Salut !
Alors j'avais fait une longue réponse, et apparemment elle s'est perdue entre les deux versions du forum pendant le transfert. Donc je recommence, en plus synthétique :
1) oui les swings peuvent te crisper le dos, surtout si tu finis avec les épaules trop en arrière, ou si tu te plies à un moment vers l'avant. Faut vraiment bien gainer le dos (sortir le cul, bomber le torse) mais sans exagération, et NE JAMAIS plier ton dos vers l'avant pendant le mouvement avec la charge.
2) les swings à une main sont particulièrement intéressants parce qu'ils font bosser la chaîne en spirale en plus de la chaîne postérieure... et ils stabilisent tes vertèbres latéralement en plus de tout le reste. C'est vraiment pas mal...
3) les get ups aussi sont super pour le gainage des vertèbres, notamment thoraciques...
Perso j'ai pas de hernies, mais j'avais des protrusions qui se sont résorbées en faisant de l'haltérophilie, hein...

C'est surtout une question de posture et de détente générale (mentale ET émotionnelle ET musculaire...), de respiration, de gainage... de ne pas avoir mal au dos, quelque part c'est le fruit d'un mélange subtil et très finement équilibré entre plein de trucs. Et on revient de plus en plus sur l'importance des pieds et des postures dites archétypales (accroupi, assis par terre, etc.), sur le danger des chaussures avec amorti ou bloquant la cheville... et on remet même actuellement en question la sacro-sainte forme en S de la colonne vertébrale : on se rend compte que les gens qui n'ont jamais mal au dos ont une colonne qui ressemble plutôt à un J ! Le haut du dos très droit, et le cul en arrière. Plutôt avec un look bonobo / dos argenté que la queue entre les fesses quoi.
Bref, c'est passionnant

Pour en revenir aux KB, fais gaffe avec le GS, de ne pas perdre en explosivité. Regarde aussi du côté de Pavel Tsatsouline et de son "hard style", beaucoup plus tonique et qui permet de bosser très fort avec des poids relativement légers. Très très intéressant, ça permet de varier ton entraînement sans, en apparence, varier les mouvements

David