Alcyone, Gaelounet, Guillaume et moi avons essayé la recette de la taguella ou pain du désert ce WE. Légèrement craquant sous la dent

mais absolument excellent.
On en avait déjà parlé sur le forum, Gaelounet avait déjà gouté, Alcyone et Guillaume était prèts à tester (comme d'hab

) j'en avais déjà vu mais jamais mangé ... nous l'avons fait

1) Faire un bon feu sur du sable
2) Préparation très simple de la pate à pain :
Environ 500g de farine dans un gamelle, deux sachets de levure boulangère et une bonne dose de sel (environ une cuillère à café) . Rajouter 300 ml d'eau, petit à petit, au mélange en touillant avec un baton, jusqu'à obtention d'une pate homogène. Ensuite soupoudrer les mains et la pàte de farine, pétrir 10 mn, puis laisser lever 30 mn près du feu dans la gamelle couverte.
3) Cuisson : Ecarter les buches principales du feu puis dégager les braises et creuser le sable en cuvette, étaler la pate entre les mains farinées pour former un galette puis jeter la galette dans le sable. Recouvrir avec le sable puis les braises. Laisser cuire 1/2 h en maintenant les braises (profitez en pour y placer un grille avec un cote de boeuf dessus

et quelques pommes de terres dans de l'aluminium , ca aide à patienter) redégager les braises et le sable retourner la galette et la recouvrir de nouveau 1/4 h.
Sortir la galette

elle est alors grise et couverte de sable

... La brosser énergiquement avec un torchon humide, la laver légèrement à l'eau si nécessaire, et découvrer alors sous vos yeux émerveillés un pain doré et croustillant à déguster avec la cote de boeuf ou à tremper dans la soupe ... un régal

.
Désolé je n'ais pas de photos pour illuster tout ca mais Guillaume a peut être ce qu'il faut
A+
Pierre