Guillaume,
Oui et non. En fait en réoxygénant tu rajoute du CO2 aussi, donc de l'acide, donc tu diminue le pH. C'est pour ça que j'ai tenté de souflé dedans avec une sorte de paille pour injecter de l'"air" de mes poumons, à 5% de CO2 et pas à 0.3% comme dans l'air, manière d'être plus efficace mais ça n'a fait descendre le pH qu'à 9.15, et encore sur 50 ml. Donc oublie sur un litre
sinon, comme promis les résultats microbio
Filtration avec juste le post-filtre en tissu : 160 000 champignons par litre, plus de 50 000 000 bactéries par litre, dont plus de 4 000 000 de coliformes
Filtration avec filtre charbon : 2 300 000 bactéries par litre dont 150 000 de coliformes

à gauche postfiltre en tissu seul. A droite filtre charbon complet.
(Les coliformes c’est les jaunes, les verts bizaroïdes, les mêmes que sur vos fruits et légumes, des Aspergillus)
Il y a un proteus dans le tas, une bactérie très mobile qui fout un peu le bordel et donne cet aspect brouillon. J’ai fais le comptage hier soir mais la lecture des couleurs ce matin. C’est pour ça que j’ai pas pu vous donner les résultats hier.
Cela fait une réduction d’un facteur 26 au moins du nombre de coliformes. De manière extrêmement intéressante les aspergillus (champignons), encore présents lorsque l’eau est juste filtrée sur post-filtre en tissu, ne sont plus détectables après filtrage sur charbon. Or les champignons ont un diamètre au moins 4 fois plus grands que celui des bactéries. Ainsi, il est très probable que les protozoaires (encore au moins 2 ou 3 fois plus gros que les champignons) soient fortement arrêtés par ce filtre.
David,
Test avec micropur lundi
(moi je suis sur que ça va marcher

)
PS: Moi jetter mes échantillons

Ils sont en chambre froide près pour de nouvelles aventures. On est sérieux sur ce forum

Bon WE