Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pain?  (Lu 40502 fois)

13 novembre 2006 à 20:15:58
Réponse #25

Corin

En voyant le résultat de Guillaume, je me dis qu'il faut que je me dépêche de mettre en oeuvre une idée. J'ai en projet de tester sous nos latitudes le "pain du désert":
- farine
- sel
- eau
Quantités: au juger.

Idéalement, les nomades mettent le tout dans une bassine émaillée. On peut faire autrement: un trou dans la terre et un poncho (une bâche ou un sac plastique) étalé dans le trou. L'eau est à mettre progressivement.
Pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante.

Cette boule est aplatie puis disposer sous un lit de braises, au contact du sable. Au bout de 10-15 minutes, la galette est retournée et à nouveau recouverte de braise.

Je pense que l'on peut faire cela sur la terre même si ses qualités de conservation de la chaleur sont moindres. Surtout, je n'ai pas remarqué, contrairement à ce que l'on lit souvent, qu'il y ait eu une épaisseur de sable entre la braise et le pain.

Enfin, au petit déjeuner, avec de l'huile d'olive et des dattes, c'est extra.

A essayer donc.

A+

13 novembre 2006 à 20:29:07
Réponse #26

Kilbith

Salut,  :)

Pour la banique toute simple (eau + poudre à lever +farine + sel). Il est possible de la fair cuire sur un bâton (mouiller le bâton pour que la banique puisse adhérer).

Le truc : faire chauffer à feu doux...le plus doux possible et penser à tourner  :'(

C'était pas la mienne celle du fond... ;D
« Modifié: 13 novembre 2006 à 20:48:55 par Kilbith »

13 novembre 2006 à 20:32:20
Réponse #27

Kilbith

La preuve   >:(

Did  ;D

13 novembre 2006 à 20:48:31
Réponse #28

Kilbith

La recette de la banique : Paul Provencher (1973). Guide du trappeur. Ed. de l'Homme. p.29

....Félix la préparait ainsi : 2 cuilléres à table (18gr) de poudre à pâte pour le contenu du poêlon de farine; mélanger farine et poudre à pâte dans un bol ; y ajouter une cuillerée à thé (5gr) de sel ; ajouter l'eau (il faut trois fois plus de farine que d'eau). Mélanger la pâte  pour qu'elle soit plutôt molle et qu'elle ait une épaisseur  de 5cm. Graisser le poêlon. il ne faut surtout pas que la pâte prenne au fond au début de cuisson ; cuire à feu lent. Pour contrôler la chaleur, il suffit de placer deux ou trois petits cailloux entre le fond du poêlon et le dessus du poêle. Rôtir d'un coté puis de l'autre. Il ne faut pas être trop pressé pour observer le résultat. Abstenez vous de jouer au curieux; vous empêcheriez le tout de lever à point. Durée de la cuisson une heure...cette recette ne varait pas tellement d'un trappeur à l'autre....

..Quant à Madame Ignace Picard, elle plaçait une grosse galette de 5cm d'épaisseur dans les cendres de son feu de camp. Elle la recouvrait de 8 à 10 cm de cendre et faisait une attisée bien nourrie sur le dessus. La farine était saisie par la chaleur intense et les cendres ne collaient pas à la pâte...

...Félix avait adopté une autre méthode : il étirait la pâte et l'enroulait sur un bâton sec qu'il tournait au dessu des braises pendant trois quarts d'heure. A ce moment une belle croûte dorée s'était formée et la pâte était cuite....

Did ;)

« Modifié: 13 novembre 2006 à 22:36:36 par Kilbith »

14 novembre 2006 à 08:32:14
Réponse #29

venerable

... J'ai en projet de tester sous nos latitudes le "pain du désert":
- farine
- sel
- eau
...., je n'ai pas remarqué, contrairement à ce que l'on lit souvent, qu'il y ait eu une épaisseur de sable entre la braise et le pain.

salut, la réalisation de la galette dans le sable est tres simple, et je pense qu'elle est fesable sur toute les plages de france ( sauf celle de galet, bien sur). Pas besoin d'etre dans un erg pour ça!
Voila la recette qu'un broussard m'a aprise en mauritanie, et que j'ai utilisé tres souvent.
Pour la galette, juste farine, sel et eau.
Faire un feu sur le sable, une fois les braises obtenues, les retirer. Placez la galette à meme le sable. Mettre une couche de sable dessus, puis remettre les braises.  (ne pas la retourner!!!) Profitez en pour ecouter le silence pendant 35 à 40 min.
retirez la, gratter le sable coler sur la croute en frottant simplement. C'est  pres, et excellent. bon appetit.
« Modifié: 14 novembre 2006 à 17:10:21 par venerable »

14 novembre 2006 à 20:10:22
Réponse #30

huskbarthai

Hello,
en prépararant mon sac ce matin, surprise...plus de farine de blé à la maison, on part donc avec de la farine de sarrazin...
au final, couleur plus sombre et ma foi ce pain là... il as moins le gout de farine brulé que d'habitude...  ::)

à plus, eric  :)

(j'vous dit pas ce qu'il est advenu du ragondin d'en face...  ;))
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

14 novembre 2006 à 22:02:51
Réponse #31

enzo

En voyant le résultat de Guillaume, je me dis qu'il faut que je me dépêche de mettre en oeuvre une idée. J'ai en projet de tester sous nos latitudes le "pain du désert":
- farine
- sel
- eau

Un petit essai à la maison ! Je dis c'est à la portée de tout le monde ! ;)
( Il y a déjà eu un post sur les chapattis sur l'ancien forum  :'( )
Jamais allé sur le terrain ! Imaginez le jour ou !!!
Patrick

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

15 novembre 2006 à 04:20:25
Réponse #32

Carn mor Dearg

J'ai essayé ça avec de la kro.  Tout de suite ça prend plus de temps qu'avec une bonne bière belge encore vivante... 

C'est ça l'ingrédient secret pour que ça lève vite et bien : il faut une BONNE bière.  Chaude :)

:D
Bon ben voilà, tout les belges du forum sont démasqués... j'avoue, on a tous une ou deux Chimay bleue, rouge ou blanche (selon les goûts) dans notre kit de survie, pour faire du pain bien sûr  ;)

Sérieusement, est-ce que certains d'entre vous ont testé la farine de pois chiches??

15 novembre 2006 à 07:52:29
Réponse #33

Pierrot

Sérieusement, est-ce que certains d'entre vous ont testé la farine de pois chiches??

Oui, mais pas en extérieur ! mais ça doit faire des galettes sans problème.

15 novembre 2006 à 08:26:28
Réponse #34

Kilbith

Hello,
en prépararant mon sac ce matin, surprise...plus de farine de blé à la maison, on part donc avec de la farine de sarrazin...
au final, couleur plus sombre et ma foi ce pain là... il as moins le gout de farine brulé que d'habitude...  ::)
   à plus, eric  :)

(j'vous dit pas ce qu'il est advenu du ragondin d'en face...  ;))

Bonjour Eric, :)

La photo de ton post m'incite à ajouter un détail sur la cuisson de la banique "au bout de bois". Si on compare les deux photos, on constate que tu as enroulé la pâte en tassant moins : Il me semble que ta méthode est meilleure car elle devrait permettre une cuisson plus rapide et plus homogène : Est-ce exact ?

Certains disent que  "la plaie des berges" c'est bon...est-ce le cas ?

Did,  ;)

15 novembre 2006 à 08:47:17
Réponse #35

Pierrot

Certains disent que  "la plaie des berges" c'est bon...est-ce le cas ?

oui, c'est bon, il faut bien le cuisiner car la chair est plutot fade, mais en civet ou sauté au gingembre ça se laisse manger.

Attention lors du dépeçage, ce bestiau étant vecteur de leptospirose.

15 novembre 2006 à 09:07:00
Réponse #36

Kilbith

Merci Pierrot  :)

Donc, il est souhaitable de découper en petits cubes et de faire mariner ou bien encore bouillir si on ve veut pas prendre de risque ?

did

15 novembre 2006 à 09:10:47
Réponse #37

Pierrot

Il me semble que la cuisson détruit la bactérie, ce n'est donc pas la peine de faire bouillir.

C'est en dépouillant l'animal qu'il faut faire attention, porter des gants en latex si on a des plaies ou des écorchures sur les mains.

20 novembre 2006 à 12:27:36
Réponse #38

Amarurtuuq

Pfiou !! Me revoilà !! Plus d'ordi à la maison (veut plus démarrer  :(  ), trop de boulot au boulot...

Bon, alors, moi j'expérimente actuellement le levain... OK, pas pratique à emmener en pleine forêt mais bon, l'avantage, c'est qu'une fois le levain chef obtenu, on en a quasiment ad-vitam eternam...

Pas facile à réaliser (faut une bonne farine et de l'eau de source), mais je vous dirais dans quelques jours ce que ça donne. Pour ceux qui veulent essayer chez eux (ya aussi la recette du pain au levain, assez technique) :

http://www.cuisine-facile.com/four/levain.htm

Bon, sinon, côté cuisson, j'ai découvert le "pain à la cocotte"... Suffit d'avoir une gamelle avec un couvercle... Résultat étonnant (ça permet au pain de conserver son humdité en cuisant) :

http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

Faudrait que quelqu'un teste sur un feu de bois, histoire de voir ce que ça donne au grand air !  ;D

Amarurtuuq

16 janvier 2007 à 14:11:57
Réponse #39

kamik

J'ai testé une méthode avec deux gamelles pour faire un bain marie , il faut que le couvercle de la gamelle de cuisson ne récupère pas la vapeur d'eau du bain marie...(Facile avec une popotte à deux gamelles)
Le pain ne grille pas, mais il n'attache pas, donc la popote est facile a nettoyer. La cuisson est rapide et la pâte lève mieux. Ce système permet de faire du pain sur un réchaud ou sur toute source de chaleur... La consistance obtenue est celle d'une brioche vapeur chinoise...

17 janvier 2007 à 15:42:25
Réponse #40

piedsnussurlaterresacrée

pain cuit a la poele marocain:
500gr de semoule de ble grain moyen (pas de semoule a couscous)
6-7 crosse cuilleres d'huille d'olive (voir plus attention si trop d'huille la pate ne se tient pas a la cuisson)
sel
eau
laisser reflechir 2 heures
et cuire a la poêle 10 minute d'un bord 10 minute de l'autre

19 janvier 2007 à 21:53:01
Réponse #41

guillaume

500gr de semoule de ble grain moyen (pas de semoule a couscous)

Cette semoule s'achete en grande surface?

a+

20 janvier 2007 à 19:00:58
Réponse #42

piedsnussurlaterresacrée

yesss, en gande surface

01 février 2007 à 16:15:45
Réponse #43

Amarurtuuq

cette semaine, j'ai découvert le pain "essène"... Bon, c'est pas vraiment du pain, mais les végétariens semblent apprécier cette "chose" qui permet de faire des sandwichs et des hamburgers :

http://absolutegreen.blogspot.com/2006/04/pain-essne-facile.html

Un autre exemple  sur http://clairejapon.canalblog.com/archives/a___piques_niques_ou_aperos/index.html

Commençons par le pain : j'ai choisi du "pain Essène", qui n'a de "pain" que l'appellation puisqu'il ne contient ni farine ni levain ou levure d'aucune sorte. Il est réalisé à partir de graines germées (blé, épeautre, quinoa...), finement broyées jusqu'à former une pâte qui est amalgamée pour être cuite à très basse température. Le tout donne ce que l'on appelle un "pain", mais qui ressemble plutôt à un gâteau, très moelleux, un peu collant et extrêmement savoureux (surtout celui que j'ai choisi, garni d'amandes entières). Franchement, on aime ou on n'aime pas, mais personnellement je suis fan ! J'adore le tartiner de purées d'amandes ou de noisettes... J'en achète relativement rarement, puisqu'il est un peu cher (on le trouve dans les magasins bios), mais cette semaine il était en promo chez Satoriz, alors...

Pour la garniture, j'ai généreusement tartiné mon pain Essène du pâté au miso de ma maman, que l'on ne présente plus, à base de purée de sésame (matière grasse ok, mais d'excellente qualité !), de miso, d'herbes fraîches et d'échalotes, et je l'ai rempli de graines de poireau germé. Un régal de saveurs, moelleux comme tout, et je vous jure que j'étais bien calée !

Maintenant, moi, je ne suis pas végétarienne alors ce genre de recettes, je les adapate à mon mode d'alimentation (genre je fais un pâté végétal dans lequel je rajoute du thon !  :) )

02 février 2007 à 11:24:27
Réponse #44

Amarurtuuq

Encore moi !  ;D

Allez visiter ce site pour voir une recette de pain cuit lors d'un bivouac dans le désert :

http://www.idoumou.info/article.php3?id_article=91

Certainement plus facile à faire en bivouac, et plus proche de notre pain que le fameux pain Essène décrit précédemment !!  :D

A+

12 février 2007 à 12:50:38
Réponse #45

Pierre

Alcyone, Gaelounet, Guillaume et moi avons essayé la recette de la taguella ou pain du désert ce WE. Légèrement craquant sous la dent  ;) mais absolument excellent.

On en avait déjà parlé sur le forum, Gaelounet avait déjà gouté, Alcyone et Guillaume était prèts à tester (comme d'hab  ;D) j'en avais déjà vu mais jamais mangé ... nous l'avons fait  ;)

1) Faire un bon feu sur du sable

2) Préparation très simple de la pate à pain :

Environ 500g de farine dans un gamelle, deux sachets de levure boulangère et une bonne dose de sel (environ une cuillère à café) . Rajouter 300 ml d'eau, petit à petit, au mélange en touillant avec un baton, jusqu'à obtention d'une pate homogène. Ensuite soupoudrer les mains et la pàte de farine, pétrir 10 mn, puis laisser lever 30 mn près du feu dans la gamelle couverte.

3) Cuisson : Ecarter les buches principales du feu puis dégager les braises et creuser le sable en cuvette, étaler la pate entre les mains farinées pour former un galette puis jeter la galette dans le sable. Recouvrir avec le sable puis les braises. Laisser cuire 1/2 h en maintenant les braises (profitez en pour y placer un grille avec un cote de boeuf dessus  ;D et quelques pommes de terres dans de l'aluminium  , ca aide à patienter) redégager les braises et le sable retourner la galette et la recouvrir de nouveau 1/4 h.
Sortir la galette  :o elle est alors grise et couverte de sable  :( ... La brosser énergiquement avec un torchon humide, la laver légèrement à l'eau si nécessaire, et découvrer alors sous vos yeux émerveillés un pain doré et croustillant à déguster avec la cote de boeuf  ou à tremper dans la soupe ... un régal  :doubleup: .

Désolé je n'ais pas de photos pour illuster tout ca mais Guillaume a peut être ce qu'il faut  ;)

A+
Pierre

12 février 2007 à 22:10:26
Réponse #46

guillaume

Je confirme, c'est excellent  :). Je n'ai quasiment pas senti le sable vu qu'il est mélangé à la croûte du pain :).

Au moment de la retourner:

L'intérieur:

a+

17 février 2007 à 16:42:52
Réponse #47

Alcyone

Je confirme, cette recette est  :doubleup:, simple, rapide....et bonne ! que demande le peuple !
C'est vrai que ça craque un peu sous la dent mais c'est franchement négligeable....je l'inscrits dans hésitation dans mes recettes "outdoor"....

A+

Alcyone

19 février 2007 à 09:09:51
Réponse #48

bucheron.montagnard

sa m'a l'air bien bon ,j'essai des que possible :up:

25 février 2007 à 23:52:26
Réponse #49

Ratdegout

Hop, petit feedback après avoir tenté (et raté) la premiere recette donnée par David, avec juste farine, eau, biere et sel.

Je fais la pâte comme prévu en mélangeant la farine et l'eau plus un petit peu de Leffe (environ 1/4 ou 1/3 de ce que j'avais mis comme eau), je laisse reposer une heure et demie couvert et à côté du chauffage... et ça ne lève absolument pas!
Je commençais à en avoir marre alors je l'ai quand même cuite comme ça, 10 minutes à la poelle dans du beurre puis 10 minutes au four (à la poelle ça commençait à griller). Bien sûr ça n'a pas levé du tout, et la galette obtenue est plate, dure et très serrée, plus comme un biscuit salé/neutre que comme du pain. Mais bon ça reste pas mauvais et même bon quand c'est encore chaud ou avec du beurre.

Hypothèses:
Je pense surtout que je ne l'ai pas laissé reposer assez longtemps, et pas assez au chaud...
Je me suis aussi trompé en pétrissant, j'ai plié en 3 comme pour la pâte feuilletée, mais bon je pense pas que ça puisse être ça...
Je n'ai pas mis assez de bière peut être? Faudrait essayer avec juste de la farine et de la bière, en plus pas besoin de la purifier, elle ^^
La Leffe est aparemment de fermentation haute, il n'y aurait plus assez de levures actives dedans pour que ça aille vite peut être?

Vos avis?
En tout cas ça reste assez concluant, surtout pour un truc aussi simple et basique... à essayer avec de l'ail et d'autres herbes une prochaine fois.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //