Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre évolution dans le matos "bushcraft" et outdoor  (Lu 32720 fois)

15 mars 2008 à 18:26:35
Lu 32720 fois

Hellmasterdeadman

Hello!

J'espère avoir posté à la bonne place

je faisais le point cet après midi sur mon matos, et la facon d'évoluer, et ca m'intéressait de comparer un peu les évolutions de chacuns...

pour ma part quand j'avais 8 ans, j'avais un sac à dos kodak qui avait un k-way intégré, et un petit couteau suisse publicitaire que le réparateur de photocopieuse m'avait offert... comme j'accompagnais ma mère parfois au boulot quand j'avais congé, j'allais dans les bois à côté de son école. le matos était ultra minimal : un livre (copain des bois... j'avais 8 ans ^^), petit couteau, sac pourri, briquet et ficelle.

puis avec le temps je me suis acheté en indonésie un bon couteau fait sur mesure, un sac tatonka, des kits de cuisine que j'ai empilés.

ensuite je me suis pris un tops armaggedon (taille d'une manchette) et un sac northface, des fringues ultra techniques qui coutaient les yeux de la tête.

j'ai évolué pendant plusieurs années avec des marques intérmédiaires (principalement Tatonka) et pas du haut de gamme. y'a deux ans, je me suis lancé dans les bois avec couteau, nalgene et sa casserole acier. j'ai regardé ce que je pouvais faire avec le SRK. je me suis rendu compte quels étaient les choses où je pouvais me permettre d'investir. j'ai eu l'envie de redevenir plus rustique niveau matériel... j'en suis arrivé à emporter comme base courante:

- Marmite+poelle 2.5l tatonka (le top sur un trepied...j'adooore)
- Nalgene plus cup acier tatonka 4dl
- Couteau Entrek Javalina et/ou CS SRK (j'aimerais me prendre un mora2000)
- Hache à 16chf à la migros, légèrement retravaillée
- Vest Arktis Water resistant
- théière MSR 1l
- Bivy Poncho Exped
- Bivybag exped
- Mouffles + surmouffles armée suédoise
- les habituelles kits de survie
- le tout dans un sac armée suédoise
- hobo stove à partir d'une boite de conserve...

bref tout cela pour savoir s'il y en a parmi vous d'autres qui comme moi sont partis d'abord vers du high tech (entre guillemets) pour revenir gentiment vers du plus rustique? comme passer d'un sac northface à un sac à armature armée suédoise à 35chf, ou d'un réchaud Crux à un hobo-stove en boite de conserve...
ou alors si vous avez fait l'évolution contraire...

et bien sûr savoir ce qui a guidé/motivé ces changements et cette évolution.

pour ma part je pense que mon envie de retourner vers du matos plus simple est liée à une manière personnelle de me rapprocher de la simplicité.

Bien entendu lors de trips tactics je repasse au multicam, blackhawk, crux et autres grosses artilleries... mais pour mes pèlerinages forestiers solitaire mon matos retourne vraiment vers du plus en plus simple. Un bon couteau, une bonne veste et une bonne gourde avec  Tasse/casserole... le reste n'est que bonus...

voilà...
Bonne fin de journée!

15 mars 2008 à 19:23:27
Réponse #1

skaro

ahhh...babylone,quand tu nous tiens...
c'est aussi grace a ça qu'on se rend compte que simplicité et efficacité vont souvent de paire!

bref,il est sûrement logique de toujours vouloir mieux,+pointu...ça se vérifie dans notre évolution.on commence par rien,on se procure mieux;puis on reviens au rien qui a évolué grace au mieux...
tous les trucs hight-tek nous nous procurent 1certain confort.indeniable.mais je me/vous pose la question:"n'est ce pas pour combler 1manque dans nos connaissances?"
je pense que pour les choses les +vitales,ce sont les réponses simples qui marchent le mieux.

c'est pour ça que tout simplement,je laisse la place aux autres...

skaro

15 mars 2008 à 19:43:36
Réponse #2

Hellmasterdeadman

merci pour ta réponse

Ca reviendrais un peu à l'adage de Woodslore qui disait en gros: moins de matos mais plus de connaissances.

Et je pense que tu as raison, c'est probablement un manque qu'on comble. quoique pour le coup du sac à dos... j'avoue que je me surprends à préférer un modèle rustique à armature par rapport à mon northface... je pense que de ce côté c'est pour profiter de la nature sans fioritures... (tcheu la rime!!! ^^)

enfin ce qui s'applique à moi ne vaut pas forcément pour les autres, c'est justement pour cela que je m'intéresse à en discuter avec vous!

Salutations!

15 mars 2008 à 20:01:25
Réponse #3

skaro

15 mars 2008 à 20:02:11
Réponse #4

Hellmasterdeadman

15 mars 2008 à 21:47:32
Réponse #5

DavidManise

C'est drôle, je me faisais la même réflexion l'autre jour...  En fait c'est un peu des cycles.  On achète "mieux" puis on se rend compte que c'est pas tellement mieux alors on revient au bon vieux poncho mili et au sac à dos simple et léger... 

Peu de matos, mais le bon...  ;) 

Puis on trouve un nouveau truc à tester, et on teste, et on aime ça jusqu'à ce que ça n'aille plus...  Bref. 

Là, pour l'instant, je suis dans une phase sac de 35L, un duvet, un poncho, une gamelle, une gourde...  et pas des masses plus de choses.  ..  mais je sais fort bien que cet été j'aurai le hamac qui me fera de l'oeil, et que quand je recevrai mon tarp de peyo je vais lui faire prendre l'air, etc, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mars 2008 à 22:01:39
Réponse #6

Hellmasterdeadman

Ouais c'est vrai... rester "simple et efficace" dans un monde où l'on nous fait toujours croire qu'on a besoin de "plus" et de "mieux".

en tout cas pour moi c'est un peu un retour aux sources... et quand j'y pense, d'arriver à faire autant voire plus avec plus simple, j'en retire  une plus grande satisfaction personnelle.

Bye!

15 mars 2008 à 22:06:20
Réponse #7

skaro

Là, pour l'instant, je suis dans une phase sac de 35L, un duvet, un poncho, une gamelle, une gourde...  et pas des masses plus de choses.  ..  Ciao ;)

David
bonsoir david,
35l.? :up:pour vivre correctement(avec mon chien)pour 6 a 10jours il me faut +de 65l.!
j'en suis à:duvet,sursac,minimum de rechange,vivres+croquettes,doublure polaire amovible,3,5l.d'eau,poncho,bâche,pelle US,2gamelles,filtre a eau maison,trousse de secours et quelques petits trucs utiles...

skaro

15 mars 2008 à 22:11:23
Réponse #8

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mars 2008 à 22:23:55
Réponse #9

Hellmasterdeadman

juste une pitite question. lorsque vous dites duvet... vous utilisez un vrai duvet en plume? en lieu et place d'un sac de couchage, c'est ca? ou vous prenez malgré tout un sac de couchage?

15 mars 2008 à 22:34:58
Réponse #10

ncome

cette question tombe à pic ,avec une idée de fil qui me trotte ,alors si je fais un HS arrétez moi j'ouvrirai un nouveau post,La question qui me trotte c'est qu'on parle beaucoup de matériel notament de vêtement techenique sur ce site mais que vaut le traditionnel ,un pull en laine ,une veste en laine ,un jean ,un tee-shirt en coton ,qu'en pensez vous ,cela vaut il le coup de se ruiner alors que des trucs plus "naturel" peuvent-ils être aussi efficace?Merci
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

15 mars 2008 à 22:39:28
Réponse #11

skaro

Bouffe le chien ;)

David
justement,en promenant le chien je me disait que tout ce matos me servait a être vraiment a l'aise
 et a gagner 1peu de temps pour pouvoir experimenter et tester tout ce que je ne connais pas encore...
et pour rejoindre ma phrase 1peu+haut,il y a aussi la difference de connaissance qui fait que tu as besoin de moins de"litrages"...

pour ce qui est de manger mon chien,pas de soucis si besoin est(et il le sait)...mais avant d'en arriver là son flaire m'aura,j'espère,servi a éviter cette situation... ;) ;D

skaro

15 mars 2008 à 22:44:12
Réponse #12

skaro

juste une pitite question. lorsque vous dites duvet... vous utilisez un vrai duvet en plume? en lieu et place d'un sac de couchage, c'est ca? ou vous prenez malgré tout un sac de couchage?
en synthetique.c'est +facile a sècher si besoin est;ça prend moins de place,+sursac imper-respirant

15 mars 2008 à 22:47:04
Réponse #13

Hellmasterdeadman

je ne suis pas un expert... loin de là.

mais de mon expérience personnelle, en hivers une simple laine polaire ou un pull en laine norvégien va très bien. Polaire et laine sont deux textiles qui tiennent chaud même mouillés.

l'avantage de matériaux non techniques c'est que souvent ils résisteront mieux au feu... je dis cela pour ceux qui aiment faire un feu et rester tout près. une polaire et se fera un petit trou avec une scorie, alors qu'un pull en laine résistera mieux.

concernant le coton, j'ai porté et porte encore du coton niveau chaussettes et t-shirt. avec l'effort je transpire pas mal, et c'est vria que le coton mouillé tient pas chaud du tout et sèche plus lentement.

Y'a encore les Oilskins de l'outback australien qui sont pas mal pour remplacer les gore-tex bien que moins respirsants. en moto j'utilise un trenchcoat huilé pour les jours pluvieux... c'est top!

perso, je me dis qu'avant le gore-tex, nos ancêtres ont bien réussi à se démerder, donc je suis persuadé que ces habits techniques ne sont pas l'unique solution, mais c'est un confort agréable... et actuellement je ne troquerais pas ma parka arktis pluie... même si c'est pas du gtx.

par contre si qqn a des infos supplémentaires sur les fringues altrenatives au techniques... je suis très intéressé!

Ciao!

15 mars 2008 à 22:48:05
Réponse #14

Hellmasterdeadman

en synthetique.c'est +facile a sècher si besoin est;ça prend moins de place,+sursac imper-respirant

mais c'est pratique dans un sursac? j'ai jamais pensé à ca... mais l'idée pourrait m'intéresser. globalement c'est mieux qu'un sac de couchage donc?

15 mars 2008 à 23:04:52
Réponse #15

skaro

mais c'est pratique dans un sursac? j'ai jamais pensé à ca... mais l'idée pourrait m'intéresser. globalement c'est mieux qu'un sac de couchage donc?
disons que le sursac est étanche mais surtout fait coupe vent!!ce qui améliore grandement la résistance au froid...
l'inconvéniant du sursac,c'est que si tu le ferme trop alors qu'il ne fait pas vraiment froid ça fait de la condensation a l'interieur et faut aérer/secher le lendemain le couchage et le sursac.
pour moi ça vaut le coup par rapport a l'effet coupe-vent car le feu ne dure pas toute la nuit...

skaro

15 mars 2008 à 23:08:18
Réponse #16

Anke

On aurait pas tous la même démarche des fois ?
Des achats compulsifs ( plus ou moins, on se fait plaisir, on reste des grands gosses quand même !) pour en revenir finalement à des trucs "basiques".
Mon trip à moi en ce moment, ça me prend ( presque )comme une envie de pisser. Le genre : " allez je vais passer la nuit dehors !" et je rafle en vitesse dans mon vieux sac D4 ( il a 10 ou 15 ans) le duvet et tout le petit bordel plus ou moins rangé ou nettoyé. Comme un départ en catastrophe et sur place le "nettoyage " se fait par le vide à la première "poubelle" venue ( ce truc là ne sert à rien, hop au surplus, en fait je stocke dans un sac poubelle à part que je ramène à la maison) on en arrive à un baluchon spartiate mais suffisant ( pour ce que je fais, 24 h dehors guère plus...). Mes "inventions" ou mes soi-disantes trouvailles sont régulièremnent "écrémées" par le terrain. Bref, rien ne remplace donc la pratique !

15 mars 2008 à 23:11:38
Réponse #17

Hellmasterdeadman

On aurait pas tous la même démarche des fois ?
Des achats compulsifs ( plus ou moins, on se fait plaisir, on reste des grands gosses quand même !) pour en revenir finalement à des trucs "basiques".

ouais à voir je suis pas le seul à avoir l'achat facile... ^^ donc ta théorie tient tout à fait...LOL

15 mars 2008 à 23:23:20
Réponse #18

Hellmasterdeadman

disons que le sursac est étanche mais surtout fait coupe vent!!ce qui améliore grandement la résistance au froid...
l'inconvéniant du sursac,c'est que si tu le ferme trop alors qu'il ne fait pas vraiment froid ça fait de la condensation a l'interieur et faut aérer/secher le lendemain le couchage et le sursac.
pour moi ça vaut le coup par rapport a l'effet coupe-vent car le feu ne dure pas toute la nuit...

skaro

non mais un sursac j'en ai un....je parlais d'utiliser un duvet à la place d'un sac de couchage... c'est pratique de dormir avec un duvet dans un sursac? vu qu'on est pas "emballé" dans le duvet comme on le serait dans un sac de couchage je me demandais...

15 mars 2008 à 23:37:53
Réponse #19

skaro

non mais un sursac j'en ai un....je parlais d'utiliser un duvet à la place d'un sac de couchage... c'est pratique de dormir avec un duvet dans un sursac? vu qu'on est pas "emballé" dans le duvet comme on le serait dans un sac de couchage je me demandais...
personelement,je dors très bien...mais pour savoir si a toi ça te convient,ben faut essayer...après;que se soit l'un ou l'autre,si tu dors souvent avec,tu t'y habitueras...surtout que ya tellement de choses a faire dans 1journée dans la nature ;que le soir tu dors très bien...même que d'1oreille!
la difference entre les 2 c'est le coté pratique,le volume et le poid...

skaro

15 mars 2008 à 23:57:59
Réponse #20

kartoffel

Salut les gars :)

Pour Ncome et Hellmymastersdead, si vous vous intéressez aux matériaux traditionnels grattez un peu dans la rubrique "Matos", le sujet a été très largement couvert et vous devriez trouver tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la laine foulé, grattée, tricotée, en loden, en tweed, sur le duvet ou sur le coton dans tous ses états ;) Vous y trouverez de longues discussions sur les mérites comparés du gore-tex et de la gabardine, ou du R2 et du mohair et il ne tient qu'à vous de les relancer si le coeur vous en dit !

Technologie ancienne ne veut pas dire technologie rustique, loin de là.

Mathias

16 mars 2008 à 00:23:12
Réponse #21

Robert

cette question tombe à pic ,avec une idée de fil qui me trotte ,alors si je fais un HS arrétez moi j'ouvrirai un nouveau post,La question qui me trotte c'est qu'on parle beaucoup de matériel notament de vêtement techenique sur ce site mais que vaut le traditionnel ,un pull en laine ,une veste en laine ,un jean ,un tee-shirt en coton ,qu'en pensez vous ,cela vaut il le coup de se ruiner alors que des trucs plus "naturel" peuvent-ils être aussi efficace?Merci

Difficile de trancher de manière formelle entre hi-tec et low-tec. Par contre, je peux te dire que malgré tous les avertissements à propos du coton. Moi-même en tant que québécois et je ne suis pas seul, tous les rangers canadiens et les inuits utilisent le fameux kangourou (coton ouaté, hoodie en anglais) comme vêtement de base. Cependant, pour une excursion à court terme de manière touristique je suggère fortement les vêtements techniques. Le traditionnel; coton, laine, cuir, demande un certain savoir faire. Par exemple, les risques par rapport au coton ne sont pas à prendre à la légère.

Cet hiver, j'ai testé le cuir au niveau pantalon et c'est vraiment super pour celui qui désire utiliser du matériel garantie à vie. Par contre, avec du cuir faut vraiment savoir comment l'entretenir et éviter de se retrouver trempé à tout prix. Du cuir trempé par l'intérieur ça veut dire des jours et des jours de séchage avant de pouvoir reprendre la route...

Bref, pour répondre à la question : "peuvent-ils être aussi efficace?"

Oui, le traditionnel est éprouvé et garanti à long terme, mais demande tout même un entretien conscient. Pour celui qui travaille 50 semaines pour 2 semaines de vacances en nature, les vêtements hi-tec demeurent beaucoup simple à gérer.

16 mars 2008 à 08:44:16
Réponse #22

Hellmasterdeadman

Technologie ancienne ne veut pas dire technologie rustique, loin de là.

Mathias

Ca y'est... déjà un qui estropie mon pseudo...en plus qqn qui porte le même prénom que moi, mais avec un T de moins (Matthias) ^^...

j'ai peut-être fait une utilisation mal placée du terme rustique... mais j'aime utiliser ce terme pour les trucs simple qui marche, et qui ont un certain charme... sans pour autant dénigrer la chose! ^^

16 mars 2008 à 09:35:55
Réponse #23

emile

Je suppose que notre comportement en terme d'achat est prévisible, donc on a tous une veste en MP+ qui traîne au fonds d'une malle. Cela vient sans doute des promesses non tenues par certains matériaux, comme les membranes respirantes par exemple.
Comme retour au rustique, je souhaiterais passer du synthétique au naturel pour mes sous-vêtements, mais qu'ils soient compressibles, évacuant l'humidité, s'usant peu, séchant vite et sans odeurs.
J'ai banni le coton depuis longtemps et le goretex n'a jamais fait partie de mon équipement.
Pour le high tech, j'ai le sentiment que le bois et la roche en arrivent facilement à bout, et revenir avec une loque à 500 Euros ça tue le plaisir d'une sortie.

16 mars 2008 à 10:08:05
Réponse #24

Hellmasterdeadman

Sentiment partagé.

J'ai une goretex, mais je suis très décu de la respirabilité... heureusement que je l'ai eue en solde, mais jamais je la prendrais en forêt.
Pour la forêt j'ai pris une Arktis à très bon prix dans un destockage. Elle est en ripstop à l'extérieur, et la membrane imper-respi est dans une autre couche donc protégée par le ripstop. elle n'est pas spécialement belle, mais efficace... et pour le sac... je me dis que rien ne vaut le bon gros canevas imperméabilisé... avec un minimum de fermetures éclaires (mon Northface a souffert de partout ^^)

C'est intéressant de voir que plusieurs personnes sont déçues par les promesses non tenues ou pas toujours tenues, des textiles New Gen!

Bon dimanche!

Matth - HMDM

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //