Il est peut être présomptueux de penser que tout les peuples de la terre désirent ou aspirent à être organisé sur la base d'un système politique ayant pris sa source en Europe, ayant évolué en Europe, et connaissant lui même de multiples variantes (république, monarchie, fédération, république parlementaire, république présidentielle, scrutin direct.....) dans les pays occidentaux.
Il est peut-etre presomptueux de penser que les
principes de democratie et republique , dans le sens d'opposition a des regimes plus autoritaires/tyranniques, ne peuvent se voir et s'exprimer que de la maniere que nous connaissons, biaisee par notre contexte et culture europeens. Je prendrais le risque de mettre l'aspiration a une vie plus douce dans la categorie des choses universelles, independantes de la culture de l'individu.
1. Avez-vous déjà vu une « photo-satellite » prise avec un tel angle de vue ?
2. On nous dit que les soldats se déguisent en moines pour jouer les agents provocateurs. Sont-ils assez stupides pour mener une telle opération secrète en pleine rue ?
3. On nous dit que la photo est récente, juste avant les événements. Qu’est-ce qui le prouve ?
4. J’ai interrogé un ami connaissant le Tibet. Il dit que cette photo ne peut avoir été prise ce 14 mars, sous un soleil printanier, car le printemps n’est arrivé que le 21 mars cette année au Tibet.
5. Il me dit aussi que ces couleurs des vélos-taxis de Lhassa ont changé à partir de 2005.
6. Il dit également que ces uniformes des policiers ne sont plus utilisés depuis longtemps.
7. Il fallait donc mener une petite enquête qui nous a fait découvrir une toute autre version...
1. Je connais pas vraiment grand chose aux photos satellites. Je parie que notre ami Michel non plus, pas plus que la majorite des gens qui vont lire son "demontage" de la photo. Et que ce soit une photo satellite ou non, je vois pas trop ce que ca change?
2. Pleine rue? Pour ce qu'on en sais, ca pourrait etre la cours d'une caserne. Oui, avec des tit velos couverts, pourquoi pas? Ces tits velos couverts et civils pourraient etre d'autres deguises, ou deposer des gens a cette caserne ,ou du personnel civil....
3. Qu'est ce qui ne le prouve pas?
4. Ah ben moi aussi j'ai un ami qui connait le tibet, quel heureux hasard! Il me dit que le printemps est en fait arrive le 7. J'ai aussi, quelle chance, un ami photographe et meteorologue amateur qui me dit que si on pourrait a la rigueur classer grosso modo une lumiere sur une photo comme printanniere/estivale/wtf, il a par contre jamais vu la lumiere changer si radicalement sur un WE qu'elle etait definitivement pas printanniere avant, mais indubitalement apres. (oui, il y a quelque chose qui cloche la....)
5. Le mien me dit que non.
6. le mien me dit que ce sont les modeles automnes-hiver 2008.
7. Bref, ca fait toujours pas beaucoup de fait.Desclarations arbitraires, demonstrations a causalite foireuse, ami providentiel, appels a la connaissance technico-scientifique de comptoir du lecteur..... Ces "differences" sonnent si fort comme des raisonnements et details veridique de legendes urbaines que j'vais sentir de l'acouphene pour longtemps.
Ce "demontage" n'apporte absolument rien, si vous voulez mon avis. Je prend pas non plus la photo comme une preuve, hein. J'ai de toutes facons pas vraiment besoin de preuves pour soupconner un gouvernement, surtout un du genre plutot, hmm, autoritaire, d'employer des agents provocateurs, quels que soit leur deguisement et leurs methode.
Bref, dans un sens ou dans l'autre, quelqu'un veut nous convaincre de quelque chose et il n'est apparement pas de toute bonne foi. Pourquoi? Oui, j'ai pas vraiment avance sur le poste de depart,la...