Bonsoir à tous & merci de vos contributions qui font évoluer ma réflexion.

La seconde morsure a l’air plus balaise que celle du 23 avril (en termes d’ecchymose).
A mon avis, c'est surtout lié à l'utilisation du flash, parce que les manifestations cutanées sont sensiblement identiques.
Reste la différence "d'impact invalidant" des morsures, mais pas besoin d'être toubib pour se douter qu'à envenimation équivalente, le venin a plus d'impact sur les organes essentiels au milieu du ventre que sous un bras...
Une chose que je n'avais pas immédiatement perçue, c'est l'impact cognitif. En effet, je bricole beaucoup et ces épisodes m'ont demandé des efforts de réflexion/concentration pour intervenir sur des mécaniques simples & que je connais par cœur...

Et sinon, j'ai depuis longtemps passé l'âge d'impressionner avec mes tablettes de chocolat, qui se sont irrémédiablement transformées en pot de Nutella...

Vu ce que leurs morsures te font, alors que tu n'as pas l'air d'un gringalet…
Vu que tu as des enfants…
Quand un spécimen à l'air potentiellement dangereux, il me paraît raisonnable de t'en débarrasser sans remords.
Même conclusions cause/réaction.

Dans mon passif d'envenimations avérées (donc morsures blanches exclues), j'ai eu l'occasion
de tester d'être goûté par mygale & vipère.
Je ne saurais pas dire si je m'en suis remis parce que j'avais 25 ans moins, ou aujourd'hui parce que je pèse 25 kg de plus (ça dilue), mais si je devais établir un "palmarès", ce sont les morsures de ces derniers jours qui m'ont le plus secoué.

Évidemment, depuis l'identification de ces araignées il y a un an et demi, j'avais mis en place des barrières chimiques.
L'ennui, c'est que d'après mes lectures, elles se disséminent en s'accrochant à des animaux ou véhicules, lesquels forcément leur évitent tout contact avec ma Perméthrine éradicatrice.
J'en ai même vu descendre de mon toit (façon groupe d'intervention du RAID

) et se balancer à leur fil dans l'encadrement d'une fenêtre, pour atterrir dans la baraque sans contact avec le produit qui leur est fatal.

Le traitement des boiseries sur un plus large périmètre a résolu cet aspect du problème, mais je trouve ces bestioles trop invasives à mon goût & vais devoir trouver une riposte plus efficace (ne serait ce que pour la sécurité de mes gosses).
Encore une fois, aucune arachnophobie de ma part, je réagirai exactement pareil si des piranhas remontaient des égouts jusque dans ma baignoire...... En clair: chacun chez soi...