Salut salut
Et ben, au moins ca fait causer cette photo

.
Le rapport conflictuel moines + chine = bazar c'est pas récent. En 99 j'ai échangé avec des moines a katmandou, beaucoup me disaient "oh ben la bas y a plus beaucoup de vrai moines, la plupart des monasteres visités sont occupés par des pseudo moines fonctionnaires"...alors bon, que ce soient des militairees qui se déguisent ou des moines corrompus juqu'à la moelle...reste que ca a mis un bon gros coup de pied dans un pays qui avait su adapter un systhéme religieux et féodal qui fonctionnait grossiérement pas trop mal.
Toujours en 99, un américain me racontait qu'il avait passé quelques jours a Lhassa. Faisant connaissance avec une famille, il est invité la veille de son départ a partager un repas. Le lendemain, il repasse les voir pour leur dire aurevoir et leur laisser un présent. L'armée chinoise était passée avant lui, liquidant toute la famille pour avoir "sympatisée avec l'ennemi?"...
Bref, la chine met au plis le tibet comme elle l'a fait depuis des decenies avec sa population sur son territoire et peu importe les moyens pourvu que ce soit efficace... Il y a des raisons a cela et elle tiens dans son histoire.
On peut certainement trouver toutes les raisons pour excuser, justifier, oublier... Et nous devons respecter le peuple chinois.
Reste que devant la souffrance humaine les raisons et les livres s'effacent. Alros les grands principes de vote, de politique ou de je sais pas quoi....
En france on a tenté de nous faire parler allemand, on a mis le feu au monde, et on a fait des libérateurs des héros.... pourquoi le sentiment serait différent ailleurs? Parce qu'il s'agit d'un peuple qui prône la violence ? Peu importe le continent, la constante c'est l'homme et partout ou il sera soumis à l'opression pour quoi que ce soit, il y aura souffrance, manipulation, censure etc.
Je sais bien, tant que c'est pas chez moi.... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il existe de nombreux ouvrages sur le tibet et la chine, je vous encourage s'il fallait en lire un rapidement en particulier a lire le livre de H Harrer sept ans au tibet, PAS LE FILM le LIVRE!

c'est un témoignage interessant et facile a lire.
Allez , BIG BISOUX a tous pisqu'on en parle