Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre à eau de terrain avec du charbon  (Lu 43312 fois)

03 mars 2008 à 13:09:13
Réponse #50

Bison

Bonjour,

Quelles micropur emploies-tu?
En quelle concentration?

Aurais-tu l'occasion de tester un procédé UV?

Je sais, c'est de l'abus ;) - Merci pour tout ce que tu nous apprends!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mars 2008 à 09:36:01
Réponse #51

jeremy

Salut,

Bison,

Micropur forte.
Le pH n'influe pas sur l'action des UVC. Donc pas de problème avec les UV.

résultats du test d'hier sur l'eau issue du filtre à charbon:

En clair, même à pH 9.5, micropur fonctionne parfaitement.  ;) Je chercherai quand j'aurai le temps si il y a des études validées sur la question.

ps: la petite variation de concentration avant traitement est du aux conditions de pH plus ou moins favorables.

pps: Comme d'hab les ami(e)s, disclamer "surtout ne prenez pas ce test comme argent comptant, ne buvez que de l'eau de source en bouteille et de l'eau du robinet", 5 fruits et légumes par jour et tout et tout...  ;)

Bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

04 mars 2008 à 09:41:32
Réponse #52

triptop

pps: Comme d'hab les ami(e)s, disclamer "surtout ne prenez pas ce test comme argent comptant, ne buvez que de l'eau de source en bouteille et de l'eau du robinet", 5 fruits et légumes par jour et tout et tout...  ;)

Bien à vous

:lol:

Merci encore, continue
"Honi soit qui mal y pense !"

04 mars 2008 à 13:52:01
Réponse #53

Bison

Cool! Merci beaucoup Jeremy!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mars 2008 à 14:14:11
Réponse #54

jeremy

Si ça peut aider...
Réduction de 1000 fois le nombre de spores de bacillus après 30 min d'exposition à 100ppm de chlore à pH 9.

Sinon j'ai enfin compris la différence entre micropur, micropur forte, micropur forte (non je ne me répète pas  ;D ) et micropur express!!!
Il n'y a pas les mêmes composés actifs dedans!
Dans la micropur classic il n'y a que de l'argent
Dans la forte MP1 il y a de l'hypochlorite de calcium+ ions argents
Dans la micropur forte MF 1T il y a du Dichlloroisocyanurate
de sodium (DCCNa)

(pareil que Aquatabs, sauf que aquatabs n'a pas d'ion argent)
Dans Micropur MP1 express il y a du dioxyde de chlore!

Alors:
Le DCCNa acidifie la solution, et possède un effet réservoir qui augmente son activité par rapport à l'hypochlorite.
Le dioxyde de chlore est quand à lui efficace à pH basique et plus efficace sur les parasites. Ce qui fait un double intérêt, et permet de réduire le temps d'action de 120 à 30 min!
:) Heureux Jérémy, l'a enfin compris  :)
Tout cela je le tire d'un excellent document (et en français svp  8) ) , à lire absolument par TOUS (pas d'excuse):
http://134.157.193.4/polys/dus/diumedvoyages/Schlosser.pdf

doc en ligne gratuit mis à la disposition de tous par le CHU de Jussieux avec d'autres:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/menudiumedvoyages.htm

L'est pas belle la vie.
Bon... maintenant j'ai envie d'acherter l'express, ou au moins la MF 1T  :-[  ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

05 mars 2008 à 15:51:33
Réponse #55

WOL

Merci Jeremy pour cette très intéressante expérimentation  :doubleup:
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

05 mars 2008 à 16:37:00
Réponse #56

Bison

Le DCCNa acidifie la solution, et possède un effet réservoir qui augmente son activité par rapport à l'hypochlorite.

Jéremy, tu peux nous dire ce que signifie "un effet réservoir"?

Tu vois, y en a des qui suivent, au fond de la classe!

05 mars 2008 à 16:51:44
Réponse #57

jeremy

;D
Tu vois, y en a des qui suivent, au fond de la classe!
Si tu me vois pas c'est normal. Tourne ne toi je suis en train de te faire coucou  ;)

Bison,

L’activité du DCCNa est supérieure à celle des autres produits chlorés (dont les solutions sont alcalines) parce que ses solutions sont acides. De ce fait, les solutions de DCCNa libèrent rapidement 90% d’acide hypochloreux producteur de chlore libre contre 10% pour celles de l’hypochlorite de sodium. Par ailleurs 50% de ce chlore reste non dissocié, ce qui permet une activité désinfectante tant qu’il y a une demande en chlore, en particulier en présence de matières organiques. Cette rémanence explique sans doute pourquoi les solutions de DCCNa sont moins toxiques et moins caustiques.
de:http://www.remed.org/eau_de_javel.pdf

Moi le DCCNa je kiffe à mort. Ca acidifie, ce qui autoactive la désinfection, et en plus il en reste sous le coude. La classe  8)

05 mars 2008 à 18:28:23
Réponse #58

Bison

Merci pour l'extrait et pour le lien.

DCCNA ... le meilleur choix actuellement, semble-t-il!
Et la variété associée aux ions d'argent tient la durée ...

06 mars 2008 à 20:32:09
Réponse #59

skaro

07 mars 2008 à 09:40:01
Réponse #60

jeremy

Merci à toi Sharo.

J'ai une grande nouvelle pour nous tous. J'ai fini par réussir à remettre la main sur l'embalage en carton qui contenait les plaquettes de micropur. Mes micropur forte c'est ceux au DCCNa, les MF1 T de la photo 3 posts plus haut!!!!

Donc tous les tests que j'ai fais c'était avec du DCCNa. C'est peut-être pour ça que ça a si bien marché à pH:9  ;D

Trop cool! j'ai des super micropur en fait avec effet réservoir et efficacité sur toute la gamme de pH. Plus dosés que les aquatabs et avec effet bactériostatique en plus (argent) ;)

09 mars 2008 à 12:29:22
Réponse #61

guillaume

Donc on a le MF 1T (DCCNa)) qui est excellent et on a les micropur expresse (dioxyde de chlore) qui est encore mieux.

Merci!

Dans la forte MP1 il y a de l'hypochlorite de calcium+ ions argents

Donc en fait de l'eau de javel + ions d'argent, c'est bien ça? Que penses-tu que donneraient tes tests avec des MP1?

Edité: Oupss, c'est l'hypochlorite de sodium l'eau de javel :-[. Meric au lien que tu as posté, à voir! Sinon, j'ai vu que l'hypochlorite de Na était moins stable que l'hypochlorite de Ca, ça fait quoi si j'en transporte dans un sac à dos?

a+

Edité:
pps: Guillaume traduction "En général le pH n'a pas d'effet direct sur les consomateurs (d'eau)"  ;)

Je sais, j'ai bien lu. Mais je n'aime pas trop les "en général".

09 mars 2008 à 16:35:51
Réponse #62

LOOPING

Merci jeremy pour ce test labo ! :doubleup:

Petite anecodte  perso  :

C'est sur un chantier humanitaire dans un pays tropical
Le point d'eau c'est un puit dans un village, zone peuplée avec des maisons à proximités immédiate du puit.

A mon arrivée je mets en garde l'équipe : le puit est certainement contaminé.
Je filtre systématiquement mon eau de boisson  au micropure forte dccna (surligné rouge) ou au filtre à main. Aucun soucis.

J'apprend plus tard que le personnel local a bu l'eau avant mon arrivée et a été malade. Maintenant il la font bouillir.

Aprés mon départ 2 francais arrivent, ils utilisent un filtre maison bricolé  bouteille + charbon de bois.

J'apprend plus tard, qu'au bout de 8 jours ils quittent les lieux, l'un des 2 est bien malade. Il doit être évacué. Bilan : a priori une infection intestinale...

Ca montre les limites du filtre à charbon maison. Mais tes tests demontrent que c'est pas inutile...

09 mars 2008 à 22:50:19
Réponse #63

skaro

Merci jeremy pour ce test labo ! :doubleup:

.

Aprés mon départ 2 francais arrivent, ils utilisent un filtre maison bricolé  bouteille + charbon de bois.

J'apprend plus tard, qu'au bout de 8 jours ils quittent les lieux, l'un des 2 est bien malade. Il doit être évacué. Bilan : a priori une infection intestinale...

Ca montre les limites du filtre à charbon maison. Mais tes tests demontrent que c'est pas inutile...
salut looping,
pour moi,ce filtre a charbon sert a retenir les particules pour avoir 1eau claire,éventuellement les produits chimiques MAIS SURTOUT PAS A DESINFECTER!!!!
il faut TOUJOURS la traiter chimiquement ou la faire bouillir...

on envoie comme ça des gens sans formation sanitaire sérieuse???ou c'est eux qui n'ont pas été sérieux???

skaro

10 mars 2008 à 08:18:21
Réponse #64

Bison

on envoie comme ça des gens sans formation sanitaire sérieuse???ou c'est eux qui n'ont pas été sérieux???

Ben non, ce sont des scientifiques qui veulent vérifier par eux-même la théorie! ;D
Eventuellement en apprendre un peu sur la capacité de l'Européen moyen à se (re-)constituer rapidement des défenses naturelles ;D ;D

Rien ne remplace le vécu ...

10 mars 2008 à 08:28:08
Réponse #65

Bison

Bonjour,

Le filtre à charbon bricolé sur le terrain ... merveilleux!

Je dis vraiment "merveilleux", parce que les filtres MSR ou Katadyn, super efficaces, un jour ou l'autre ils vont vous lâcher! Hé meeeerde! Au plus mauvais moment!

Alors, un petit feu, du charbon de bois pilé, un filtre qui filtre, et une plaquette de micropur ... on a sauvé la situation.

C'est bien d'avoir expérimenté ... d'avoir montré la relative efficacité du procédé! Ou sa relative inneficacité ... mais aucun filtre n'est de toute façon efficace à 100%, alors ...

09 juillet 2008 à 12:33:36
Réponse #66

marc_0906

Bonjour à tous

À propos du pH après la filtration, on pourrait le corriger avec de la vitamine C?

Salut

26 juin 2009 à 12:48:27
Réponse #67

elran

au moins aussi efficace que le charbon de bois, il y à le charbon de bambou.

on s'en sert même (pas à l'état de charbon, mais à l'état naturel) pour purifier l'eau dans les bassins de purification d'eau...

26 juin 2009 à 14:10:00
Réponse #68

Moleson

Excellent topique.

De la survie a l'état pur. 

Donc filtre charbob imporvisé puis Méthode sodis (sodis.ch) et on a de l'eau potable.

:doubleup:

Moleson

18 octobre 2009 à 19:05:54
Réponse #69

douyazen

Je suis entrain de me livrer a une petite experience  , fabrication de filtre :
eponge vegetale ==> coton ==> sable==> charbon de bois pillé fin ==> coton  , le tout enfilé dans un tube de poche a eau  sur a peu prés dix centimétre .
Eau bien sale : terre , eau sale du sable que j'ai nettoyé , un peu moins de  deux litre d'eau , pour l'instant ça coule claire et propre .
J'ai commencé par en faire un mais il était beaucoup trop fourni , les matériaux empêchaient   carrément l'écoulement de l'eau .
Ps : je viens de remarquer quand réglant  la petite cordelette avec laquelle j'ai suspendu la poche on peut agir sur la pression contenu dans la poche , agir ainsi sur la rapidité de filtration , sur l'efficacité (?) .
Eau et filtre :

apres filtration :

Quantité d'eau apres une demi heure de filtration .

Me suis inspiré du filtre Ducommun  apres avoir lu un descriptif  içi :  
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k24672v.pleinepage.r=filtration+de+l%27eau+.f290.langFR
Il y est decrit quelque systeme de filtrage de fontaines publiques , et un filtre de terrain tres basique , tube et charbon . Plein de bonne idée à tester  .
Ps : vous remarquerez la tres belle peinture de ma cuisine que j'ai posé le week end dernier  ;D

« Modifié: 18 octobre 2009 à 20:28:31 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

18 octobre 2009 à 20:54:22
Réponse #70

marco 2

Salut....J'ai tout bien lue.....deux fois même.....et pas tout compris..... :-[ ^-^....mais une question me vient.....si on se fait ce type de filtre et qu'on fait bouillir l'eau (pas toujours de micropur....et en tous cas une quantité limité), et qu'ensuite on la boit....bon ou pas bon pour être humain???? Moi malades ou pas aprés huit jour de ce traitement????? si vous pouviez répondre en clair a quelqu'un qui pige pas tout....merci d'avance...
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 octobre 2009 à 12:58:47
Réponse #71

douyazen

Qu'est ce que tu comprend pas Marco , Le truc du pH , ou le fonctionnement du filtre ?
Un monde meilleur

19 octobre 2009 à 14:36:49
Réponse #72

French Kiss

Si je suis bien le raisonnement suite a toute les discussions que j'ai pu suivre  jusqu'a maintenant, sur le principe: dans tous les cas il faut filtrer l'eau mecaniquement, le but est de reduire le nombre de particules contaminantes le plus possible, ce que permet d'optimiser l'usage de charbon dans le filtre.

Ensuite il faut neutraliser tout ce qui peut rester dans l'eau, soit en la traitant:
- mecaniquement avec un filtre tres tres fin comme ceux qu'on trouve sur les filtre katadyn, aquamera & co.
- chimiquement avec du micropur, de la javel ou du chlore (ne jamais melanger les produits entre eux! toujour un et un seul!)
- thermiquement en faisant bouillir l'eau pendant au moins 1 minute a gros bouillon (en fonction de l'altitude a laquelle on se trouve, il faut faire bouillir plus longtemps)

Chaque methode a des avantages et des inconvenients, la plus fiable semble quand meme etre la filtration ultra-fine (>0.3um), la neutralisation chimique et thermique permettant de traiter les micro-organismes mais pas les autres residus chimiques (engrais, persticides, etc...) ou metalliques (mercure, plomb, cadmium, etc...).
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

19 octobre 2009 à 15:10:35
Réponse #73

douyazen

C'est aussi ce que j'ai compris , l'avantage du filtre que j'ai fait c'est  la miniaturisation , l'usage du charbon , pas besoin de tailler  dans une bouteille , ou de se balader avec des morceau de charbon de bois dans les poches ou dans un ziploc , il est tout de suite disponible dans le kit  , en attendant un meilleur approvisionnement en eau potable .
Pour ce qui est de la filtration ultra fine , je pense que tu parle de la filtration  à l'aide de céramique , c'est d'après ce que j'ai pu lire un système qui existe depuis tres longtemps , maintenant je pense que ça reste faisable de recréer le système avec les moyens du bords , un truc qui me fait hésite , c'est la nature de la céramique ...
 http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_technique
C'est tres vaste comme application , alors les questions auquelles je dois repondre :
    1 .quelles céramique se rapproche le plus de celle utilisée dans les gourdes filtrantes.
    2  . Ou puis je en trouver / récupérer
    3 .  quel système de pompe dois je recréer pour que l'eau passe a travers les pores de la céramique .

Je réfléchie a tout ça , parce que j'aime bricoler , lier l'utile et l'agreable et que je trouve les gourdes filtrantes vraiment trop chéres , c'est juste mon avis  .
Je suis sur qu'en cherchant un peu ,c'est jouable .

Un monde meilleur

19 octobre 2009 à 15:44:13
Réponse #74

French Kiss

Pour le charbon, il y a aussi le charbon actif, tu peux t'en procurer dans n'importe quel magasin d'aquariophilie, c'est encore plus efficace que le charbon fait maison pour la filtration (ca capte aussi en partie les metaux lourds, l'argent et le mercure en particuliers, le cuivre et le plomb dans une moindre mesure) et ca peut eventuellement servir en  en cas d'intoxication alimentaire (reduit en poudre dans de l'eau de boisson).
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //