Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le poncho : quel meilleur rapport poids/durée de vie ?  (Lu 35783 fois)

24 janvier 2008 à 09:26:39
Réponse #50

DavidManise

Sinon, je viens de réiperméabiliser le mien, avec le mélange white spirit + sylicone transparent à l'éponge, ça intéresse quelqu'un des test? ;D

Oui, moi !  Parce que je comptais faire de même avec le mien tu vois...  donc si tu testes, je sais ! :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2008 à 09:40:41
Réponse #51

pimyboc

salut,
je comprend pas alors parce que c'est bien un poncho de l'armée française
mais il est des annéees quatre-vingt après l'armée la peut-etre remplacé?
a+
lomano

ah peut être alors parce que le dernier ou en tout cas depuis au moins 1997 il en a....

franchement il est très bien d'ailleurs lourd très solide facilement réparable. Apparemment sur le lien de Criss il est à 13,99 € neuf (je l'ai acheté 13€ d'occaz dans un surplus  :down: ).

EDIT : poids : 1050 gr, longueur : 2,1 m, largeur, 1,5 m

photo des œillets :

« Modifié: 24 janvier 2008 à 10:39:02 par pimyboc »
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

24 janvier 2008 à 09:59:38
Réponse #52

Criss Kenton

Apparemment sur le lien de Criss il est à 13,99 € neuf
Pour rendre à césar... c'est un lien trouvé sur le forum. Donné par Guillaume si je ne m'abuse. Il me semble même qu'il en avait acheté un. Tout ça pour dire que le bon plan est de lui  ;)

Criss Kenton, honnête depuis 1983

24 janvier 2008 à 10:02:30
Réponse #53

BeN

Salut!

Pour le poncho camo de Rod je confirme ce qu'a dit Criss c'est le même que le notre! D'ailleurs je l'avais vu (Rod à Vreren que tu l'as trouvé?) mais je preferais le vert uni :).
Guillaume pour le test white-spirit - silycone je suis interressé (bien que pour l'instant je n'ai qu'une couture à imperméabiliser : cf problème avec les poncho type Criss et Rod (camo) à la base de la capuche).
Par contre j'avais lu un post de peyo sur le procédé sur RL (vais essayer de le retrouver) et il disait que le traitement lui donnait une drôle de gueule (au poncho pas à Peyo!).

Voilà

BeN
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

24 janvier 2008 à 12:39:59
Réponse #54

kai

Bref, il est conçu pour être le plus léger possible, la résistance est un facteur secondaire.
Mais les MULs en parleraient mieux, ils sont peut-être d'un autre avis et connaissent sans doute mieux le sujet que moi.
A l'exception que quelques objets et de certains vêtements, je n'ai jamais trop insisté là dessus sinon pour tester.
Je suis Mul dans l'esprit, pas à avoir les yeux rivés sur la balance. ;D

Le matos MUL tient bien la route sur les grandes traversées aux US pendant des mois, mais il faut choisir de bons fabricants réputés qui choisissent des tissu éprouvés et donnent un grand soin à la construction. L'utilisateur doit être très précautionneux. Le matos MUL ne doit pas être utilisé AMHA pour des trucs engagés, l'expédition arctic tour de Ryan Jordan démentirait mes propos mais c'est limite... L'équipement MUL ne durera pas une vie entière loin de là, comme Diesel l'a très bien dit, la durabilité à travers les années est un facteur secondaire.

Mais y'a pas besoin d'avoir le matos hypra light pour partir léger - y'a léger, hyper léger et extra hyper léger - il suffit de partir avec beaucoup de simplicité. Sylvain Tesson en est un exemple avec un matos super dépouillé mais que du costaud dans des conditions assez engagées et sur la longue durée.

Kai
« Modifié: 24 janvier 2008 à 14:58:30 par kai »

24 janvier 2008 à 12:53:33
Réponse #55

Olcos

Hello,
ton lien c'est, à mon avis, plutot du matériel suiiiiisse...

Quoi, on m'aurait mentit ?  :o

Ha bah bravo messieurs les canadiens de la boutique, ne pas faire la difference entre la Suisse et la Russie !  ;)

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 janvier 2008 à 16:04:56
Réponse #56

Woodrunner

Hello,
ton lien c'est, à mon avis, plutot du matériel suiiiiisse...

C'est effectivement la vieille pélerine des troupes de combat,... Mais il faut pardonner au canadien du surplus,... car certaine unités russes ont utilisé ce type de camo pendant quelques années,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 janvier 2008 à 19:58:32
Réponse #57

BeN

j'ai retrouvé le lien sur l'imperméabilisation:

http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631&p=1

J'ai du rêver ils ne parlent pas du tout d'une altération du tissu...

voilà

BeN

PS: devrait peut-être faire l'objet d'un nouveau post?
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

24 janvier 2008 à 23:35:45
Réponse #58

Rod

Les gars ont le même poncho que toi. Il utilise cette fixation pour éviter "l'effet parachute" du poncho par grand vent ;).
En serrant le poncho à la taille.
Voilà qui me rassure... C'est un truc que j'avais envisagé... Mais je me disais que ça ne devait pas être super pratique...

(Rod à Vreren que tu l'as trouvé?)
Oui... C'est là... C'est le plus gros surplus de par chez nous...  ;)
Mais je dois en tester un Suisse ce weekend... On verra si ma carte Visa tient le choc!  ;D

Bien à vous,

Rod

25 janvier 2008 à 21:48:45
Réponse #59

yaya

je prend ce fil en cour mais pourquoi autant d'entre vous deteste ebay? surtout que c'eest le seul site ou vous trouverez le poncho us dans la fourchette de prix qui vous interresse :
http://cgi.ebay.com/NEW-GI-MILITARY-WET-WEATHER-GEAR-CAMO-PONCHO-Ripstop_W0QQitemZ130191975377QQihZ003QQcategoryZ36077QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem disponible livré en france pour 25 euros surtotu qu'il est neuf ;)

25 janvier 2008 à 22:20:18
Réponse #60

yaya

Après une petite recherche il semblerait que tous poncho us a à partir de 1990 on etait réaliser par ORC Industries, si cela peut vous aider a éliminer le vrai du faux :)

25 janvier 2008 à 22:22:25
Réponse #61

DavidManise

Mon PATREON -

25 janvier 2008 à 22:40:04
Réponse #62

mad

Je suis assez content du poncho Décathlon Forclaz 500 Air (370 g, 30 euros, "respirant"), que j'ai bricolé pour l'utiliser en Tarp : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48686#p48686. Testé en conditions pas mal humides et ventées :)
J'ai déchiré pas mal de ponchos (Amazonie), et celui ci a l'air un peu plus solide ...

26 janvier 2008 à 12:11:17
Réponse #63

Kilbith

26 janvier 2008 à 15:53:31
Réponse #64

guillaume

Oui, moi !  Parce que je comptais faire de même avec le mien tu vois...  donc si tu testes, je sais ! :up:

Je te fais ça demain mon gros nounourse ;).

Pour rendre à césar... c'est un lien trouvé sur le forum. Donné par Guillaume si je ne m'abuse. Il me semble même qu'il en avait acheté un. Tout ça pour dire que le bon plan est de lui  ;)

Ha? Je ne m'en souviens pas ;D.

a+

26 janvier 2008 à 16:15:32
Réponse #65

Pinpon

Salut!

C'est effectivement la vieille pélerine des troupes de combat,... Mais il faut pardonner au canadien du surplus,... car certaine unités russes ont utilisé ce type de camo pendant quelques années,....

Et que vaut-elle, cette vieille pélerine? Est-ce un poncho de qualité comme je le suppose vu que c'est du "made in Suisse" ou bien de la daube?

27 janvier 2008 à 16:39:21
Réponse #66

guillaume

Bon, je viens de testé mon poncho: 5 min à fond sous la douche avec t-shirt en coton en dessous (qui aime bien l'eau ;)).

AUCUNE inflitration et pourtant j'ai rempli la capuche d'eau et j'ai appuyé et tout et tout mais même là ou la bande d'étanchéité des coutures a disparut, rien n'est passé.
De plus, il semblerait que le poncho est retrouvé ça déperlance du début, à savoir que le tissu ne change plus de couleur lorsqu'il est mouillé et les gouttes perlent bien dessus.

Pour moi, y'a pas photo: à environ 3e, ça vaut le coup (sans compter le temps en revanche).

a+

PS:
Photo 1: le poncho
Photo 2: l'endroit où la bande d'étanchéité n'est là (capuche)
Photo 3: quelques tâches sont apparut.

27 janvier 2008 à 16:42:19
Réponse #67

Kilbith

Demande de précision :

Vous enduisez le dessus du poncho, le dessous argenté....ou les deux cotés ?

27 janvier 2008 à 16:44:06
Réponse #68

guillaume

Demande de précision :

Vous enduisez le dessus du poncho, le dessous argenté....ou les deux cotés ?

Le dessus. Et un peu en dessous mais que là où ça craignait (manque de bande d'étanchéité).

a+

27 janvier 2008 à 16:48:38
Réponse #69

Kilbith

Alors dans ce cas, je peux expliquer la "déperlance".

Les tissus enduit, ne sont habituellement enduits que sur une seule face. Dans le cas du ferrino, l'enduction c'est la face argentée. C'est pour cette raison que le tissu s'imbibe d'eau.

Je ne sais pas pourquoi on procède ainsi. J'imagine que c'est pour éviter que de l'eau s'infiltre entre les deux enductions (recto+verso) et ne puisse plus en sortir.....et ainsi que le tissu pourisse.

contre exemple : dans le cas des toiles cirées...la totalité du tissu est imbibée.

28 janvier 2008 à 15:56:23
Réponse #70

Savatan

Message de Pinpon :
Salut!
[[Citation : C'est effectivement la vieille pélerine des troupes de combat,... Mais il faut pardonner au canadien du surplus,... car certaine unités russes ont utilisé ce type de camo pendant quelques années,....]]
Et que vaut-elle, cette vieille pélerine? Est-ce un poncho de qualité comme je le suppose vu que c'est du "made in Suisse" ou bien de la daube?

Je rebondis sur la fameuse "ancienne pélerine suisse" (celle avec les tâches camo rouges, qui ne vient pas de Russie) pour vous dire que:

A. Même si elle n'est pas la plus hi-tech ni la plus pratique (bouton-pression, pas de rivets; assez lourde), elle est vraiment bien solide et bien étanche... (J'ai fait la moitié de mon service avec cette variante là, avant le nouvel équipement sans couleur rouge, et j'en ai une dans mon sac de montagne depuis 1991... :crazy:)

B. Je vois qu'elle est vendue à 30 $CAN sur le lien proposé... Il me semble me souvenir qu'à mon dernier voyage au Canada le $CAN était +/- égal au Franc Suisse (CHF) ??? ... Or figurez-vous que dans les surplus militaire d'ici (Suisse Romande), on la trouve je crois entre 5 et 10 CHF... 3 à 6 Euros

28 janvier 2008 à 16:16:22
Réponse #71

DavidManise

C'est ça que vous appelez les "dracula" ?  Ou c'est encore autre chose ?

Elles pèsent combien ces pélerines avec le rouge ?

David

Mon PATREON -

28 janvier 2008 à 16:36:26
Réponse #72

Fox

Non, on la surnomme la capote vampire. Poids environ 1,2kg. Mais... Lourd, c'est fiable!  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 janvier 2008 à 16:52:56
Réponse #73

Savatan

Mmmmmm ? :sneaky:

Je viens de peser la mienne sur la balance digitale de la cuisine : 802 grammes !

:bienmal:

28 janvier 2008 à 17:21:03
Réponse #74

DavidManise

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //