Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Les rations de combat  (Lu 156587 fois)

09 octobre 2022 à 21:39:26
Réponse #175

BenGG

C'est une bonne idée effectivement.  Sont elles distribuées réellement ? 
J'espère ...

09 octobre 2022 à 22:14:34
Réponse #176

azur

C'est une bonne idée effectivement.  Sont elles distribuées réellement ? 
J'espère ...
Les rations de fête?
Évidemment! Ceux qui étaient sur les postes isolés au Mali ont pu en profiter.

A noter qu'à l'exception des rations de fête, j'ai pu toutes les avoir dans les mains en opération. La ration "force au contact" est particulièrement appréciée pour la capacité à s'alimenter sans faire de pause.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 octobre 2022 à 22:25:48
Réponse #177

BenGG

Oki, bonne nouvelle :) Je me permettait car des fois ...
Intéressant ces retours.

10 octobre 2022 à 02:15:35
Réponse #178

Erbswurst

10 octobre 2022 à 07:18:13
Réponse #179

Krapo

Laissons glouglouter les égouts !

10 octobre 2022 à 07:24:34
Réponse #180

guillaume

MP : M'sieur Guillaume,
Tu sais maintenant ce qui nous amuserait, tonton Husk et moi-même, pour les fêtes de fin d'année...     :closedeyes:
(j'dis ça, j'dis rien)

@+
DEUN
PS : comme quoi, y'a de vrais sujets qui me réveillent plus que d'autres.

Faut pas déconner avec la bouffe !

a+

10 octobre 2022 à 21:08:46
Réponse #181

DEUN

Et le colis des vieux, t'as déjà entendu causer, espèce d'ingrat !  :down:

Faut pas déconner avec la bouffe !

a+
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

10 octobre 2022 à 23:47:43
Réponse #182

bpc

La ration forces au contact... la plus récente... tellement énergétique et nourrissante qu'elle suffit parfois pour 36h voire 48h.
C'est assez surprenant de se retrouver avec une grosse gourde "pom-pote" avec une purée qui a gout de hachis parmentier, mais c'est bien pratique quand on n'a pas trop le temps de se poser pour faire un repas et qu'il faut s'alimenter "à la volée".

ça me rappelle le truc de la ration PIR réhydratée à froid( on mélange riz+ viande+ légumes+ eau froide dans le même sachet, ce qui donne une "mixture" complète d'environ 600g):
https://specialforceshistory.com/uniform/pir-ration/
https://www.mreinfo.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=892

Par ailleurs, les mélanges maison en une ration unique à base de riz/ légumes/ viande sont ce que j'ai trouvé de mieux pour les stages am, sport, randonnée, etc....ça cale tout en étant digeste.
« Modifié: 11 octobre 2022 à 00:00:11 par bpc »

25 décembre 2022 à 18:46:12
Réponse #184

JP4060

Une réflexion US sur "Meal Ready to Eat": 3 lies for the price of one.
Usé mais valide

26 décembre 2022 à 17:44:31
Réponse #185

DavidManise

Une réflexion US sur "Meal Ready to Eat": 3 lies for the price of one.

True.  So true.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2024 à 00:19:00
Réponse #186

Khee Nok

Ayant il n'y a pas si longtemps cédé à un trip survivalo-complotiste de ma tendre moitié (le COVID... rappelez-vous c'était hier) j'avais acheté un lot de rations RICR destinées à nos "bug out bag", eux-même destinés à rester ad vitam dans un coin du garage.

Rations qui se périment et donc je me suis dit que je prendrais ça comme bouffe pour un stage organisé par des survivalo-complotistes le CEETS.

Et qu'avant, ce serait quand même bien de tester.

J'ai donc sorti une ration à peine périmée (1 an) :

- conrtrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, tous les trucs ont à peu près la même date de péremption, à quelques mois près. A part les cure-dents (mais qui a eu l'idée de mettre des cure-dents ?!)

- l'image de la tour Eiffel sur la boite d'allumettes est une délicate attention.

- les biscuits commencent à rancir, ça m'a rappelé les petits Lu du fond du placard de ma grand-mère (la tendresse en moins) et de ce que l'on en devine même frais ça semble quand même très très moyen. Si c'est pour manger rapido: à dégager et remplacer par un bon morceau de bricheton ou autre chose, mais à dégager (ca fait 200 grammes, quand même).

- le mini-réchaud, j'ai comparé avec un truc à base de boite de conserve trouée (même poids) : en effet ça arrive à peine à faire bouillir un quart d'eau en 10 minutes (dans les deux cas). Les pastilles Esbit (6 doubles) sont emballées dans des blisters: je dirais qu'elles sont à récupérer comme allume-feu ou truc de dépannage mais pour manger et boire chaud, autant prendre un vrai réchaud.

- les plats en conserve, très corrects, on en mangerait. Certains se mangent froid (salade de pâtes ou taboulé par exemple) et c'est pratique.

- je n'ai pas préparé le muesli du petit dej mais sur la base des plats, j'aurais confiance.

- les diverses barres (pâte de fruit, nougat, céréales, chocolat, et une mysterieuse "barre commando" qui doit donner des superpouvoirs) pas testé non plus mais ça semble commestible vu que dans la vraie vie des gens achètent les mêmes. A part la barre commando qui a un look franchement chelou, avec un emballage camo qui doit cacher quelque chose.

- café, thé, chocolat chaud, sucre, sel et poivre... issus du commerce équitable, qui aurait cru que les bobos avaient infiltré les forces vives de la nation ? (une partie a trouvé sa place dans mon "kit survie")

Conclusion: c'est pas mal, même si perso je virerais systématiquement les biscuits au profit d'un pain, et pour manger chaud je prendrais un vrai réchaud (au pire une boite de conserve trouée + alcool gélifié marche nettement mieux).

Et c'est sous la main, immédiatement, pas besoin de réfléchir (logique: c'est pour des militaires).

« Modifié: 29 mars 2024 à 12:47:52 par Khee Nok »

29 mars 2024 à 05:17:05
Réponse #187

guillaume

Conclusion: c'est pas mal, même si perso je virerais systématiquement les biscuits au profit d'un pain, et pour manger chaud je prendrais un vrai réchaud (au pire une boite de conserve trouée + alcool gélifié marche nettement mieux).

C'est exactement ce que font tous les militaires dès qu'ils peuvent : toujours un réchaud en fond de sac, ils virent les biscuits au profit d'un bout de pain piqué avant à l'ordinaire ;).

a+

29 mars 2024 à 08:40:03
Réponse #188

raphael

Suite a mon SN, j'ai développé trois intolérances alimentaires :

- la fumaison à l'esbit
- l'assaisonnement avec toute sorte de combustibles (essence, gasoil,..) du à la cuisine militaire de campagne et l'huile de Famas sur les doigts
- les boisons "anisées"

mais les rations au final sont acceptables
Se connaitre et s'accepter

29 mars 2024 à 10:27:09
Réponse #189

Shirokuma

A part la barre commando qui a un look franchement chelou, avec un emballage camo qui doit cacher quelque chose.
Dit comme ça, on pourrait croire que c'est une barre pour se faire des peintures de guerre…  :camo:

Merci pour le RETEX détaillé.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 mars 2024 à 10:52:19
Réponse #190

Khee Nok

Dit comme ça, on pourrait croire que c'est une barre pour se faire des peintures de guerre…  :camo:

Pour en avoir le cœur net j'ai ouvert.

Au goût je dirais que c'est en effet un stick de camouflage.

Par contre c'est beige, donc c'est sans doute pas ça.

Le nom "commando" ce doit être pour indiquer qu'il faut un sacré courage pour manger ça.

30 mars 2024 à 19:47:53
Réponse #191

azur

A part les cure-dents (mais qui a eu l'idée de mettre des cure-dents ?!)
ça peut servir à plein de choses... et d'abord comme cure-dent! Utile avec les viandes contenues dans les boites qui peuvent être assez filandreuses.

Conclusion: c'est pas mal, même si perso je virerais systématiquement les biscuits au profit d'un pain,
C'est effectivement ce que font beaucoup de militaires... par pure gourmandise très franchouillarde, parce que les biscuits en questions:
- ne sont pas mauvais (surtout ceux au chocolat ou aux céréales)
- sont largement utiles pour accompagner pâtés ou sardines
- se conservent bien mieux qu'un morceau de pain sur le terrain (qui fini par moisir ou devenir raide comme un morceau de bois, en fonction de la météo)
- sont nourrissants et énergétiques
Et accessoirement, c'est vendu par certains magasin outdoor... preuve que ça n'est pas tellement repoussant: https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/randonnee/hydratation-et-alimentation/2-crackers-sales.html

et pour manger chaud je prendrais un vrai réchaud (au pire une boite de conserve trouée + alcool gélifié marche nettement mieux).
Il faut garder à l'esprit le but principal de la ration militaire: alimenter avec un plat chaud un soldat dont le seul équipement est une gourde avec un quart.
Le but n'est donc pas de porter une quantité d'eau à ébullition mais de réchauffer un plat, avec un moyen de chauffe:
- compact
- stable dans le temps
- transportable par n'importe quel moyen, y compris aérien

A part la barre commando qui a un look franchement chelou, avec un emballage camo qui doit cacher quelque chose.
C'est une barre très énergétique... comme le NRG5, ce n'est pas fait pour être bon, mais nourrissant!
Quand tu n'as que des rations pour t'alimenter et que tu es dans un milieu froid, je peux te dire que t'es content de tout manger.

Mais profitez des RICR à boite carton... elles pourraient bientôt disparaitre au profit d'une nouvelle ration notablement différente, un espèce d'hybride entre la RICR et la ration "forces au contact": https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,7816.msg572658.html#msg572658
Description illustrée à venir
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

30 mars 2024 à 22:34:01
Réponse #192

Khee Nok

ça peut servir à plein de choses... et d'abord comme cure-dent! Utile avec les viandes contenues dans les boites qui peuvent être assez filandreuses.

Pour ce que ça pèse en effet ça peut servir... mais par exemple la ration comprend une boite d'allumettes en bois d'arbre avec lesquelles on doit pouvoir faire des cure-dents.

Et sinon je suppose que les militaires ont un nécessaire de toilette qui comprend une brosse à dents (et idéalement, une seconde pour les chiottes).

Bref au final c'est sans importance, mais ça fait sourire.

C'est effectivement ce que font beaucoup de militaires... par pure gourmandise très franchouillarde, parce que les biscuits en questions:
- ne sont pas mauvais (surtout ceux au chocolat ou aux céréales)
- sont largement utiles pour accompagner pâtés ou sardines
- se conservent bien mieux qu'un morceau de pain sur le terrain (qui fini par moisir ou devenir raide comme un morceau de bois, en fonction de la météo)
- sont nourrissants et énergétiques
Et accessoirement, c'est vendu par certains magasin outdoor... preuve que ça n'est pas tellement repoussant: https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/randonnee/hydratation-et-alimentation/2-crackers-sales.html

C'est clairement comestible et ça vaut mieux que rien. Je les remplacerais par autre chose pour une randonnée, mais je ne les jetterais pas autrement (La seule chose que j'ai jeté direct au déballage c'est la crème de fromage: je déteste le fromage. Après, au bout de 3 semaines sans manger... je ne réponds de rien).

Reste que les biscuits sont sans doute ce qui s'est le plus mal conservé (sachant que la ration était périmée, tout ça avait à peu près 5 ans, et ça restait mangeable, juste ce petit goût du placard de mémé).

Et aucun pain "à la française" n'aurait tenu dans ce volume, sans même parler de la durée de conservation (il faudrait peut-être que l'intendance regarde du côté des pains type "Schwarzbrot", ou les pains sans levain, tortillas ou pitas, pour varier un peu).

Il faut garder à l'esprit le but principal de la ration militaire: alimenter avec un plat chaud un soldat dont le seul équipement est une gourde avec un quart.
Le but n'est donc pas de porter une quantité d'eau à ébullition mais de réchauffer un plat, avec un moyen de chauffe:
- compact
- stable dans le temps
- transportable par n'importe quel moyen, y compris aérien

Ajoutons: et pas trop cher (et au prix du marché civil, le rapport qualité/prix est correct).

Je comprends bien toutes ces contraintes, et je trouve que le produit final n'est pas si mal.

Mais si depuis derrière mon clavier je devais être décideur: rien ne va dans cette affaire.

R pour Ration: OK il faut allouer un certain nombre de kcal et de nutriments à chaque troufion. C'est de la restauration collective (et de la cantoche au RU voire chez Sodexo, j'ai vu pire).

I pour Individuelle: pourquoi individuelle ? Sauf erreur la plupart du temps chez les humains le repas est LE moment collectif et les forces armée fonctionnent par groupes de taille standard: les "rations" pourraient donc (hors des opérations de combat) se penser à l'échelle du groupe

Ça me surprend d'autant plus que j'ai l'impression (vu de l'extérieur) que les forces armées sont justement une des institutions qui, à notre époque où ça tend à se perdre, pense le mieux cet aspect collectif. Bref il me semblerait logique que le "menu" soit pensé à l'échelle d'un groupe de militaires (par exemple une section) et pas au niveau individuel.

C pour combat: dans une logique de combat je doute que se faire trois repas chauds par jour, a fortiori avec un réchaud de merdre, soit la règle. Je n'ai heureusement aucune expérience du combat et j'espère que Vladimir n'y changera rien (mais alors je préfèrerai que ce soit moi plutôt que mon gosse). Mais au quotidien ou en rando: aujourd'hui la norme en terme de bouffe chaude  c'est plus une boisson au réveil et un dîner, le déjeuner (en rando ou au quotidien) c'est sans problème un truc froid et/ou du grignotage dans la journée. Et pour manger chaud si les conditions le permettent: en plus du reste, un sachet de soupe ou un bon café feront l'affaire.

R pour réchauffable: si je m'imagine trouffion envoyé au front dans le froid Ukrainien, la dernière chose dont je rèverais serait de poireauter en attendant que ma pauvre tablette d'hexamine veuille me réchauffer mon cassoulet, fut-il excellent. Si j'ai quelques minutes de pause je veux un truc chaud, là maintenant tout de suite, avant de devoir re-plonger dans la boue de mon "foxhole".

Bref les système de réchauffage chimiques (que l'on trouve dans les rations US mais aussi chinoises etc) me semblent nettement plus adaptées.

Voici ce que proposerait Khee Nok promu chef des armées :

- Des rations collectives (restant divisables) quand la situation le permet.

- Varier les forme des pains dans les rations (qui a dit pizza ?!)

- Qu'au moins un des deux plats pincipaux soit systématiquement un repas froid, avec en complément une soupe, des nouilles etc, en plus du café/thé. Et que tous les plats soient possiblement comestibles froid (je suppose que c'est déjà le cas... souvenirs de raviolis froids sous la pluie...)

- Remplacer/supplémenter le réchaud Esbit par un système chimique (ou que chaque soldat en ait en réserve un ou deux ce ces trucs pour les cas où l'esbit n'est pas adapté, mais si on veut faire simple autant en mettre un par kit).

De ce que je comprends de ce qui se passe sur le terrain: ces rations "de combat" sont en fait l'ordinaire.

Et certains choix traduisent des économies de bout de chandelles (Esbit vs chimique par exemple), raisonnables pour une armée au repos, moins quand c'est "pour de vrai"

Au combat, un soldat coûte une blinde (plusieurs milliers d'Euros par jour). Il doit être au top, on doit lui en donner les moyens.

En usage civil: chacun jugera. Ça me semble un choix similaire même si l'enjeu est moindre: pour une balade on peut se contenter d'à peu près. Pour un truc plus engagé, ou qui nous a coûté un bras, faire des écomomies est peut-être une fausse bonne idée.

C'est une barre très énergétique... comme le NRG5, ce n'est pas fait pour être bon, mais nourrissant!
Quand tu n'as que des rations pour t'alimenter et que tu es dans un milieu froid, je peux te dire que t'es content de tout manger.

Je n'en doute pas. Comme dit le proverbe : "la faim est la meilleure des sauces" ;-)

C'est un truc à base de beurre de karité, protéines de lait etc, en effet sans doute fait pour "caler" plus longtemps que les trucs sucrés.

30 mars 2024 à 22:59:14
Réponse #193

psydomos

Bref les système de réchauffage chimiques (que l'on trouve dans les rations US mais aussi chinoises etc) me semblent nettement plus adaptées.

Salut et merci pour le retex!
çIl me semble que ce serait intéressant de comparer les poids/volumes du système chimique par rapport au système esbit. J'avoue ne pas avoir testé les chimiques et je me pose une question: en milieu froid est ce que ça peut servir pendant le rechauffage ou après comme une bouillotte temporaire? même si ça dure pas bien longtemps, une petite source de chaleur quand on poireaute dans l'humidité froide bien dégeu, c'est un peu de bien-être qui peut certainement avoir un effet positif sur le moral.

Enfin psychologiquement est ce que manger tiède après avoir vu du "feu" passe mieux que quand c'est un dispositif sans flamme qui fait le taff?

j'ajouterai que le coté sans flamme est aussi interessant pour diminuer le risque d'accident type brulure ou incendie.

ps: j'ai récupéré une ration brésilienne auprès d'un ami dans la grande muette locale il y a quelques années, périmée maintenant mais bon,  j'essaye de creer du courage pour la tester un de ces 4 pour vous mais franchement ça a pas l'air fantastique  :-\
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

30 mars 2024 à 23:12:02
Réponse #194

azur

Mais si depuis derrière mon clavier je devais être décideur: rien ne va dans cette affaire.
[...]
Voici ce que proposerait Khee Nok promu chef des armées
Comme tout le monde, tu as le droit d'avoir un avis... mais venant de quelqu'un:
- qui admet ne rien connaitre au fonctionnement de l'armée et encore moins ses besoins et contraintes logistiques
- qui tient les militaires en piètre estime et ne manque pas une occasion de sarcasme sur cette institution {pas besoin de réfléchir (logique: c'est pour des militaires)}
il faudrait que tu creuses davantage le sujet, et avec un poil moins d'a-priori, pour émettre un jugement opportun sur l'adéquation de la ration de combat aux besoins de l'armée française 8)

R pour Ration: OK il faut allouer un certain nombre de kcal et de nutriments à chaque troufion. C'est de la restauration collective (et de la cantoche au RU voire chez Sodexo, j'ai vu pire).
[...]
I pour Individuelle: pourquoi individuelle ?
[...]
C pour combat: dans une logique de combat je doute que se faire trois repas chauds par jour, a fortiori avec un réchaud de merdre, soit la règle.
J'ai détaillé plus haut la (déjà grande) diversité des rations françaises, chacune adaptée à des situations... l'armée française dispose également de ration "collectives" utilisable avec des modules de réchauffage collectifs, mais avec d'autres contraintes, l'intérêt étant de pouvoir moduler la ressource en fonction des situations.
Il faut quand même avoir à l'esprit qu'une ration, c'est l'alimentation d'un homme (d'où le "individuelle") pendant 24h... ça simplifie nettement les calculs logistiques de soutien d'une force.

R pour réchauffable: si je m'imagine trouffion envoyé au front dans le froid Ukrainien, la dernière chose dont je rèverais serait de poireauter en attendant que ma pauvre tablette d'hexamine veuille me réchauffer mon cassoulet, fut-il excellent. Si j'ai quelques minutes de pause je veux un truc chaud, là maintenant tout de suite, avant de devoir re-plonger dans la boue de mon "foxhole".
Si tu avais seulement expérimenté le climat des camps de Champagne en hiver et touché du doigt la réalité du soldat dans son trou de combat, tu n'aurais aucun mal à comprendre que les quelques minutes consacrées au réchauffage de la ration (avec un moyen systématiquement présent à l'intérieur) sont largement compensée par l'ingestion d'une nourriture chaude.

Sauf que ton réchauffage chimique ne te permettra jamais de faire chauffer de l'eau dans un quart pour ta soupe, ton café, ton thé ou ton chocolat... et ne pourra pas non-plus servir d'allume-feu si la situation te permet de faire un feu.
Et accessoirement, ça pèse plus lourd.
« Modifié: 30 mars 2024 à 23:25:37 par azur »

31 mars 2024 à 12:40:30
Réponse #195

gmaz87

Salut,

Je suis d'accord avec Azur.

Pour avoir commencé à manger de la ration dans le milieu des années 70, celles avec paquet de clopes, eau de vie, PQ mais sans moyen de réchauffage et avoir connu ensuite celle avec les pastilles et le réchaud en kit, il n'y a pas photo.

Dans les premières c'était de la bouffe froide, singe, pâté, sardines et un sachet de potage infâme aux pois cassés (je me souviens encore du nom du truc: CEKUI  ;#, orthographe non garantie) qui décapait les quarts, mais à nous de nous débrouiller pour le faire chauffer avec l'eau de la gourde

Donc obligation d'avoir un Bleuet et beaucoup d'imagination pour se faire un repas chaud, la recette traditionnelle étant: la boite de singe mélangé avec les biscuits de guerre, le tout arrosé de gnôle et on bouffait cette tambouille...

Estomacs de 20 ans et la dalle après une journée de crapahut, ça explique mieux la chose.

La génération suivante de rations c'était menus plus variés, un plat chaud et son combustible ensemble, possibilité de se faire un café rapidement, un réel progrès,
Un regret:  la disparation de la gnôle et des clopes.

Un lien vers cette ration:
https://www.passionmilitaria.com/t72833-ration-armee-francaise-epoque-inconnue

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 mars 2024 à 13:00:46
Réponse #196

Khee Nok

Comme tout le monde, tu as le droit d'avoir un avis... mais venant de quelqu'un:
- qui admet ne rien connaitre au fonctionnement de l'armée et encore moins ses besoins et contraintes logistiques
- qui tient les militaires en piètre estime et ne manque pas une occasion de sarcasme sur cette institution {pas besoin de réfléchir (logique: c'est pour des militaires)}
il faudrait que tu creuses davantage le sujet, et avec un poil moins d'a-priori, pour émettre un jugement opportun sur l'adéquation de la ration de combat aux besoins de l'armée française 8)

C'est pas faux ;-)

Et oui j'ai pas pu résister à envoyer une petite pique sur l'absence de réflexion même si je n'ai rien contre les militaires (sauf ceux d'en face). Si c'était vexant, désolé, et je présente mes excuses.

Ça n'était pas que pour me moquer: le fait que ce soit simple/standard est une qualité. X personnes pendant Y jours = X.Y rations.

C'est aussi pour ça que j'en avais acheté, pour m'éviter de devoir inventer une quinzaine de menus entièrement à base d'aliments longue conservation (par ailleurs l'exercice aurait pu être intéressant mais j'avais d'autres priorités).

Inconvénient (pour mon usage) : dans un groupe, c'est plus facile et plus sympa de tous manger pareil (sauf pour celui qui n'aime pas le menu du jour).

J'ai détaillé plus haut la (déjà grande) diversité des rations françaises, chacune adaptée à des situations... l'armée française dispose également de ration "collectives" utilisable avec des modules de réchauffage collectifs, mais avec d'autres contraintes, l'intérêt étant de pouvoir moduler la ressource en fonction des situations.
Il faut quand même avoir à l'esprit qu'une ration, c'est l'alimentation d'un homme (d'où le "individuelle") pendant 24h... ça simplifie nettement les calculs logistiques de soutien d'une force.

De ce que j'ai lu dans la presse la relativement bonne qualité de nos rations individuelles se retourne parfois contre les militaires. En opérations extérieures, comme c'est "correct" cela devient parfois l'ordinaire, y compris sur les bases, alors que ça n'est pas fait pour ça (cf les problèmes signalés par les militaires déployés au Mali etc).

Il semble que cela se traduise par des troubles digestifs durables, même une fois revenus en France.

Les ricains ont moins le problème: d'une part ils ont une logitique bien plus lourde et élaborée (ça peut être une faiblesse) et d'autre part il est admis, études à l'appui, que consommer des MREs sur plusieurs semaines rend systématiquement malade.

Si tu avais seulement expérimenté le climat des camps de Champagne en hiver et touché du doigt la réalité du soldat dans son trou de combat, tu n'aurais aucun mal à comprendre que les quelques minutes consacrées au réchauffage de la ration (avec un moyen systématiquement présent à l'intérieur) sont largement compensée par l'ingestion d'une nourriture chaude.

Je comprends bien l'importance de manger quelque chose de chaud et roboratif quand on est frigorifié, fatigué etc.

J'aurais pu/du formuler ça sous forme de question: qu'est-ce qui explique que l'armée française reste fidèle au bon vieil esbit, là ou bien d'autres armées modernes ont adopté la solution du réchauffage chimique qui me semble adaptée à des conditions d'emploi difficiles (l'esbit pouvant rester une solution de secours vu son poids/prix: au pire on supprime les cure-dents) ?

(et du coup qu'est-ce qu'on pourrait en tirer comme enseignement pour un usage civil)

Ce à quoi tu réponds d'ailleurs :

Sauf que ton réchauffage chimique ne te permettra jamais de faire chauffer de l'eau dans un quart pour ta soupe, ton café, ton thé ou ton chocolat... et ne pourra pas non-plus servir d'allume-feu si la situation te permet de faire un feu.
Et accessoirement, ça pèse plus lourd.

31 mars 2024 à 13:55:20
Réponse #197

azur

Inconvénient (pour mon usage) : dans un groupe, c'est plus facile et plus sympa de tous manger pareil (sauf pour celui qui n'aime pas le menu du jour).
Le militaire étant aussi un animal social, il apprécie de faire la tambouille en groupe (surtout quand certains sont plus doués que d'autres!) et ne manque pas une occasion de le faire... mais ce n'est pas toujours possible.

De ce que j'ai lu dans la presse la relativement bonne qualité de nos rations individuelles se retourne parfois contre les militaires. En opérations extérieures, comme c'est "correct" cela devient parfois l'ordinaire, y compris sur les bases, alors que ça n'est pas fait pour ça (cf les problèmes signalés par les militaires déployés au Mali etc).

Il semble que cela se traduise par des troubles digestifs durables, même une fois revenus en France.
Le concept d'emploi de la RICR à l'origine, c'est 15 jours de ration (donc 15 menus différents) et 1 mois de vivres frais pour reconstituer l'organisme... parce qu'effectivement, les menus en conserve, en poudre, sous vide, avec moult produits chimiques de conservation, c'est pas top pour le système digestif et le corps en général.

Malheureusement, il arrive que cette alternance ne soit pas possible/prévue pour diverses raisons, certaines valables (opération mobile, pas de relève tous les 15 jours), certaines plus discutables (décision de ne pas "alourdir" l'empreinte logistique, donc financière, avec des vivres frais, des moyens de cuisine et du personnel, que ce choix soit fait par des militaires ou par des politiques)
Dans ce cas, effectivement, la santé des soldats en prend un coup mais ça reste tenable compte-tenu de la qualité de nos rations... Je l'ai moi-même vécu pendant plus de 5 mois, et nous n'avons pas mis longtemps à nous approvisionner en légumes frais pour améliorer l'ordinaire, ce qui est permis par la "PJA" (prime journalière d'alimentation, alignée sur le cout de la vie sur place) qui touchent les militaires qui n'ont pas accès à des vivres frais cuisinés.
Ainsi, la boite de "saumon-riz à l'aneth" (contenant pas mal de saumon) devient une salade de riz très honnête pour 2 ou 3 si on rallonge avec du riz, des oignons et une vinaigrette. De même, le navarin d'agneau agrémenté de semoule devient une façon de couscous pour 2...

Néanmoins, 5 mois à ce régime (en plein désert en plus) m'ont fait perdre plus de 15kg et j'ai mis plus d'un an à combler les lourdes carences générées...
Il faut garder à l'esprit qu'au delà de la simple question alimentaire, c'est un peu le métier du militaire d'accepter de prendre des risques pour sa santé pour accomplir la mission... et force est de constater que la ration française est celle qui limite le plus les risques de complications alimentaire grave en cas d'usage pendant une longue durée.

Les ricains ont moins le problème: d'une part ils ont une logitique bien plus lourde et élaborée (ça peut être une faiblesse) et d'autre part il est admis, études à l'appui, que consommer des MREs sur plusieurs semaines rend systématiquement malade.
Et les caincains ne comprennent toujours pas comment l'armée française a pu réaliser l'opération Serval...
Illustrant que la bouffe est parfois l'un des facteurs du succès de l'opération.

J'aurais pu/du formuler ça sous forme de question: qu'est-ce qui explique que l'armée française reste fidèle au bon vieil esbit, là ou bien d'autres armées modernes ont adopté la solution du réchauffage chimique qui me semble adaptée à des conditions d'emploi difficiles (l'esbit pouvant rester une solution de secours vu son poids/prix: au pire on supprime les cure-dents) ?
L'armée française fait le choix de fournir à ses soldats une ration qui offre une certaine polyvalence d'usage, l'esbit avec tous ses défauts est un des éléments de cette polyvalence.
Le nouveau modèle se rapproche de la MRE mais continue de contenir un réchaud esbit.
Et accessoirement, le matériel de "vie en campagne" est en train d'évoluer notablement depuis quelques années, en particulier les rations collectives (prévues pour 10 ou 50)
« Modifié: 31 mars 2024 à 14:09:29 par azur »

31 mars 2024 à 19:42:21
Réponse #198

VieuxMora

Bravo à vous deux pour la qualité du dialogue  :up:
Dom

31 mars 2024 à 21:35:05
Réponse #199

Khee Nok

Néanmoins, 5 mois à ce régime (en plein désert en plus) m'ont fait perdre plus de 15kg et j'ai mis plus d'un an à combler les lourdes carences générées...
Il faut garder à l'esprit qu'au delà de la simple question alimentaire, c'est un peu le métier du militaire d'accepter de prendre des risques pour sa santé pour accomplir la mission... et force est de constater que la ration française est celle qui limite le plus les risques de complications alimentaire grave en cas d'usage pendant une longue durée.

Je conçois bien que le métier des armes soit plus risqué que d'autres mais normalement le principal danger devrait être l'ennemi.

"accepter de prendre des risques pour sa santé pour accomplir la mission" ... les risques en question devraient être ceux qui sont inévitables, raison de plus pour ne pas en rajouter, et avoir des militaires mal alimentés ne les aide sûrement pas à accomplir leur mission ?

De mon point de vue (naïf et extérieur) si après 5 mois de consommation régulière il faut un an pour s'en remettre, c'est la preuve que les rations sont inadaptées à l'usage qui en est fait.

Ca fait plus penser à la marine à voile de jadis qu'à une armée moderne.

Si les choses évoluent dans le bon sens, tant mieux.

Et les caincains ne comprennent toujours pas comment l'armée française a pu réaliser l'opération Serval...
Illustrant que la bouffe est parfois l'un des facteurs du succès de l'opération.

C'est hors-sujet mais par curiosité: en quoi cette opération était-elle remarquable ?

Sauf erreur elle consistait à déployer deux mille militaires, quelques hélicoptères et une douzaines d'avions de combat, dans un pays allié et alors que la France disposait de bases et d'unités placées dans des pays proche.

Ça a visiblement été bien exécuté, mais en quoi était-ce "mission impossible" aux yeux de nos amis d'outre-Atlantique ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //