Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre à eau de terrain avec du charbon  (Lu 43378 fois)

29 février 2008 à 13:56:21
Réponse #25

guillaume

NaOH, c'est de la soude ça :o.
KOH, c'est de la potasse, non?

La soude n'est pas être très bonne pour la santé je crois, enfin faut voir la concentration de la solution.
Pour la potasse, je ne sais pas.

a+

29 février 2008 à 13:59:22
Réponse #26

Sylvain74

Un bon exemple qu'on m'a donné en cours. Il y a eu une famine en Afrique, l'état français dans un élan de générosité a donné des tonnes de lait en poudre. Résultat dénutrition par diarrhée et plein de morts parce que dans cette région ils ne buvaient plus de lait à partir de la fin de l'allaitement maternel. (histoire à confirmer)

Salut,

D'abord, Jérémy, merci pour ce test... C'est vraiment intéressant, cette démarche scientifique. On est en plein dans le CEETS, là...

Pour le lait en poudre, peut-être peut-on aussi penser que le problème c'est l'eau dégueulasse dans lequel il a été dilué, qui aurait causé ces problèmes ? Ca me semblerai pas mal crédible...

Sylvain.

29 février 2008 à 14:03:10
Réponse #27

kartoffel

NaOH, c'est de la soude ça :o.
KOH, c'est de la potasse, non?
Vui.

La soude n'est pas être très bonne pour la santé je crois, enfin faut voir la concentration de la solution.
Pour la potasse, je ne sais pas.

La "soude" est présente dans énormément d'aliments, en particulier les légumes, à très faible concentration. Elle se forme naturellement dans les intestins et est naturellement présente en faible quantité dans le sang. En fait, ce n'est pas vraiment la soude qui est présente, mais d'un côté les ions sodium avec plein d'autres types d'ions positifs, et de l'autre côté les ions OH.

Même chose pour le potassium, mais les quantités sont plus faibles. Excès de potassium -> dérèglements cardiaques. D'où les suspicions de Jérémy je suppose.

Pour connaître les effets de la consommation d'eau trop basique, j'attends impatiemment l'arrivée du docbitus ;)

29 février 2008 à 15:28:44
Réponse #28

jeremy

Guillaume,

Si tu mets du sel de table dans de l'eau tu va te retrouver avec tout plein de Na (et de Cl) dans ton eau.
Mis à part le gout dégueux il y a l'effet diurétique, bien connu de tous ici, mais qui n'arrive qu'à partir d'un certain seuil.
En fait on a un taux intracellulaire de k+ (150 mM)qui est supérieur au Na+ et inversément (4 mM) dans le compartiment extracellulaire. Un fragile équilibre tout ça. Comme mes cours d'excrétion reinale sont loin je ne me souviens plus quand le système se trouve saturé...
Ceci dit après quelques recherches:
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/consultation/potassium/index_f.html
Il apparait que le potassium ne pose aucun problème, même en excès  :blink: Cool.

Bonne nouvelle  :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 février 2008 à 15:41:21
Réponse #29

DavidManise

Euh...  ouais...  gaffe à l'hyperkaliémie quand-même non ?

Bon on est loin d'une quantité très importante, mais bon.  Je le signale quand-même pour la forme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperkali%C3%A9mie

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 février 2008 à 15:44:39
Réponse #30

kartoffel

Dans ton article, il est écrit que les apports excessifs de potassium viendraient des os ou d'une injection, pas de l'alimentation (sans parler des autres causes qui ne sont pas liées à un apport direct de potassium)... Ca voudrait donc dire que les intestins ne laissent pas passer trop de potassium dans le sang, probablement.

A ce niveau là, je suis vraiment d'avis qu'on arrête de spéculer comme des cons tel qu'on le fait depuis plusieurs messages, et qu'on laisse s'exprimer un médecin de passage.

29 février 2008 à 15:56:46
Réponse #31

skaro

J’ai reconstitué de l’eau sale à partir de terre et de coliformes fécaux. Je l’ai versé sur les filtres, puis j’ai laissé filtrer pendant 5 min sans récupérer le temps que tout se mette en place, que ça finisse de se tasser, que le max de solution se vire etc.

Au bout de ce temps j’ai commencé à récupérer.

Le résultat de la filtration :
Très impréssionnant niveau clarté de l'eau.
Edit: La densité optique de l'eau du robinet à 600 nm est à 0.00, celle de l'eau crade passée sur le post-filtre à 0.98, et celle filtrée sur charbon à 0.02. Il y a donc effectivement très peu de microparticules en suspension.

Puis analyse de pH :
Eau filtrée sur tissu : pH 7,8 (rien d’anormal, souvent l’eau se trouve entre 6,5 et 7,5)
Eau filtrée sur charbon plus tissu : pH 9,35 (très basique pour de l’eau de boisson). La norme en Belgique est jusqu'à 9.2 pour de l'eau de boisson au Canada 8.5 Puis j’ai fais un dénombrement des coliformes totaux et non coliformes (bactéries apportées par la terre) parceque je suis curieux de voir s'il y a un effet.

Résultats microbio ce soir ou demain...

;)

merci jeremy pour ce test très piontu.je pense que nous attendons tous le résultat microbio...
il me semble quand même que j'obtiens une eau 1peu+claire que le flacon de gauche;c'est d'ailleur pour ça que javais posé la bouteille sur 1fond blanc...

amicalement,

skaro

29 février 2008 à 16:12:40
Réponse #32

DavidManise

Dans ton article, il est écrit que les apports excessifs de potassium viendraient des os ou d'une injection

:huh: ?  Des os ?

Euh...  per-os ça veut dire "par la bouche"...  c'est de ça dont tu parlais ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 février 2008 à 16:27:59
Réponse #33

jeremy

http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article76

Voir section 3.1
Les reins eliminent activement le K+ ainsi que le Na+. No problemo donc.
[Qui ne boit pas son verre de potasse n'est pas survivor! Hey!] song

Hé c'est ma faute, c'est moi qui ai lancé cette idée de potasse, si ça se trouve il y en a pas hein.
Je viens de lire que le charbon absorbait les ions H+. Ca vient peut-être juste de là  ;D

Sharo,
à gauche c'est juste avec post-filtre vraiment pas épais en tissu.

En fait j'attendais avec impatience le post de Diesel qui avait fait des recherches sur la teneur des cendres en divers composés inorganiques... Mais il semble travailler pour une fois  ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 février 2008 à 19:05:45
Réponse #34

skaro

http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article76

Sharo,
à gauche c'est juste avec post-filtre vraiment pas épais en tissu.

ok jeremy;autant pour moi...merci encore pour ta recherche...

29 février 2008 à 19:44:20
Réponse #35

guillaume

Personne n'a d'infos qu'en a ingérer une eau à pH=9,6 ?

a+

29 février 2008 à 20:42:02
Réponse #36

kartoffel

Euh...  per-os ça veut dire "par la bouche"...  c'est de ça dont tu parlais ?
:-[ :-[ :-[ :-[ :lol:
Ca fera un lonzo.

29 février 2008 à 20:49:38
Réponse #37

dub72

Eau filtrée sur tissu : pH 7,8 (rien d’anormal, souvent l’eau se trouve entre 6,5 et 7,5)

C'est pour quel type d'eau ce pH? Je suppose que c'est pas pour l'eau de boisson si les normes belge sont à 9,2 et les canadiennes à 8,5.

Ciao

Grégoire qui n'est pas scientifique pour un clou...
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

01 mars 2008 à 08:02:42
Réponse #38

DavidManise

Au fait et il se passe quoi si on ajoute un micropur, du coup ? 

David ;)

Mon PATREON -

01 mars 2008 à 09:32:56
Réponse #39

Bison

Très intéressante question!

Modification (diminution?) du pH?
Plus important :  modification de l'efficacité du micropur?

Ne jette pas tes échantillons trop tôt, Jérémy!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 mars 2008 à 11:35:29
Réponse #40

triptop

Salut,
Citation de: Lenntech: pH et alcalinité
La qualité d'une eau et son pH sont souvent mentionnés dans une même phrase. Le pH est un facteur important dans le traitement de l'eau car certains procédés nécessitent d'être réalisé avec un pH spécifique pour être efficace. Par exemple, les réactions mettant en jeu le chlore, n'ont lieu que pour des pH de l'ordre de 6.5 à 8.

Pleins d'info pour expliquer la notion de pH en 1 page (coca: 2, pomme: 3, sang humain: 7,4 ..)

Si ça peut faire avancer les tests  :)
"Honi soit qui mal y pense !"

01 mars 2008 à 12:04:39
Réponse #41

kartoffel

En tous cas dans les piscines, si on laisse le pH monter le chlore perd toute son efficacité. Mais je ne sais pas pourquoi. A 9.5 ça me paraît peu probable que le chlore du micropur reste aussi efficace que sur une eau moins alcaline. Reste les ions argent...

01 mars 2008 à 12:09:25
Réponse #42

guillaume

Je vais surement dire une connerie mais le fait de réoxygéner l'eau ne baisserait pas un peu le pH?

a+

01 mars 2008 à 12:36:48
Réponse #43

jeremy

Guillaume,

Oui et non. En fait en réoxygénant tu rajoute du CO2 aussi, donc de l'acide, donc tu diminue le pH. C'est pour ça que j'ai tenté de souflé dedans avec une sorte de paille pour injecter de l'"air" de mes poumons, à 5% de CO2 et pas à 0.3% comme dans l'air, manière d'être plus efficace mais ça n'a fait descendre le pH qu'à 9.15, et encore sur 50 ml. Donc oublie sur un litre

sinon, comme promis les résultats microbio

Le filtre à charbon diminue le nombre de bactéries dans l'eau
Filtration avec juste le post-filtre en tissu : 160 000 champignons par litre, plus de 50 000 000 bactéries par litre, dont plus de 4 000 000 de coliformes
Filtration avec filtre charbon : 2 300 000 bactéries par litre dont 150 000 de coliformes

à gauche postfiltre en tissu seul. A droite filtre charbon complet.
(Les coliformes c’est les jaunes, les verts bizaroïdes, les mêmes que sur vos fruits et légumes, des Aspergillus)

Il y a un proteus dans le tas, une bactérie très mobile qui fout un peu le bordel et donne cet aspect brouillon. J’ai fais le comptage hier soir mais la lecture des couleurs ce matin. C’est pour ça que j’ai pas pu vous donner les résultats hier.

Cela fait une réduction d’un facteur 26 au moins du nombre de coliformes. De manière extrêmement intéressante les aspergillus (champignons), encore présents lorsque l’eau est juste filtrée sur post-filtre en tissu, ne sont plus détectables après filtrage sur charbon. Or les champignons ont un diamètre au moins 4 fois plus grands que celui des bactéries. Ainsi, il est très probable que les protozoaires (encore au moins 2 ou 3 fois plus gros que les champignons) soient fortement arrêtés par ce filtre.

David,
Test avec micropur lundi
(moi je suis sur que ça va marcher  :) )
PS: Moi jetter mes échantillons  8) Ils sont en chambre froide près pour de nouvelles aventures. On est sérieux sur ce forum  ;D

Bon WE
;)

01 mars 2008 à 18:10:36
Réponse #44

bastien

bonjour,

jérémy pourrais-tu me dire ce que tu utilise comme milieu

merci pour ces test

@+

01 mars 2008 à 19:07:09
Réponse #45

guillaume

Merci pour ces tests très intéressant mais une question me chiffonne un peu.
On voit clairement la baisse spectaculaire du nombre de bactéries mais est ce que ces niveaux ( plus de 2 millions par litre) font que l'eau est vraiment potable ?

Je pense pouvoir répondre à sa place: non, d'où le test avec les micropur ;).

a+

02 mars 2008 à 11:57:33
Réponse #46

jeremy

Salut,

Voilà ce que dit l’OMS à propos du pH:
pH and corrosion
Although pH usually has no direct impact on consumers, it is one of the most important
operational water quality parameters. Careful attention to pH control is necessary
at all stages of water treatment to ensure satisfactory water clarification and
disinfection (see the supporting document Safe, Piped Water; section 1.3). For effective
disinfection with chlorine, the pH should preferably be less than 8; however,
lower-pH water is likely to be corrosive. The pH of the water entering the distribution
system must be controlled to minimize the corrosion of water mains and pipes
in household water systems. Alkalinity and calcium management also contribute to
the stability of water and control its aggressiveness to pipe and appliance. Failure to
minimize corrosion can result in the contamination of drinking-water and in adverse
effects on its taste and appearance. The optimum pH required will vary in different
supplies according to the composition of the water and the nature of the construction
materials used in the distribution system, but it is usually in the range 6.5–8.
Extreme values of pH can result from accidental spills, treatment breakdowns and
insufficiently cured cement mortar pipe linings or cement mortar linings applied
when the alkalinity of the water is low. No health-based guideline value has been proposed
for pH

Et voilà ce qui est dit à propos du nombre de coliformes totaux qu’il devrait y avoir dans une eau de boisson:

Significance in drinking-water
Total coliforms should be absent immediately after disinfection, and the presence of
these organisms indicates inadequate treatment. The presence of total coliforms in
distribution systems and stored water supplies can reveal regrowth and possible
biofilm formation or contamination through ingress of foreign material, including
soil or plants.

Source (un excellent document) :
http://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/gdwq0506.pdf

(pour comparaison on est également au-dessus de ce qui est toléré pour une eau de baignade (10000/L. Mon échantillon n'aura donc pas le pavillon bleu cette année  :'(  ;D)

Pour le milieu utilisé, voici la composition :
Lactose : 20 g
Peptone 10 g
Extrait de levures : 11 g
Agar 12.7 g
BBT : 50 mg
Eau distillée qsp 1 L

Une sorte de TTC Tergitol du pauvre quoi. Du lactose et un indicateur de pH pour révéler la présence de bactéries lactoses + qui poussent à 37°C. (basé sur:
Total coliform bacteria include a wide range of aerobic and facultatively anaerobic,
Gram-negative, non-spore-forming bacilli capable of growing in the presence of relatively
high concentrations of bile salts with the fermentation of lactose and production
of acid
or aldehyde within 24 h at 35–37 °C.
qui donne la couleur jaune)

(J'en aurai bien du TTC et du Tergitol mis mais après avoir passé 2 h à chercher parmis 1 823 285 flacons dans 3 services différents dont le mien j'ai du abandonner l'idée)

Test micropur lancé, résultats demain matin.

Bonne journée  :)

02 mars 2008 à 13:22:15
Réponse #47

DavidManise

J'aime ce mec :love:

On attend ça avec impatience, Jeremy ! :up:

David

Mon PATREON -

02 mars 2008 à 14:18:43
Réponse #48

guillaume

Super :up:.

En revanche, pour le pH, ils ne disent pas quelles conséquence cela peut avoir sur l'organisme. Ils parlent juste de la conséquence sur les tuyaux en gros :blink:.

a+

03 mars 2008 à 12:16:54
Réponse #49

jeremy

Sorry les mecs,

Foirade,  :down: Un peu trop optimiste sur le coup  ;D vu la quantité importante de matière organique dans l'échantillon c'est la foire maintenant là-dedans, et ce même à 4°C. Donc je repars pour un tour tout à l'heure avec et sans rétablissement du pH pour le charbon et avec et sans élévation du pH pour le tissu seul. Manière de bien évaluer l'effet du pH sur l'action du micropur... parceque là le pauvre, il avait "un peu" trop de travail ;)
(il se peut qu'il y ait autre chose que le pH qui gène micropur d'où ce test)

ps: J'ai oublié de le signaler hier mais si vous avez lu le doc il est marqué:
pH: It is necessary to know the pH of water, because more alkaline water requires
a longer contact time or a higher free residual chlorine level at the end of the
contact time for adequate disinfection (0.4–0.5 mg/litre at pH 6–8, rising to 0.6
mg/litre at pH 8–9; chlorination may be ineffective above pH 9).

à suivre...

pps: Guillaume traduction "En général le pH n'a pas d'effet direct sur les consomateurs (d'eau)"  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //