Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le travail avec des Kettlebells  (Lu 297830 fois)

05 février 2016 à 12:57:41
Réponse #375

Troll

Hello,

Ah non non je ne l'ai pas pris mal ou quoi que ce soit, pas de problème ;)
Cela dit, ne jouant pas aux cartes, j'avoue ne pas avoir reconnu l'expression ah ah
Néanmoins, je maintiens que si tu veux, je m'en chargerai dimanche soir ;)

Pendant que j'y pense, il y a aussi un "schéma" qui donne des résultats assez bluffants et rapides:
5 swings
5 goblet squats
10 swings
5 goblet squats
15 swings
5 goblet squats

Pour ma part, je fais les swings à une main. Donc je fais 5 à droite, 5 à gauche, etc...et faits de la façon la plus explosive possible.

Les goblet squats quant à eux sont faits en stato-dynamique et très profonds: tu pars de la position haute, puis descends en contrôlant. Peu avant la fin du mouvement, tu bloques 10 secondes. Ensuite, tu remontes en explosif. Et tu recommences. Ce schéma est un assez bon "finisher" après une séance. Il travaille aussi bien la force maximale (si tu prends un poids lourd) que l'explosivité. Les résultats sont assez rapides. Pour ma part, j'ai vu les premiers résultats au bout d'environ un mois.

Bien cordialement,

Troll
« Modifié: 05 février 2016 à 13:13:12 par Troll »
Semper potest proficio

05 février 2016 à 14:24:09
Réponse #376

DavidManise

Yo !

Si vous faites tourner un petit PDF à imprimer en A4, je prends aussi, histoire d'afficher ça dans ma salle de gym (au format plastifié, du coup, pour accrocher sur un sapin  ;#)...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 février 2016 à 18:17:38
Réponse #377

Thomas 47310

:D effectivement Troll, cela n'est pas contre toi et c'est une expression assez répandue par chez moi, jamais destinée à l'interlocuteur et toujours au noc qui pose la question idiote alors qu'il aurait pu s'en passer et le faire à tout simplement.

Je m'en charge, je vais essayer de faire ça demain

Tchüss
« Modifié: 05 février 2016 à 18:43:37 par Thomas 47310 »
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

05 février 2016 à 21:49:15
Réponse #378

gurglash

juste pour info, je viens de passer à D4.
Ils ont renouvelé leurs kettlebells
la poignée est enfin adaptée aux grosses paluches en prise à 2 mains ;-)
http://www.domyos.fr/kettlebell-16kg-id_8354818

06 février 2016 à 21:55:03
Réponse #379

Thomas 47310

Bon, première version sous forme dun fichier calc, en me disant que comme çà, chacun est libre de modifier à son souhait
https://www.dropbox.com/s/azn2d4170cyrnia/Programme%20whole%20body%2035%20jours.ods?dl=0  ;)
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

07 février 2016 à 10:12:09
Réponse #380

bison solitaire

Tout en remerciant, je vais parasiter un peu le fil…
http://istvanjavorek.com/book/book.pdf

Alors je ne sais pas si c'est la version anglaise du programme "big fun" qui était paru dans un muscle & fitness il y a, pfiou…, il y a sans doute plus de quinze ans.
C'est un programme avec haltères ou barre (en charge libre donc). Je l'ai suivi à plusieurs reprises. Résultats sans nul doute (j'étais monté de 83 à 89kgs sans que je sois ennuyé pour courir ou pour m'entrainer en pieds poings…mais j'étais donc plus jeune…)
Bref, sans doute que ce programme est adaptable avec des Kettle…

J'ai retrouvé la version française dans mes archives. Je vais tacher d'en faire un pdf aussi...

07 février 2016 à 11:54:04
Réponse #381

Ghjallone

juste pour info, je viens de passer à D4.
Ils ont renouvelé leurs kettlebells
la poignée est enfin adaptée aux grosses paluches en prise à 2 mains ;-)
http://www.domyos.fr/kettlebell-16kg-id_8354818

C'est sympa, mais c'est dommage qu'ils ne fassent pas plus de 20 kilos. C'est la seule enseigne qui vend des kettlebells en Corse, et autour de 30 kilos ca coute plus cher en frais de port qu'en matériel!
Enfin vu leurs tutoriels, c'est pas plus mal pour leurs clients... Je me suis tellement marré que j'en ai attrapé une vilaine crampe aux abdos!
Je pense qu'on devrait les citer en contre exemple (sérieusement!), c'est une véritable catastrophe.

Du coup si ca intéresse quelqu'un je connais deux boutiques qui expédient des kettlebells plus lourds:

-Forkett (FranceKettlebell), jusqu'à 32 kilos avec des frais de ports plus que raisonnables : http://forkett.com/
-Red Star Kettlebell, qui peut envoyer jusqu'à 48 kilos, mais avec des frais de port plus conséquents: http://forkett.com/
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 février 2016 à 19:46:14
Réponse #382

Troll

Hello,

Merci pour la version fichier calc du programme ;)

Le site http://www.strongfirst.com/  propose un certain nombre de programmes (surtout orientés force). Il faut simplement lire les titres des articles qui sont assez explicites. Il s'agit du site de Pavel.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

08 février 2016 à 21:03:44
Réponse #383

bison solitaire

Et donc le programme big fun… adaptable Kettle, sûrement, mais du coup y'en faudrait plusieurs et de plusieurs poids...

09 février 2016 à 09:07:56
Réponse #384

Troll

Hello,

Merci du partage. C'est un programme intéressant qui fait travailler les grands groupes musculaires avec des mouvements complets.

Par contre, il est vrai qu'il faut 2 kb si tu veux l'adapter ;) ou bien faire un bras puis l'autre, avec un kb relativement lourd. Je me le mets de côté !

As-tu testé de ton côté ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 février 2016 à 10:22:52
Réponse #385

bison solitaire

Oui je l'ai testé (à deux ou trois reprises, au moins deux c'est sûr).
En revanche pas encore avec des kettle...
Comme je le disais plus haut, bonne prise de masse musculaire (et à l'époque je me faisais plus et mieux à manger, j'étais limite intégriste côté nutrition avec la formule 421 GPL  :D)...

09 février 2016 à 14:32:23
Réponse #386

Troll

Hello,

Avec des masses de combien ? Avais-tu un plan alimentaire spécifique ? Pourquoi avoir arrêté si cela te réussissais si bien :(

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

09 février 2016 à 14:37:47
Réponse #387

bison solitaire

Ben j'ai arrêté parce que le programme avait une fin  :D
Côté masses, ça dépendait des exercices, mais j'avais haltères, fontes et barres en charges libres.
Et côté alimentaire:
donc 4 portions de glucide, 2 de protéines, et 1 de lipides, à chaque repas.
Et cette formule j'ai arrêté parce qu'avec le boulot après, ça a été sandwich sur un coin du bureau...

09 février 2016 à 19:30:41
Réponse #388

Troll

Hello,

En attaché de ce post, un pdf avec, dans la même logique, un programme adaptable au(x) kb(s).

Il faut faire autant de répétitions que possible à chaque exercice, pendant 60s, puis on fait une pause de 15s et on enchaine sur l'exercice suivant. Au final, les 15s correspondent au temps de changer d'exercice.

Un round fait 10 exercices. On fait 3 rounds.

Ici, on est plus dans du cardio assez intense. J'ai tenté. Cela n'a l'air de rien, mais si on se donne réellement à 100% à chaque exercice, on fatigue très rapidement et le circuit devient extrêmement intense.

Bon courage !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 février 2016 à 22:15:53
Réponse #389

Troll

Hello,

J'ai testé il y a quelques semaines un programme de conditionnement force / cardio / endurance uniquement basé sur des kettlebells, et un seul exercice: le swing.

On peut trouver le programme ici.

Typiquement, il s'agit de faire 10 000 swings @24kg en un mois. On peut aussi faire en 1 mois et une semaine.

Hypothèse: on commence le lundi:
On boucle le programme en 1 mois en faisant 500 mouvements deux jours sur trois (le troisième est off). On déborde un peu si on s'accorde 2 jours de repos les WE.

Pour ma part, j'ai opté pour le faire en 1 mois, car cela fait un compte "rond".

C'est assez dur, surtout les premières séances. Très rapidement, les cuisses commencent à brûler et il devient de plus en compliqué, la séance avançant de garder une bonne technique. Le programme donne un schéma pour le nombre de répétitions par séries. Néanmoins, chacun est libre de le faire comme il l'entend, l'important étant d'avoir son nombre de répétitions et aussi d'en faire le même nombe à chaque bras.

Lorsque j'ai commencé, je faisais des séries de 10 à droite, puis 10 à gauche. Progressivement, je suis passé à 15 puis 20. Au dessus de 20 par bras, il devient difficile de tenir sur toute la durée de la séance. En plus de la douleur dans les cuisses, les extenseurs des bras sont aussi largement sollicités, de même que la poigne. Il faut donc bien veiller à ne pas lacher la prise...

A cela, je pense qu'il y a plusieurs solutions: de la magnésie, faire des séries suffisamment courtes, utiliser des mitaines ou autre "linge" pour ne pas déraper.

Le temps de chaque séance va aussi en se réduisant. Mon record personnel est à 20 minutes. Je ne pense pas que je pourrai réellement faire mieux, ou bien il faudrait continuer le programme plus longtemps.

Au niveau des résultats, ils sont présents, c'est indéniable. Cela permet de travailler le foncier (endurance / puissance) de façon aussi simple qu'efficace et rapide. Il s'agit de plus d'un mouvement sollicitant tout le corps. Aussi minimaliste qu'il semble, ce programme est finalement très complet. J'ai pu noté la différence en faisant des séances de marche et de nage. S'agissant de la marche, une journée entière à crapahuter sur des falaises sans aucune difficultés. De même 2h de nage sans forcer.

C'est un programme qui permet réellement d'améliorer sa capacité de travail.

S'agissant du poids / composition corporelle: on perd rapidement du poids. Pour ma part, j'ai perdu environ 2 kg de façon assez linéaire sur l'ensemble du mois. Je n'ai pas du tout changer ma diète ni mon mode de vie à côté. Néanmoins, même après un mois à ne faire qu'un seul mouvement, on ne perd pratiquement pas les capacités acquises par ailleurs: tractions, pompes, etc... Le peu perdu revient extrêmement rapidement, c'est-à-dire l'affaire de deux ou trois séances.

Il est suffisamment dur pour approcher de la rupture physique à chaque fois. Du coup, à chaque session on est presque à se dire qu'on va craquer tellement il faut "se pousser et se remettre en question". Pour ma part, j'ai aussi pas mal travaillé la force mentale. En plus, c'est un mouvement assez routinier. Cela signifie qu'on s'ennuie assez rapidement. Cet ennui est d'autant plus important qu'il faut compter ses répétitions...

In fine, ce programme est un petit peu le Insanity du Kettlebell.

J'ai désormais intégré seulement 2 séances de 500 swings / semaine dans ma routine hebdomadaire pour ne pas trop perdre. J'avoue n'avoir jamais connu aussi efficace en aussi peu de temps et aussi simple pour garantir le cardio et l'endurance.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 février 2016 à 08:04:31
Réponse #390

DavidManise

Salut :)

J'avais testé ce programme il y a un moment aussi.  Une première fois, après m'être littéralement arraché la peau des mains, j'avais laissé tomber après 3 jours.  J'avais des pizzas à 4 endroits sur chaque main. 

Un an de simple and sinister plus tard, j'ai re-testé le même programme, et je me suis presque fait chier.  Redescendre à la 24 alors que tu bosses à la 40, ça devient vite trop facile.  Par contre faire le même à la 32 n'est juste pas encore possible pour moi. 

Les swings, concrètement, sont un exercice qui stimule énormément la sécrétion d'hormone de croissance.  Donc c'est comme un dopage naturel : tu perds du gras, tu fais du muscle, et tu récupères très vite. 

Si tu veux tripper et ressembler à un golgoth rapidement, tu combines ce genre de quantité massive de swings avec des séances de "gonflette" (au poids de corps ou avec des charges ça marchera pareil) : séries de 5 à 8 reps entre les swings, au lieu des 1-2-3 qu'ils recommandent.  Et tu manges bien, et plein de prots, pendant tout le mois ;)

Tchuss !

David

Mon PATREON -

29 février 2016 à 09:11:28
Réponse #391

Moleson

Salut :)

J'avais testé ce programme il y a un moment aussi.  Une première fois, après m'être littéralement arraché la peau des mains, j'avais laissé tomber après 3 jours.  J'avais des pizzas à 4 endroits sur chaque main. 

Un an de simple and sinister plus tard, j'ai re-testé le même programme, et je me suis presque fait chier.  Redescendre à la 24 alors que tu bosses à la 40, ça devient vite trop facile.  Par contre faire le même à la 32 n'est juste pas encore possible pour moi. 

Les swings, concrètement, sont un exercice qui stimule énormément la sécrétion d'hormone de croissance.  Donc c'est comme un dopage naturel : tu perds du gras, tu fais du muscle, et tu récupères très vite. 

Si tu veux tripper et ressembler à un golgoth rapidement, tu combines ce genre de quantité massive de swings avec des séances de "gonflette" (au poids de corps ou avec des charges ça marchera pareil) : séries de 5 à 8 reps entre les swings, au lieu des 1-2-3 qu'ils recommandent.  Et tu manges bien, et plein de prots, pendant tout le mois ;)

Tchuss !

David

Je suis au S@S que je complète avec 5x du Flowfit selon Scoton. Ce qui est étonnant est l'effet sur le cardio. D'habitude je me balade autour de 55/min et je récupère très rapidement en moins de 1 minutes d'un effort intense à moins de 100/min.

La le tout est terminé après 27 min, mais mon pouls va rester haut à 120/min pendant 10min (au repos assis),pour brusquement chuter à 90 (ce qui est encore haut pour moi). Çà montre bien comment ce type d'exercice taxe le système.

29 février 2016 à 09:15:14
Réponse #392

Troll

Hello,

@David
J'ai fait ce programme avec la 28, par goût du défi. Au début, j'ai beaucoup souffert. Désormais la chose se fait mieux. Deux séances de ce type par semaine sont pour moi un bon rythme.

Je vais intégrer des séries entre 5 et 8 pour voir. Typiquement, même avec 2 séances / semaine, si j'intègre des séries de 5 - 8 tous les 50 swings (25 de chaque côté), est-ce que cela "fonctionne" (avec la nourriture ad hoc j'entends, du bio, du protéiné, du bon !)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

29 février 2016 à 09:45:25
Réponse #393

AFA

Intéressant  :up:.
Par contre les swings a réaliser a une ou deux mains ? Sur l'article en lien, les photos montrent toutes des athlètes a l'effort en train d’exécuter des swings a 2 mains, or David et Troll (si je les ai bien lu) évoquent des swings a une main. Ma compréhension de l'anglais est plutôt limitée, je suis peut être passé a coté de l'info...

29 février 2016 à 09:52:52
Réponse #394

Troll

Hello,

Il y a une logique de progression. Si tu n'arrives pas à tout faire avec des swings à une main, tu les fais à 2. Tu remplaces les swings à 2 mains par des à une main au fur et à mesure ;)

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

29 février 2016 à 10:06:58
Réponse #395

AFA

29 février 2016 à 11:00:24
Réponse #396

Troll

Hello,

De rien  ;)

Pour aller plus loin, en tous cas au début:
tu peux faire x swings (cela travaillera, comme vu, ton cardio / endurance), puis x seconde de gainage (planche ou autre). Pendant le gainage, tu reprends un peu ton souffle. Cela te fera progresser en douceur sur 2 tableaux.

Quand tu le jugeras pertinent, tu pourras abandonner le gainage pendant les swings pour ne le faire qu'après ou avant.

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

29 février 2016 à 11:08:28
Réponse #397

Ghjallone

Hello,

Il y a une logique de progression. Si tu n'arrives pas à tout faire avec des swings à une main, tu les fais à 2. Tu remplaces les swings à 2 mains par des à une main au fur et à mesure ;)

Bien à toi,

Troll
Oui, mais pas que: Les swings à deux mains génèrent plus de puissance, mais les swing à une main font travailler plus de muscles.
Pavel conseille de faire les deux, sans préciser si il faut les alterner dans une séance ou d'une séance sur l'autre.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 février 2016 à 11:14:23
Réponse #398

DavidManise

La le tout est terminé après 27 min, mais mon pouls va rester haut à 120/min pendant 10min (au repos assis),pour brusquement chuter à 90 (ce qui est encore haut pour moi). Çà montre bien comment ce type d'exercice taxe le système.

C'est clair que ça pique bien.  Tu as une dette d'oxygène de fond qui est présente dans tout le système.  Chaque petit recoin du corps bosse, déjà, avec S+S.  Et le flowfit c'est pareil, les petits muscles posturaux et tout ça sont très sollicités et mine de rien ça représente beaucoup de "viande" active au total. 

D'ailleurs c'est pour ça que la composition corporelle globale et que la densité du corps changent aussi vite quand on passe de la muscu classique ou PDC aux kettlebells : ces dernières, surtout sur les mouvements unilatéraux, font énormément bosser tous les muscles stabilisateurs profonds, genre les psoas, multifides, et cie.  Ca plus tous les muscles autour des articulations qui travaillent pour stabiliser les capsules articulaires. 

D'ailleurs je suis scotché de voir la différence en termes de "demande" pour le système entre des séries longues de swings (par exemple) avec une kb subjectivement légère, et une subjectivement lourde.  Exemple, j'enchaîne 100 swings de suite avec une 20kg je suis à peine essouflé.  Je fais 10 swings avec la 40 et je monte au-dessus de 140BPM.  Pourtant la dépense d'énergie pure pour faire bouger 10 fois la 40kg est bien moindre que ce qu'il faut pour faire bouger 100 fois la 20.  La différence se situe dans la sollicitation massive des muscles posturaux et des muscles antagonistes qui se mettent à stabiliser violemment l'ensemble.  Exemple les biceps et triceps commencent à sérieusement travailler pour "tirer" l'humérus vers le haut et qu'il ne sorte pas de l'acromion.  Idem pour les pectoraux qui doivent travailler dur pour conserver l'humérus dans l'axe central alors que les trapèzes, romboïdes et tout ça tirent fort vers l'arrière et en rotation externe pour stabiliser l'épaule et le haut du tronc. 

Bref, y'a vraiment des "seuils".  Et on les sent bien quand on les dépasse.  D'un seul coup l'exercice est facile. 

Je vais intégrer des séries entre 5 et 8 pour voir. Typiquement, même avec 2 séances / semaine, si j'intègre des séries de 5 - 8 tous les 50 swings (25 de chaque côté), est-ce que cela "fonctionne" (avec la nourriture ad hoc j'entends, du bio, du protéiné, du bon !)

Pour moi il faut 3-5 séries de 5-8 reps dans un même training et pour un même exercice pour vraiment basculer en anabolisme / hyperplasie.  Du coup, avec 3 "tours" à 100 swings et donc 3 séries à 5-8 reps, ça marche déjà pas mal, d'autant plus si je ne fais que le même exercice pour les séries de 1-3 reps.  D'ailleurs, ça marche très bien même si j'utilise le même poids pour les 1-3 reps et les 5-8. 

Exemple : je fais mes swings à la 24kg, puis je fais des clean and press avec la 32.  En clean and press strict (pas push-press ni jerk, vraiment juste "press").  En clean and press strict, je dois être à 10-12rm @ 32kg.  Faire des séries de 1-3 puis la dernière à 5-8 m'a fait prendre énormément de masse au niveau des épaules, trapèzes et même biceps triceps et rhomboïdes. 

Ceci dit, ça c'est moi.  Genre le mec tellement endomorphe qu'en faisant des footings il prend de la masse aux biceps, juste parce que les bras sont pliés longtemps LOL

Sinon, petite alerte quand même sur le programme "10000 swings" de T-nation : ça travaille beaucoup plus la chaîne arrière et la chaîne en spirale que la chaîne avant.  Faut pas hésiter, AMHA, à compenser ça en faisant pas mal de gainage et d'abdos, et en faisant des assouplissements de la chaîne arrière.  Perso je me suis retrouvé en hyperlordose assez marquée et avec des pb de cervicales après avoir fait ce programme.  Autant faire gaffe à ça, on sait jamais... 

Tchuss !

David

Mon PATREON -

29 février 2016 à 11:32:50
Réponse #399

Troll

Hello,

@Manitou
Pour moi il faut 3-5 séries de 5-8 reps dans un même training et pour un même exercice pour vraiment basculer en anabolisme / hyperplasie.  Du coup, avec 3 "tours" . 

Exemple : je fais mes swings à la 24kg, puis je fais des clean and press avec la 32.  En clean and press strict (pas push-press ni jerk, vraiment juste "press").  En clean and press strict, je dois être à 10-12rm @ 32kg.  Faire des séries de 1-3 puis la dernière à 5-8 m'a fait prendre énormément de masse au niveau des épaules, trapèzes et même biceps triceps et rhomboïdes. 

Sinon, petite alerte quand même sur le programme "10000 swings" de T-nation : ça travaille beaucoup plus la chaîne arrière et la chaîne en spirale que la chaîne avant.  Faut pas hésiter, AMHA, à compenser ça en faisant pas mal de gainage et d'abdos, et en faisant des assouplissements de la chaîne arrière.  Perso je me suis retrouvé en hyperlordose assez marquée et avec des pb de cervicales après avoir fait ce programme.  Autant faire gaffe à ça, on sait jamais...

Pour ma part, j'ai une prise de masse très lente. Par nature, je suis surtout endurant. Raison pour laquelle avec S&S, j'ai surtout eu des difficultés avec le GU et moins avec les swings.

Pour quelqu'un un  peu poids plume (60 - 61kg, malgré 5kg gagnés en 7 mois avec du paléo), crois-tu que les 5 séries de 8 apporteraient quelque chose au niveau des tractions ? (je passe actuellement 28 tractions strictes)

Pour les abdos, j'en fais énormément, tous les jours. Je bosse énormément le gainage (hanging leg raises, janda sit ups, dragon flags). Je fais aussi beaucoup d'étirements type FlowFit (d'ailleurs, je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que j'utilise les concepts de Sonnon).

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //