Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un sac à dos: besoin de conseils !  (Lu 11839 fois)

17 mars 2008 à 21:53:56
Lu 11839 fois

Dimitri 974

Salut à tous, j'envisage de m'offrir un sac à dos style militaire après avoir été franchement déçu par une marque, on va dire, "grand public" (Lafuma pour ne pas les citer...) :down:
 J'ai un cahier des charges assez bien défini:

-Solide et durable.
- 70 à 75 litres.
-Portage confortable
-Solide et durable ! ;)
-Equipé pour une poche à eau (facultatif)
-Housse imperméable incorporée (facultatif)
-Compartiment pour sac de couchage
-Camouflé CE ou Flecktarn
-Moins de 100 euros ? ::)
-Solide et durable... >:D

Voili voilou, je fais donc appel à vos avis éclairés, si quelqu'un connait ou (encore mieux) utilise un sac du genre, vos avis seraient grandement appréciés !

PS; je lorgne pas mal sur le rayon sacs d'ASMC, mais j'avoue hésiter à commander chez eux, on en parle souvent sur le forum, donc quelqu'un pourrait il me dire s'ils sont corrects ? (Niveau délais de livraison,frais de porc  :blink: etc....) Le truc c'est que, comme j'habite La Réunion, je fais livrer mes achats chez des amis (qui bougent beaucoup!) en France qui ré-emballent/ré-expédient le colis sur La Réunion (je fuck ainsi la Douanne  ;D) Du coup je dois être sur que la boutique tient bien les délais annoncés...

17 mars 2008 à 21:58:10
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut
ce que je peut dire sur asmc la gamme des copies maxpedition mil-tec sont trés solide !!!

17 mars 2008 à 22:05:11
Réponse #2

DavidManise

70 litres, moins de 100 euros, solide...  moi je chercherais du côté d'un Berghaus ou Karrimor mili en seconde main.  Sinon faut mettre 200 euros et plus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 mars 2008 à 22:22:58
Réponse #3

Arvernos

PS; je lorgne pas mal sur le rayon sacs d'ASMC, mais j'avoue hésiter à commander chez eux, on en parle souvent sur le forum, donc quelqu'un pourrait il me dire s'ils sont corrects ? (Niveau délais de livraison,frais de porc  :blink: etc....)
Bonsoir,
pour ASMC, je viens justement de commander un sac chez eux, et je peux te dire que les frais de porc port  :D sont presque raisonnables, puisque pour la France c'est un forfait de 9€95, quelle que soit ta commande. Pour le délai ... commandé jeudi soir, ce lundi je ne l'ai pas encore, mais je ne m'affole pas  :-\.
Pour tes coloris favoris, si vraiment tu ne veux rien d'autre que ces 2 camos "européens", inutile de lorgner côté US (par exemple Maxpé, Camelback ou Spec Ops), ils n'ont que leurs camouflages à eux. Par contre, chez ARCADIS TOE ou chez ASMC (entre autres !), tu trouveras du camo CE ou du flecktarn.
Si tu ne cherches pas forcément le top du top (exemple : le Tasmanian Tiger Mission Bag XTR - 75 litres mais 219 €  :(), jette un oeil chez ARCADIS TOE (http://www.arcadis-toe.com/).
Ils ont plusieurs niveaux de gamme, mais dans la "courante" (déjà très costaud, j'ai un 35 litres de chez eux : increvable !), il y a
un 65 l à 58 € (http://www.arcadis-toe.com/toe-pro-sac-à-dos-65-l-camouflage-cam-ce-p-374.html?osCsid=98977966fd852ef2446e142584c97f86),
un 100 l à 79 € (http://www.arcadis-toe.com/toe-pro-sac-à-dos-100-l-camouflage-cam-ce-p-373.html?osCsid=98977966fd852ef2446e142584c97f86),
puis dans la gamme juste au-dessus (baptisée Delta Force), un 75 l à 116 € (http://www.arcadis-toe.com/toe-pro-dintervention-delta-force-camouflage-p-15.html?osCsid=98977966fd852ef)2446e142584c97f86).
Bon, j'arrête là, tout le monde va croire que je suis commercial chez eux, ce qui n'est pas le cas, malheureusement  ::). Simplement, je suis content des articles que je leur ai achetés, autant le faire savoir  :).
Et de toute façon, il y a plein d'autres fournisseurs très bien aussi (ASMC notamment, mais aussi DCA, ArProTech, Pryma Contact, etc.).
@+
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 mars 2008 à 22:49:39
Réponse #4

Dimitri 974

Wahhhh ! Ca va vite sur ce forum  :o !! Merci de vos réponses, Avernos, merci pour les liens, je file mater ça... :D

17 mars 2008 à 22:57:45
Réponse #5

Arvernos

euh, désolé pour les liens, certains n'ont pas aimé le copier/coller  :(.
Mais bon, t'es un grand garçon  ;D, dès que t'auras mis la souris sur l'accueil d'Arcadis, tu sauras dénicher le reste (et comme çà, tu verras encore plus de sacs !).
Ceci dit, ceux que je t'ai indiqués ne sont "que" des Cordura 600 deniers : comme l'a dit le Grand Manitou, pour plus de deniers qualité (en neuf !), faut plus de roros  :(...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 mars 2008 à 11:09:09
Réponse #6

pierauspitz

Je plusoie avec le Manitou!  :up:

Karrimor c'est de la bombe! J'ai le Indépendance 60-100, version civile défunte du Sabre 60-100 (en fait, seul le coloris et quelques détails changent, mais c'est quasiment le même sac). Là on parle de sac costaud et confortable!  :love:
Par contre, c'est de sacrés bêtes: à presque 4 kilos piece  :o :o c'est pas un sac de MUL! Par contre, tu lui fera subir ce que tu veux, il ne bronchera pas. Et question prix, ça va taper dans les 250 zorros  :o...
Pas donné, mais comme on dit "le prix s'oublie, mais la qualité reste", et là, c'est VRAI! :doubleup:
Par contre, ils ne sont qu'en vert olive ou noir...

Sinon, t'as aussi le SARACEN (100l) de chez Lowe Alpine. Bon matos, un poil plus cher, mais tu peut l'avoir en camo british (là, par contre, ilest carrément plus cher)!

Sinon, j'ai un pote qui a un Bergans, mais là, il est E-NORME (130l :o)! Sa copine y rentre en entier (pratique me direz vous  :D)! Mais la qualité semble au rendez vous, alors je sais que ce modèle est trop grand pour tes besoins, mais Bergans sais faire des sac à dos!  :up:
« Modifié: 18 mars 2008 à 11:16:06 par pierauspitz »

18 mars 2008 à 12:09:15
Réponse #7

kartoffel

On s'égare vite ici  ;D Bergans : 400 euro neuf  ;)
Karrimor pour moi ça reste associé aux coutures qui lâchent maintenant. Je rachèterai jamais un Karrimor. Finito.

Pour en revenir à la question de départ, plutôt... Qu'est-ce que tu entends par "robuste" ? Par "confortable" ?

Chez ranger-online y'a des Vulcan d'occasion à moins de 100 euro là http://www.ranger-onlineshop.de/140050G.ahtml mais attention ces sacs sont disponibles avec quatre tailles différentes de dos, si tu veux le prendre il faut que tu vérifies avec les mecs du site quelles tailles ils ont.

Sinon un Bergen de l'armée anglaise, on en trouve facilement pour moins de 100 euro aussi.

Pour une cinquantaine d'euro on trouve le nouveau sac de l'armée Française, le gros machin en cordura CE. Agréable à porter mais très lourd à vide (plus de 4 kilos), et l'armature craint les torsions.

Pour une trentaine d'euro, l'ancien sac de la Bundeswehr tel que présenté sur ASMC.

Après en neuf il y a des trucs intéressants chez Millet.

18 mars 2008 à 12:44:03
Réponse #8

mad

Karrimor pour moi ça reste associé aux coutures qui lâchent maintenant. Je rachèterai jamais un Karrimor. Finito.

Tu as peut-être eu la malchance de tomber sur une mauvaise série : j'ai un Karrimor Jaguar 65 l de 1995 qui a du voir plus de pays et passer plus de mois dans des conditions difficiles voire extrêmes que 99% des sacs du forum (je m'en sers en vacances ET pour le boulot ;D ). Lavé, il paraitrait "presque" neuf  ::) . Il pèse 2080 g, l'équivalent actuel pèse 2900 g, allez comprendre le sens du progrès  :down:

18 mars 2008 à 19:42:47
Réponse #9

angelo

Salut, moyennement cher, confortable, lourd mais de qualité.....DEUTER SUNDANCE 65+10.

Il a dû me coûter dans les 120 Euros, il y a trois ans pour remplacer un mauvais sac de chez Intersport (qui fait maintenant le bonheur d'un pote pas difficile..).

Bon pour les couleurs, pas de kaki mais du rouge et gris ou du bleu et gris selon les goûts et les horreurs ;D

Mon conseil à moi perso.....
Salut Jim...

18 mars 2008 à 21:48:31
Réponse #10

kartoffel

Tu as peut-être eu la malchance de tomber sur une mauvaise série

Oui, possible, ou alors Karrimor c'est plus ce que c'était peut-être... Enfin désormais la marque est proscrite pour moi en tous cas, surtout lorsque je conseille des potes :)

19 mars 2008 à 10:26:50
Réponse #11

turbovince

Bah écoute, je viens d'acheter d'occaz un Sabre 60-100 qui m'a l'air d'être un ancien modèle (car il n'est pas équipé des "daisy-chain", ni de house de pluie, ni de poche à eau). Le gars qui me l'a vendu m'a affirmé l'avoir baladé aux 4 coins de la planète... le sac semble presque neuf! par une marque!  :blink:

En revanche, je n'ai pas encore eu l'occasion de lui faire connaître le terrain.

Pour info, je l'ai payé 150€ et c'est le seul d'occaz que j'ai pu voir sur le net...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

19 mars 2008 à 19:00:04
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Quand j'ai reçu mon Sabre 45,je me suis empressé de le remplir et de l'essayer...
Dès que j'ai tiré sur la sangle ventrale,bein je l'ai eu en main... Hop pas encore une sortie au compteur,et déjà une visite au cordonnier...
Bon depuis j'en suis content,mais niveau finition et confort de portage,ça ne vaut pas mon Berghaus Vulcan... :love:
@++

KISS

19 mars 2008 à 19:27:47
Réponse #13

Dimitri 974

Merci à tous ! :doubleup: Bon, à bien y réfléchir je me dis que je ferais mieux d'économiser encore un peu pour pouvoir mettre 200/250 euros dans un truc qui va durer, au lieu de raquer 100 euros tous les ans... :D

niveau finition et confort de portage,ça ne vaut pas mon Berghaus Vulcan...

C'est vrai qu'il a l'air costaud le Vulcan, mais 3 kilos ça m'effraie un peu :o déjà que je trimballe pas mal de matos. Après c'est vrai que du costaud c'est forcément plus lourd...

19 mars 2008 à 22:46:05
Réponse #14

pierauspitz

Salut concernant le poids du sac, c'est vrai que les MUL vont paniquer si tu montre un sac qui fait de 3 à 4 kilos vide (moi aussi d'ailleurs). Mais il faut savoir (et vérifier avant achat) plusieurs trucs:

-Primo: si le sac est lourd à cause de la matière employée, tissus à fort grammage etc. Là, en général, on peut dire que c'est un gage de qualité et de robustesse (regarder aussi les coutures..  ::))
-Deuxio: en général, les sacs lourds le sont aussi du aux matériaux employés pour la confection du dos (barres d'alu, mousses hautes densités, refort divers et variés dans la ceinture etc...). Ceci, en général, sera gage d'un bon confort, qui fera vite oublier l'embompoint du sac.

Je sais pas vous, mais je préfère largement me trimbaler mon Karrimor avec 20 kilo dedans, qu'une merdouille qui pèse "seulement" 2kg avec 8kg dedans, et qui au bout de 3 heures m'aura foutu les épaules et les hanches en feu. >:(

Pour parler concret, lors de mon travail de terrain en Aout (je suis géologue) au Svalbard, on s'est tappé deux jours blindés à mort pour rejoindre un camp secondaire. Sans blague, j'estime ma charge à +- 40kg.  :o :o . J'en ai cagué des ronds de chapeau, car c'était pour le moins fatiguant (ho! le beau euphémisme ::) ). Mais mon fidèle Karrimor à encaissé la charge, et moi aussi, sans bobos dûs au sac lui même (mais la tendinite du genou m'a pas loupé... ::) ;D). Bon... C'est un as vraiment particulier, mais après, lors de cette expédition lpngue d'un mois, je m'en suis servi absolument tout les jours avec une charge relativement importante (mini 15 kg) : fusil, bastos, balise argos, radio vhf, matos de glacier, bouffe, flotte, appareil photo, echantillons en fin de journée etc etc.... Et je promet une chose, je l'ai pas ménagé le sac! Il en bouffé je dirais même (trainé sur la glace, les éboulis, balancé depuis l'hélico etc...). Mais no prob, il est (presque) comme neuf (bon... Il est assez crade  :glare::doubleup:
Alors, ok, Kartoffel a peut être pas eut de bol, mais moi je dis, Karrimor, ça le fait. Et n'ai pas peur des sacs lourds si ils sont bien construits.  :up:

19 mars 2008 à 22:58:19
Réponse #15

DavidManise

Après c'est vrai que du costaud c'est forcément plus lourd...

Alors ça...  pas vrai !!!

Ici par exemple j'ai un kastinger de 37L.  Tout en cordura 1000.  Coutures retournées triples.  Zips énormes et tout.  Il fait 1003 grammes. 

Le truc, c'est d'éviter les trucs inutiles, les poches, les MOLLE, les bidules, le rembourrage...  Un gros sac SIMPLE, en cordura avec les coutures triples retournées, c'est pas si lourd.

Ceci dit tu ne trouveras pas trop de sac de plus de 60L avec armature et bon confort sous les 2,5kg.  Ca POURRAIT exister, mais pour une raison que j'ignore, ça ne se trouve pas sur le marché. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mars 2008 à 01:02:50
Réponse #16

mad

Ceci dit tu ne trouveras pas trop de sac de plus de 60L avec armature et bon confort sous les 2,5kg.  Ca POURRAIT exister, mais pour une raison que j'ignore, ça ne se trouve pas sur le marché. 

Ben ouais, SAUF QUE Karrimor en 1995 faisait un Jaguar increvable de 65 l pour 2080 g  (voir plus haut)  :up:

Va comprendre ...  :'(

20 mars 2008 à 08:25:54
Réponse #17

kartoffel

pas trop de sac de plus de 60L avec armature et bon confort sous les 2,5kg.  Ca POURRAIT exister, mais pour une raison que j'ignore, ça ne se trouve pas sur le marché. 

Ben ouais, SAUF QUE Karrimor en 1995 faisait un Jaguar increvable de 65 l pour 2080 g  (voir plus haut)  :up:

Oui c'est vrai, les fabricant partent dans une surenchère à l'inutile. On dirait que les sacs sont faits pour plaire et être vendus, pas pour être vraiment utilisés.

Les Karrimor par exemple ont pris du bide sans être devenus plus solides. D'autres marques restent au même poids mais avec des toiles toujours plus fines, allez comprendre.

Mais puisqu'on parle du Vulcan, sans ses pochettes il fait quand même 80 litres pour 2.3 kg avec un dos très confortable et des matériaux très robustes, et les coutures sont encore à la hauteur. Ca reste largement tolérable en sachant qu'il devrait convenir pour l'utilisation exigeante d'un géologue polaire ou de réunionnais ;)

20 mars 2008 à 08:57:07
Réponse #18

Diesel

C'est marrant, je ne me suis plus intéressé au sac de grande contenance depuis des années.
Sans doute parce que je n'en avais pas vraiment l'usage (j'ai encore mon vieux lowe alpine Cerro Torre) et que mon stock de sac tend plus vers des 30/40l que des 80/100l. :lol:

Dans les "abordables" en grand volume, je conseillerai la marque Berghaus moi aussi. Ils n'ont pas trop de fioriture et ne semble pas avoir trop cédé à la tentation de la mode.
Enfin, je dis ça vu de loin, ma seul référence à la marque est un petit 35l que j'ai. Petit certes, mais costaud.  ;D

20 mars 2008 à 09:32:00
Réponse #19

floriomarlo

Salut à tous, j’apporte ma petite contribution : J’utilise depuis longtemps des sacs à dos typés montagne voir même escalade. En général ce sont des sacs très résistant car prévus pour être suspendus à une corde et hissés contre la paroi. Ils font entre 30 et 45-50 L . Concernant les marques, j’ai utilisé un sac Millet de 40L pendant des années ( le même que Christophe Profit avait ) rose fluo-gris et noir ; depuis le fond a lâché à cause de l’abrasion. J’ai depuis 10 ans son équivalent chez Karrimor : un hot earth de 45 L ( je crois…)
J’en suis vraiment très content, même si le confort n’est pas aussi bien qu’un sac qui possède une « vrai » ceinture lombaire . Les bretelles sont assez rembourrées et ne font pas trop mal aux épaules.
Et maintenant comme Diesel j’ai aussi un sac gros volume ( pour les grandes grandes sorties) : un Lowe alpine Alpamayo 70 + 20 L que je n’utilise plus beaucoup ces dernières années…

Ps j’essaie de mettre des photos du Karrimor ; les 2 poches latéral sont rajoutées aujourd’hui pour compléter les possibilités de « rangement » de ce sac :)

oups j'ai un pb avec cette image je la met dès que réparé

et une de la sangle ventral qui permet quand même un "large" ajustement. :D

« Modifié: 20 mars 2008 à 09:39:03 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

20 mars 2008 à 10:20:38
Réponse #20

floriomarlo

Bon là ça doit marcher...  re-oups si un modo peut la mettre à l'endroit, j'ai un pb avec la rainette jaune...

par contre c'est vrai que comme ce sont des sacs montagne il ne sont pas très discret ;; violet ou bleu criard pour  être bien vu par l'hélico si besoin..

Pour finir le débat sur les marques, moi je suis très content de mon Karrimor, mais il est vrai que c'est un ancien modèle qui me suit vraiment de partout. je ne sais pas s'il est encore fabriqué aujourd'hui.

Message modifié, merci JPhil
« Modifié: 20 mars 2008 à 10:51:18 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

20 mars 2008 à 14:20:14
Réponse #21

turbovince

ce qui m'a séduit dans le Karrimor Sabre; c'est sa grande amplitude de chargement (60 - 100l) avec un principe assez bien étudié pour faire varier ce volume autant sur la hauteur, que sur la profondeur.
Mais du coup, ça fait des sangles et des zip qui, au final, pèsent... forcément...

par contre, c'est quoi des MOLLE?
Alain Colas

20 mars 2008 à 14:26:25
Réponse #22

kartoffel

Dans le sens où il est utilisé dans ce fil, les sangles MOLLE (le nom académique c'est PALS : Pouch Attachment Ladder System) c'est des chtites sangles horizontales qui permettent d'accrocher des accessoires prévus pour, du genre porte-chargeur, porte bouteille etc... Ces sangles se retrouvent tant sur les sacs que sur les gilets ou les brelages par exemple. C'est comme les sangles ALICE, mais ALICE c'était passé de mode et fallait bien donner un peu de boulot aux fabricants de matos mili...

http://en.wikipedia.org/wiki/Pouch_Attachment_Ladder_System
http://en.wikipedia.org/wiki/MOLLE_%28military%29

20 mars 2008 à 14:40:48
Réponse #23

turbovince

Alain Colas

20 mars 2008 à 15:32:06
Réponse #24

mad

Il y a jcl (inscrit sur DM, CA, et RL) qui vends un Jaguar Karrimor à 90 euros. Je pense que c'est une super affaire qui te conviendrait bien :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=10230#p10230

Il n'a pas osé poster l'annonce sur RL, car c'est trop lourd  ;D (et en plus, il fabrique lui-même des sacs X-MULs vraiment géniaux), et il n'a pas du oser non plus poster ici, car il y est surtout lecteur. Mais c'est un mec bien et de confiance. J'ai été tenté, mais le mien de Jaguar est encore bon pour une dizaine d'années de service  :) ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //