ça peut servir à plein de choses... et d'abord comme cure-dent! Utile avec les viandes contenues dans les boites qui peuvent être assez filandreuses.
Pour ce que ça pèse en effet ça peut servir... mais par exemple la ration comprend une boite d'allumettes en bois d'arbre avec lesquelles on doit pouvoir faire des cure-dents.
Et sinon je suppose que les militaires ont un nécessaire de toilette qui comprend une brosse à dents (et idéalement, une seconde pour les chiottes).
Bref au final c'est sans importance, mais ça fait sourire.
C'est effectivement ce que font beaucoup de militaires... par pure gourmandise très franchouillarde, parce que les biscuits en questions:
- ne sont pas mauvais (surtout ceux au chocolat ou aux céréales)
- sont largement utiles pour accompagner pâtés ou sardines
- se conservent bien mieux qu'un morceau de pain sur le terrain (qui fini par moisir ou devenir raide comme un morceau de bois, en fonction de la météo)
- sont nourrissants et énergétiques
Et accessoirement, c'est vendu par certains magasin outdoor... preuve que ça n'est pas tellement repoussant: https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/randonnee/hydratation-et-alimentation/2-crackers-sales.html
C'est clairement comestible et ça vaut mieux que rien. Je les remplacerais par autre chose pour une randonnée, mais je ne les jetterais pas autrement (La seule chose que j'ai jeté direct au déballage c'est la crème de fromage: je déteste le fromage. Après, au bout de 3 semaines sans manger... je ne réponds de rien).
Reste que les biscuits sont sans doute ce qui s'est le plus mal conservé (sachant que la ration était périmée, tout ça avait à peu près 5 ans, et ça restait mangeable, juste ce petit goût du placard de mémé).
Et aucun pain "à la française" n'aurait tenu dans ce volume, sans même parler de la durée de conservation (il faudrait peut-être que l'intendance regarde du côté des pains type "Schwarzbrot", ou les pains sans levain, tortillas ou pitas, pour varier un peu).
Il faut garder à l'esprit le but principal de la ration militaire: alimenter avec un plat chaud un soldat dont le seul équipement est une gourde avec un quart.
Le but n'est donc pas de porter une quantité d'eau à ébullition mais de réchauffer un plat, avec un moyen de chauffe:
- compact
- stable dans le temps
- transportable par n'importe quel moyen, y compris aérien
Ajoutons: et pas trop cher (et au prix du marché civil, le rapport qualité/prix est correct).
Je comprends bien toutes ces contraintes, et je trouve que le produit final n'est pas si mal.
Mais si depuis derrière mon clavier je devais être décideur: rien ne va dans cette affaire.
R pour Ration: OK il faut allouer un certain nombre de kcal et de nutriments à chaque troufion. C'est de la restauration collective (et de la cantoche au RU voire chez Sodexo, j'ai vu pire).
I pour Individuelle: pourquoi individuelle ? Sauf erreur la plupart du temps chez les humains le repas est LE moment collectif et les forces armée fonctionnent par groupes de taille standard: les "rations" pourraient donc (hors des opérations de combat) se penser à l'échelle du groupe
Ça me surprend d'autant plus que j'ai l'impression (vu de l'extérieur) que les forces armées sont justement une des institutions qui, à notre époque où ça tend à se perdre, pense le mieux cet aspect collectif. Bref il me semblerait logique que le "menu" soit pensé à l'échelle d'un groupe de militaires (par exemple une section) et pas au niveau individuel.
C pour combat: dans une logique de combat je doute que se faire trois repas chauds par jour, a fortiori avec un réchaud de merdre, soit la règle. Je n'ai heureusement aucune expérience du combat et j'espère que Vladimir n'y changera rien (mais alors je préfèrerai que ce soit moi plutôt que mon gosse). Mais au quotidien ou en rando: aujourd'hui la norme en terme de bouffe chaude c'est plus une boisson au réveil et un dîner, le déjeuner (en rando ou au quotidien) c'est sans problème un truc froid et/ou du grignotage dans la journée. Et pour manger chaud si les conditions le permettent: en plus du reste, un sachet de soupe ou un bon café feront l'affaire.
R pour réchauffable: si je m'imagine trouffion envoyé au front dans le froid Ukrainien, la dernière chose dont je rèverais serait de poireauter en attendant que ma pauvre tablette d'hexamine veuille me réchauffer mon cassoulet, fut-il excellent. Si j'ai quelques minutes de pause je veux un truc chaud, là maintenant tout de suite, avant de devoir re-plonger dans la boue de mon "foxhole".
Bref les système de réchauffage chimiques (que l'on trouve dans les rations US mais aussi chinoises etc) me semblent nettement plus adaptées.
Voici ce que proposerait Khee Nok promu chef des armées :
- Des rations collectives (restant divisables) quand la situation le permet.
- Varier les forme des pains dans les rations (qui a dit pizza ?!)
- Qu'au moins un des deux plats pincipaux soit systématiquement un repas froid, avec en complément une soupe, des nouilles etc, en plus du café/thé. Et que tous les plats soient possiblement comestibles froid (je suppose que c'est déjà le cas... souvenirs de raviolis froids sous la pluie...)
- Remplacer/supplémenter le réchaud Esbit par un système chimique (ou que chaque soldat en ait en réserve un ou deux ce ces trucs pour les cas où l'esbit n'est pas adapté, mais si on veut faire simple autant en mettre un par kit).
De ce que je comprends de ce qui se passe sur le terrain: ces rations "de combat" sont en fait l'ordinaire.
Et certains choix traduisent des économies de bout de chandelles (Esbit vs chimique par exemple), raisonnables pour une armée au repos, moins quand c'est "pour de vrai"
Au combat, un soldat coûte une blinde (plusieurs milliers d'Euros par jour). Il doit être au top, on doit lui en donner les moyens.
En usage civil: chacun jugera. Ça me semble un choix similaire même si l'enjeu est moindre: pour une balade on peut se contenter d'à peu près. Pour un truc plus engagé, ou qui nous a coûté un bras, faire des écomomies est peut-être une fausse bonne idée.
C'est une barre très énergétique... comme le NRG5, ce n'est pas fait pour être bon, mais nourrissant!
Quand tu n'as que des rations pour t'alimenter et que tu es dans un milieu froid, je peux te dire que t'es content de tout manger.
Je n'en doute pas. Comme dit le proverbe : "la faim est la meilleure des sauces" ;-)
C'est un truc à base de beurre de karité, protéines de lait etc, en effet sans doute fait pour "caler" plus longtemps que les trucs sucrés.