À propos de la question soulevée par Chester, je voudrais dire quelques choses : Que la souffrance d'un lapereau soit équivalente à celle d'un chaton, tafdak.
MAIS, comparer un asticot, un poisson et un chaton, là je tique !
Comparer les systèmes nerveux et les capacités "cérébrales" de ces animaux à ressentir doulour, peur, ou toute autre forme de souffrance ( ou de plaisir) "consciente" est tout bonnement absurde!
Si on coupe un asticot en deux, il se tortillera sous l'effet d'une réaction physiologique inscrite dans son code génétique, mais ne ressentira ni douleur ni terreur, étant privé d'un système nerveux équivalent au nôtre ou même d'un cerveaux capable de ressentir ces choses-là. Même topo pour un poisson!
En revanche, et ceci bien que ni le chat ni le lapin ne soient des animaux brillant par leur intelligence ( le mythe du chat mystérieux, adroit et intelligent étant démonté chaque jour par mes trois chats et bien d'autres^^), les mammifères sont dotés d'un système nerveux complexe, et blabla il est trop tard pour continuer à argumenter vu que vous avez compris où je voulais en venir !
L'avantage des thunes, ça permet de manger aussi.
Euh, voui mais des thunes gagnés en crucifiant des chiens vivants le long d'une ligne à la traîne, euhrhm, bof, pour moi ça sent à peu près aussi mauvais que de s'enrichir en mettant sur le trottoir des gamines qui voulaient juste venir en Europe pour trouver une vie meilleure...
Pour moi, ça découle de la même démarche de faire fi de la souffrance d'un être vivant et sensible capable de ressentir des émotions .
Voilà.
Crocuta crocuta, qui n'aime ni les proxos, ni les tortionnaires d'animaux, ni les types qui foutent des petites chiennes à ma poubelle, et qui est décidément sévèrement contaminé par un certain Criss Kenton de 1983, mais qui se console en se disant qu'il n'est pas le seul et que peut-être, ça se soigne ? hein , dites

?