Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de Voiture  (Lu 16165 fois)

03 septembre 2007 à 17:05:16
Réponse #25

galileo

un bougie allumée dans ton vehicule (dans une petite boite de conserve) , une fenetre legermeent entreouverte (juste assez pour passer une allumette)  produit assez de chaleur pour que la temp reste vers +0°C. en plus si vous etes nombreux si elle s'etient ca indique que le CO2 est en hausse et qu'il faut ventiler ASAP.
La bougie est recommandee et imposee dans les vehicules dans certaines provinces au Canada.

03 septembre 2007 à 20:38:22
Réponse #26

niglo85

a propos de bougie,
j'avais un "mini-Kit :down:" de survie un peu comme celui ci dans ma boite à gant:

à l'intérieur, il y avait une bougie type "chauffe-plat", il n'a pas fait très chaud cet été  :-\ mais la bougie a fondu et la cire c'est éparpillée dans la boite métallique soudant ensemble le contenu du kit  ;D ;D.

je ne sais pas si certaine bougies résistent mieux à la chaleur ??

Johann

03 septembre 2007 à 22:38:47
Réponse #27

SurvivalFred

à l'intérieur, il y avait une bougie type "chauffe-plat", il n'a pas fait très chaud cet été  :-\ mais la bougie a fondu et la cire c'est éparpillée dans la boite métallique soudant ensemble le contenu du kit  ;D ;D.
je ne sais pas si certaine bougies résistent mieux à la chaleur ??

Oui, les bougies "chauffe-plat" de chez IKEA dans leur contenant en alu résistent assez bien à la chaleur, j'ai tester dans le kit de la voiture en plein soleil en Espagne avec des 45°C ça tient le coup.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 septembre 2007 à 23:10:42
Réponse #28

niglo85

merci ;)
faut dire que pour des bougies de "Kit de survie SAS Warriors qui tuent la mort"  ;D ils auraient quand même pu faire un effort sur les bougies et je ne parle même pas de la "scie fil"  ::)
Johann

05 novembre 2007 à 19:49:19
Réponse #29

Barnabé

Bonjour,

j'ai moi-même un kit  de voiture, de bric et de broc dans un carton dans le coffre, que je prévois d'améliorer dans les semaines à venir.

J'ai un truc que personne n'a cité je crois dans ce fil : extincteur de voiture. J'ai déjà vu le moteur d'une voiture prendre feu après un accident, alors que le conducteur était blessé : le fait de pouvoir mettre un coup d'extincteur sous le capot nous a ensuite donné le temps d'extraire le blessé sans se précipiter, et surtout après avoir établi la nature des blessures par des questions (cela dit, je ne suis pas sûr qu'on ait fait les bonnes choses dans le bon ordre, car ne suis pas secouriste, j'étais là par hasard).

Autre remarque : attention à ne pas se tuer avec son kit ! Dans une voiture qui fait un tonneau, tout objet non arrimé est très dangereux. L'idéal est de fixer la boîte dans le coffre, à des points fixes métalliques, avec une sangle. J'ai en projet une boîte plastique ou métal fixée par une sangle à cliquet.

Et enfin : à mon avis, les objets dans la voiture sont de deux sortes : ceux qui sont dédiés à la voiture et ceux qui sont dédiés aux personnes. La nourriture ne sert pas à la voiture, et personnellement je n'aurai pas l'usage d'une bombe anti-crevaison.  ;)

Si on doit abandonner la voiture pour une raison ou pour une autre, je trouve qu'il est logique qu'il soit facile de porter le kit "personnes". Donc j'envisage de regrouper toute la partie "personnes" dans un sac à dos (un mini-bob), qui serait inclus dans la boîte, mais sur le dessus : en cas d'urgence à quitter la voiture, on attrappe le sac et on court !

Mes 2 centimes.

25 août 2008 à 17:26:44
Réponse #30

Meow

[...]un stylo bic pour faire une trachéo[...]

Le Meow vient de s'arrêter net (comme un chien de chasse) sur cette phrase qui le laisse perplexe.
Autant que je sache, la trachéotomie n'est-elle pas un acte médicale et donc lourdement sanctionnée si pratiquée sans cette compétence, sans parler d'une autre sanction qui serait l'aggravation de l'état de la victime ?  :blink:
Cette pratique s'est répandue grâce aux séries télé et au cinéma, mais dans la réalité je crois savoir qu'il existe de très rare cas où ce fut autre chose qu'une légende urbaine.
Le Meow se serait-il gourré???  :-[
DON'T PANIC !

25 août 2008 à 17:36:36
Réponse #31

Woodrunner

Que le Meow prenne un exemple :

Le Meow est chez lui, avec sa famille et soudain Tante Viollette/sa soeur/sa chérie devient touts bleu et suffoque,....... Est-ce que Meow reste là planté et laisse cette personne crever???????? :huh:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 août 2008 à 18:24:26
Réponse #32

Meow

Le Meow mettra en oeuvre les techniques qu'il a apprises et qu'il maitrise, dont la compression de Heimlich pour ne pas la citer, en attendant les secours de préférence.
Une trachéotomie ne se prend pas à la légère et le Meow a peur des amalgames. La trachéo et, dans un autre genre, le garrot sont des techniques d'ultime recours qui peuvent être pire que le mal.

Le Meow ne pense pas être en opposition avec l'idée de sauver des vies. Le Meow ne veut pas prendre le risque de s'improviser medecin (il le ferait s'il était le héro d'une fiction télé  ;D ) ou q'une autre personne plante un stylo dans la gorge de sa tante/soeur/petite amie parce qu'il l'a lu dans un forum. Tout simplement  ;)
DON'T PANIC !

25 août 2008 à 18:37:23
Réponse #33

Woodrunner

Et si ta manoeuvre de heimlich ne fonctionne pas?
Et si cela n'est pas du à une cacahuète qui coince mais à une réaction alérgique! La manoeuvre de heimlich tu dis la maîtriser, mais l'a tu vraiment pratiqué autant de fois que ça? Ou alors nous n'avons pas la même définition de maîtriser,.... ;)

Le coup je prend un stylo pour pouvoir au cas où faire une trachéo c'est bidon c'est vrai,... je prend un stylo pour pouvoir écrire mais je sais aussi que cela peux servir à autre chose!

La trachéo je l'ai jamais pratiqué, (je l'ai vu en théorie dans un cours,....seulement pis personne veux me laisser essayer,.... >:() mais ma tante la faite sur elle même après avoir avalé une guêpe! (promis juré craché!!!)

Pour les garrots et bien ils reviennent en force après avoir été diabolisé pendant des années,.... En Irak et Afga il a été remarqué qu'un pansement comprésif ne suffisait pas en cas de gros bobo,....... comme quoi tout est relatif!

Ensuite chaqu'un est libre de dire se qu'il pense et croit! ;) :D

Sincèrement,                                                                                      Woodrunner qui rêve de faire une trachéo avec un stabilo boss jaune fluo!!! :crazy:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 août 2008 à 18:38:05
Réponse #34

bloodyfrog

La fonction d'un stylo Bic est bel et bien d'écrire...
Savoir que tu peux permettre à une personne de respirer en cas d'extrême urgence (tu fais référence à une ingestion de corps étranger, j'aurais tendance à utiliser cette possibilité en cas de blessure importante au visage, avec moults fluides empêchant la victime de s'oxygéner elle-même...) est un plus dans son utilisation.

Avant tout éviter le suraccident.
Personne ne t'invite à pratiquer des tracheos le week-end, pour te détendre...
Mais un jour, peut-être, il ne restera que cette solution à tenter pour espérer sauver une vie...

Manu.

26 août 2008 à 00:49:15
Réponse #35

dedenimes

Le Meow mettra en oeuvre les techniques qu'il a apprises et qu'il maitrise, dont la compression de Heimlich pour ne pas la citer, en attendant les secours de préférence.
Une trachéotomie ne se prend pas à la légère et le Meow a peur des amalgames. La trachéo et, dans un autre genre, le garrot sont des techniques d'ultime recours qui peuvent être pire que le mal.

Le Meow ne pense pas être en opposition avec l'idée de sauver des vies. Le Meow ne veut pas prendre le risque de s'improviser medecin (il le ferait s'il était le héro d'une fiction télé  ;D ) ou q'une autre personne plante un stylo dans la gorge de sa tante/soeur/petite amie parce qu'il l'a lu dans un forum. Tout simplement  ;)

PS : Le Meow ne se prend pas pour un certain Gollum (Seigneur des Anneaux) et ne parlera pas toujours de lui à la troisième personne. Non, c'était vraiment juste pour le fun...
Vraiment ?  :lol: :lol: :lol:

Sinon TAFDAC avec les posts au dessus, il vaut ieux ne pas en ratiquer, mais si un jour il y a VRAIMENt un besoin urgent de cette méthode, autant avoit Le truc ^pour la faire que de ne rien avoir du tout.

Cordialement

26 août 2008 à 11:40:32
Réponse #36

Si Vis Pacem Para Bellum

Une trachéotomie est considérée comme un acte chirurgicale et n'est pas aussi facile qu'il y parait, pensez vous qu'un simple citoyen lambda ou même une personne ayant des connaissances en secourisme puisse la pratiquer sans risques?
  Pouvoir, dans le sens "Pouvoir pratiquer cette opération avec d'importantes chances de la réussir et de ne pas empirer l'état de la victime surtout" et non pas Pouvoir, dans le sens pénal.

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

26 août 2008 à 11:48:40
Réponse #37

Meow

Woodrunner > Plein de choses à dire sur ton post. Mais je vais me contenter de l'essentiel  ;)
Pour résumer je ne veux pas que l'on croit que la trachéo ne peut pas sauver une vie.
Non, ce qui m'inquiète, c'est la raisonnance qu'une simple phrase, hors mise en gardes, comme "un stylo bic pour faire une trachéo" peut avoir dans la tête d'une personne qui fantasmerait que la trachéo est à la portée de tous, alors qu'il y a des risques magistraux de suraccidents (merci Bloodyfrog).

C'est pour cela que je prétend que trachéo et garrot sont des techniques à utiliser en ultime recours, uniquement si toutes les autres techniques sont inefficaces.
Comme j'ai pu le lire sur le forum a plusieurs reprises, le savoir est primordial! Il faut apprendre les gestes qui sauvent et ne pas se contenter d'une manip' rock'n'roll, dangereuse et qui peut de plus entrainer des sanctions pénales (valable uniquement pour la trachéo, pas le garrot). :down:

Je ne vise pas les personnes aguerries et pleinement conscientes des risques, mais les nouveaux dans le domaine du secourisme qui liraient le coup du Bic en diagonale ;)

Dedenimes > Le Meow est vexé, il va s'en retourner pêcher la truite au clair de lune...

SVPPB > oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire, t'es vraiment plus doué que moi pour résumer  ;D
DON'T PANIC !

29 août 2008 à 21:41:43
Réponse #38

Bartlett

Comme j'ai pu le lire sur le forum a plusieurs reprises, le savoir est primordial! Il faut apprendre les gestes qui sauvent et ne pas se contenter d'une manip' rock'n'roll, dangereuse et qui peut de plus entrainer des sanctions pénales (valable uniquement pour la trachéo, pas le garrot).

Moi, pendant ma formation SST on m'a dit que j'étais le premier maillon du chaine de secours qui serait relevé par les professionels environ 10 a 15 min aprés l"appel.

Si j"en crois la régle des trois de David, le cerveau humain grille aprés 3 min sans oxygéne.

Si je me retrouve dans une situation ou la manoeuvre de Heimlich est inefficace ( a mon avis c'est moins facile quand la victime est inconsciente et pése dans les 120 kg) ou inutile ( brulure de la bouche par exemple), je me dirais qu'il y a comme un probléme.

Ais je la compétence nécessaire pour faire une trachéo ? Non.

Tenterais je quand méme une manoeuvre "Rock n roll" sur la vague base de ce que j'ai lu une fois dans un livre de survie et avec les moyens du bord ? J'espére en avoir le courage.

Je n'ai pas peur de la justice, acte médical ou pas je ne crois pas qu'on me condamnerait pour ca.

J'ai peur de la réaction des gens qui diront que je me la suis pété survivor et que j'ai tué la personne que j'aurais essayé de sauver.  :down:

Parcque méme si il ya certainement des traqueurs de pives psychopates qui n'attendent qu'un pretexte pour vous ouvrir la gorge avec leur couteau (Suisse) ;D, la plupart des gens dans ce genre de situations se trouvent toutes les bonnes raisons du monde pour ne pas intervenir.Et cela bien avant la trachéo.

Et sans banaliser la trachéo, il faut relativiser un minimum, mon frére a lui aussi connu une personne qui s'est autoadministré une trachéo aprés un accident de voiture ( c'était un militaire qui y avait été formé).Ce n 'est pas une opération a coeur ouvert non plus.

La premiére fois que j'ai passé le SST, il y avait le garrot supprimé depuis parcque trop de gens le fesait pour éviter d'avoir a toucher la plaie.

Ensuite ce sont les points de compression qui ont disparu.

Ils ne l'ont pas supprimé parcque c'était des manoeuvres ineficaces ou inutiles en soi, mais parcqu'elle était mal appliqué par "les gens formés" et pas a bonne escient.

A méditer.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 août 2008 à 22:06:21
Réponse #39

kinette

Bonjour,
Je vois que la lampe prévue est une lampe à piles... perso je viens d'investir dans une lampe à manivelle (10€!), car, d'après les lois de Murphy, c'est quand on a vraiment besoin de la lampe que les piles sont à plat... (puis en plus c'est écolo, et le machin éclaire bien).

Sinon, pourquoi pas une couverture de survie?
De quoi couper une vitre et une ceinture? (le couteau suisse "RescueTool?").

Je me demande si un extincteur est un objet utile en voiture en cas de problème... (je sais que ça se vent, que certains en ont...).

Cordialement,
K

29 août 2008 à 22:46:45
Réponse #40

MuleSkinner

Salut,

Pour ma part le kit voiture est le suivant :
- sous le capot : des câbles de démarrage, une courroie d'alternateur, 1m de durite de 6, 500ml de liquide de freins, 2L de liquide de refroidissement, 2L d'huile, du chiffon.
- dans l'habitacle : sous le siège conducteur, boite à pharmacie, coupe-ceinture, lampe de poche (le modèle à secouer), deux constats, des gants ; sous le siège passager, gilet+triangle ; derrière le siège conducteur, extincteur solidement fixé et accessible en étant assis ; poche derrière le siège passager, atlas de france et carte de la région parisienne ; boite à gants, ampoules, fusibles, la clef des boulons de roue, crayons, couverture de survie, chargeur du téléphone, et ma Bible
- dans le coffre : roue de secours, gonfleur à pied, cric, raclette à givre, pelle pliante de l'armée, deux grosses sangles, sac de couchage, boite à outils légère (pinces, tournevis, clefs allen, clefs mixtes 8/10/11/13/17/19, douilles 3/8 de 8 à 19 + T-bar, marteau, voltmètre, chatterton, dominos, fil électrique, mange-lame garni, cutter, flexible de purge, fil de fer, câble de vélo, graisse, pate à joints, une poignée de boulons/écrous, quelques serflex, de la ficelle), quelques pièces d'avance (4 bougies, un fil HT, un capteur PMH, une pompe à essence, un récepteur d'embrayage, un clip de commande de boite, un régulateur de tension, un bouchon de réservoir), et tout ça sous un plancher de coffre en contreplaqué bien fixé et recouvert d'un tapis de coffre.
En plus d'un million de kms, ce qui m'a servi : les câbles de démarrage, le liquide de freins, le chiffon, la lampe, les gants, l'extincteur, l'atlas, la clef des boulons de roue, le chargeur du téléphone, la Bible, le gonfleur, le cric, la raclette, une sangle, le sac de couchage, la boite à clous, et le tapis de coffre. @+
ps : je suis jamais resté en rade en plus d'un million de kms mais ce n'est pas seulement grace à mon bazar, mais surtout grâce à un entretien rigoureux et averti et une anticipation systématique des problèmes.

29 août 2008 à 23:59:49
Réponse #41

guillaume

Je vois que la lampe prévue est une lampe à piles... perso je viens d'investir dans une lampe à manivelle (10€!), car, d'après les lois de Murphy, c'est quand on a vraiment besoin de la lampe que les piles sont à plat... (puis en plus c'est écolo, et le machin éclaire bien).

Et tu verras que grâce à ce cher Murphy, c'est lorsque tu auras besoin de ta lampe immédiatement que celle-ci sera à plat, que tu n'auras pas le temps de charger et que je te retrouveras dans le noir...

a+

30 août 2008 à 09:43:16
Réponse #42

kinette

Et tu verras que grâce à ce cher Murphy, c'est lorsque tu auras besoin de ta lampe immédiatement que celle-ci sera à plat, que tu n'auras pas le temps de charger et que je te retrouveras dans le noir...

a+
Hello,
Ce type de lampe fonctionne tout de suite quand on actionne la manivelle (c'est d'ailleurs assez impressionnant d'efficacité).
Enfin si Murphy est de la partie... ptêtre prévoir une lampe à piles ET une lampe à manivelle ;)

Cordialement,
K

30 août 2008 à 10:46:30
Réponse #43

Si Vis Pacem Para Bellum

Bonjour,

Sinon, pourquoi pas une couverture de survie?
De quoi couper une vitre et une ceinture? (le couteau suisse "RescueTool?").

Je me demande si un extincteur est un objet utile en voiture en cas de problème... (je sais que ça se vent, que certains en ont...). :o

Cordialement,
K

Une frontale à piles + une lampe à manivelle (et si, justement murphy décide de s'en prendre à toi, tu pourras tout simplement trouver que le systeme de recharge/dynamo de ta lampe est out). Il y'a des modèles de lampes à manivelle qui ont un circuit avec pilles en parallèle...

Une couverture en laine (celles de l'armée sont très biens) en plus de la couverture de survie. Une couverture en laine isole du froid et peut être utilisée pour étouffer un feu...

+1 pour le rescue. Mais il ne faut pas oublier de le garder à portée de main (un rescue dans la boite à gants est complètement inutile)

Un extincteur est indispensable/obligatoire dans une voiture au même titre qu'une bonne boite à pharmacie.

@muleskinner
  Tu n'as pas d'eau (pour la boisson, le radiateur ou simplement de quoi se laver) et de nourriture dans ta voiture.
--
Quelques vêtements en rab (tenue de pluie+vêtements de saison) ne pourraient pas être utile dans une voiture?
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

30 août 2008 à 11:53:26
Réponse #44

MuleSkinner

Salut j'ai 2L de liquide de refroidissement sous le capot, en ce qui concerne l'eau à boire j'en prends toujours dans mon sac, idem que mon casse-croûte et des fringues etc quand je pars loin, mais ce n'est pas à demeure dans la voiture. C'est ce que je vais faire (boulot, loisir, endroit, durée, activités, etc) qui dicte l'équipement que je prends. @+

30 août 2008 à 20:50:15
Réponse #45

Jonathan

Ayant déjà eu l'occasion de sortir mon extincteur pour deux feux de voiture chez d'autres conducteurs je confirme que si on s'est préparé à l'utiliser correctement c'est UTILE.

Jonathan.

30 août 2008 à 20:56:49
Réponse #46

Si Vis Pacem Para Bellum

C'est vrai qu'il ne suffit pas seulement d'avoir le bon extincteur (bon type et à jour) mais qu'il faut surtout savoir l'utiliser (mais là je crois quelques unes des boites qui vendent des extincteurs font aussi des formations dessus). Sinon bah il sert à rien, et risque même de causer un suraccident.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //