Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pain?  (Lu 40472 fois)

28 octobre 2006 à 13:00:05
Lu 40472 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Dans un épisode de Ray Mears, il dit que sa recette de pain est très simple:
-2/3 farine
-1/3 lait en poudre
+ de l'eau bien sur  ::).

Je sais pas si ce qu'il ajoute après fait parti de la recette ou si c'est pour fair eune autre sorte de pain. D'après vous, est-ce que cette recette peut marcher?

Sinon, connaissez vous d'autres recettes?

a+

28 octobre 2006 à 13:27:25
Réponse #1

riketz

Guillaume, tu me decoit. T'as une recette et tu l'as mème pas encore testé???   :D

Bon, sans rire, je m'y connait pas très bien, mais caressemble pas mal a de la pate à crèpes ca, mais sans le sucre. Non?

28 octobre 2006 à 13:38:35
Réponse #2

emmuel

Salut Guillaume.
D'un point de vue purement nutritionnel et comestibilité, ça doit marcher.
Ceci dit avec le lait en poudre, si il y a de la matière grasse dedans, ça doit donner un truc assez interessant en fait.
Je ne me rend pas compte.
Maintenant rajouter de la poudre à lever, c'est tout simple, c'est un petit sachet.
Ca va faciliter la digestion (si je me trompe, qu'on me le dise, et ce sera meilleur à manger. Du sel, aussi c'est pas dur à rajouter et pour le goût c'est un peu mieux. Je sais que le Goût n'est pas forcément la priorité, mais quand on doit manger le même truc fadasse tous les jours, c'est vraiment pas terrible. Au stage de printemps, au bout de deux jours, demande à Diesel on essayait déja plus ou moins d'installer des variantes dans nos recettes. Rajouter du miel dans la pate, doser le sel, etc.

28 octobre 2006 à 15:14:30
Réponse #3

guillaume

Merci les amis  :).

Je vais tester ça alors :D mais avec du sel en plus.

a+

28 octobre 2006 à 18:34:51
Réponse #4

Pierre

Guillaume, pour info :

Une recette de pain facile que j'ai trouvée :

500g de farine
1/2 verre d'huile
1 pincée de sel
3 verres de lait
1 sachet de levure

Battre les ingrédients mélangés jusqu'à l'obtention d'une pate fluide. Verser celle ci dans un moule graissé et cuire à four chaud durant 45 mn.

Jamais essayé , mais à toi de jouer  ;)

A+
Pierre

28 octobre 2006 à 18:48:17
Réponse #5

promeneur4d

Quand ca sera testé  :up:
 [SUJET UNIQUE] Recettes de cuisine
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,336.0.html
« Modifié: 29 octobre 2006 à 11:07:45 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 octobre 2006 à 18:49:28
Réponse #6

enzo

Bonsoir Guillaume  :)
C'est pas une préparation , qu'ensuite il met déans une poële avec de l'huile ?!
Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

28 octobre 2006 à 18:51:03
Réponse #7

promeneur4d

Ca s'apelle pas le bannok le pain casserole?  :-\
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 octobre 2006 à 18:52:31
Réponse #8

guillaume

Bonsoir Guillaume  :)
C'est pas une préparation , qu'ensuite il met déans une poële avec de l'huile ?!
Patrick

Si je crois.

Quand ca sera testé
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,336.0.html

Déjà fait avec des toutes petites grenouilles enfilées tel quel sur une branche et grillées au dessus du feu

a+

30 octobre 2006 à 10:19:48
Réponse #9

bellis

Dans un épisode de Ray Mears, il dit que sa recette de pain est très simple:
-2/3 farine
-1/3 lait en poudre
+ de l'eau bien sur 

Ceci est une recette de crèpes ,sans oeufs ,surtout si tu les cuisines à la poèle.

Si tu fais du pain, il faut utiliser de la levure soit en poudre soit en cube, n'oublies pas  alors de laisser lever la préparation à une température de environ 25 degrés.
« Modifié: 30 octobre 2006 à 10:33:22 par bellis »

30 octobre 2006 à 20:48:29
Réponse #10

DavidManise

Bon alors...  allons dans le simple.

La banique (bannock, c'est en anglais, banique c'est en Innu -- d'ailleurs la banique est bien meilleure que le bannock, sans déconner !)...  La baniqie, c'est ce que je me fais quand j'ai vraiment une longue journée devant moi.  Pour 2-4 personnes :

1) 2 tasses (mugs) de farine
2) un peu de sel (au goût)
3) de quoi faire lever (poudre à lever ou bière -- il y a d'autres méthodes mais je commence par ces deux là)
4) de l'eau jusqu'à ce que ça fasse une pâte qui colle aux doigts...  puis on pétrit en ajoutant de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. 

On mélange d'abord les ingrédients secs (farine, sel, poudre à lever si on choisit ça).

On ajoute ensuite les liquides en mélangeant bien.  Quand pâte colle bien aux doigts, on ajoute de la farine autour, et on pétrit en rajoutant périodiquement de la farine jusqu'à ce que ça ne colle plus. 

Pour pétrir : on met de la farine sur une surface lisse.  On plie la pâte en deux, et on écrabouille bien fort.  On tourne l'ensemble de 90° (comme un volant).  On replie en deux.  On écrabouille de nouveau, et ainsi de suite.  On rajoute de la farine dès qu'on sent que la pâte redevient humide/collante sur les doigts.

Le pétrissage sert à lier les molécules qui scelleront hermétiquement le pain et lui permettront de gonfler.  C'est comme mâche un chewing gum, en quelque sorte.  Si on ne le mâche pas on ne pourra pas faire de bulles...  or ce sont les bulles de CO2 qui permettront au pain de lever.

Une fois que la banique a la bonne consistance, on en fait une boule, puis on l'applatit avec les mains jusqu'à ce qu'elle fasse 1-2 cm d'épais.  Une sorte de grosse galette, en quelque sorte.

Si on a ajouté de la levure chimique / poudre à lever, suffit maintenant de faire cuire.  L'acide en poudre contenu dans la poudre (souvent de l'acide tartrique je pense) va réagir avec le bicarbonate de soude (lui aussi contenu dans la poudre) et faire des bulles de CO2 : ça lève.

Si on a opté pour la bière en guise de levure, il faut laisser le temps aux levures de la bière de bouffer les sucres de la farine.  Ce faisant, elles vont produire du CO2, et le pain va lever.  Ça va plus vite si le pain est au chaud (25-30°).  Ça ne marche pas si le pain est froid.  On voit tout de suite quand le pain est prêt, parce qu'il gonfle.  Quand on décide qu'il a assez gonflé (ou que l'attente nous a fait le même effet), on fait cuire.

La banique, pour ma part, je la préfère cuite au beurre demi-sel, dans la poêle.  On peut aussi la faire à l'huile.  Les jours de fête on peut même la faire frire...  L'idéal pour la faire frire étant la graisse de porc-épic (miam !).  Mais faute de mieux, on se contentera d'autre chose...

Pour ma part je fais simplement fondre du beurre au fond de la poêle, et je pose la banique dedans.  Ensuite je retourne.  Faut compter environs 20 minutes de cuisson à feu doux.

Sur le feu de camp, on peut utiliser un bout de bois si on n'a pas de poêle.  On fait simplement, alors, un long serpentin de pâte qu'on entortillera autour d'un bout de bois (non-toxique, écorcé, propre et pré-chauffé, idéalement).  Ça fait une sorte de saucisse de pâte qu'on fait cuire au-dessus des braises.  Délicieux.  On peut incorporer le corps gras (beurre, huile, graisse) dans la pâte directement si on y tient.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 octobre 2006 à 21:09:01
Réponse #11

huskbarthai

... Quand on décide qu'il a assez gonflé (ou que l'attente nous a fait le même effet), on fait cuire...
Ciao ;)
David

:)  :D  ;D  on sent bien là le vécu...
à plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

30 octobre 2006 à 21:20:36
Réponse #12

DavidManise

LOL -- bah ouais.  J'ai essayé ça avec de la kro.  Tout de suite ça prend plus de temps qu'avec une bonne bière belge encore vivante... 

C'est ça l'ingrédient secret pour que ça lève vite et bien : il faut une BONNE bière.  Chaude :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 novembre 2006 à 16:21:54
Réponse #13

nix

Salut

bon je la ressors celle-là:

très proche de la (du?) bannique somme toute:

un kilogramme de farine
une ou deux canettes de bière (à faire tiédir), à compléter avec de l'eau tiède aussi pour la consistance; une bière de fermentation basse est pas mal le pb est que si vous êtes plusieurs il y en a toujours un pour vous la boire après vous êtes obligé de distribuer des coups de pieds au c.l (cas réellement vécu)
(facultatif) du sel

mélanger/pétrir, laisser reposer/lever si on a le temps
réaliser des galettes ou des crêpes; faire cuire sur une pierre chaude plate;
consommer

variante de cuisson: utiliser une assiette de popotte en métal (en plastique ça parfume, ça colore mais ça rend la préparation immangeable

Rien ne vous empêche d'additionner la pâte d'herbes sauvages (j'ai essayé avec de l'ail et de la ciboulette c'est pas mal; avec des fruits aussi mais les rajouter à la fin de la levée), les mûres vous colorent adorablement les muqueuses buccales). La prochaine fois je les fourre à l'escargot -j'aime bien les escargots.
« Modifié: 07 novembre 2006 à 10:20:57 par nix »

06 novembre 2006 à 22:22:24
Réponse #14

niglo85

...  L'idéal pour la faire frire étant la graisse de porc-épic (miam !).  Mais faute de mieux, on se contentera d'autre chose...
David

:o >:( tu trouves ça drole.... :'(  ;D ;D ;D

Johann

08 novembre 2006 à 12:00:05
Réponse #15

ours38

euh moi j'ai une recette qui n'en ai pas une, je n'avais plus rien a manger, la jambe dans le platre et de la farine et de la confiture, jai melanger de l'eau avec la farin pr faire un truc assez liquide que jai fait cuire a la poele, le gout n'est pas genial mais ac la confiture ce n'etait pas mauvais du tout  :-\
Je ne sais pas comment on peux appeler ce truc mais ca peux depanné ;)
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

11 novembre 2006 à 21:26:59
Réponse #16

guillaume

Voilà, j'ai enfin pu tester le pain fait avec la recette que j'ai posté dans mon 1er post.

Quelques remarques:

-Je pense que 1/3 de lait en poudre est un peu trop
-Penser à prendre de la farine en rab car quand vous ferez votre pâte, vous verrez qu'elle colle très bien au doigts ( >:() (j'aurais pu coller mon busman à la branche sur laquelle je l'avais enfoncé, lol).
-Ne pas mettre trop d'eau (c'est pour sa qu'il faut mettre moins de lait en poudre).

Une fois le brûlé enlevé, c'est pas mauvais du tout!

Bon je préfère quand même les chapatis, vu qu'ils ne faut que de la farine et de l'eau (en gros) alors que là il faut de la farine et du lait (plus difficile à trouver).

a+

12 novembre 2006 à 22:32:20
Réponse #17

DavidManise

Johann ;D

Hérisson =/= Porc Épic :)
http://www.nature.ca/notebooks/francais/porcepic.htm

Ceci dit j'espère que Wasicun le prendra pas mal   :'(

;D

David

P.S.: Photo trouvée chai plus où.  Les chiens aiment bien la graisse de porc épic aussi... 

P.P.S.: C'est de la banique :up:

Mon PATREON -

12 novembre 2006 à 22:35:23
Réponse #18

guillaume

P.P.S.: C'est de la banique :up:

Que j'ai testé?

a+

13 novembre 2006 à 00:36:32
Réponse #19

Baptiste

Oui, ce que tu as testé, c'est de la banique... Un pain amérindien utilisé jadis par les convoyeurs de peaux en canot le long des rivières et fleuves canadiens entre autres.

Voici la recette semble-t-il originale :

Ingrédients
250 g (2 tasses) de farine de blé entier
20 g (1/4 tasse) de lait en poudre
30 g (1/4 tasse)  de sucre brut
60 g (1/2 tasse) de raisins secs ou canneberges déshydratées ou bleuets déshydratés
30 ml (2 c. à soupe) de levure chimique
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
30 ml (2 c. à table) de farine blanche
30 ml (2 c. à table) d'huile d'arachide
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2006 à 08:45:19
Réponse #20

DavidManise

Recette trop compliquée, Razak ;)

- farine (n'importe laquelle)
- levure chimique (ou autre)
- sel (facultatif)

Mélanger le tout et faire cuire (si on a le temps) avec un corps gras (facultatif)

Ciao :)

David

Mon PATREON -

13 novembre 2006 à 15:51:08
Réponse #21

enzo

Recette trop compliquée, Razak ;)

- farine (n'importe laquelle)
- levure chimique (ou autre)
- sel (facultatif)

Mélanger le tout et faire cuire (si on a le temps) avec un corps gras (facultatif)

Ciao :)

David

[size=05pt]( Et un peu d'eau Ô grand Manitou ) [/size] ;) :D
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

13 novembre 2006 à 16:01:37
Réponse #22

Diesel

Le manitou n'a pas besoin d'eau, il invoque la pluie Enzo.  >:(
[size=05pt](en déboutonnant sa braguette)[/size]. ;)

[size=06pt]Il faut que je me sauve très vite moi.[/size]  ;D

« Modifié: 13 novembre 2006 à 17:31:12 par Diesel »

13 novembre 2006 à 16:33:02
Réponse #23

emmuel

Oui, ce que tu as testé, c'est de la banique... Un pain amérindien utilisé jadis par les convoyeurs de peaux en canot le long des rivières et fleuves canadiens entre autres.

Voici la recette semble-t-il originale :

Ingrédients
250 g (2 tasses) de farine de blé entier
20 g (1/4 tasse) de lait en poudre
30 g (1/4 tasse)  de sucre brut
60 g (1/2 tasse) de raisins secs ou canneberges déshydratées ou bleuets déshydratés
30 ml (2 c. à soupe) de levure chimique
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
30 ml (2 c. à table) de farine blanche
30 ml (2 c. à table) d'huile d'arachide

Sincèrement, je pense qu'on t'a menti…  ::)

13 novembre 2006 à 19:05:56
Réponse #24

Baptiste

Oui, bon je voulais dire originale pour le XXième siècle !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //