Salut à tous
Après de nombreuses semaines de lecture, je me lance :
Voilà mon challenge
Je cherche à faire un
KIT DE VOITURE
Au risque d'être incongru pour certain mais voila mes raisons:
de par mon boulot, je me déplace souvent 15 /20 000 Km par an et cela en zone urbaine - route de montagne-campagne et parfois hors France Italie -Autriche-Espagne
Rajouté a ça que parfois je ne suis pas seul (mes deux filles et ma femme) et me voila en train d'essayer d'élaborer un
kit.Le poids n'est pas un problème et vue que j'ai une grosse routière la place non plus dans la limite du raisonnable
Les contraintes car il faut s'en fixer sinon je prends une remorque et l'affaire est réglé

Tout doit rentrer dans une
boîte métallique armée étanche kaki de 30cm x30 cm x12cm (environ)
la même boite que celle de premier secours que je dipose déjà dans mon coffre.
Je possède déjà dans ma voiture :
Une trousse de premier secours , je viens de vous le dire

dans une boîte métallique armée étanche kaki de 30cm x30 cm x12cm
Avec plein de chose allant de l'antistaminique à l'attelle en passant par l'aspirine sans eau l'aspi venin des compresses un antiseptique du colire un stylo bic pour faire une trachéo et de l'immodium un ciseau pour couper les vêtements de quoi arrêter une hemoragie ... me manque plus qu'un matelas coquille ....
Bref le gros nécessaire fruit de 20 ans de secourisme actif.(Je mettrais la liste complète plus tard pour ceux que ça intéresse)
Nécessaire de dépannageDans une sacoche
(bien que dans nos bagnolles modernes il n'y a que de l'électronique..) et l’on ne peut plus rien réparer...
Croix de st anndré
duck tape (gros rouleau)
Chiffon
pq
1 plaid en polaire 1mx 1m5
Liquide lave glace
Câble pour démarrage sur batterie
Cartes routières
1 grosse maglite 6 piles (oh la gourmande)
4 gilet fluo jaune
1 triangle
Une pelle pliante
Une petite hache que je suis en train de retaper
Les risques potentiels1) Accident
2) Panne
3) Égarement dans une zone rurale - montagne
Bien sûr je possède un portable et en cas de panne ou, d'accident, je préviens les secours et-ou mon assistance dépannage
Mais voilà... en cas de situation imprévue (batterie tel vide - absence de réseau - route secondaire déserte -avalanche - route coupée -grosses intempéries- sortie de route ...)
Les besoins1. / Protection contre les intempéries (chaleur - mise au sec)
2. / Hydratation (nutrition)
3. / Lumière/signalisation/prévention
4. / Divers
1/ Protection contre les intempériesNormalement mon véhicule doit remplir ce rôle mais : en cas de vitre brisé ou de destruction du véhicule (feux - accident ....)
1 bâche en plastique avec œillets (pour confectionner un abris)
BIVI (sursac de survie) 2/3 ponchos
2/3 sacs-poubelles gros volumes
2/3 couvertures de survie
bobine de fil de ferune bobine de cordelette30 mètres de corde en polypropylène de 10 mm de diamètrePlaid polaire (déjà inclus dans la voiture)
des gantsDe quoi faire du feu
Briquet
Magnésium
firesteel
Coton imbibe de vaseline ( je dois pouvoir me servir de compresse et de coton dispo dans ma trousse de secours avec des dosettes d'alcool a 90 dont je me sers pour la stérilisation)
2. / Hydratation (nutrition)Allez explique à ma femme et mes deux filles qu'on jeune ....
5 gourdes nalgennes de 1L
ou un contenant de 2/3 litres et 2 nalgennesUn bidon pliant (pour contenir de l'eau 5L)Une plaquette d'aqua tabs (si la situation perdure)
4 rations lyophilisé
sachets thé, tisanes, soupe sucre en morceaux1 paquet de biscuits
4 barres vitaminées
( je peux me servir du pq pour allumer un feu avec mon briquet où le magnésium et, avec ma hache, je peux couper du bois et me servir de la boîte métallique comme popote)
Par contre en zone urbaine pour chopper du bois ... mais bon en cas de zone urbaine j''ai plus de chance d'obtenir une dépanneuse et de trouver un hôtel pour ma petite famille.
3. / Lumière/signalisation/prévention1 grosse maglite 6 piles (oh la gourmande)
4 gilet fluo jaune
2triangle
2/3 cyalume3/4 bougiesCes trois articles sont déjà présents dans mon coffre
Rajouter un sifflet peut être ?
Une boussole4. / Divers Un couteau
Moora 2000 (pas cher et pas de regret de le laisser au fond d'une boîte ) tout en étant une excellente lame
une scie pliante (pour le feu, abri...)même si il y a déja une petite hache ça peut servir
Vos idées critiques sont toutes les bienvenues,n’hésitez pas à corriger des erreurs et autres aberrations qui se seraient glissées
Merci a tous