Hello!
J'espère avoir posté à la bonne place
je faisais le point cet après midi sur mon matos, et la facon d'évoluer, et ca m'intéressait de comparer un peu les évolutions de chacuns...
pour ma part quand j'avais 8 ans, j'avais un sac à dos kodak qui avait un k-way intégré, et un petit couteau suisse publicitaire que le réparateur de photocopieuse m'avait offert... comme j'accompagnais ma mère parfois au boulot quand j'avais congé, j'allais dans les bois à côté de son école. le matos était ultra minimal : un livre (copain des bois... j'avais 8 ans ^^), petit couteau, sac pourri, briquet et ficelle.
puis avec le temps je me suis acheté en indonésie un bon couteau fait sur mesure, un sac tatonka, des kits de cuisine que j'ai empilés.
ensuite je me suis pris un tops armaggedon (taille d'une manchette) et un sac northface, des fringues ultra techniques qui coutaient les yeux de la tête.
j'ai évolué pendant plusieurs années avec des marques intérmédiaires (principalement Tatonka) et pas du haut de gamme. y'a deux ans, je me suis lancé dans les bois avec couteau, nalgene et sa casserole acier. j'ai regardé ce que je pouvais faire avec le SRK. je me suis rendu compte quels étaient les choses où je pouvais me permettre d'investir. j'ai eu l'envie de redevenir plus rustique niveau matériel... j'en suis arrivé à emporter comme base courante:
- Marmite+poelle 2.5l tatonka (le top sur un trepied...j'adooore)
- Nalgene plus cup acier tatonka 4dl
- Couteau Entrek Javalina et/ou CS SRK (j'aimerais me prendre un mora2000)
- Hache à 16chf à la migros, légèrement retravaillée
- Vest Arktis Water resistant
- théière MSR 1l
- Bivy Poncho Exped
- Bivybag exped
- Mouffles + surmouffles armée suédoise
- les habituelles kits de survie
- le tout dans un sac armée suédoise
- hobo stove à partir d'une boite de conserve...
bref tout cela pour savoir s'il y en a parmi vous d'autres qui comme moi sont partis d'abord vers du high tech (entre guillemets) pour revenir gentiment vers du plus rustique? comme passer d'un sac northface à un sac à armature armée suédoise à 35chf, ou d'un réchaud Crux à un hobo-stove en boite de conserve...
ou alors si vous avez fait l'évolution contraire...
et bien sûr savoir ce qui a guidé/motivé ces changements et cette évolution.
pour ma part je pense que mon envie de retourner vers du matos plus simple est liée à une manière personnelle de me rapprocher de la simplicité.
Bien entendu lors de trips tactics je repasse au multicam, blackhawk, crux et autres grosses artilleries... mais pour mes pèlerinages forestiers solitaire mon matos retourne vraiment vers du plus en plus simple. Un bon couteau, une bonne veste et une bonne gourde avec Tasse/casserole... le reste n'est que bonus...
voilà...
Bonne fin de journée!