Bon alors... allons dans le simple.
La banique (bannock, c'est en anglais, banique c'est en Innu -- d'ailleurs la banique est bien meilleure que le bannock, sans déconner !)... La baniqie, c'est ce que je me fais quand j'ai vraiment une longue journée devant moi. Pour 2-4 personnes :
1) 2 tasses (mugs) de farine
2) un peu de sel (au goût)
3) de quoi faire lever (poudre à lever ou bière -- il y a d'autres méthodes mais je commence par ces deux là)
4) de l'eau jusqu'à ce que ça fasse une pâte qui colle aux doigts... puis on pétrit en ajoutant de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.
On mélange d'abord les ingrédients secs (farine, sel, poudre à lever si on choisit ça).
On ajoute ensuite les liquides en mélangeant bien. Quand pâte colle bien aux doigts, on ajoute de la farine autour, et on pétrit en rajoutant périodiquement de la farine jusqu'à ce que ça ne colle plus.
Pour pétrir : on met de la farine sur une surface lisse. On plie la pâte en deux, et on écrabouille bien fort. On tourne l'ensemble de 90° (comme un volant). On replie en deux. On écrabouille de nouveau, et ainsi de suite. On rajoute de la farine dès qu'on sent que la pâte redevient humide/collante sur les doigts.
Le pétrissage sert à lier les molécules qui scelleront hermétiquement le pain et lui permettront de gonfler. C'est comme mâche un chewing gum, en quelque sorte. Si on ne le mâche pas on ne pourra pas faire de bulles... or ce sont les bulles de CO2 qui permettront au pain de lever.
Une fois que la banique a la bonne consistance, on en fait une boule, puis on l'applatit avec les mains jusqu'à ce qu'elle fasse 1-2 cm d'épais. Une sorte de grosse galette, en quelque sorte.
Si on a ajouté de la levure chimique / poudre à lever, suffit maintenant de faire cuire. L'acide en poudre contenu dans la poudre (souvent de l'acide tartrique je pense) va réagir avec le bicarbonate de soude (lui aussi contenu dans la poudre) et faire des bulles de CO2 : ça lève.
Si on a opté pour la bière en guise de levure, il faut laisser le temps aux levures de la bière de bouffer les sucres de la farine. Ce faisant, elles vont produire du CO2, et le pain va lever. Ça va plus vite si le pain est au chaud (25-30°). Ça ne marche pas si le pain est froid. On voit tout de suite quand le pain est prêt, parce qu'il gonfle. Quand on décide qu'il a assez gonflé (ou que l'attente nous a fait le même effet), on fait cuire.
La banique, pour ma part, je la préfère cuite au beurre demi-sel, dans la poêle. On peut aussi la faire à l'huile. Les jours de fête on peut même la faire frire... L'idéal pour la faire frire étant la graisse de porc-épic (miam !). Mais faute de mieux, on se contentera d'autre chose...
Pour ma part je fais simplement fondre du beurre au fond de la poêle, et je pose la banique dedans. Ensuite je retourne. Faut compter environs 20 minutes de cuisson à feu doux.
Sur le feu de camp, on peut utiliser un bout de bois si on n'a pas de poêle. On fait simplement, alors, un long serpentin de pâte qu'on entortillera autour d'un bout de bois (non-toxique, écorcé, propre et pré-chauffé, idéalement). Ça fait une sorte de saucisse de pâte qu'on fait cuire au-dessus des braises. Délicieux. On peut incorporer le corps gras (beurre, huile, graisse) dans la pâte directement si on y tient.
Ciao

David