Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KO imminent : que faire ?  (Lu 31366 fois)

09 avril 2008 à 18:51:12
Lu 31366 fois

** Mathieu **

Bonjour,

Petite anecdote pour débuter ce fil de discussion :

Un jour je suis tombé KO ;
je me suis fait agresser par un inconnu qui m’a embrouillé dans la rue ;
je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait sur le moment et même après coup d’ailleurs ;
le type est venu me parler et à peine a-t-il commencé à parler qu’il m’assène un coup de boule massif en pleine gueule.

Je mange un sacré recul, complètement sonné ; mes jambes me lâchent, je m’affale doucement à genoux, puis c’est le black-out.
Je suis réveillé quelques secondes plus tard par le type qui m’envoie deux coups de pied dans les côtes ;
sur le moment je ne ressens pas grand-chose, je ne sens même pas mon visage meurtri d’ailleurs ;
après, le temps que je reprenne réellement conscience, un gars qui habite juste en face me sauve des mains de mon agresseur en lui tombant dessus à bras raccourcis – merci, je ne remercierai jamais assez ce type…

Pas la peine de rentrer plus avant dans le détail pour expliciter mon propos ;
au moment où je suis tombé KO j’ai donné un bon coup de boule perso au trottoir ; de 80 cm de haut avec tout mon poids, sans l’aide de personne… Cela n’a rien arrangé (lèvre fendue, dents cassées, etc.)…

Mon questionnement c’est de savoir comment éviter un KO imminent si c’est possible, comment réagir au mieux si on se sent défaillir, comment éviter la perte de connaissance ou minimiser son impact ;
Voilà, je n’y connais rien mais j’imagine qu’il y a des trucs, enfin j’espère…

Des infos sur le KO sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Knockout

« Modifié: 09 avril 2008 à 19:29:54 par Mathieu »

09 avril 2008 à 19:01:14
Réponse #1

ipphy

J'y connais pas grand chose, mais pour éviter un coup de boule il ne faut pas que l'agresseur soit à distance pour te le mettre. Protéger ton "espace vital" en quelque sorte (garde passive, des bons appuis..., cf Protegor).

Ps:Rétablis toi bien!

09 avril 2008 à 19:09:00
Réponse #2

** Mathieu **

J'y connais pas grand chose, mais pour éviter un coup de boule il ne faut pas que l'agresseur soit à distance pour te le mettre. Protéger ton "espace vital" en quelque sorte (garde passive, des bons appuis..., cf Protegor).
Ps:Rétablis toi bien!

Merci ipphy, je suis parfaitement rétablis - c'est arrivé il y a un bout de temps déjà...

Protéger son espace vital, ne jamais relacher son attention, oui j'en conviens ; on ne me prendras plus en défaut maintenant...

Mais l'objet de ma question ce n'est pas comment éviter les coups ou les situations merdiques, mais que faire en cas de KO imminent, quand on est sonné, etc ???

« Modifié: 09 avril 2008 à 19:31:32 par Mathieu »

09 avril 2008 à 19:30:45
Réponse #3

The frog

Sur un coup de tête donné par surprise, une fois que c'est fait c'est fait si j'ose dire... Si le coup a été placé de sorte à provoquer un KO (volontaire ou non), tu ne peux plus rien y faire sur le moment, même si tu te vois partir, ce qui est souvent le cas, de la même manière que tu te sens partir sur un étranglement sanguin. Le KO, c'est le genre de chose que tu ne peux que prévenir et éviter, après c'est trop tard malheureusement. Sinon je peux parler d'un cas particulier que je connais bien, l'étranglement sanguin : j'avais remarqué sur Rickson GRACIE que lorsqu'il était pris en étranglement (lorsqu'il se laissait prendre en étranglement !) il commençait immédiatement à hyperventiler très rapidement comme le font les plongeurs en apnée, ce qui permet de diminuer temporairement le taux de CO2 dans le sang en augmentant le taux d'oxygène, et donc de tenir un poil plus longtemps lorsque l'étranglement se verrouille. Il expérimentait ce genre d'exercice à partir du pranayama indien, du type Bhastrika ou Kapâlabhati, bien connus des hatha-yogis... ;)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" - Devise Shadok.

09 avril 2008 à 19:31:42
Réponse #4

sharky

Salut,

Un début de réponse fait par Force 999 :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7182.0.html

Son expérience est très intéressante.

Après je laisse les gens plus compétents répondre.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 avril 2008 à 19:36:36
Réponse #5

BULLYSSON

salut Mathieu,

Je crois pas qu'il y ait grand chose à faire si ce n'est "préparer" la chute... tout dépend de ton degrés de "Black-out" sur l'instant... si t'es encore suffisamment conscient (tout en te sentant partir) je dirai qu'il faut commencer à se mettre en boule et essayer de tomber "comme il faut"..

Il y a des drills à bosser pour tenter de s'approcher de la situation de KO... par exemple tourner sur soi même en regardant son doit jusqu'à l'étourdissement puis se défendre contre une attaque... ou travailler en état de grande fatigue, à la limite de la limite, etc, etc...

l'ennui c'est qu'en réalité la situation de KO s'accompagne généralement aussi d'un état de dégradation émotionnelle immédiat (peur), autrement dit tu sais que tu risques d'en manger beaucoup plus si tu tombes KO car les gars auront tout le loisir de te finir... et ça c'est très très difficile à recréer à l'entrainement.

Je pense qu'il faut qu'en même essayer quand on boxe à la salle de frôler certaines limites pour apprendre à se défendre et surtout à continuer d'attaquer même en état de semi-KO...

Mais une recette magique je n'en connais pas.  ;)

pour le reste le témoignage de force999 donne aussi effectivement une bonne piste.

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

09 avril 2008 à 19:57:14
Réponse #6

** Mathieu **

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7182.0.html

Oui effectivement, j'avais loupé ce post super intéressant... :doubleup:

Merci pour vos réponses.

Donc la solution serait de se programmer en quelque sorte pour réagir, dans la mesure ou le KO n'est pas total...

On est quand même dans une sorte de lointain quand on est sonné ;
l'avantage c'est qu'on est moins sensible à la douleur ;
mais aussi on a le sérieux désavantage d'avoir une perception qui tourne au ralenti et des intentions qui s'expriment faiblement ou approximativement...

10 avril 2008 à 13:45:10
Réponse #7

remy b

Quand je combattais encore, on travaillait tout ça à l'entrainement (Derviche tourneur puis engagement, aguérissement...), vu que c'est une situation à envisager quand on monte sur un ring ou un tatami...

J'ai jamais autant dégusté: très difficile de ne pas se prendre une pluie de coups quand on est dans le cirage...
Avantage, car je parle de situation "sport" : on peut s'aggriper et compter sur le gentil monsieur en chemise pour un "break" ou un "yame"...

On n'y pert pas grand' chose, hormis un combat et un peu d'amour propre...
Dans la rue, pas d'arbitre, ni de règles...

J'ai pris un seul KO à la tête vraiment carton, par un bon copain (merci F.!), à l'entrainement: talon en plein tête.
Entrainement filmé car préparation compèt:
- j'avance et il contre.
- je prends le coup (on entend bien "TOC").
- je tombe, mais me relève aussi sec.
- un pas et je m'écroule.
- je suis resté au sol un bout de temps, mais on m'a dit que je n'étais pas resté inconscient trop longtemps... Visite médicale dans la foulée... RAS.
- seul souvenir, j'avance pour rentrer mon coude dans le bras de mon pote (je sais c'est pas gentil  ::)), ensuite, je suis allongé et je regarde le plafond et je n'y comprends rien.
- rien entre deux - à peine vu le coup venir...

Dans un cadre non sportif et non amical (ben ouais, on ne s'entraine jamais mieux qu'avec ceux en qui on a confiance... ;)), je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire, hormis finir en hachis...

Donc, comme d'hab, situation à éviter au possible avec un BG mal intentionné...

My 2 cents,

Rémy

rémy b
b-sharp

10 avril 2008 à 20:29:24
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Bon, pour moi, rien de technique, je me suis retrouvé une seule fois ce que l'on peut appeler KO dans une confrontation, une vraie ...

Des signes avant-coureur ressemblant à une chute de tension brutale : les coups arrivaient au ralenti, des mouches devant les yeux, les bruits très sourds et presque inaudibles ... puis, boum, le trou noir, il paraît que le mec a arrêté de cogner lorsque je suis tombé et que mes potes sont intervenus en pensant qu'il m'avait tué (à cette époque, lorsqu'on sortait sur le parking "discuter" on respectait encore le un contre un ... enfin entre gentlemen  ::)) ... puis ben, on se réveille avec tous les signes d'une commotion cérébrale +/- lourde suivant les cas.

Le mieux, à mon sens, c'est de risquer la fuite : si on est KO et que le mec en face veut vraiment te faire très mal, si il n'y a pas de cavalerie qui arrive il va avoir tout le temps lorsque tu seras inconscient.

Si, on sent que c'est trop tard pour fuir ou avoir de l'aide c'est clairement de se rapprocher de façon "safe" du sol, se laisser glisser, en position foetale en espérant que les coups vont arrêter ou que l'on va avoir de l'aide.

Si ça intéresse du bon peuple, je peux développer la commotion cérébrale, ses effets et surtout les trucs à surveiller après pour savoir s'il faut s'inquiéter ou non ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 avril 2008 à 20:33:21
Réponse #9

ipphy

Si ça intéresse du bon peuple, je peux développer la commotion cérébrale, ses effets et surtout les trucs à surveiller après pour savoir s'il faut s'inquiéter ou non ?

Je suis intéressé par ton savoir sage sanglier des Ardennes  ;D

10 avril 2008 à 20:42:13
Réponse #10

DavidManise

Pareil, je suis intéressé pour les infos sur la commotion cérébrale.

Sinon par contre, je suis pas trop d'accord sur le fait de fuir en cas de KO imminent.  Fuir, il fallait le faire AVANT.  Eviter les embrouilles aussi.  En cas d'agression déclarée, la seule chose à faire c'est de faire stopper la menace par des moyens proportionnés. 

Si je suis au bord du KO, le danger pour moi AUGMENTE.  Et ma réponse augmente en conséquence.  Plus j'ai mal, plus je suis dans la m*rde, plus je suis sonné, plus je sens que je "pars" et plus je deviens combatif, à savoir méchant, vicieux, agressif et explosif. 

Je suis planté, sonné, blessé ?  C'est LA que je donne absolument tout ce qui me reste.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 avril 2008 à 23:06:17
Réponse #11

SurvivalFred

Fuir, il fallait le faire AVANT.  Eviter les embrouilles aussi. 

En cas d'agression déclarée, la seule chose à faire c'est de faire stopper la menace par des moyens proportionnés. 
Si je suis au bord du KO, le danger pour moi AUGMENTE.  Et ma réponse augmente en conséquence.  Plus j'ai mal, plus je suis dans la m*rde, plus je suis sonné, plus je sens que je "pars" et plus je deviens combatif, à savoir méchant, vicieux, agressif et explosif. 
Je suis planté, sonné, blessé ?  C'est LA que je donne absolument tout ce qui me reste.

Ouais  :akhbar:, Tafdak sur le concept qu'un "affrontement évité est un affrontement gagné" et sur l'anticipation.

Pour l'idée de donner vraiment tout lorsque tu te sens partir, ben, je comprends la notion et c'est certainement ce qu'il y a de mieux histoire de mettre l'autre HS avant toi mais dans mon expérience, lorsque je me suis rendu compte que j'allais mal et que j'allais finir "au tapis", il était trop tard et je n'avais plus rien à donner  ^-^ Là, j'ai appris l'humilité  :D

Au sujet de la commotion cérébrale, ce que l'on peut nommer le KO, c'est le résultat d'une collision, plus ou moins violente, entre le cerveau et ta boîte crânienne. Il s'agit donc d'un traumatisme crânien.

Un traumatisme crânien n'est pas à prendre à la légère.   

La commotion cérébrale est une diminution ou une perte transitoire et toujours immédiate de la conscience après un traumatisme crânien.

Cette perte de conscience peut durer plusieurs secondes, on parle alors de commotion mineure, ou plusieurs minutes, il s'agit alors probablement d'une commotion modérée ou grave qui nécessite une surveillance en hospitalisation.

Dans tous les cas, de préférence se rendre dans un hôpital, aux service des urgences pour un petit check-up et éventuellement une mise en observation de 24 à 48 heures.

Vous avez été "sonné ? Vous refuser de vous faire hospitaliser, vous n'avez pas la possibilité de voir un médecin ?
Après une commotion cérébrale ... Que faut-il surveiller ?

1. Une altération de l'état de conscience.  La personne commotionnée doit rester lucide.  Durant la nuit, celle-ci doit être stimulée toutes les 2 heures afin de vérifier si elle est éveillable.

2. L'apparition de vomissements.

3. Un comportement anormal (troubles de la marche, de l'élocution, maladresse des mains).

4. Trouble de la vision, de l'audition.

5. Saignements nez (sauf bourre-pif) ou pire d'une oreille.

6. Céphalées (maux de tête) persistantes.

Durant les 24 premières heures, la surveillance doit être faite toutes les 2 heures et de manière moins stricte jusqu'à 48 heures après le traumatisme.  Si un ou plusieurs symptôme(s) apparaît(ssent) ou persiste(nt) :

CONSULTEZ VOTRE MEDECIN TRAITANT OU MIEUX, ALLEZ AUX URGENCES

Quelques recommandations :

La personne commotionnée doit rester au calme (pas de lecteur MP3 collé aux oreilles, ordinateur, télévision, jeux vidéos et lecture) dans une pièce sombre.

Dans l'immédiat, toute activité physique est interdite. Position couchée semi-assise.

Une alimentation légère est souhaitable voir à jeûn mais garder une bonne hydratation.

Aucune médication n'est autorisée, sauf prescription médicale ... surtout pas d'aspirine, là ce serait la catastrophe en cas d'hémorragie cérébrale même mineur !!

Voilà, voilà ...

Fred

PS: j'ai personnellement déjà fait 4 commotions cérébrale dont une modérée et j'en suis pas encore sorti trop dégradé au niveau mental, hein ?  :nana: 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 avril 2008 à 23:18:38
Réponse #12

DavidManise

Pour l'idée de donner vraiment tout lorsque tu te sens partir, ben, je comprends la notion et c'est certainement ce qu'il y a de mieux histoire de mettre l'autre HS avant toi mais dans mon expérience, lorsque je me suis rendu compte que j'allais mal et que j'allais finir "au tapis", il était trop tard et je n'avais plus rien à donner  ^-^ Là, j'ai appris l'humilité  :D

Bah j'ai très certainement des croûtes à manger au niveau humilité (:-[)...  mais concrètement si tu peux encore fuir ou t'allonger doucement en position foetale, il te reste un minimum de contrôle et c'est là que l'entraînement prend le relais et te "porte" un peu ou pas.

Enfin bon...  Je veux pas me poser en donneur de leçon ou en super macho des bacs à sables...  donc je vais aller me pieuter.

Ciao :)

David

Mon PATREON -

10 avril 2008 à 23:35:49
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Super résumé Fred... :up: :up:

Pendant le suivi du patient, j'ajouterais peut-être simplement de bien vérifier qu'il reste en "isocorie*"

Ps: pour ceusses qui pratiquent pas les noms barbares...* pupilles du même diamètre..

@++
KISS

10 avril 2008 à 23:50:39
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

Allez un t'it truc qui n'est pas dans nos cours...
Pour les saignements de nez où d'oreille après un choc...
Si par le plus grand des hasards vous avez de quoi faire un test de glycémie,faites en un avec le sang qui s'écoule du nez(où des oreilles)...
Si le résultat est très haut,faites un test de glycémie au doigt pour éliminer la possibilité d'une personne en hyperglycémie.

Le liquide céphalo-rachidien est hyper-sucré... mélangé au sang,c'est UNE façon de confirmer une fracture du crâne.

@++
« Modifié: 10 avril 2008 à 23:55:42 par pics »
KISS

11 avril 2008 à 20:42:36
Réponse #15

guillaume

En lisant cela, j'ai pensé à quelque chose: si jamais je me retrouve à terre, mon agresseur a tout le loisir de me frapper, plus ou moins violemment, jusqu'à la mort qui sait!
Donc avant cela, lorsque je sens que "je pars" et que je dois tout donner pour mettre hors d'état de nuire, il y a-t-il intérêt à sortir une arme (couteau, kutoban, etc.) même si le gars en face n'est pas armé (avec toutes les complications judiciaires que cela implique)?
C'est une question hein, je n'y connais absolument rien! Ce qui me frainerait le plus je pense, ce sont les conséquence juridique.

a+

11 avril 2008 à 20:51:57
Réponse #16

BULLYSSON

En principe quand tu te sents "partir", tu en est déjà à un stade où il te reste très peu sinon plus du tout de lucidité... prendre une arme, sortir une arme suppose déjà un mouvement assez "fin/complexe" et ça me parait difficilement réalisable de toute façon.

De plus est ce que la "limite", le seuil, pour sortir une arme c'est le semi-KO ?  ça pourrait tout aussi bien être la trouille, la vraie ? la dangerosité de la situation (agresseurs nombreux, armés) ? l'enjeu (risque de viol par ex de la femme qui t'accompagne) ?
le "seuil" est quelque chose de très personnel, et de très aléatoire selon les circonstances. Donner une réponse sur un forum me parait très difficile. Ce que l'on peut juste dire c'est qu'à l'ACDS on considère le couteau comme la dernière arme à utiliser en situation d'agression.

11 avril 2008 à 20:57:50
Réponse #17

guillaume

Ce que l'on peut juste dire c'est qu'à l'ACDS on considère le couteau comme la dernière arme à utiliser en situation d'agression.

D'où ma question ;). Après avoir tout essayé, absolument tout, que faire, on se laisse partir aux mains de l'agresseur?

a+

11 avril 2008 à 21:19:31
Réponse #18

BULLYSSON

Ben malheureusement KO ça veut bien dire ce que ça veut dire... donc en principe t'y peux plus grand chose...

Par contre il y a différent degrès de KO, enfin j'ai envie de dire d'une durée et d'une intensité plus ou moins grande... ça peut arriver d'être bien sonné mais d'arriver à reprendre ses esprits plus ou moins vite... et entre temps il faut essayer de te protéger du mieux possible.

Il y a le KO debout, le KO qui dure 1 seconde et tu reviens, le KO complet et définitif, le KO ou tu es conscient mais spectateur de ce qui t'arrives, le KO ou t'y vois plus rien mais tu entends bien encore... il y a plein de sortes de KO...

Je vais te parler de ce que MOI perso j'ai vécu, càd un KO debout, environ 5 secondes de black-out où j'en prends plein mais alors plein la tronche, je me mets en boule en essayant de marcher où je peux, je me protège comme je peux et je reprends mes esprits alors que les gars tapent encore avec un oeil à demi fermé et l'autre bien amoché aussi, l'équilibre pas bien assuré, mais à nouveau la force de mettre des coups qui marquent et de faire douter les deux pélerins en face et du coup de les faire lâcher le morceaux... et puis vingt minutes après tu vomis tout ce que t'as mangé depuis deux jours, t'y vois plus rien, t'as mal au crâne comme c'est pas possible, sensation dégueu..

Des fois tu es pleinement conscient mais simplement dans l'incapacité de te battre par exemple après une frappe dans la gorge ou un oeil rayé, une jambe pétée...

j'ai un pote qui s'était fait rayer la cornée dans une bagarre quand on était au lycée, il était conscient mais il avait eu tellement mal que c'est tout juste si il n'avait pas fallu le porter pour rentrer, ce jour là on a tous cru qu'il avait perdu son oeil...

12 avril 2008 à 09:06:47
Réponse #19

jeremy

Salut,

Merci SurvivalFred et Pics. Excellent le truc de la glycémie ;)

Ma modeste contribution: J'ai été vraiment surpris de voir un type comme Sakuraba au pride avait sorti un automatisme alors qu'il avait manifestement été "touché" pointe du menton (KO imminent j'entends). Sakuraba tombe comme une m*rde sur ses genoux le regard dans le vague, et hop il sort un ramassage de jambe à l'aveugle (mais techniquement excellent). Son adversaire n'a pas pu enchaîner et Sakuraba a pu travailler.
Tout ça pour dire qu'à mon avis il y doit être possible d'automatiser une réponse.

bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 avril 2008 à 11:07:47
Réponse #20

BULLYSSON

Tout ça pour dire qu'à mon avis il y doit être possible d'automatiser une réponse.

le témoignage de force999 va clairement dans ce sens. Effectivement on se rend compte qu'avec un peu d'habitude on arrive à ressortir les automatismes de défense/attaque même en situation de grand étourdissement (l'exercice du tourniquet)... force999 lui l'a vécue en vrai donc son témoignage n'en a qu'une absolue plus grande valeur, c'est édifiant.

On n'a pas parler me semble-t-il du "clinch", ou en tout cas du fait de s'accrocher à l'autre pour l'empêcher de frapper ou du moins essayer de "sentir" par la sensation tactile quel coups va partir d'en face... quand on est sonné ça peut aussi être une solution parmi d'autres... et vu que c'est un drill que l'on a travaillé en stage avec les potos le WE dernier en terres Liégeoises... enfin je ne raconte pas les détails mais ça peut être un outil utile.  ;)

12 avril 2008 à 11:57:47
Réponse #21

Eric Lem

bien à vous

La situation est excessivement différentes à plusieurs points de vue...

1) Sakuraba est un combattant professionnel, avec tout l'entrainement et l'habitude des coups que ça suppose... ce genre de mecs ne peut en aucun cas être pris comme point de comparaison par rapport à un individu lambda.

2) La peur du K.O., l'appréhension de tomber inconscient n'est absolument pas la même sur un ring et dans la rue.
Sur un ring tomber KO peut à la limite être une délivrance (dès que tu tombes l'arbitre arrête et tu cesses de souffrir), tomber KO dans la rue c'est tout à fait autre chose.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

12 avril 2008 à 11:59:00
Réponse #22

Eric Lem

On n'a pas parler me semble-t-il du "clinch", ou en tout cas du fait de s'accrocher à l'autre pour l'empêcher de frapper ou du moins essayer de "sentir" par la sensation tactile quel coups va partir d'en face... quand on est sonné ça peut aussi être une solution parmi d'autres...

Je me demandais qui allait embrayer là-dessus le premier.

En effet, pour moi c'est une des rares action possible... mais de là à le faire...  :-\
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

12 avril 2008 à 14:24:39
Réponse #23

DavidManise

1) Sakuraba est un combattant professionnel, avec tout l'entrainement et l'habitude des coups que ça suppose... ce genre de mecs ne peut en aucun cas être pris comme point de comparaison par rapport à un individu lambda.

Comme point de comparaison, non.  Comme exemple oui.  Comme preuve qu'en bossant vraiment -- dur et bien -- on arrive à fonctionner dans les pires conditions aussi.

Moi je veux bien faire en sorte que le système que j'enseigne soit accessible à tous... mais si on veut bosser plus et aller plus loin, y'a moyen.  Et ça c'est un des trucs que, personnellement, je bosse dans mon petit coin.  Plus j'ai mal, plus je suis en danger, plus ma réponse augmente en brutalité.  Tant que j'en suis physiquement capable.  Et le drill intense et l'entraînement intense sous stress et en se rapprochant du vrai truc permet de faire ça sans réfléchir, sans être pleinement conscient de ce qu'on fait...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 avril 2008 à 14:35:35
Réponse #24

BULLYSSON

En effet, pour moi c'est une des rares action possible... mais de là à le faire...  :-\

Ben on en vu un déjà qui en a l'air bien bien capable, hein... et c'est pas pour rien qu'il l'enseigne dans le monde entier... et on est bien content qu'il nous l'ait montré aussi d'ailleurs  ;D  ;)

Plus j'ai mal, plus je suis en danger, plus ma réponse augmente en brutalité. 

On est d'accord là dessus. C'est un peu ce que j'appelle le syndrome "David Banner"... si tu me fais trop mal ou que tu me fous trop la trouille... je "bascule"...  et là, le danger va augmenter crescendo pour tout le monde... effet garanti, c'est le début du b*rdel !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //