Salut concernant le poids du sac, c'est vrai que les MUL vont paniquer si tu montre un sac qui fait de 3 à 4 kilos vide (moi aussi d'ailleurs). Mais il faut savoir (et vérifier avant achat) plusieurs trucs:
-Primo: si le sac est lourd à cause de la matière employée, tissus à fort grammage etc. Là, en général, on peut dire que c'est un gage de qualité et de robustesse (regarder aussi les coutures..

)
-Deuxio: en général, les sacs lourds le sont aussi du aux matériaux employés pour la confection du dos (barres d'alu, mousses hautes densités, refort divers et variés dans la ceinture etc...). Ceci, en général, sera gage d'un bon confort, qui fera vite oublier l'embompoint du sac.
Je sais pas vous, mais je préfère largement me trimbaler mon Karrimor avec 20 kilo dedans, qu'une merdouille qui pèse "seulement" 2kg avec 8kg dedans, et qui au bout de 3 heures m'aura foutu les épaules et les hanches en feu.

Pour parler concret, lors de mon travail de terrain en Aout (je suis géologue) au Svalbard, on s'est tappé deux jours blindés à mort pour rejoindre un camp secondaire. Sans blague, j'estime ma charge à +- 40kg.

. J'en ai cagué des ronds de chapeau, car c'était pour le moins fatiguant (ho! le beau euphémisme

). Mais mon fidèle Karrimor à encaissé la charge, et moi aussi, sans bobos dûs au sac lui même (mais la tendinite du genou m'a pas loupé...

). Bon... C'est un as vraiment particulier, mais après, lors de cette expédition lpngue d'un mois, je m'en suis servi absolument tout les jours avec une charge relativement importante (mini 15 kg) : fusil, bastos, balise argos, radio vhf, matos de glacier, bouffe, flotte, appareil photo, echantillons en fin de journée etc etc.... Et je promet une chose, je l'ai pas ménagé le sac! Il en bouffé je dirais même (trainé sur la glace, les éboulis, balancé depuis l'hélico etc...). Mais no prob, il est (presque) comme neuf (bon... Il est assez crade

)

Alors, ok, Kartoffel a peut être pas eut de bol, mais moi je dis, Karrimor, ça le fait. Et n'ai pas peur des sacs lourds si ils sont bien construits.