Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'ai pas tout compris !  (Lu 10437 fois)

01 avril 2008 à 08:23:21
Réponse #25

cakoo

.
Je suis donc en train de réfléchir à prendre des cours de krav maga pour instaurer une sorte de protocole de defence efficace (je sais pas si je me suis bien fait comprendre) enfin on verra pour l'année prochaine le temps que l'idée murisse.

salut,
je ne suis pas sur que le krav maga ou autre puisse t'aider quand tu est "fatigué"
(experience vecue je ne m'etendrais pas  :-[)
moralité:
 picole à la maison ou chez des potes et dors sur place
tu eviteras ainsi les imbeciles qui ont reperé 2 proies faciles ,et la marechaussée

en tous cas c'est ce que je fait quand une irreprecible envie de cuite me prends
a+

01 avril 2008 à 08:41:00
Réponse #26

Patrick

Une fois, dans un hyperrmarché où j'étais responsable sécu; le chef de poste m'appelle pour le larcin du siècle. Un petit vieux qui avait joué au kangourou pour bouffer.

Des petits suisses, kiri, jambon, etc....

Le petit vieux était en pleurs en nous disant qu'il n'avait pas le choix et qu'il était au minimum vieillesse et qu'avec son loyer il n'arrivait pas à bouffer.

Tous les gars étaient blèmes et beaucoup d'yeux étaient humides. Tous le monde a sortit un billet, quelques pièces et un gars de l'équipe est partit remplir un chariot et a raccompagné le papy à la maison sur sa pause repas.

Puis, toutes les semaines on s'est arrangé pour lui livrer un petit colis avec des trucs essentiels.

Je me suis sentit plus mal ce jour là que pendant la pire des emlbrouilles.

01 avril 2008 à 12:03:53
Réponse #27

pimyboc

salut,

pour revenir au sujet :

A la décharge du fonctionnaire, beaucoup de personne, veulent déposer plainte à chaud. Puis après quelques heures où jours, ne répondent pas à la convocation à l'unité médico-judiciaire (pour la région parisienne en tout cas) sinon ne prennent pas la peine d'aller consulter un médecin pour déterminer l'ITT (interruption totale de travail) qui permet au procureur de définir, outre la classification de l'infraction en délit ou contraventions voir crime, mais aussi à l'intérieur même d'une des infractions, la gravité de celle ci. Entre un délit sans ITT et un délit avec deux mois d'ITT la gravité n'est pas la même donc la peine non plus en cas de poursuite. De ce que j'ai pu lire il s'agit d'un délit de toute façon puisqu'il y a pluralité d'auteur (deux) même sans ITT. Dés que des violences sont commises en réunion il s'agit au minimum d'un délit. Maintenant, du fait qu'il n'y a pas eu trop de "bobo", que vous ayez tous moins de 18 ans à priori, ça va pas aller loin hein. Il y aura plus de paperasse qu'autre chose. Mais ça n'empêche pas de faire respecter ses droits, la police ou la gendarmerie est là aussi pour ça.

Donc pour éviter la paperasse inutile si la personne retire sa plainte où n'en donne pas suite faute d'avoir consulté un médecin, certain fonctionnaire demande d'abord aux gens de fournir un certificat médical. ça permet d'éliminer les indécis qui font travailler des personnes pour rien. Et dans ton cas, ça à l'air de "marcher" puisque tu n'as pas été voir de médecin non ?

contre le fonctionnaire,
je ne supporte pas les "plantons" qui négligent leur tenu ou la minimum des corrections et de savoir vivre à l'accueil du public. Qui restent vautrés dans leur siège ou règlent leur téléphone ayant l'air de se foutre de ce que la personne raconte. On est susceptible de répondre à des questions ou à des détresses du plus bénin au plus grave et l'on ne peut se fier ni à l'origine ethnique, ni à la tenue, ni aux origines sociaux économiques des personnes que l'ont reçoit. Car tout le monde peut être victime un jour où l'autre d'une infraction. Et il faut y répondre avec le maximum de professionnalisme. Maintenant une charte est affichée dans les commissariats ou brigades et il est bon de temps en temps de la relire et de savoir pourquoi on a choisi ce métier là. Bref de se remettre en question. Bien entendu on est des êtres humains on peut avoir des soucis de la fatigue mais ce n'est pas une raison. Je me souviens d'un instructeur pendant l'école de gendarmerie qui nous a donné un exemple. Imaginez vous êtes à un carrefour pendant le tour de france cycliste par exemple de 8heures le matin jusqu'à 15 heures mettons. Et des voitures arrivent et les conducteurs vous demandent le chemin pour contourner le dispositif. Il faut répondre aux gens de la même manière au premier qu'au 300 ième le soir. Parce que vous d'accord ça fait 300 fois que vous le répétez mais le 300ième c'est la première fois qu'il vous le demande. Je trouve cet exemple très "parlant" et j'ai toujours essayé de m'en souvenir, même si une personne viens déposer plainte à 18h59 pour une dégradation de véhicule par exemple au moment où vous alliez fermer la brigade (les commissariats ne ferment pas normalement).

Bon je sais ceux qui sont expérimentés vont pouvoir faire des objections mais quand même il ne faut pas oublier l'essence même de ce pourquoi on est payé même si c'est la partie qui vous intéresse le moins : avoir une réponse adaptée avec les moyens qui nous sont donnés aux personnes qui nous sollicitent. Si ça vous "gonflent", changez d'unité, faite de l'administratif ou une unité de terrain ou une unité judiciaire bref où on ne reçoit pas de public. Moi si j'avais continué, je me serais orienté vers une brigade de recherche pour arrêter de faire les "chiens écrasés".

voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

01 avril 2008 à 13:40:50
Réponse #28

kartoffel

Tous les gars étaient blèmes et beaucoup d'yeux étaient humides. Tous le monde a sortit un billet, quelques pièces et un gars de l'équipe est partit remplir un chariot et a raccompagné le papy à la maison sur sa pause repas.

Puis, toutes les semaines on s'est arrangé pour lui livrer un petit colis avec des trucs essentiels.

Je me suis sentit plus mal ce jour là que pendant la pire des emlbrouilles.

:love:
Ca fait chaud au coeur de lire une histoire comme ça.

Mais pour une belle histoire comme celle-ci, combien de coups bas, de trucs déshumanisants à en gerber se déroulent tous les jours...

01 avril 2008 à 18:58:21
Réponse #29

cactus

salut,
je ne suis pas sur que le krav maga ou autre puisse t'aider quand tu est "fatigué"
(experience vecue je ne m'etendrais pas  {$default_embarrassed_smiley})
moralité:
 picole à la maison ou chez des potes et dors sur place
tu éviteras ainsi les imbéciles qui ont repéré 2 proies faciles ,et la maréchaussée

en tous cas c'est ce que je fait quand une irreprecible envie de cuite me prends
a+

Salut tout le monde, je suis la personne, et ami, qui était présent lors de notre agression.
Pour répondre à cakoo, Il est vrai, et même sur, que nous n'étions pas en étant d'être assez actif pour faire du self-défense. Quand farg parle du soirée arrosée, c'était très arrosé. 18ans d'un pote oblige (je m'excuse si je rends nostalgique certaines personnes  :lol:)
Le problème est que nous avons dormis chez notre pote, mais que la dose de fatigue accumulée et l'alcool qui a du mal à s'éliminer, faisait que nous étions (je le dis franchement mais au sens figuré ;D) des cadavres ambulants!

La question que je pose à tout le monde est donc :
Pensez-vous qu'avec un couteau (pas forcément très gros) aurait suffit à les dissuader? Si non, est-ce que j'aurais bien fait de lui "montrer le couteau de plus près" (c'est mon esprit puéril qui parle ne lui en voulais pas  :D )?

01 avril 2008 à 19:06:44
Réponse #30

bison solitaire

Les 18 ans d'un pote n'oblige personne à se mettre minable, enfin à mon sens.
Si tu ne sentais pas assez bien pour être actif en self défense, il est certain que le fait d'avoir un couteau et/ou de l'exhiber aurait été pour le moins peu judicieux (et c'est un pléonasme).
Pour reprendre les termes de Philippe Perotti: "si vous utilisez un couteau pour vous défendre, c'est qu'il vous manque une case, il doit s'agir du dernier recours". Les autres stagiaires, si je me trompe, n'hésitez pas à rectifier...

01 avril 2008 à 19:19:44
Réponse #31

cactus

Ok pour le couteau. TAFDAK avec le fait de ne pas être obligé de se mettre minable (mais en tant que bon vivant, farg et moi avions décider d'en profiter. Bref, là n'est plus le sujet).

J'en sors tout de même avec un joli coquard qui est en train de viré au noir (c'était pour la rime).
Je vous vois arrivez de loin et me dire que c'est pas pire que ça... En attendant ça me fait chier de voir à moitié d'un œil et d'avoir des regards bizarres pointé sur moi.

PS: Mon envie puérile de me venger subsiste...

01 avril 2008 à 19:24:32
Réponse #32

bison solitaire

Cette envie là peut persister longtemps, mais faut la laisser à l'état d'envie.
Reprend ton aventure depuis le début et vois ce que tu aurais du faire ou ne pas faire, y compris le fait d'être un bon vivant et de profiter d'une soirée. Il ne s'agit de ne pas être un bon vivant, mais de l'être au bon moment.
Chaque situation est certes unique, mais y'a des leçons à tirer de tout, même lorsqu'on est victime

01 avril 2008 à 19:37:05
Réponse #33

Patrick

Pour reprendre les termes de Philippe Perotti: "si vous utilisez un couteau pour vous défendre, c'est qu'il vous manque une case, il doit s'agir du dernier recours". Les autres stagiaires, si je me trompe, n'hésitez pas à rectifier...
C'est un outil que l'on emporte avec soi pour servir d'outil usuel, de secours pour couper des vêtement, une sangle en urgence et il ne devra servir d'arme qu'en ultime secours s'il n'y a pas d'autre solution pour sauver sa peau.

Si tu attends de nous de justifier que tu portes un couteau pour manifestement de mauvaises raisons, tu te gourres de crémerie.

Tu prends seul tes décisions, fais seul tes choix et sera seul à les assumer, au besoin toute ta vie.

Mais il me semble que porter un couteau parce que ça fait cool et penser à l'exhiber en espérant impressionner avec vont t'attirer de cruelles désillusions.

Mais c'est toi qui vois.

01 avril 2008 à 20:18:22
Réponse #34

lepapat

Je me suis fait agresser 5 X, par des groupes  :-\. Les 5 X, j' avais un couteau sur moi ( j' ais toujours des couteaux sur moi  ;D ) et je n' ais les jamais exibés pour me défendre, pourquoi ? S' est bien simple, si tu sors ton coutal façe à ton agresseur, il vas toute suite comprendre que 1 tu a peur, 2 tu ne sais pas te défendre. Donc tu est une proie facile pour lui... enfin pour eux, vus qu' ils agissent plus souvent en bandes. Et là, sa vas etre la " curée ", tu vas t ' en ramasser plein la g..., voir te retrouver avec ton coutal dans TON bide  :'(

OUBLIE la défence avec un coutal, OUBLIE, se n' est que des EMM*RDES qui t' attende  ::)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 avril 2008 à 20:18:33
Réponse #35

the grinch

le couteau est le meilleur ami du saucisson ! point ! hein  mon Pat ?  ;D
A jeudi ?  :D

01 avril 2008 à 20:20:17
Réponse #36

yoann

ce qu il faut se dire, c est qu une arme quelle qu'elle soit peut vite se retrouver dans les mains de l adversaire...
et le gage de securite va peut etre alors porter le sang de son proprietaire...

[grillé]

01 avril 2008 à 22:10:20
Réponse #37

cactus

je retiens tout ça et essaye d'oublier mon envie.
Non je posais cette question comme ça parce qu'elle passait par ma tête. C'est pas très clair comme phrase, mais je trouve plus la bonne formulation.  :lol:

C'est un outil que l'on emporte avec soi pour servir d'outil usuel, de secours pour couper des vêtement, une sangle en urgence et il ne devra servir d'arme qu'en ultime secours s'il n'y a pas d'autre solution pour sauver sa peau.

Si tu attends de nous de justifier que tu portes un couteau pour manifestement de mauvaises raisons, tu te gourres de crémerie.

Tu prends seul tes décisions, fais seul tes choix et sera seul à les assumer, au besoin toute ta vie.

Je m'excuse d'avoir posé cette question ohh grand Patrick, elle n'avait pas sa place sur le forum. Je me demandais juste si quelqu'un avait déjà eu une expérience similaire et avait sortit son couteau.
Je ne demande aucune justification et je m'assume totalement (malgrès le fait que je sois un minot).

Mais il me semble que porter un couteau parce que ça fait cool et penser à l'exhiber en espérant impressionner avec vont t'attirer de cruelles désillusions.

Mais c'est toi qui vois.

Non je ne porte pas un couteau parce que ça fait cool, et lorsque j'en porte un (ce qui reste rare en milieu urbain) je n'ai pas par habitude de l'exhiber.

Pour résumé : pourquoi pas se mettre au krav maga. Ne pas avoir la stupide idée de sortir mon coutal. Remettre en question mes actes précédant "l'agression". Et tiré des conclusions de cette expérience que m'as offert la vie ^^.
Sur ce, vive le couteau (le meilleur ami du saucisson) et à ciao bonsoir!

cactus.

01 avril 2008 à 22:27:33
Réponse #38

Patrick

Je m'excuse d'avoir posé cette question ohh grand Patrick, elle n'avait pas sa place sur le forum. Je me demandais juste si quelqu'un avait déjà eu une expérience similaire et avait sortit son couteau.
Je ne demande aucune justification et je m'assume totalement (malgrès le fait que je sois un minot).
Alors j'avais mal compris ton propos et je m'en excuse.

En fait j'ai déjà vu quelques fois des gars sortir leur couteau pour impressionner une fois cela à marché et les autres fois ça c'est très mal terminé. Quelqu'un que je respecte énormément ici m'a dit l'avoir fait un jour en mauvaise posture et ça a marché.

A mon avis, ce n'est pas tellement de sortir un couteau mais la détermination que tu as quand tu le fait.

Parfois, les gens qui le font ont peur et ça se voit tellement que la menace est inopérante ;
D'autres fois la peur encore mais une peur rage façon Berserk halluciné qui fait réfléchir ;
D'autres fois enfin, le gars sort son schlass pour te laisser une porte de sortie et que si tu ne la saisies pas tu    vois dans ses yeux qu'il sera prêt à aller jusqu'au bout.

Moralité vous avez fuit est c'est exactement ce qu'il faut faire, c'est dur pour l'ego des jeunes (et moins jeunes) mâles mais ces deux connards n'avaient aucune importance pour vous, non ?

02 avril 2008 à 08:59:12
Réponse #39

Lynx

hopela tout le monde
pour revenir au debut et pour reagir a pimyboc

Je saisi tout à fait la procédure, administrativement cela a un sens. Mais a force de nourrir le fonctionnariat administratif, on se retrouve avec des situations ubuesques.
Cela dit il me semble que devant des jeunes qui viennent manifestement de subir une agression et qui font la démarche de venir en référer au monde de la justice (et pas a leurs amis du club de rugby pour un reglement entre mâles), la moindre des choses est de prendre un peu de temps, de les laisser s'exprimer, de leur expliquer la démarche et de prendre bonne note de l'événement quitte a faire une main courante, certainement plus adaptée qu'une plainte ?. Surement que ces deux amis de la castagne de parking n'en sont pas a leur premiere... et une police de proximité se doit de prendre en considération ce genre de choses. Bref, le planton a ce jour la mis plus en evidence le coté fonctionnaire que le coté policier... et c'est bien dommage.

enfin c'est mon avis...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

02 avril 2008 à 11:15:58
Réponse #40

Patrick

J'ai été amené à fréquenter le commissariat central d'Avignon, les trois jours qui ont précédés et deux choses m'ont interpellées :

1. l'accueil est fait par des ADS qui bien que polis ont exactement les mêmes comportement que les jeunes de leur âge en s'apostrophant, jurant, se racontant leurs histoires d'amour, conflits, etc... en plein accueil. Ca fait un peu strange comme ambiance.
2. les OPJ et APJ qui prennent les plaintes et suivent les procédures sont totalement désabusés quant aux suites judiciaires des affaires.

J'ai notamment appris hier qu'un mineur qui a été comdamné 7 fois de ses 15 à 17 ans sera considéré comme primo délinquant pour un nouveau délit à partir de ses 18 ans.

Ainsi un de nos clients "interpellé en flagrant délit de vol avec effrcation en réunion dans nos locaux écopera probablement d'une peine avec sursis pour sa 8ème comdamnation.

De même, des personnes pourtant comdamnées à de la prison ferme ne purgent jamais leur peine, faute de place en prison ou de traitement administratif du dossier.

Ceci pouvant expliquer cela.

02 avril 2008 à 11:49:22
Réponse #41

bison solitaire

Voui, voui, voui, comme tu le dis, ceci pouvant expliquer cela, et même si le fonctionnaire se doit de respecter non seulement la loi, mais aussi le code de déontologie et la charte d'accueil du public...

02 avril 2008 à 12:00:32
Réponse #42

pimyboc

I. l'accueil est fait par des ADS qui bien que polis ont exactement les mêmes comportement que les jeunes de leur âge en s'apostrophant, jurant, se racontant leurs histoires d'amour, conflits, etc... en plein accueil. Ca fait un peu strange comme ambiance.

Tout à fait d'accord avec toi, je n'osais les mettre en cause il faut bien reconnaitre :

1- les sélections ont baissé faute de candidat (les premiers APJA étaient souvent meilleurs évidemment ceci est une généralité) maintenant pour pouvoir postuler comme gendarme adjoint il ne faut pas avoir été condamné à plus d'un an de prison quand on sait ce qu'il faut faire pour prendre 1 an de prison ça fait peur.

2- je ne sais pas comment fonctionne leur formation particulièrement pour les ADS mais elle ne doit pas être très adaptée.

3- il y a un manque d'encadrement évident. Moi quand on me mettait un adjoint pour aider à l'accueil je surveillais ce qu'il faisait et ce qu'il répondait et je n'hésitais pas à le reprendre et à lui expliquer. (en général il ne faut pas longtemps pour qu'ils intègrent les principes de bases)

II. les OPJ et APJ qui prennent les plaintes et suivent les procédures sont totalement désabusés quant aux suites judiciaires des affaires.
Oui on est tous un jour ou l'autre confronter à ça il faut l'intégrer et l'accepter bref comme je le disais se remettre en question. Moi je faisais la procédure et j'expliquais aux victimes que cela risquait de ne pas aller loin et je leur montrais que j'avais fait le travail dans les règles et c'est qu'après CàD la justice qui n'a pas fait le sien.

le passage à l'âge "adulte" c'est à dire les 18 ans remet à "neuf" le casier judiciaire (en simplifié). Et une première condamnation pour vol avec deux circonstances aggravantes ne donne pas grand chose maintenant. Attention ça dépend beaucoup de la zone géographique aussi je trouve, il y a des TGI plus ou moins sévère. (je sais c'est bizarre mais c'est comme ça)

il y a pire dans les aberrations j'ai vu une fois un mec qui a violé une fille de son âge. Il doit passer aux assises, il commet un autre viol reclassé en délit donc attouchement sexuel. Il passe en correctionnel, avant les assises (le délai est moins long) il prend un an de prison avec sursis. Ensuite assises il prend 5 ans de prisons avec sursis. la logique voudrait qu'il fasse 6 ans de prison mais non il n'en fera pas pour ça en tout cas.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

02 avril 2008 à 13:58:22
Réponse #43

Olcos

C'est très typiquement le genre de niaiserie régurgitée constamment par les hoplophobes.
Aucune statistique, aucune donnée scientifique quantifiable n'a pu, à ce jour, soutenir cette thèse ni son anti thèse. Ni de ce côté de l'Atlantique, ni de l'autre.

Comme dirait Rouri : Facta, non verba.

Peut etre parce qu'aucune etude n'a été menée (?) , je ne vois pas ce que ca a de niais de dire qu'une altercation sans arme a toutes les chances de finir mieux qu'une altercation avec un couteau (ou deux). D'autant qu'a sortir une lame on se grille au niveau de la legitime defense.

Il me viendrai encore moins a l'idee de sortir un couteau dans une confrontation pour suriner ou impressionner le gugus d'en face. Ne sachant pas m'en servir j'aurai une chance sur deux que le mec soit plus "aguerri" que moi et parvienne a me desarmer et a me planter. Comme ultime recours je tenterai peut etre de m'en servir, mais un ultime recours si je ne m'abuse c'est quand on est en danger de mort. Donc mourir etrangler, planté par sa propre lame ou autre, le resultat est le meme.

Et ca ne m'empeche pas d'avoir le plus souvent sur moi une petite lame.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 avril 2008 à 14:11:52
Réponse #44

Diesel

Ici, Olcos, tu me prêtes une réaction sur des propos non tenus. Ce qui est intellectuellement contestable et tient de la manipulation pure.
Oh le vilain, Je te propose de lui intenter un procès en calomnie.  :lol:
Olcos, tu es un vil manipulateur !. Honte à toi. ;D

02 avril 2008 à 14:19:55
Réponse #45

yoann

C'est très typiquement le genre de niaiserie régurgitée constamment par les hoplophobes.
Aucune statistique, aucune donnée scientifique quantifiable n'a pu, à ce jour, soutenir cette thèse ni son anti thèse. Ni de ce côté de l'Atlantique, ni de l'autre.

Comme dirait Rouri : Facta, non verba.

:blink:

Je crois que tu as mal interprete ce que j ai dis, ou alors que je me suis mal exprime...

Tout ce que je dis c est que si il y a une arme en jeu, elle a plus de chance d être utilise que lorsqu'il n y a pas d arme du tout.
Cela étant dit, si on sort son arme, il faut être a la hauteur et avoir suffisament de technique pour ne pas se la faire prendre. Sinon on risque plus, a mon sens, la plupart du temps, de se faire agresser mechament

Et je vois pas ou est le problème de dire ça...

Des faits, ça doit se trouver en cherchant un peu mais en terme d absolu,
si on considere 2 situations:
dans la première, un mec se fait agresser par un type qui passait par la, il riposte, blabla, un est KO, l autre part, fin de l histoire.
dans la seconde, un mec se fait agresser par un type qui passait par la, il sort son couteau, l autre lui chope le bras, lui saisi le couteau et le plante.

S il n y avait pas eu de couteau, ca ne serait pas arrive.
Mais si son proprietaire avait eu quelques connaissances de self defense ou autre, il ne se serait pas fait choppe le bras et aurait garde l avantage...

En conclusion, je suis pas contre le port d arme ni hoplophobes, mais que celui qui en porte une sache s en servir...
Si on veut conduire, on apprend a le faire.
Si on veut une arme, on apprend a s en servir.

02 avril 2008 à 14:21:15
Réponse #46

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 avril 2008 à 14:28:57
Réponse #47

yoann

02 avril 2008 à 14:36:48
Réponse #48

yoann

Ou, je suis c*n, et ne comprends donc rien. Ou bien, comme je le pense, s'agit-il, ici, de deux propositions complètement différentes.

Ou bien je m exprime comme une patate.

02 avril 2008 à 15:31:40
Réponse #49

DavidManise

Bon calmos là ::)

Ca commence à me gonfler ces conneries là.  Sérieusement >:D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //