Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La route de Cormac Mc Carthy  (Lu 44327 fois)

16 mars 2009 à 11:25:56
Réponse #25

Pierr

Et ensuite, tout le long du bouquin je me suis dit "oui, et alors ?"

Je crois que c'est justement la qualité de ce livre. Il n'y a pas d'issue facile. Pas d'espoir. Ils vont vers le sud mais en sachant que cela ne va en fait rien changer. Ils survivent à tout prix même sans espoir, à la différence de la mère qui a choisi de mourir.

On peut transposer cela à notre vie et à l'humanité: nous vivons individuellement et en tant qu'espèce, tout en sachant qu'il y a une fin inéluctable. Et pourtant nous trouvons de la beauté dans le monde comme le père trouve de la beauté dans son enfant. Tout cela souligne l'absence de sens et l'entêtement à vivre même sans sens.

Ensuite, l'engagement émotionnel dans la lecture doit certainement différer selon que tu aies des enfants ou non.

16 mars 2009 à 11:45:38
Réponse #26

yoann

Je crois que c'est justement la qualité de ce livre. Il n'y a pas d'issue facile. Pas d'espoir. Ils vont vers le sud mais en sachant que cela ne va en fait rien changer. Ils survivent à tout prix même sans espoir, à la différence de la mère qui a choisi de mourir.

On peut transposer cela à notre vie et à l'humanité: nous vivons individuellement et en tant qu'espèce, tout en sachant qu'il y a une fin inéluctable. Et pourtant nous trouvons de la beauté dans le monde comme le père trouve de la beauté dans son enfant. Tout cela souligne l'absence de sens et l'entêtement à vivre même sans sens.

Oui j ai compris, mais ca ne me "parle" pas en fait
C'est tellement évident que je ne vois pas l interet d en faire un roman

Ceci étant dit, lui y a vu de l intérêt et heureusement car de nombreux lecteurs y ont vu de l intérêt aussi

Ensuite, l'engagement émotionnel dans la lecture doit certainement différer selon que tu aies des enfants ou non.
peut etre, peut etre pas.
Côté émotions, je les trouvais plutot réussi, les dialogues bien trouvé retranscrivant bien ça

16 mars 2009 à 21:28:51
Réponse #27

le-musicien

Moi j'ai plutôt bien aimé ce livre, certains moments sont carrément flippant!! Le style des dialogues, le fait qu'on ne connaisse pas le nom des personnages et de ce fait, je pense qu'on peut encore plus s'identifier (toutes proportions gardées bien sur) au père ou au fils suivant le lecteur.
Bref un livre original que je ne suis pas près de revoir (j'en ai tellement parlé que mes potes me le pique  ;D)

Amicalement

12 avril 2009 à 13:40:58
Réponse #28

aquinatis

Je n'ai pas terminé le livre... Il me manque une soixantaine de pages mais je en crois pas que je le finirai. Pourquoi? Je suis plutôt un lecteur, et même dans la forêt j'emmène des bouquins. Pas grand chose à redire sur le style ou l'écriture: ce n'est pas si mal, pas génial non plus à mon goût.
C'est extrêmement morbide, et surtout terriblement descriptif. Je crois que c'est là que ça coince pour moi. Je ne suis pourtant pas un "cœur sensible", mais c'est un peu comme si je passais mon temps devant des images des prisonniers de camps nazis. Il y a par exemple une image terrible d'un de ces prisonniers à côté d'un homme bien portant dans le film de Frédéric Rossif (De Nuremberg à Nuremberg): et bien lire ce livre, c'est un peu comme si je passais cette image en boucle. (Cela est d'autant plus plus horrible que j'ai cinq garçons sans doute, du bébé à l'adolescent). J'ai pourtant beaucoup lu ou vu sur cette période, le bouquin de Primo Levi par exemple est exemplaire ("Si c'est un homme"). Mais que faire de cette description "clinique" du désespoir, de l'horreur humaine? Voyeurisme et peur sont les deux grands sentiments réveillés chez moi par ce bouquin. Je ne trouve pas ça génial, je ne trouve pas ça très subtil et je ne pense pas que cela fasse "vraiment" réfléchir.

Que le bouquin mérite débat c'est certain cependant.

30 juin 2009 à 09:44:55
Réponse #29

Meow

J'ai terminé ce bouquin il y a quelques jours après l'avoir commencé suite à la lecture de ce fil.
N'ayant pas spécialement apprécié "No country for old men", le film, j'émettais une réserve sur "La route", bien que selon moi la qualité des films des frères Cohen reste plutôt assez fluctuante.
Enfin je l'ai lu et j'ai étais très agréablement surpris d'être à ce point immergé dans cette histoire sordide.

Je déteste les descriptions longues qui prennent des pages et des pages pour décrire des éléments qui n'apportent rien à une histoire et là c'est tout le contraire que j'ai senti.
En fait, j'ai tilté lorsque j'ai lu le passage où l'homme découvre une pile de vêtements dans le coin d'une pièce : il s'est passé, ou il va se passer quelque chose. Il y a un indice qui doit m'alerter, alors méfiance. Je reste sur mes gardes car je suis autant chasseur que chassé (quand je dis que c'est immersif ^^) !

Enfin un bouquin dans lequel le personnage tente de contrôler son environnement et ne passe pas sont temps à le subir et à accumuler les erreurs et clichés que l'on trouve dans toute la littérature et le cinéma qui veulent faire peur. Chaque détail est contrôlé dans une optique de survie : est-ce que tel ou tel outil peut servir ? Est-ce que tel ou tel endroit est propice à faire du feu sans se faire repérer ? Est-ce que ça vaut le coup de faire un raid dans cette maison isolée pour y récupérer une couverture et un peu d'huile pour sa lampe ?

La répétition au début assez déroutante fini par payer elle aussi et contribue au réalisme de l'histoire : chaque jour il faut se lever dans le froid, chaque jour il faut marcher, chaque jour il faut chercher de quoi se nourrir, chaque jour il faut allumer un feu pour le moral et la santé, à chaque instant il faut être prêt à s'enfuir comme un animal traqué...

Quand on dit que la réalité est plus effrayante que la fiction...  :o
« Modifié: 30 juin 2009 à 10:04:21 par Meow »
DON'T PANIC !

29 juillet 2009 à 17:14:20
Réponse #30

aquinatis

pour ne pas rester sur un avis négatif, j'ai depuis lu du même auteur "de si jolis chevaux" et "le grand passage", "méridien de sang". L'ouest sauvage, le mexique, les chevaux, la nature, un gros fond de désespoir quand même, très bien écrit, une espèce de prose hallucinée. Du coup j'ai fait de Mac Carthy, et pas pour "La Route" mon écrivain américain favori, avant Jim Harrison, Russel Banks.
Pour tous les amoureux de la Nature et de la vie sauvage, ce sont des must je crois.

28 août 2009 à 13:16:09
Réponse #31

Elektro

Merci cedx pour ce post  :doubleup:
Je viens de finir le livre qui m'a suivi partout pendant quelques jours (salon,chambre,jardin,chiottes...) et j'ai vraiment adoré !!!

Du coup j'ai acheté "no contry for the old men" ce matin...

A lire d'urgence  :love:

29 août 2009 à 21:15:54
Réponse #32

lepapat

Paraît que le film vas bientôt sortir, sur la toile, chez nous  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 août 2009 à 22:44:43
Réponse #33

Meow

J'ai hâte de voir ça, Vigo Mortensen, c'est pas du n'importe quoi.
Mais un best seller dans lequel il ne se passe rien, où tout est dit entre les lignes, adapté par le cinéma non indépendant américain, ça fait plus peur que le sujet du livre lui même.
DON'T PANIC !

11 novembre 2009 à 00:24:00
Réponse #35

Daeron

Chalut

J'ai lu avec énormemment de plaisir ce bouqin il y a quelques temps ,à l'arrivée de l'automne...
L'écriture est magique , elle rend tout cet horrible univers terriblement réel...l'amour du père pour son fils , un put**n de phare ce mec dans un monde ou l'homme finit de s'autodétruire ...je me suis dit que par sa détermination et sa sensibilité il rachetait toutes les horreurs commises par les autres.
Et cette fin dure et si rassurante , j'ai vraiment adoré la description du dernier perso ,le viel homme au fusil...

En gros un livre qui m'a vraiment fait voyager et à éveiller beaucoup de questions.
Je le relirai sans doute un de ses quatre.

27 novembre 2009 à 00:47:19
Réponse #36

Kito

Salut, j'attend la sortie avec impatience, mais j'ai un peu peur que comme chaque fois, l'esprit du livre soit dénaturé par l'image : remarque, survivre avec Charlize Theron.....  :)
Je vous fais la review dès mercredi prochain.
Mes 2 peloches.
In girum imus nocte et consumimur igni

30 novembre 2009 à 22:48:29
Réponse #37

Apon s

Le film sort ce mercredi 2 décembre! La bande-annonce me semble sympa...mais j'ai pas lu le bouquin! :huh:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html

01 décembre 2009 à 06:56:39
Réponse #38

josephcurwen

Je viens de le finir, et pour être franc, j'ai détesté le style d'écriture  :down:

Pour le reste, ce bouquin et vraiment terrible, avec de purs moments de terreurs en effet; ce bouquin m'a mis une grande claque  :up:

Espérons ne pas être déçu par l'adaptation  ::)

01 décembre 2009 à 06:57:26
Réponse #39

josephcurwen

Je viens de le finir, et pour être franc, j'ai détesté le style d'écriture  :down:

Pour le reste, ce bouquin et vraiment terrible, avec de purs moments de terreurs en effet; ce bouquin m'a mis une grande claque  :up:

Espérons ne pas être déçu par l'adaptation  ::)

04 décembre 2009 à 16:10:03
Réponse #40

Kito

Salut à tous, je viens de sortir de projo, le film est ...... pareil au livre !
Ce qui est assez rare pour être signalé.
Ambiance bien dark, flashbacks entre le passé heureux et le réel avec l'option suicide comme avenir, tout y est.
Attention, c'est un film hein, pas un cours de survie donné par Aragorn, mais c'est déjà plus réaliste que 2012.

Bonne séance.

04 décembre 2009 à 16:25:51
Réponse #41

josephcurwen

Voilà une super nouvelle !!

Hâte d'y aller  :D

04 décembre 2009 à 19:13:07
Réponse #42

ERECTUS

Merci de l'information, j'ai tendance bien souvent à fuir les adaptations de bouquins (que j'ai lu) car j'ai peur d'être déçu.
Peut etre que là, je tenterais...
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

04 décembre 2009 à 21:12:02
Réponse #43

Anke

Bon je fais quoi ? Je vais voir le film avant de lire le bouquin ( commandé hier sur la toile) ou bien l'inverse ?

04 décembre 2009 à 21:21:29
Réponse #44

ERECTUS

Lis le bouquin!!!
J'ai pas vu le film, mais un livre, c'est TOUJOURS mieux!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

04 décembre 2009 à 22:40:32
Réponse #45

jilucorg

Oui, pour sûr, on ne peut pas ne pas conseiller très fort de lire ce bouquin... sauf à celui qui cherche des trucs frais, légers et distrayants pour aller vers Noël ! :lol:

jiluc.

04 décembre 2009 à 22:47:01
Réponse #46

Schlomo

Je n'ai pas encore vu le film ;  par contre j"avais beaucoup apprécié dans le livre le décalage entre le style sec et nerveux de Mc Carthy et le temps du récit qui coule lentement et inexorablement vers...

CDT

05 décembre 2009 à 00:21:53
Réponse #47

Kito

Pour vous planter un peu le décor, je bosse dans un ciné, et je suis sensible au respect du bouquin original.... La dernière fois que je m'étais éclaté, c'était pour "Dans la brume électrique" et j'avais retrouvé exactement le rythme lent et presque poisseux du livre.
"La Route" est lent, mais vu que la fin est archi claire, on se laisse porter en s'interrogeant : jusqu'ou on peut se préparer ? et si y'a plus rien à attendre ?
@ Anke : lis le livre et va voir le film en même temps (méthode Kito depuis son entrée dans le pop corn bizness)
 ::)  ;)

...et pour Charlize Theron  :-[

05 décembre 2009 à 00:45:29
Réponse #48

fredlafouine

Salut,
Bin mauvaise écriture pour moi, dommage. Parce que le fond est vraiment là (très bon le fond), mais la forme... Mauvaise traduction?

"D'accord?.. D'accord"

300 fois.

J'attends beaucoup du film, y a moyen de faire un super truc!
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

05 décembre 2009 à 09:45:07
Réponse #49

jilucorg

Bin mauvaise écriture pour moi, dommage.

Euh... tu pourrais préciser « mauvaise écriture » (pour la traduction, donc), avec des exemples commentés pour faire bien comprendre ce jugement définitif ?

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //