Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [INFO PRATIQUE] Armes blanches et législation.  (Lu 118071 fois)

03 février 2008 à 11:49:09
Réponse #75

Patrick

Quoi qu'il en soit, comme toujours il me semble qu'il faut être conscient du phénomène du "village planétaire" actuel : pour plus de six milliards d'êtres humains, si seulement un ado chaque jour sur disons un dixième de cette population (soit donc 600 millions, chiffre arbitraire mais probablement acceptable pour mon raisonnement !) ne pouvait pas participer à un fait divers sanglant sans que les médias le répercutent aussitôt à l'ensemble de ce dixième partout sur notre planète, on peut penser qu'un coup de couteau quotidien d'ado pour  600 millions de gens —  et annoncé à 600 millions de gens ! — ne donne pas matière à conclure grand chose en termes d'évolution des comportements, IMHO...
Surtout que le village mondial n'est pas de création bien lointaine, et qu'on n'a donc pas de chiffres à comparer pour les époques des parents et autres ascendants de ces 600 millions-là, pour lesquels chaque fait divers sordide perpétré de par le vaste monde ne se déroulait pas comme pour nous, sous nos yeux dans notre salon, quasi en temps réel ;)
Je dis Monsieur Jilucorg  :doubleup:

C'est marrant quand même comme les gens ont parfois la tentation de dé responsabiliser leurs actes et ceux des autres, pour conjurer le "mauvais sort" peut-être.

L'être humain se défonçait déjà très bien la gueule et s'étripait joyeusement à l'aide d'os, de pierres taillées, etc.. et aujourd'hui encore la plupart des meurtres et tentatives sont perpétrées avec des objets à peine plus évolués, des parpaings, des tournevis, des casseroles, des marteaux, etc...

Tout ça pour dire que j'ai rarement vu un poignard ou un flingue décider un beau matin d'aller assassiner quelqu'un, pas plus que je ne pense que les armes sont habitées par des entités spirituelles qui poussent leur propriétaires à commettre l'irréparable. Ce sont donc bien les humains, ou supposés tels, qui sont animés de pulsions et qui se servent d'à peu près n'importe quoi pour les assouvir.

Il est assez symptomatique de constater à cet effet, qu'entre l'état US le plus libéral en matière d'accès aux armes blanches et le plus strict il n'y a pas plus ou moins de meurtres. C'est donc bien l'individu, sa culture, son éducation, ses déviances qui sont à traiter et non forcément le matériel auquel il a accès.

Deux autres exemples, plus proches de notre vieux continent que sont le Royaume Uni et la Suisse où l'un est le pays le plus strict et répressif et l'autre le moins et où le nombre de morts violentes est sans conteste à l'avantage du deuxième.

Alors à mon avis, il vaut mieux travailler en profondeur sur nos sociétés :
- exiger des parents qu'ils assument leur rôle et ne s'en remette pas à la société pour élever leurs gamins ;
- donner le goût de l'effort en le valorisant et en permettant que l'ascenseur social se remette à fonctionner ;
- pour ce arrêter de donner à nos futurs adultes l'exemple du paraître comme seule valeur en mettant en exergue les actions de ceux qui donne à la société plutôt que ceux qui montrent leur cul ou leur intellect d'huître perlière ;
- redonner envie d'une vraie vocation aux enseignants au lieu d'un choix de repli ;
- montrer l'exemple d'hommes et femmes politiques honnêtes, respectueux et soucieux du bien public parce que sinon on pourra toujours gueuler après les morveux qui saccagent un abri bus ;
- arrêter de permettre qu'on s'enrichisse autrement que part l'effort, le risque et le travail et non plus par la spéculation.

Sinon, ce ne sont plus les armes à feu et les couteaux qu'il faudra interdire mais jusqu'à la pierre et les métaux.  >:D

03 février 2008 à 12:13:00
Réponse #76

celtik

100% d'accord avec Pat & jilucorg

Méfions nous de "l'effet loupe" des médias qui vivent grassement de notre soif de voyeurisme & de notre peur du grand méchant loup.

La voie législative est souvent le choix de la facilité (mode cynique) ou du dernier recours (mode compréhensif), car appréhender les changements de la Société et tenter de remédier à ses dérives et bien plus compliquer pour nos politiques et pour nous citoyens.

On voit bien le décalage entre les exemples de la Grande-Bretagne et de la Suisse ... Le citoyen suisse est le fruit d'un long cheminement politique & historique : système qui devrait nous servir de modèle à nous autres Européens.
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

03 février 2008 à 12:58:17
Réponse #77

triptop

Coucou,
(De quoi s'agit-il, où ? Tu as une source, un lien ? Si c'est le truc du 1er/02 en Ontario, ça raconte que « Un élève de l'école secondaire FJ Brennan de Windsor a été poignardé vendredi, vers 11 h, à l'extérieur de l'établissement. [...] ...les élèves de Brennan ont donc été retenus à l'intérieur des murs de l'école tout l'après-midi pour que les jeunes puissent témoigner. »)

Non non  je faisais référence au dernier évènement en date au Royaume Uni, c'est hebdomadaire.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/west_yorkshire/7222183.stm
+30% d'admission aux urgences pour blessures au couteau entre 1997 et 2005
http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/6670225.stm
C'est un fait de la vie nocturne pour les adultes et un jeu dangereux d'ado en journée.

C'est bien l'effet loupe dont vous parlez, ces situations font la une et obsèdent les sujets du royaume qui ne supportent plus de voir des gamins se faire planter, les lois durcissent. Et rien ne change. Vos comparaisons et éclairages sont justes, c'est bien là le problème!

Bref, législation et arme blanche : vive le couteau suisse porte clef !

;D

(pour les touristes pas d'inquiétude ça n'a jamais été aussi sûr !)
« Modifié: 03 février 2008 à 13:30:56 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

03 février 2008 à 13:27:02
Réponse #78

Anke

On peut voir aussi des jeunes qui vont faire des "escapades" parce que la nature fait vibrer leurs fibres, passer la nuit dehors avec des copains, manger des "patates de trappeurs".
D'autres vont s'isoler dans une cabane pendant trois jours, avec une piles de bouquins et jsute le confort qu'ils peuvent porter sur leur dos ( copains de mon gars). Ce sont peut-etre des cas uniques, mais il existent !
Regardons tout et faisons marcher notre libre arbitre en écoutant ou lisant les médias. Les journalistes du JT ou de Match(ou autre) sont là pour faire, de l'audimat et du pognon aussi, ne l'oublions pas.
Certaines rumeurs et certains faits examinés avec un éclairage unique, n'ont jamais été que le reflet d'une seule réalité( et elle peut etre orientée à desseins).

03 février 2008 à 13:27:30
Réponse #79

jilucorg

Un sentiment d'insécurité qui fleurit et des sites survivors de plus en plus populaires  :o où va t'on ??

Profitons-en sur les sites survivors pour susciter et présenter les réflexions et les solutions kivonbien

jiluc.

03 février 2008 à 13:30:32
Réponse #80

Anke

Je doute enfin qu'il puisse exister la moindre confusion entre un gamin sale comme un chien ( avec un bowie dans le sac à dos) qui vient de passer la nuit en forêt et un basketts-casquette qui planque un push dans sa manche de survet !

03 février 2008 à 13:34:17
Réponse #81

triptop

Profitons-en sur les sites survivors pour susciter et présenter les réflexions et les solutions kivonbien

jiluc.

Parole de sachem  :doubleup: (ma remarque était purement bruit  ;D à durée de vie limitée et celle ci y passe bientôt)
  ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

03 février 2008 à 13:55:36
Réponse #82

jilucorg

(ma remarque était purement bruit  ;D à durée de vie limitée et celle ci y passe bientôt)
  ;)

Pourquoi ? Je trouve que c'est pile "on topic", moi... [Et bon, j'insiste une bonne fois : celui qui dit « je trouve », c'est juste quelqu'un "Inscrit le:     11-07-2007, 15:41:50" = une petite voix perso qui a beaucoup à comprendre, et à apprendre des autres dans tous ces domaines :)]

jiluc.

14 avril 2008 à 22:15:17
Réponse #83

Walk

Wiki, sur la législation des armes en france
Lors des contrôles, il appartient aux forces de l'ordre d'appliquer la loi avec discernement concernant "l'atteinte à la sécurité publique" pour tout objet coupant ou contendant, et la légitimité du transport de la-dite arme pour toutes les armes blanches
En fait je compte voyager pas mal cet été à vélo et vous croyez qu'à un poste de douane ça passe un gerber freeman hunter? Si je reste dans l'UE ? Quand je pense aux postes, je pense à ceux de suisse(mais là ça reste un peu flou pour moi le cas de la suisse, c'est dans l'UE pour ce genre de législation???).
Ça reste pas assez difficile d'expliquer à un gars qui vous contrôle que vous détenez un couteaux de chasse au fond du sac à dos pour le trekking, bivouac? Ça n'attire pas des ennuis??? ... :-\  :-[
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

15 avril 2008 à 12:28:14
Réponse #84

guillaume

Wiki, sur la législation des armes en franceEn fait je compte voyager pas mal cet été à vélo et vous croyez qu'à un poste de douane ça passe un gerber freeman hunter? Si je reste dans l'UE ? Quand je pense aux postes, je pense à ceux de suisse(mais là ça reste un peu flou pour moi le cas de la suisse, c'est dans l'UE pour ce genre de législation???).
Ça reste pas assez difficile d'expliquer à un gars qui vous contrôle que vous détenez un couteaux de chasse au fond du sac à dos pour le trekking, bivouac? Ça n'attire pas des ennuis??? ... :-\  :-[

Y'a pas de réponse toute faite AMHA. Mais bon un petit couteau passe mieux pour un randonneur que pour un gars en ville ;).
Mais mieux vaut prendre un couteau auquel on ne tient pas trop;).

a+

17 avril 2008 à 19:09:52
Réponse #85

Woodrunner

Mon meilleur pote après une escapade raccourcie près de Marseille était rentré à pied depuis là bas jusqu'en Suisse, il s'était fait volé sa voiture, et braqué par une bande de jeune une grande partie de son blé et tous ses papiers... Avec ses derniers euro il s'est acheté un sac de couchage F1, un kukri, une musette, un réchaud de secours et trois ou quatre boîtes de conserves,... Il lui a fallut une semaine pour rentrer en Suisse et il a passé la frontière à pied pas trop lavé, avec des rangos au pied et son Kruki attaché sur le sac, les douaniers l'on regardé un peu bizzarement mais ne l'on pas même questionné,....

bref,...je pense pas que tu risque grand chose si ton couteau est un utilitaire et qu'il est bien au fond du sac ça doit passer sans problème,... évite juste de ressembler à un coureur cycliste de chez Festina avec un sac de contrebande sur le  dos... Normalement les poignard sont interdit de port en Suisse pas de transport,....
« Modifié: 27 mai 2008 à 21:45:27 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 mai 2008 à 21:58:15
Réponse #86

PlatypuS

[boulet]
Quelqu'un peut-il me définir exactement ce qu'est une lame à bloquage?
Un SAK put-il être considéré comme tel?
[/boulet]
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

05 mai 2008 à 22:09:52
Réponse #87

Baptiste

Un SAK n'a pas de bloquage (en tout cas pour la gamme 91mm), c'est un cran forcé.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 mai 2008 à 22:10:02
Réponse #88

Patrick

[boulet]
[/boulet]
Tout mécanisme qui pemet de bloquer la lame d'un pliant en position ouverte telle la virole de l'opinel ou du nontron, la pompe du buck 112, le lock back du spyderco, le liner/frame lock. Certain SAK en sont sont pouvus, les modèles de base "historiques", non.

Un cran forcé justement monté sur ces SAK dont je parle, ou sur les célèbres laguioles n'est pas considéré comme un système de blocage. Les piemontais, non plus.

05 mai 2008 à 22:13:10
Réponse #89

ipphy

[boulet]
[/boulet]

Ben c'est pas compliqué, c'est quand tu as un mécanisme X ou Y qui empêche la lame de se refermer.
Exemple: Virole de l'opinel, Lock back des spydercos, Liner lock etc

Un couteau sans blocage c'est un opinel SANS virole, un SAK (sauf les grands modèles de 110mm), un douk douk, un piémontais...

Voilà  ;D

EDIT: Grilled  ;D

05 mai 2008 à 22:15:49
Réponse #90

bloodyfrog

Si tu es capable de fermer la lame en ne faisant qu'un geste, la rabattre sur son manche, tu peux considerer que le couteau ne possède pas de mécanisme dit de blocage de lame...

Un couteau suisse ou un Laguiole ont un ressort qui maintient la lame ouverte, mais il te suffit de pousser sur la lame pour les fermer...
Un Opinel, pour les plus récents, possède un dispositif qui permet en tournant la virole de venir bloquer la lame... En théorie, son port est donc prohibé, même si très poltiquement correct...

Blocage ou pas blocage, déjà dit, mais tout est question de profil et/ou de circonstances...

Manu. :)

Edit: Grillé de chez Grillé... Fallait pas manger une danette en tapant... ::)

27 mai 2008 à 21:33:32
Réponse #91

vz

Salut  :)

Dans la revue "Action armes et tir" du mois de mai (désolé mais je viens seulement de la feuilleter cet ap.midi en attendant mon train  :-[) il y a un article page 12-13 sur la distinction entre couteau et couteau-poignard.
Je ne sais pas ce que vaut cette revue en ce concerne ses références législatives en la matière, mais bon j'ai trouvé l'article intéréssant et si cela peut aider quelqu'un .... :D

VZ

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

27 mai 2008 à 23:08:21
Réponse #92

pierauspitz

Salut!!
Ca serait pas mal si tu pouvais développer...  ;D
Je me sens tout frustré là.... ::)

28 mai 2008 à 07:59:01
Réponse #93

Patrick

C'est simplement le texte de base qui classe en 6ème catégorie. N'oublions pas que la règlementation applicable c'est : loi + décrets + ensemble des arrêts formant jurisprudence.

28 mai 2008 à 16:44:26
Réponse #94

basic

j'ai jeté  un coup d'oeil sur la jurisprudence.
Dans ce domaine,  la distinction couteau-poignard / couteau sans système de blocage n’est pas très pertinente aux yeux des juges qui regardent plutôt du côté des circonstances dans lesquelles un quidam se fait interpeller en possession d’une arme blanche.

Par exemple, il y a pas mal de décisions de justice concernant nos braves Laguiole et Opinel. Invoquer les besoins d’un pique-nique en milieu urbain ou les nécessités de son boulot d’électricien (alors qu’il y a des outils plus adaptés),  pour justifier le port d’un Opinel, ça marche pas.
Ce qui ne veut pas dire qu’ être trouvé avec un Opinel dans sa poche, même sans  virole, vous fait tomber sous le coup de l’infraction relative aux armes de sixième catégorie, mais si vous reconnaissez en être  porteur pour vous défendre en cas d'agression, vous transformez votre couteau « en un objet dangereux susceptible de servir comme arme, c'est-à-dire comme une arme par destination. »

Pour les Laguiole idem :  Il y a un  jugement qui estime qu’un Laguiole porté dans un étui de ceinture « revêt un caractère utilitaire relevant d'une tradition alimentaire » et n’est pas dangereux pour la sécurité publique. Mais le type qui se promène avec ce même Laguiole  en vendant du H, ou en proférant des menaces de mort, tombe sous le coup de la loi.
L’explication est relativement simple : d’accord, dit le juge, un Laguiole  est « un couteau pliant non muni d'un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard, c'est-à-dire permettant de porter un coup violent sans risque de voir la lame se replier sur la main »  mais son port n’est pas franchement libre car tout dépend des circonstances dans lesquelles vous avez été trouvé porteur de ce couteau. Tant pis pour vous si elles étaient « susceptibles de transformer cet objet, qui peut effectivement être dangereux, en une arme par destination ».

13 juin 2008 à 03:44:47
Réponse #95

Rod

Pour ceux que ça pourrait intéresser (Triptop ;) ), extrait de la législation Anglaise sur les armes blanches...

139 Offence of having article with blade or point in public place (1) Subject to subsections (4) and (5) below, any person who has an article to which this section applies with him in a public place shall be guilty of an offence.
(2) Subject to subsection (3) below, this section applies to any article which has a blade or is sharply pointed except a folding pocketknife.
(3) This section applies to a folding pocketknife if the cutting edge of its blade exceeds 3 inches.
(4) It shall be a defence for a person charged with an offence under this section to prove that he had good reason or lawful authority for having the article with him in a public place.
(5) Without prejudice to the generality of subsection (4) above, it shall be a defence for a person charged with an offence under this section to prove that he had the article with him—
(a) for use at work;
(b) for religious reasons; or
(c) as part of any national costume.
(6) A person guilty of an offence under subsection (1) above shall be liable on summary conviction to a fine not exceeding level 3 on the standard scale.
(7) In this section “public place” includes any place to which at the material time the public have or are permitted access, whether on payment or otherwise.
(8 ) This section shall not have effect in relation to anything done before it comes into force.
http://www.opsi.gov.uk/acts/acts1988/ukpga_19880033_en_14#pt11-pb3-l1g139

Bien à vous,

Rod

13 juin 2008 à 08:05:22
Réponse #96

Kilbith

Merci Rod !

Si j'ai bien compris il existe donc des possibilités légales : se convertir au Sikhisme et/ou au nom de la auld alliance porter le kilt et le skin dhu.

:D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2008 à 08:28:23
Réponse #97

Patrick

Merci Rod !

Si j'ai bien compris il existe donc des possibilités légales : se convertir au Sikhisme et/ou au nom de la auld alliance porter le kilt et le skin dhu.

:D
Ou, comme la liberte de culte est absolue au Royaume plus ou moins uni, se revendiquer du culte de la guerre Gaulois et porter les instruments du culte de ses prophètes  ;D

13 juin 2008 à 10:00:27
Réponse #98

Woodrunner

Patrick pose ce menir,... tu vas te faire une hernie!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 juillet 2009 à 15:40:35
Réponse #99

Meow

Salut à tous.
Je déterre le fil pour savoir si l'un d'entre vous connait un peu la législation en vigueur en Espagne. Je vais bientôt passer quelques jours à Barcelone et j'aimerai bien savoir ce qu'il en est.
J'ai fais un petit tour sur la toile mais difficile de trouver quoi que ce soit de consistant, sans parler de mon espagnol qui reste scolaire et plutôt rudimentaire... ::)

Des infos ?  :)
DON'T PANIC !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //