Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arrivée de nouveaux insectes - quel comportement adopter?  (Lu 21096 fois)

12 mai 2025 à 23:35:23
Réponse #25

Patapon

Je ne donnerai pas mon avis sur les chats. Il y a sûrement des modérateurs qui aiment ça, par ici.

....l'astuce c'est toujours l’assaisonnement!  :lol: ;#

PAVC
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 mai 2025 à 11:18:34
Réponse #26

Dutch

Elles pourraient s'accrocher à n'importe quel animal, voire à un humain.
J'ai lu sur un site entomologiste qu'elle laissaient voler un fil de toile jusqu'à ce qu'il se colle à un "véhicule" qui les disséminera plus loin.

La RCEA (route Centre Europe/Atlantique, qui relie l'Atlantique à la Baltique), passe à 3 km de la maison & de nombreux poids lourds y sont immobilisés les week-ends.

Il semble crédible que des spécimens en provenance du bassin Girondin, identifiés dans cet article, soient remontés jusqu'en Bourgogne:
https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/article-160-malmignatte-veuve-noire-araignee-la-plus-dangereuse-de-france.html

En tous cas, visuellement ça colle à 100% & également avec les symptômes.
Le témoignage de la personne mordue est également instructif:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

18 juin 2025 à 14:09:13
Réponse #27

Merlin06

Précision, les chats sont allergiques à la perméthrine et les poissons y sont très sensibles également, attention.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 juin 2025 à 19:09:25
Réponse #28

Dutch

Pour les chats (et aussi les lapins apparemment), c'est même mortel à l'état liquide, mais selon mes infos (notice produit + ONF) ce serait sans effet une fois sec.
Le risque, c'est qu'une zone traitée dégouline lors de fortes intempéries et qu'un chat s'y frotte, mais le risque zéro n'existe pas... :-\

Merci de l'info pour les poissons. :)

18 juin 2025 à 20:26:14
Réponse #29

Khee Nok

Pour les chats (et aussi les lapins apparemment), c'est même mortel à l'état liquide, mais selon mes infos (notice produit + ONF) ce serait sans effet une fois sec.
Le risque, c'est qu'une zone traitée dégouline lors de fortes intempéries et qu'un chat s'y frotte, mais le risque zéro n'existe pas... :-\

Merci de l'info pour les poissons. :)

On peut y ajouter les reptiles et les amphibiens (dont les populations sont déjà généralement en mauvais état par ailleurs).

20 mars 2026 à 14:23:58
Réponse #30

Dutch

Bonjour à tous, :)

Première morsure de l'année et quatrième depuis l'apparition des ces araignées.
J'en ai écrasé une dans ma main en rentrant du bois à la tombée la nuit.
Hier soir, j'avais un hématome violet de la taille d'une pièce de 2€ et j'ai d'abord cru à un pinçon.
Ensuite, le "couplet habituel": alternance de sudations/frissons, grande fatigue (j'ai fait une nuit de 14H00, ce qui ne m'arrive jamais).

La seule nouveauté, c'est un gonflement assez important à l'endroit de l'envenimation.
C'est totalement indolore et je m'en suis aperçu car je n'arrivai pas à tenir correctement un outil avec lequel je bricole souvent.
Curieusement, la coloration violette est devenue imperceptible.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //