Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pain?  (Lu 40458 fois)

26 février 2007 à 02:11:22
Réponse #50

Robert

Salut Ratdegout,

Une bière de fermentation haute est tout à fait approprié pour ce type de réalisation. Travailler avec des levures de fermentation basse est beaucoup plus difficile, car il y moins de jeu au niveau de la température. Dans le cas des levures de fermentation basse, il faut absolument maintenir la température entre 4 et 8° C.

Donc, voici quelques aspects à propos des les levures de fermentation haute.

La première chose à tenir compte, c'est la température. En bas de 20° C les levures dorment et en haut de 30° C elles meurt. La température idéale se situe entre 22 et 24° C. De même, dans une bouteille bière selon ses conditions de conservations on peut tomber sur des bouteilles ou il n'y aura absolument rien à faire pour réactiver les levures.

Le pétrissage est de moindre importance, mais permet tout de même de bien lier le tout afin d'avoir un pain égal.

Reste la méthode de récupération et de réactivation des levures de bière. La chose la plus importante à retenir c'est de ne pas boire toute la bière.  ;D De même, faut éviter de sortir une bière du réfrigérateur et s'imaginer de faire du pain avec dans les prochaines minutes. C'est important, de laisser décanter la bière pour récupérer les levure au fond de la bouteille. Ensuite, des levures ça mangent du sucre. Donc, j'ai un petit doute avec le fait d'utiliser seulement les sucres contenus dans la farine. Personnellement, je réactiverais les levures avec un petite cuillère de sucre ou encore dans un milieu naturel j'utiliserais des fruits bien mûrs.

Bref, je trouve l'expérience très intéressante et je vais tester cela ce soir en vrai survivor des cuisines.

26 février 2007 à 13:22:23
Réponse #51

Robert

Bon, j'ai tenté le coup avec une bière et non ça n'a pas levé. À mon avis, pas assez de levure dans le fond d'un seule bière. Je retenterais le coup avec plusieurs fond de bouteilles.

Par contre, sur la question du pain, il faut différencier les pains sans levure; bannick, chapatis, tortillas, pita, etc. et les pains avec levure. Si vous partez pour quelques jours et désirez un pain levé. Le plus simple demeure la levure sèche vendu en sachet.

Par contre, comme le sujet est dans "Survie à long terme et vie en autarcie", je me permet d'entrevoir une situation sur plusieurs semaines voir plusieurs mois et sur un longue période la confection d'un pain levé demande d'entretenir sa levure. L'idée de partir de la bière est excellente, mais cela demande de la pratique et de la préparation.

Reste que c'est un sujet qui m'intéresse à long terme et je mets quelques piste de recherches sur google pour les intéressés.

récupérer levure bière

entretenir levain

26 février 2007 à 14:03:19
Réponse #52

Amarurtuuq

Cela fait maintenant à peu près 2 ou 3 mois que je fais moi-même mon pain avec du levain fait maison.

C'est clair qu'avec un levain maison, c'est de la préparation à long terme : mes premiers pains n'étaient pas terribles, mais je commence à prendre le coup de main... Reste que mon four (à gaz) est pourri pour faire du pain : je ne peux pas contrôler la température à l'intérieur (il chauffe à l'identique, que je mette sur 1 ou sur 8 !!!)

Mais maintenant, quand j'achète du pain en boulangerie, je le trouve très fade et je trouve qu'il sèche trop vite...

27 février 2007 à 18:56:31
Réponse #53

Robert

C'est certain qu'un pain au levain n'a pas son équivalent.

J'ai quand même testé ma petite recette de pâte sur le terrain.

Je dois dire que le résultat est excellent. Après que la pâte aie passé la nuit dans le réfrigérateur et quelques heures dans mon sac. J'ai fait cuire la pâte enroulé en spirale sur une branche.

La bière à tout de même fait lever un peu la pâte. J'ai dégusté le pain sans beurre et la bière donne vraiment un bon goût. C'est une technique que je vais répéter sans hésiter. Miam miam!
« Modifié: 27 février 2007 à 19:02:48 par Robert »

27 février 2007 à 19:48:21
Réponse #54

dub72

Cela doit être bon, guillaume le grand cuisinier nous avez préparé de la banique je ne suis plus certain et le résultat n'était pas à la hauteur de ses compétences en matière de cuisine<rire> ;D ;D

En tout cas résultat beaucoup de  ;D :doubleup: ;D il y avait trop de farine !!!!!

ciao guillaume ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

27 février 2007 à 21:24:33
Réponse #55

guillaume

« Modifié: 27 février 2007 à 21:29:31 par guillaume »

28 février 2007 à 07:04:16
Réponse #56

Robert

En tout cas résultat beaucoup de  ;D :doubleup: ;D il y avait trop de farine !!!!!

Bah! Il y a encore un peu trop d'Harry Potter dans Guillaume. Il est définitivement un peu maladroit avec tout ces poudres et ces ingrédients de sorcellerie. Par contre, c'est le meilleur des apprentis connu à ce jour dans tout l'univers. 

Trop de farine! En fait, il n'y a jamais trop de farine dans un pétard à la farine. Par contre, un pétard demeure un pétard.. 

17 mars 2007 à 22:24:25
Réponse #57

Ratdegout

Bon, j'ai réessayé ça ce soir, avec que de la bière et une pincée de levure. Ca a levé un peu, miracle :) Bon ça reste une galette mais c'est plus dur comme la premiere fois. Par contre, elle reste peu cuite à l'intérieur, mais c'est pas grave. Cuite 10 bonne minutes au four puis 5 à la poelle, dans du beurre. C'est bon, même sans y remettre du beurre (mais vais en mettre quand même faut pas déconner).
petites photos, tant qu'à faire:

Question: comment faire lever la pâte au chaud en extérieur? La laisser près du feu marcherait? Ou alors avec la chaleur corporelle? C'est comme ça que j'ai fait aujourd'hui: emballée dans de l'essui tout et placée sous mon pull, puis emmitouflée dans des couvertures, mais il faisait facilement 20 dans la piece déja...
Bon, à table  ;D

28 mars 2007 à 14:08:41
Réponse #58

Amarurtuuq

Question: comment faire lever la pâte au chaud en extérieur? La laisser près du feu marcherait? Ou alors avec la chaleur corporelle? C'est comme ça que j'ai fait aujourd'hui: emballée dans de l'essui tout et placée sous mon pull, puis emmitouflée dans des couvertures, mais il faisait facilement 20 dans la piece déja...
Bon, à table  ;D

Alors réponse très théorique (vu que je n'ai jamais testé), me basant plutôt sur mon expérience de fabrication maison de pain et de yaourts  ;D :

Si tu as une gamelle avec un couvercle, il faudrait essayer d'y faire chauffer de l'eau à gros bouillon pour que les parois de la gamelle se réchauffent. Ensuite, tu l'enlèves du feu et tu places ta pâte dans la gamelle (par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre la pâte direct dedans. Le mieux est de la mettre dans un récipient qui peut aller dans la gamelle). Après, moi, ce que je ferais, ça serait de mettre la gamelle dans un coin protégé du froid et du vent avec si possible une couverture en laine dessus, ou tout autre chose isolante.

Moi, je fais du pain chez moi, sans machine à pain, ni rien (je pétris à la main). Le problème, c'est que je ne chauffe pas beaucoup chez moi et la pâte a du mal à lever. J'ai résolu le problème en faisant lever ma pâte dans un fait-tout en fonte contre le seul radiateur électrique allumé chez moi (tant qu'à faire autant qu'il ait une double utilité) : je mets un peu d'eau dans le fait-tout (le chauffage électrique, ça dessèche), avec 2 sous-tasses au fond sur lesquelles je pose mon pain confortablement installé dans un panier en osier. Je ferme le couvercle, et je le laisse là une dizaine d'heures (6 heures au minimum). D'ailleurs, je le fais cuire aussi dans le fait-tout en fonte, dans le four.

Pareil pour les yaourts. J'ai pas de yaourtière. Quand ma préparation est prête, je verse dans des pots et je mets ces pots dans ma cocotte que j'ai préalablement chauffée (un fond d'eau et mise sous pression 10 mn). La cocotte (éteinte mais bien chaude), je la pose devant mon radiateur, avec une couverture dessus, et je la laisse là 5 heures.

28 mars 2007 à 21:12:02
Réponse #59

Ratdegout

merci pour ta réponse :)

28 mars 2007 à 23:06:33
Réponse #60

drazgul

P****n!!!!!les mec .le pain banique c'est super bon et super sympa à faire!!!!Ma fille qui a bientôt ces deux bougie adore çà!!!! Vous croyez que c'est un signe? c'est sa mére qui va pô etre contente: "Dis Papa on sort faire du banique?allez dis onsort?" :trash: :yeah:

31 mai 2007 à 15:09:16
Réponse #61

CAMP

Pain maison, préparé tous les jours à partir de farine complète bio de blé tendre à germer, moulu avec un moulin électrique Hawos. Le pain est préparé, levé et cuit dans une MAP. Caroline utilise comme levain un Poolish maison boosté avec un peu de levure naturelle (Saccaromyces Cerevisiae).

Bon appétit ;)

31 mai 2007 à 15:22:18
Réponse #62

Blue

J'ai presque le même à la maison !!! ( de pain pas de gruyère...sacrilège, on a du bon comté en France !  ;) )

Le WE dernier j'ai tenté les nans...Bon ben c'était pas mauvais mais rien à voir avec les nans des restos indiens...Essaye encore... :'(

Je vais tenter les chapatis, en plus, il me semble que ça se fait à la poële donc utilisable en rando...

Blue

31 mai 2007 à 15:28:51
Réponse #63

Diesel

Non les chapatis se font sur aussi sur une pierre, sur la braise etc ... Pas besoin de grand chose.  :doubleup:

On avait fait ça sur un morceau de tuile lors du stage de printemps 2006

31 mai 2007 à 15:35:06
Réponse #64

Blue

Oui, je voulais dire, ça se fait sans four (contrairement aux nans)...Faute de poële suffit d'un  peu d'imagination...Pour le four c'est plus complexe...  ;)

Blue

01 juin 2007 à 16:11:59
Réponse #65

Diesel

Oups j'avais pas compris.  :-[
Bah au moins j'ai ressorti cette photo  ;D

Emmuel ne t'a pas parlé de nos petites spécialités de chapatis ? (tortillons, au miel, avec des raisins secs ...)  :love:

01 juin 2007 à 22:09:40
Réponse #66

guillaume

Emmuel ne t'a pas parlé de nos petites spécialités de chapatis ? (tortillons, au miel, avec des raisins secs ...)  :love:

Ha tu parles des snickers, c'est ça?

;D

02 juin 2007 à 01:06:37
Réponse #67

emmuel

Non. Ca c'est Maxi. Nous on fait de TRÈS bons chapatis. Pas trop gras (suivez mon regard) idéalement levés et cuits avec pleins de petits arômes subtils pour varier les plaisirs. Ouais mon pote. on sait survivre nous.
 :)

02 juin 2007 à 11:03:32
Réponse #68

Blue

Ca bulle un ptit peu à la cuisson, par l'air emprisonné dans la pâte au pétrissage je suppose...mais effectivement ça ne lève pas...pas de fermentation...

EDIT :
Quoi que...

"En version moderne, on laisse la pâte lever environ 1 heure mais dans l'Inde traditionnelle, on la laisse de 7 à 9 heures pour lui donner une texture plus légère à cause du plus grand nombre de bulles qui se forment. À la chaleur, elles noircissent et donnent aux chapatis ce petit côté tacheté."

http://www.saveursdumonde.net/?action=sectionitem_show&id=1516&lg=fr
RE EDIT : Mouhai...Abus de langage, il faut lire 2reposer" et non lever vu ce que je lis dans bien d'autres recettes...J'aime bien le site Saveurs du monde pour les recettes exotiques mais là...Ils se sont trompis...

Blue
« Modifié: 02 juin 2007 à 11:10:12 par Blue »

02 juin 2007 à 11:21:50
Réponse #69

Blue

;)

Bon j'ai surmonté ma fainéantise naturelle du samedi matin et je suis allée chercher mon petit trésor personnel..."Un goût supérieur - La cuisine traditionnelle de l'Inde" d'Adiraja Dasaaux Editions Bhaktivedanta - Paris (si si...  :D )
Un super livre offert par une amie...Donc on laisse reposer la pâte, au minimum 30 mn et toute une nuit si on veut, cela rend les chapatis plus légers et croustillants (il y a peut être bien tout de même début de fermentation avec les levures présentes dans l'air ambiant ? ).

C'est malin...Je voulais faire des chapatis demain, maintenant que j'ai remis le nez dans ce livre, faut que je fasse le repas qui va autour... ::)

Blue

02 juin 2007 à 20:53:59
Réponse #70

bellis

Salut

Comment la pâte à chapatis peut elle lever alors qu'il n'y a pas de levure ( eau+farine+huile ) ?

@pluche

Salut,
farine + eau cela  produit du CO2 .

Bien souvent, je n'ai pas le temps de laisser poser mes chapatis ,
je les fais cuire dans une poele si je suis à la maison, en rando à même la braise; la première reste plate, les suivantes gonflent à la cuisson comme du pain pita surtout si j'appuis dessus legèrement avec un ustensile( fourchette , pelle...)

Voici une photo de mon pain , que je pétris à la main et que je cuis dans mon four, ce depuis une bonne dizaine d'années.

bellis :)

06 juillet 2007 à 11:45:32
Réponse #71

Fox

Après recherche sur le forum je ne trouve pas une recette assez sympa, alors je la met:

Mettre au fond d'un ziplock 3L. :
De la farine
Du lait en poudre
Du sel
De la levure
Un peu d'huile (facultatif)

Fermer et mettre au fond du sac.

Ressortir 3 heures avant d'arriver, mettre de l'eau tiède dans le sachet (attention, pas trop) et malaxer jusqu'à avoir une pâte qui ne colle pas trop aux doigts.
Mettre le sachet fermé au chaud contre le ventre sous le T-shirt.
3 heures plus tard, la pâte aura gonflé et sera prête à être posée sur la grille ou entortillé autour d'un bâton.
 ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 juillet 2007 à 12:10:46
Réponse #72

Woodrunner

:oAHAH!C'est ça que tu malaxais dans ton sac couchage dês j'avais l'air de dormir?Ca me rassure! :D :D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 juillet 2007 à 12:30:20
Réponse #73

Fox

Mais il me piste, le bougre! Je vais sortir mes boobie trap, moi!  ;D Rupture de filature et ambuscade de suite!!!

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

16 septembre 2007 à 19:52:53
Réponse #74

Vulpus

Mangé ce weekend, un Bannock:

4 tasses de farine auto-levant
2.5 tasses d'eau
0.5 tasse de sucre
1 tasse de raisins secs
un peu de sel
1/5 de bloc de beurre

Mélangé et rajouté de la farine jusqu'à ça ne colle plus aux doigts, doucement enveloppé dans du papier alu, et fait cuire 35-40 minutes sous une pile de cendres chauds. Merveilleux résultat et super-lourd!!

Le prochain essai sera 2/3 de farine auto-levant, 1/3 de lait en poudre, et de l'eau.

Vive la Hollande!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //