Salut !
Je pense qu'il y a surtout deux trucs à voir pour éviter le surentraînement et les blessures :
1) la progression : si tu progresses, tu n'es pas surentraîné. Si tu stagnes, par contre, c'est que tu manques de repos.
2) tes sensations, douleurs, et niveau de fatigue : pas de douleurs ? pas de sensation de tirement, pincement, fatigue localisée ? pas de douleurs après l'entraînement ? avant ? au début ? pas de fatigue ? motivation au beau fixe ?
C'est surtout toi qui peux dire si tu es surentraîné ou pas. Pour ce qui est de se faire mal, et des blessures, et de l'usure prématurée, c'est surtout le respect d'une technique parfaite et de tous les points de détails importants qui vont avec : s'asseoir plutôt que se pencher (plier les genoux et reculer le cul), garder le dos droit, regarder devant, rentrer les coudes, garder les poignets droits... etc, etc.
Perso, quand je me sens fatigué ou que j'ai mal, je n'hésite pas à faire une pause, ou un entraînement léger (70% voire 50% de l'intensité habituelle)... et je commence à me connaître. Si je manque de sommeil, ou ceci ou celà, je sais de quelle manière ça influence ma capacité de récupération, et j'adapte mon entraînement en fonction. Mais ça, ça vient généralement après avoir fait des conneries avec son corps, pas avant

Ciao

David