aux Antilles j'avais un grand oncle, médecin, qui disait manger du chat. Il parait que ça ressemble assez au lapin. En guyane j'ai manger du tapir et du caïman... comme je dis tout le temps, si tu m'invites chez toi, que tu manges devant moi, alors je peux manger aussi. C'et aussi une question de respect pour ton hôte. Je pourrais très bien manger des insectes, des larves, du serpent etc... après tout si c'est bien préparé...
Plus que l'espèce de l'animal destiné à être mangé, c'est la façon dont il a été élevé ou chassé, transporté, et tué qui importe.
Mais par conviction je ne mangerai pas de singe, de requin ou de baleine... pas d'espèce dont je sais qu'elle est menacée de disparition.
je ne mangerai pas de chien non plus, ça serait impossible pour moi.
Tout cela reste assez subjectif, c'est vrai.
Prenons l'exemple du porc par exemple, c'est un animal dont il est reconnu aujourd'hui qu'il est très sensible, très intelligent... certains commencent même à en prendre comme animaux de compagnie, il parait que c'est assez affectueux et très attachant.
C'est aussi l'animal dont les organes sont les plus proches de ceux de l'être humain, ceux qui présentent le moins de rejet lors d'une greffe.
Plusieurs religions majeures (islam, judaïsme) interdisent d'en manger.
Et pourtant nous occidentaux, on se pose assez peu de questions. "tout est bon dans le cochon".
très subjectif tout ça.
Il me semble que dans l'Islam par exemple, une distinction très clair est faite entre les différents types d'animaux. Certains sont destinés à être manger et c'est tout (les poissons par exemple), d'autres sont destinés au travail de trait exclusivement et ne doivent pas être mangé, et d'autres ne sont ni mangeables ni utilisables...