Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre évolution dans le matos "bushcraft" et outdoor  (Lu 32695 fois)

17 mars 2008 à 23:03:09
Réponse #50

Nävis

A vous lire, j'ai l'impression que le duvet en suisse c'est l'édredon qui va sur le lit non ?  :huh:

En bien mieux! Plus aérien, sans les draps qui compriment les doigts de pieds, climat hyper confortable.

A moins que certains trimballent vraiment leur duvet et leur traversin dans la foret  :D )

Bien sûr, tiens!  :)

Pour ce qui est de l'évolution du matos, j'ai d'abord acheté plein de vestes (j'adoooore le shopping!).
     Ensuite après des expériences de maillets qui se font la malle juste au moment où on se penche dessus, des haches qui divorcent de leur manches, des couteaux qui préfèrent se refermer sur les doigts, des allumettes tout temps qui ne fonctionnent même pas en plein soleil, et autres pelles qui refusent de creuser les latrines, j'ai piqué une crise de nerf d'antologie, et suis allé à l'essentiel: peu d'outils mais de qualité, et pas traîtres pour un sous. Chers (j'adoooore le shopping!), mais qui font du bien quand on s'en sert.
     A l'étape suivante, j'ai tout allégé (même coupé les ourlets des gants et des bonnets). Bref j'ai commencé à avoir froid, et mes habits préférés sont devenus si inconfortables que j'ai dû me rééquiper (je ne sais plus si j'adore tant que ça le shopping!).
   Maintenant j'essaie de penser usage courant et confort minimal, avant de voir si je modifie ou j'échange quelque chose. Cela va moins vite, mais la démarche me semble plus sage (mais je rève encore de shopping!).

18 mars 2008 à 10:01:05
Réponse #51

guillaume

en synthetique.c'est +facile a sècher si besoin est;ça prend moins de place,+sursac imper-respirant

Ca prend moins de place? :lol:
Je serais curieux de comparer la taille de mon sac de couchage en duvet à ton sac de couchage en synthétique ;).
Tu ne voulais pas dire "ça prend plus de place" par hasard?

Pour ma part, il y a 2 activités bien distinctes. La rando qui se satisfait des matériaux hitech léger et prévu pour se déplacer vite. Mais qui demande d'en prendre soin.
Et la vie sauvage (du week-end, je ne vis pas dans les bois) qui elle, ne se soucie pas de poids ni du volume plus que ça vu que les déplacement sont sur des distances plus courtes mais dans un milieu plus "agressif" pour le matériel.
Sans oublier des contraintes du loisir (feu de camp, ronce, etc .....) bref, là il faut du solide pas cher qui résiste au feu et à toute les conditions auxquelles le matériel va être soumis. Surtout que c'est souvent en doublon de son matos de rando.
Et là, les surplus sont une mine d'or.

On est vraiment sur la même longueur d'onde ;).

a+

19 mars 2008 à 10:29:00
Réponse #52

emile

Y a que le 13 eme RDP pour concilier vie militaire et vie dans les bois.

Pour les tenue Crye precision, je trouve que c'est plus taillé pour de l'urbain. Par contre, la coupe de l'ACU est réussie pour la verte, par contre la couleur...

19 mars 2008 à 10:37:20
Réponse #53

Hellmasterdeadman

Pour les tenue Crye precision, je trouve que c'est plus taillé pour de l'urbain. Par contre, la coupe de l'ACU est réussie pour la verte, par contre la couleur...

théoriquement l'ACU c'est la coupe (Army Combat Uniforme) qui remplace le BDU, le camo c'est l'ARPAT. Mais mon camo favoris c'est, pour mes fringues ACU, le Multicam de Crye adapté sous licence par Propper. à part l'entrejambe que j'ai détruit plsuieurs fois... ils vont bien..
je regrette par contre c'est de ne pas avoir encore trouvé des ACU ou en Tan (CT ou DT) ou en OD ou FG... mais généralement j'ai des 5.11 avec leur genouillères néoprène... top pour la forêt!

19 mars 2008 à 12:21:22
Réponse #54

Diesel

théoriquement l'ACU c'est la coupe (Army Combat Uniforme) qui remplace le BDU, le camo c'est l'ARPAT. Mais mon camo favoris c'est, pour mes fringues ACU, le Multicam de Crye adapté sous licence par Propper. à part l'entrejambe que j'ai détruit plsuieurs fois... ils vont bien..
je regrette par contre c'est de ne pas avoir encore trouvé des ACU ou en Tan (CT ou DT) ou en OD ou FG... mais généralement j'ai des 5.11 avec leur genouillères néoprène... top pour la forêt!
Et en français, ça donne quoi ?.  ^-^

ACU, BDU, ARPAT, CT, DT, OD, FG, TAN, etc ....... J'ai pas mon dico franco/acronyme militaire sur moi.
Je sais c'est un tord mais j'ai du le brûler un soir pour allumer un feu , il y a longtemps .... En 88 je crois.  :huh:
C'est fou ce que le temps passe vite.  ;D

Ou les camps de scouts.  ;D

19 mars 2008 à 12:51:43
Réponse #55

DavidManise

Nan.  Eux, ils ne sont pas dans les bois.  Eux, ils sont les bois ;D

Sinon tu pourrais éviter les jugements à l'emporte pièce stp ?  A force, ça m'irrite un petit peu.  D'ailleurs d'une part y'a pas  que le 13e RDP qui sait bien jouer dans les bois, et d'autre part y'a pas que la France qui envoie des milis jouer ailleurs qu'en ville.  Bref... 

J'ai toujours joué dans les bois, perso, et l'angle des poches ou la couleur ne m'ont jamais empêché de m'amuser ni de passer inaperçu quand j'en avais envie.  Jusque tout récemment j'ai fait ma vie en jeans.  J'ai eu ma période treillis, et je les ai tous trouvés bien, franchement.  Et quand c'était pas bien je m'adaptais. 

Donc si vous pouviez arrêter de jouer à qui c'est qui a la chevalière la plus longue, là, et qui c'est qui a le meilleur matos et qui c'est qui a l'air le plus cool, et si on revenait au sujet initial ça serait sympa ;)

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mars 2008 à 13:03:52
Réponse #56

Hellmasterdeadman

Nan.  Eux, ils ne sont pas dans les bois.  Eux, ils sont les bois ;D

Sinon tu pourrais éviter les jugements à l'emporte pièce stp ?  A force, ça m'irrite un petit peu.  D'ailleurs d'une part y'a pas  que le 13e RDP qui sait bien jouer dans les bois, et d'autre part y'a pas que la France qui envoie des milis jouer ailleurs qu'en ville.  Bref... 

J'ai toujours joué dans les bois, perso, et l'angle des poches ou la couleur ne m'ont jamais empêché de m'amuser ni de passer inaperçu quand j'en avais envie.  Jusque tout récemment j'ai fait ma vie en jeans.  J'ai eu ma période treillis, et je les ai tous trouvés bien, franchement.  Et quand c'était pas bien je m'adaptais. 

Donc si vous pouviez arrêter de jouer à qui c'est qui a la chevalière la plus longue, là, et qui c'est qui a le meilleur matos et qui c'est qui a l'air le plus cool, et si on revenait au sujet initial ça serait sympa ;)

Merci ;)

David

Agreed!

Mais j'avoue que sur un sujet comme cela ce n'est pas étonnant de dérailler...^^

BDU = Battle dress unit
ACU = Army Combat Uniform
CT = Coyot Tan
DT = Desert Tan
FG = Foliage Green
OD = Olive Drab

voilà.... c'est moins F.U.B.A.R comme ca ^^

19 mars 2008 à 13:25:04
Réponse #57

DavidManise

Mon PATREON -

19 mars 2008 à 13:37:47
Réponse #58

Diesel

BDU = Battle dress unit
ACU = Army Combat Uniform
CT = Coyot Tan
DT = Desert Tan
FG = Foliage Green
OD = Olive Drab
Ben voilà, là je commence à comprendre.  ;D

Même avec de la bonne volonté, je n'ai compris que la moitié de ton message.  ;)

19 mars 2008 à 14:09:45
Réponse #59

kartoffel

Même avec de la bonne volonté, je n'ai compris que la moitié de ton message.  ;)

Interprétation de second niveau ;)

BDU = Battle dress uniform = ancienne tenue réglo US
ACU = Army Combat Uniform = nouvelle tenue réglo US
CT = Coyote Tan = beige
DT = Desert Tan = beige
FG = Foliage Green = vert de gris
OD = Olive Drab = vert kaki
ARPAT je connais pas, je suppose que ça veut dire "Army Pattern" par analogie avec le MARPAT qui est le "Marines Pattern", c'est des motifs camos parmis d'autres.

Tout ça c'est du décorum et rien d'autre pour l'usage de coureur des bois.

19 mars 2008 à 14:24:56
Réponse #60

lambda

Salut a vous,
histoire d alimenter le debat initial...
- au debut, je me posais pas trop de question sur le materiel, c etait ce qui me tombait sous la main et quelques achats ponctuels pour completer au besoin... mal goupille, mais ca allait, je faisais juste gaffe a la qualite de mes godasses et avoir un bon couteau de poche ou droit plus tard... et roulez jeunesse...
- apres, un peu plus d exigence, mais influence par les conseils et discussions avec mon pere (ancien militaire) et un ami policier et chasseur/pecheur pendant son temps libre... mais au final, assez peu d achats "techniques" ou pointus.
- recemment, en grande partie grace a ce forum, j ai tente 2 ou trois produits: sac a dos, sac de couchage, materiel pour grand froid...
Mais au final, je reviens a mon vieux sac millet "Walter Bonati" (s il vous plait!) donne par mon pere..., il doit avoir 25 ans ce sac, ou pas loin... j ai tout fait avec, au boulot comme en loisir. il est tout "patine ou peluche" mais super confortable et pas lourd je trouve...
Un vieux sac de couchage quetchua (je crois... enfin un truc achete a D4 y a 7 ou 8 ans), une gourde alu cabossee...et pout le reste, je me le fabrique, couteaux, hachette, petit rechaud a bois, partie de fringues usagees, modifiee ou fabriquees de toute part... rien de bien high tech, Mais j aime bien, j ai finalement "mon matos a moi" qui me convient, pas creve coeur question porte monnaie si il y a un pepin avec, et surtout, un materiel que je connais bien: soit pour l avoir concu, soit pour l utilise depuis des annees...
L ideal etant qu au fil du temps et de mon experience, je puisse tout me faire de A a Z... petit a petit, on y arrive...

Donc au final, j ai connu ausi une petite phase d achats, mais pas tres prononcee finalement...
C est un peu comme quand on est chez soi ou chez un copain, avec un vieux fut et sweet, godasses, pas terribles, mais si confortables qu on les oublie et finalement fonctionnels car on a pas peur de les user, voir abimer, au cours de nos actions.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mars 2008 à 14:33:53
Réponse #61

piedsnussurlaterresacrée

salut je fait a peut prés le même cheminement quoi toi lambda, j'ai tésté pas mal de trucs un hight-tech, sacs genre mili moderne avec systeme molle, parka un peut élaboré et patati et patata pour au final ne conserver que des fringues ripstop, une musette en coton, un sac de 40L simple, sac de couchage D4....... bref une sorte de retour aux sources plus simpliste !!

19 mars 2008 à 14:43:37
Réponse #62

Diesel

Merci Mathias .  ;)

Tout ça c'est du décorum et rien d'autre pour l'usage de coureur des bois.
On ne sais jamais, un mec en ACU Coyote Tan a peut-être plus de chance de tomber sur une biche aguicheuse au yeux de velours.  :love:

Je ne sais pas pour la tenu, je n'y accorde pas vraiment grand cas. La dernière fois, j'y étais en jean's, guêtre en coton pour protéger le bas, T-shirt coton D4 à manche longue, vielles pompes multiactivitées bien costaudes et le patrol Bag US acheté à guillaume. Et malgré ça, je m'en suis sorti.  ;D
Mon dieu ce que je suis imprudent.  :lol:

19 mars 2008 à 14:47:58
Réponse #63

Hellmasterdeadman

hey les gars (pas encore croisé de miss alors je ne pense pas être politiquement incorrect...LOL)

je suis désolé pour les abréviations. J'ai tellement l'habitude de trainer sur des forums US où l'on ne se comprend que comme ca... et comme je suis en pleine rédaction de mon mémoire de master (et que je ne serais pas sensé être là en ce moment) j'ai fait les choses un peu vite...

Mea culpa! Mea maxima culpa!

19 mars 2008 à 14:57:45
Réponse #64

Diesel

T'inquiète pas  ;)
La dose a été mise pour que les lecteurs, qui ne sont pas habitués à ce charabia, puissent comprendre surtout.
Le message est passé (enfin j'espère). :)

Errare humanum est, perseverare diabolicum.  ;D

19 mars 2008 à 15:14:34
Réponse #65

DavidManise

je suis désolé pour les abréviations. J'ai tellement l'habitude de trainer sur des forums US où l'on ne se comprend que comme ca...

C'est pas grave mon pote.  On t'aime bien au fond, c'est pour ça qu'on se préoccupe de ton éducation ;)

En fait, le message sous-jacent ici, c'est qu'on a tous eu nos moments de faiblesse où on s'est mis à mélanger acheter, avoir, et être.  Et on voudrait t'éviter de gaspiller ton pognon aussi bêtement que nous ;)

Oui, certaines pièces d'équipement sont réellement indispensables, et autant prendre du bon et du solide, et de l'ergonomique.  Pour le reste...  tu engraisses des mecs qui sont déjà bien trop gras ;)

Libère ton esprit.  Tu n'es pas ton compte en banque.  Tu n'es pas ta carte de crédit.  Tu n'es pas ton salaire.  Ni ton treillis.  Ni ton ACU en crye multicam.  Ni ton sac à dos en cordura 1000 avec des molle partout ;)

Tu es TOI.  Toi qui fais des trucs cool, et qui réfléchis.  C'est ça qui nous intéresse.  Ton matos, en fait, on s'en bat la race.

Pigé ? ;)

J'écris ça avec un petit sourire espiègle au coin de la bouche hein.  Les yeux qui pétillent de malice gentille.  Faut pas le prendre mal ;)

Ciao !

David

P.S.: les discussions matos sont intéressantes uniquement quand on discute du POURQUOI telle piece et pas une autre, ou COMMENT telle pièce s'impose d'elle même à travers l'expérience..  des analyses, des discussions de fond, circonstanciées et tout...  CA OUI. Le matos pour le matos, on s'en tape les c*u!lles en fait.

Mon PATREON -

19 mars 2008 à 15:21:56
Réponse #66

Hellmasterdeadman

C'est pas grave mon pote.  On t'aime bien au fond, c'est pour ça qu'on se préoccupe de ton éducation ;)

En fait, le message sous-jacent ici, c'est qu'on a tous eu nos moments de faiblesse où on s'est mis à mélanger acheter, avoir, et être.  Et on voudrait t'éviter de gaspiller ton pognon aussi bêtement que nous ;)

Oui, certaines pièces d'équipement sont réellement indispensables, et autant prendre du bon et du solide, et de l'ergonomique.  Pour le reste...  tu engraisses des mecs qui sont déjà bien trop gras ;)

Libère ton esprit.  Tu n'es pas ton compte en banque.  Tu n'es pas ta carte de crédit.  Tu n'es pas ton salaire.  Ni ton treillis.  Ni ton ACU en crye multicam.  Ni ton sac à dos en cordura 1000 avec des molle partout ;)

Tu es TOI.  Toi qui fais des trucs cool, et qui réfléchis.  C'est ça qui nous intéresse.  Ton matos, en fait, on s'en bat la race.

Pigé ? ;)

J'écris ça avec un petit sourire espiègle au coin de la bouche hein.  Les yeux qui pétillent de malice gentille.  Faut pas le prendre mal ;)

Ciao !

David

P.S.: les discussions matos sont intéressantes uniquement quand on discute du POURQUOI telle piece et pas une autre, ou COMMENT telle pièce s'impose d'elle même à travers l'expérience..  des analyses, des discussions de fond, circonstanciées et tout...  CA OUI. Le matos pour le matos, on s'en tape les c*u!lles en fait.

ce que tu dis là résume bien la chose... car de ces fortues que j'ai mise dans du matos ultra top de la mort qui tue... j'en utilise quasiment plus... mais je tourne sur du matos limite de l'an 40... mais qui marchent... ^^ mais je sais que j'ai la dépense facile alors qu'au final le matos m'intéresse peu ou pas... ce qui m'intéresse c'est mère Gaïa et le bien-être qu'elle m'apporte... et là ca fait 4 jours que je suis pas sorti de chez moi (comprendre: je suis actuellement l'Ours en cage qui tourne en rond et attendant d'être remis en liberté!) pas étonnant que je pète une durite.

Parenthèse close, on va retourner au sujet de base je crois ^^

bon les mecs tenez-moi surtout les pouces, je dois rendre mon mémoire ce soir et je suis pas encore au bout ^^!

19 mars 2008 à 19:59:21
Réponse #67

Nävis

hey les gars (pas encore croisé de miss alors je ne pense pas être politiquement incorrect...LOL)

Justement les miss, elles lisent, et elles postent même! :-\
Alors comme prochaine évolution pour ton matos, peut-être des lunettes... ;)

19 mars 2008 à 20:59:58
Réponse #68

Hellmasterdeadman

Justement les miss, elles lisent, et elles postent même! :-\
Alors comme prochaine évolution pour ton matos, peut-être des lunettes... ;)

Désolé c'est une expression... ca me réchauffe le coeur de voir qu'il y en a aussi dans la gente féminine qui apprécient ce genre de choses... contrairement à mes ex... :blink:

en même temps c'est pas avec les pseudos et les avatars que je vais me rendre compte qu'il y a des damoiselles  ^^

J'avoue que je suis des plus heureux d'avoir fait cette erreur, tu m'as donné la confirmation que je me trompais... et c'est une très bonne chose...

Presque fini ce mémoire!!! Yaaaarrr!

Bye

19 mars 2008 à 22:04:22
Réponse #69

Anke

Lambda, tu le montres ton réchaud ? Alleeez quoi, tu le montres dis ? S'il te plait ....

Euh les autres potes, si vous n'avez, vous n'montrez n'aussi ?

19 mars 2008 à 22:15:44
Réponse #70

Hellmasterdeadman

Lambda, tu le montres ton réchaud ? Alleeez quoi, tu le montres dis ? S'il te plait ....

Euh les autres potes, si vous n'avez, vous n'montrez n'aussi ?

Ah ben ouais je veux bien le voir... voici le mien en attendant. Il m'a couté 1.80CHF, c'est une boite d'ananas M-budget de la Migros, percée à la Church Key et Dremmel, avec une petit grille de ventilation en "Boîte de thon" modifiée pour bien aérer le foyer.

Généralement je l'utilise avec une marmite tatonka 2.5L et un tripod bidouillé sur place...

je le prends tjrs partout. Il me sert à allumer un feu lorsque la forêt est détrempée, ou simplement à avoir un feu concentré pour bouillir qqch.

j'ai découvert et testé que ces petites paraboles perforées qui se mettent dans une casserole pour cuire les légumes à la vapeur fonctionnent très bien comme sorte de brasero... je mettrais des photos quand j'aurais l'occasion de ressortir.

d'ailleurs pourquoi ne pas mettre quelques photos de notre matos actuel ou éventuellement une photo avant et une après évolution?

Bye!

19 mars 2008 à 22:48:41
Réponse #71

lambda

Bon aller, c est bien par ce que c est vous... :D mais y avait deja eu un ou 2 post la dessus...

"860 et 900 degres (au bout de 15 mn de chauffe)...
lorsque le lit de braises est apparu j etais autour de 750-760 degres."

c etait ce post:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4194.0.html
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mars 2008 à 23:02:27
Réponse #72

lambda

j ai juste un peu rabattu les levres de la colerette interieure pour ralentir un peu (effet venturi) la sortie de l air prechauffe sur le pourtour de la colerette... et esayer d arranger un poil le melange aur chaud/gaz de bois pour la combustion secondaire...
sur la photo de nuit, et dans celle du precedent post, elle a bien lieu, mais il faut avouer qu elle n a lieu que si le rechaud fonctionne a plain regime, si le foyer principal ne turbine pas a fond (turbiner a fond = les parois externes n etant pas rouges), la combustion secondaire n a pas lieu: le rechaud marche en mode "classique"...
Voila le schema de base...rien d inconnu. sur la peripherie de la chemise principale, on a la colonne d air qui se rechauffe au fur et a mesure qu il monte le long de la paroi (cote externe), et au centre, les gazs de bois partiellement enflammes et le foyer principal... en dessous, l alimentation en air du foyer principal, via la grille (passoire).

au fond de l espace entre la paroi externe et la chemise interne, j ai fais une couronne de petit trous a la dremel qu on voit pas sur la photo mais qui est representee par les petits espaces de par et d autre de la grille...

J ai eu du pot, j ai trouve des elements de goutierres, au brico du coin qui possedait deja cette espece de double paroi borgne... j en ai pris 2 que j ai emboites l un dans l autre, quelques vis, et voila...

dimension et poids:

15 cm de diametre,
22 cm de hauteur,
700 grammes

voili voila... a+,
Lambda

ps: Voila enfin ce plan que tu avais demande, Guillaume!  ;)

« Modifié: 19 mars 2008 à 23:10:47 par lambda »

20 mars 2008 à 14:11:29
Réponse #73

turbovince

Concernant l'évolution de mon matos:

avant j'y allais à poils
maintenant j'ai un couteau!  :lol:

ce post s'autodétruira etc...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

20 mars 2008 à 16:37:48
Réponse #74

Anke

Après avoir bien fait " du bruit", je me permets de revenir un peu plus sur le sujet.
Je n'ai jamais dépensé trop d'argent pour ce que j'appelle bien vantardement mes " activités outdoor", donc toujours beaucoup de bricolage.
Néammoins, j'ai reçu dernièrement un bien beau couteau en cadeau ( de mon maitre de forge), ben.... je le prends pas pour dehors ( alors qu'il a été fait dans ce but), ça me vexerait de l'abimer. Du coup, le truc il ne sert à rien si ce n'est d'être le support d'une amitié ( c'est dèjà pas mal !).
Je préfère, et je me rapprocherais de Lambda à ce propos, me faire un couteau, moins beau certes et moins technique que bien des superbes "indus", mais celui-là, je n'aurais pas les boules si je l'abime, j'en referais un autre (en mieux ! lol ) ou je le réparerais.
Je pense que lorsque l'on dépense une certaine somme dans du matériel, on doit avoir quand même un peu de recul pour l'utiliser à fond, parce que justement ça coute des ronds. Enfin pour moi ça me retient. Avec mon vieux sac D4 d'il y a 10 ans, tout moche, tout sale, je n'hesite pas. Je suis à l'aise avec lui et lui avec moi.
L'avantage, avec un matériel qui n'est pas "high tech" ( voir ce que pensait Lanzmann des chaussures goretex qu'on lui avait donné pour un périple au Népal) c'est que l'on connait ses faiblesses et ses forces par ex : baton de marche en kevlar machinchose qui pête ! Je préfère une branche, je ne vais pas lui demander de remplir tel ou tel rôle, ce n'est jamais qu'une branche. Si elle casse, je m'en taille une autre.
ça ne veux pas dire que le matos hightech ce n'est pas bien, mais c'est peut-etre simplement que ça n'est pas pour moi. Donc je me dirige plus vers des trucs à ma portée, en termes de compétences surtout, moins compliquer à utiliser, moins technique. Donc recherche de simplicité : une carte avec des courbes de niveau et une bonne boussole ( faut que je révise un peu l'orient, une montre à aiguilles costaud, plutot qu'un ordinateur de poignet qui te fait tout, même le gouter à 4 h

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //