Je vais essayer de rester dans une forme de logique et de pas trop donner d'opinions.
Pour ce qui est de la photo, si on se base sur les faits (ce qu'on voit), on peut dire à peu près tout et son contraire. Oh les méchants militaires qui se déguisent en moine pour aller décridibiliser les bouddhistes. Ou alors, Oh les méchants moines bouddhistes qui viennent juste de se changer en militaire pour aller prêcher la paix sur les champs de bataille. Ou encore, oh les gentils lycéens chinois qui se changent entre 2 numéros de leur spectacle de fin d'année.
Bon je suis peut-être le seul ici, mais j'avoue que j'ai aucun moyen sûr d'infirmer ou de confirmer une de ces théories.
Du coup, qu'on soit pro ou contre quelque chose, on modifie forcément un peu les faits, et ce peu multiplié par le nombre d'intermédiaire, ça donne une vision biaisée de la réalité qu'on sert aux gens comme étant de l'info.
Donc, d'une, on manipule notre opinion, et de deux, pour avoir de vraies infos, faut soit trouver des intermédiaires neutres (

), soit aller voir par soi-même.
La question est : dans quel but.
Serait-ce en fait que notre opinion est importante pour eux ??? Et si oui pourquoi ???
Ciao
David
Hop, la transition qui tue

Si j'ai bien compris, tu parlais des gouvernements en disant "eux". Parce que la manipulation c'est un peu au quotidien, sous des formes pas forcément méchantes d'ailleurs (le regard fondant de la copine qui veux demander un truc, par exemple

).
Si ils manipulent notre opinion, généralement en nous en faisant gober une toute prête, c'est qu'à priori ils ont pas intérêt à ce que l'on se forge nous même notre propre opinion, et que de fait on développe cet état d'esprit bizarre, qui fait qu'on remet un peu tout en cause et qu'on commence à vraiment penser par nous même.
Et bien sûr que notre opinion est importante pour eux. Leur statut, la sacro-saint consommation, le système banquaire, le travail sous sa forme actuelle, en bref la société n'existe que parce que la grande majorité des gens accepte son existence comme une vérité, que leur opinion est que c'est ça et uniquement ça, le chemin à suivre.
Si on suit cette logique et que je m'exprime à peu près correctement, on en arrive à un point intéressant.
Pourquoi ils nous manipulent ? Pourquoi ils préfèrent nous faire gober une opinion plutôt que de nous laisser nous forger la notre ?
Dans un monde où ils ne nous manipuleraient pas, et où notre esprit critique serait donc aiguisé, pour que l'on adhère à la société telle qu'elle est, il faudrait qu'elle soit "bonne" à nos yeux.
On pourrait presque en conclure que si ils nous manipulent, c'est parce que ce qu'ils nous proposent c'est de la m*rde en barre, qu'ils le savent parfaitement et qu'ils aiment ça. Mais là c'est jamais que mon opinion

Petit supplément, en plus du duo information/désinformation, de leur amie manipulation, faut pas oublier le gros pote leurre. Celui qui est tellement énorme qu'on voit pas le paysage derrière.
Non mais sérieux, les moines du tibet, c'est triste ce qu'il leur arrive, mais concrètement, moi, j'y peux rien. Si je veux améliorer le monde dans lequel je vis, je vais dehors, je regarde ce qu'il passe, et je fais de mon mieux. C'est du concret, de l'instant présent, la vraie vie quoi...