je sais que le safran est à la mode cette année mais n'oublions pas les autres couleurs.
Moi, j'ai une petite pensée pour la Palestine ce matin. Bien que moins soutenue par les stars, des gens y vivent dans des conditions bien pires.
Dommage que les grandes causes soient à géométrie (et marketing) variable.  ::)

15 avril 2008 à 10:45:55
Réponse #64

ncome

Je ne me prononcerai pas afin de ne pas choquer mais la Palestine j'y pense aussi beaucoup ,sans oublier les aborigènes en Austrlie qui sont en de disparition
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

15 avril 2008 à 17:26:04
Réponse #65

jilucorg

...et d'un autre point de vue :

LEMONDE.FR avec AFP | 11.03.08
Les minorités sont les premières victimes du réchauffement climatique

Certaines minorités ethniques sont particulièrement menacées de disparition par les bouleversements climatiques, selon le rapport annuel sur l'état des minorités dans le monde de l'organisation Minority Rights Group (MRG), publié mardi 11 mars.

Une étude portant sur plusieurs désastres environnementaux récents dans le monde montre que ce sont les minorités et les groupes indigènes qui ont été le plus touchés par les changements climatiques tandis que, quand une catastrophe naturelle survient, ils sont les derniers auxquels l'aide parvient, souligne le MRG.

La suite ICI.

jiluc.

15 avril 2008 à 19:57:44
Réponse #66

romrom51

je voudrais juste dire une petite réflexion ;
Qui sont les innocents et qui sont les coupables ?
Qui sommes nous pour porter un jugement ?
Lequel d'entre nous n'a jamais fait de mal ( dans tous les sens du terme ) ?

voila c tout
merci ;)
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

15 avril 2008 à 20:54:52
Réponse #67

ncome

[Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

15 avril 2008 à 21:16:30
Réponse #68

raphael

euh c'est peut être l'inverse : des moines qui sont déguisés en militaires chinois

(fox mulder)  :)
Se connaitre et s'accepter

16 avril 2008 à 09:51:20
Réponse #69

pimyboc

Salut,

je crois qu'il y en a qui ont compris la leçon :

Une image vaut mille mots... et une vidéo 10 000

Avant de libérer le tibet, il va falloir libérer la france.  ::)

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-incroyable-video-les-chinois-faisaient-la-police-a-paris-sur-le-parcours-de-la-flamme-6587.asp?1=1

Je me retiens de dire ce que je pense parce que ça deviendrait très violent.
La France est était pays des droits de l'homme .....  Enfin il parait ....

Relais de la flamme: mise en garde des autorités australiennes contre tout débordement des «hommes en bleu»
[16/04/2008 09:11]

CANBERRA (AP) -- Les gardes chinois habillés de bleu ciel qui assure la protection de la flamme olympique risquent d'être arrêtés s'ils posaient la main sur un manifestant lors du relais de cette flamme dans la capitale australienne, le 24 avril prochain, a mis en garde un responsable, mercredi.

Ted Quinlan, le chef de la sécurité du relais à Canberra, a réaffirmé que les «hommes en bleus» n'auront aucune responsabilité dans cette sécurité. «La réponse est non. Ils n'auront aucune responsabilité et, en fait, ils pourraient faire l'objet d'une arrestation si jamais ils portaient la main sur quelqu'un», a souligné Quinlan à la radio Australian Broadcasting Corp (ABC).

De son côté, le ministre australien de la Justice Robert McClelland a rappelé que la sécurité à Canberra sera sous la responsabiltié de la police fédérale.

Membres des forces paramilitaires, ces hommes habillés de jogging bleu et blanc ont été envoyés par Pékin pour protéger la flamme lors de son parcours autour du monde, prise pour cible notamment à Londres et à Paris par des manifestants dénonçant la politique chinoise en matière de droits de l'homme et au Tibet. Leur comportement nerveux et brutal a soulevé l'inquiétude des responsables de l'organisation des JO de Londres 2012, qui les ont qualifiés de «voyous».

La flamme olympique est arrivée tôt mercredi au Pakistan, où le gouvernement, proche de Pékin, espère que le relais de la torche ne sera pas marqué par les troubles qu'il a connu dans d'autres pays. Le Pakistan a pris plusieurs mesures pour s'assurer que l'événement se déroule dans le calme. Un important dispositif de sécurité a été mobilisé, et le parcours à Islamabad a été raccourci. AP

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //