Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le poncho : quel meilleur rapport poids/durée de vie ?  (Lu 35788 fois)

22 janvier 2008 à 19:48:14
Réponse #25

yoann

22 janvier 2008 à 19:50:02
Réponse #26

kartoffel

Sur les sites web c'est jamais facile de dire s'il s'agit de matos de dotation ou de copies chinoises, qui sont vendues strictement sous le même nom.
Certains sites ont l'honnêteté de préciser, d'autres non. Donc c'est dur de dire  ;D

Doursoux, c'est cool pour décorer son salon quoi... Je me rappelle qu'ils vendaient des sacs F1 d'occasion pour plus de 40 euro, soit quatre fois le prix du marché.
« Modifié: 22 janvier 2008 à 19:57:27 par kartoffel »

22 janvier 2008 à 20:31:54
Réponse #27

Criss Kenton

c est pas ca ?

http://www.surplusandoutdoors.com/shopscr1752.html
Ca a l'air d'être le même que le mien, c'est à dire celui que l'on trouve chez ASMC et USMC, donc pas un "vrai"  ;) (j'ai déjà vu cette photo plusieurs fois)

On le trouve pratiquement dans tous les surplus. J'ai simplement mis les liens sur lesquels il se peut que les ponchos US soient des vrais

Doursoux, c'est cool pour décorer son salon quoi... Je me rappelle qu'ils vendaient des sacs F1 d'occasion pour plus de 40 euro, soit quatre fois le prix du marché.
Bah le mec a du s'acheter un Hummer et maintenant il galére pour se payer l'essence, ceci implique cela  :D
N'empêche en voyant les prix, je me suis dis que j'étais tombé sur la place vendôme du matos mili, mais j'suis déçu j'ai pas trouvé l'AK-47 plaqué or que je voulais offrir à ma soeur  :lol:

Criss Kenton, qui aime offrir des cadeaux originaux depuis 1983

22 janvier 2008 à 20:48:09
Réponse #28

DavidManise

Bah déjà un bon indice c'est que les vrais US sont régulièrement vendus dans les 30$US dans les surplus là bas...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2008 à 21:34:49
Réponse #29

DavidManise

G.I style camo r/s nylon poncho, USA Made, waterproof urethane coated, rip-stop nylon, 2 snaps on each side for double protection, grommeted corners for use as emergency shelter, camo pattern, one size - 64" x 90" elongated hoods, with under-chin ties, weight of fabric - 53.86 grams or 1.9 oz.

"Style", typiquement, c'est pas ça.  "Issue".  "USGI" ou truc similaire... 

Pour info les ponchos en OD étaient produits dans les années 70, style pour le vietnam.  Dès les années 80 ils sont passés au camo woodland. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2008 à 22:30:01
Réponse #30

Rod

David

Regarde ce modèle:

Voir au bas de cette page:
http://www.amerikaantje.be/outdoorclothing.htm
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches... C'est le modèle qui est dans mon Bob vu qu'il est camo...
Ils en ont plein en stock dans le surplus près de chez moi... C'est espèce de ripstop très solide, la photo ne rend pas très bien.

En ville et sur mon scoot, j'utilise le FjallRaven qu'on m'a offert il y a des années (ça fait moins buisson qui roule à 60 km/h...  ;D):
http://www.fjallraven.com/Products/Product.asp?ItemId=52696&FromSearch=yes
Mais en effet, il coûtait un oeil...  :o

Bien à toi,

Rod

22 janvier 2008 à 22:45:29
Réponse #31

Criss Kenton

Je reviens encore à la charge, mais là je crois que ça doit être bon!

Dans le cas contraire, les modos vous savez ce qu'il vous reste à faire  ;)

Voici le site: http://armynavylinks.com/rain/ponchos.htm

Et voici le poncho:

"Woodland Heavyweight Poncho

Made in USA

Gov't Issue Rubber Rain Poncho Material
"

Deux autres sur eBay
http://cgi.ebay.fr/US-Military-Poncho-OLD-STOCK-GOOD-CONDITION_W0QQitemZ260204925418QQihZ016QQcategoryZ36065QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/US-Army-rain-poncho-blanket-tarp-military-camouflage-EX_W0QQitemZ190191660481QQihZ009QQcategoryZ104028QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Voilà! J'veux pas faire mon boulet hein! C'est juste histoire de savoir de quel poncho on parle.

Criss Kenton, qui ne lâche rien depuis 1983

23 janvier 2008 à 14:39:42
Réponse #32

kai

Je ne sais pas si le mien est le vrai modèle, mais il est moche, en apparence mal fini mais extrêmement solide, il a une emplatrée d'un truc légèrement brillant qui pue le vomi qui assure l'étanchéité de la capuche. C'est pas du rpistop, c'est du "ripless" ;D, les filaments de ripstop sont en fait plusieurs fils entrelacés, la trame du tissu est épaisse et inspire confiance pour faire des trucs qu'on oserait jamais faire avec du ripstop même épais. Les bordures sont doublées avec du tissu genre canvas, les oeuillets semblent donc bien arimés et sont costauds, c'est pas de l'alu ou de la tole dorée, tu peux taper dessus sans que cela se torde. La couche étanche est épaisse, ça rigidifie quelque peu le tissu surtout par temps froid mais sans le fragiliser. Avec les grosses rafales, c'est pas le tissu qui va lâcher, c'est toujours ce qui te sert de sardine. J'en ferais même une voile tiens ou un radeau... C'est lourd par contre :(.

Kai
« Modifié: 23 janvier 2008 à 14:45:01 par kai »

23 janvier 2008 à 14:54:02
Réponse #33

jb_bastia

Salut,

Pourquoi ne pas considerer un poncho comme un truc consommable? un peut comme les chaussure... Un ferrino a une durée de vie de 2 ans. Après on change. Pas très ecolo c'est sur mais on est sur d'avoir du bon matos. C'est comme une paire de meindl perfekt, c'est le top un certain temps... passé ce delai on change.

JB
S'adapter c'est survivre

23 janvier 2008 à 15:06:38
Réponse #34

simon

bonjour,

mon poncho est un de l'arméee française et loin d'etre pratique due à son manque d'oeillet donc je vais m'acheter un poncho BW à 8.95 euro sur ASMC.

a+

lomano :)

23 janvier 2008 à 15:08:50
Réponse #35

kartoffel

Un ferrino a une durée de vie de 2 ans.

Bah oui en fait la plupart de nos affaires sont devenues consommables malheureusement. Mais le Ferrino c'est plus que limite, le mien a plutôt tenu six mois que deux ans quand même, et encore sur ces six mois j'avais déjà réimperméabilisé deux fois. Après je me le suis traîné mais sans rien en attendre, avant de le donner.

23 janvier 2008 à 15:14:15
Réponse #36

jb_bastia

le Ferrino c'est plus que limite, le mien a plutôt tenu six mois
A ouai la je comprend...

Le probleme vient peut être du fait qu'on utilises nos ponchos comme Tarp et comme poncho. Il sert donc beaucoup plus. Je viens de dire une connerie la?  :-[
S'adapter c'est survivre

23 janvier 2008 à 18:08:45
Réponse #37

guillaume

Pourquoi ne pas considerer un poncho comme un truc consommable? un peut comme les chaussure... Un ferrino a une durée de vie de 2 ans. Après on change. Pas très ecolo c'est sur mais on est sur d'avoir du bon matos. C'est comme une paire de meindl perfekt, c'est le top un certain temps... passé ce delai on change.

Comme le dit Mathias, pour le Ferrino, c'est un peu limite (encore un achat compulsif d'un matos qui avait la cote sur le forum mais qui n'a pas tenu dans le temps celui-ci...). De plus, on ne le trouve plus en magasin.

Sinon, je viens de réiperméabiliser le mien, avec le mélange white spirit + sylicone transparent à l'éponge, ça intéresse quelqu'un des test? ;D
Pour info, je dois m'en tirer pour 2-3e en tout pour réimperméabiliser le poncho (sylicoe trouve en promo chez Lidle, ça tombait bien :)).

a+

23 janvier 2008 à 20:02:50
Réponse #38

pimyboc

bonjour,
mon poncho est un de l'arméee française et loin d'etre pratique due à son manque d'oeillet donc je vais m'acheter un poncho BW à 8.95 euro sur ASMC.
a+
lomano :)

je crois qu'il en a des œillets celui de l'armée française

EDIT: je viens de vérifier il y en a bien et 8 pour être précis.
« Modifié: 23 janvier 2008 à 20:12:59 par pimyboc »
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

23 janvier 2008 à 20:22:37
Réponse #39

Diesel

Le probleme vient peut être du fait qu'on utilises nos ponchos comme Tarp et comme poncho. Il sert donc beaucoup plus. Je viens de dire une connerie la?  :-[
Non pas trop, c'est surtout le fait qu'ils servent tout court.
Je suis sûr que si on les avait gardé dans leur emballage d'origine, ils seraient encore nickel.  ;)
Soit on porte lourd, soit on accepte une longévité plus réduite, y'a pas de secret.
Si les bidasses ont ce qu'ils ont, ce n'est pas uniquement pour leur muscler le dos et les mollets.

24 janvier 2008 à 01:28:05
Réponse #40

Olcos

Je vais pas etre tres constructif, desole, mais comme j'utilise le poncho 1er prix de chez d4 (raffistolé au chaterton) je n'ai pas d'avis.

Quand on cherche un matos rustique, efficace et sobre j'ai souvent le reflexe "russe". Alors ma question, quelqu'un a t il testé le poncho de l'oncle Vlad ?

http://www.surpluslabrecque.com/items/?id=86
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 janvier 2008 à 01:54:25
Réponse #41

Criss Kenton

question, quelqu'un a t il testé le poncho de l'oncle Vlad ?
Je l'ai vu hier en faisant des recherches et je me posais la même question que toi concernant le matos russe... je me disais que l'on en parlait pas beaucoup.

Pendant qu'on y est quid du poncho de l'armée espagnole?
http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=1&scat=1&type=0&page=4

Et le poncho de l'armée canadienne?
http://www.army-surplus.ca/produits_details.php?cid=28&pid=814&cat_main=1
/!\ je ne sais pas si c'est un vrai, c'est juste pour illustrer le propos.

David, Robert? Vous avez du avoir souvent du matos militaire canadien sous la main, vous en pensez quoi?

Criss Kenton, curieux depuis 1983

24 janvier 2008 à 02:02:53
Réponse #42

Rod

J'ai pris le temps de prendre quelques photos de mes 2 ponchos et de leurs systèmes de fermeture/fixation...

Tous d'abord celui du surplus en camo mentionné dans le post précédent:

J'ai prix le temps de le peser... 394 g...
Sur ma carcasse:

Détails de la capuche:

Une fixation qui se trouve au milieu, à l'intérieur:

Je vous avoue que je ne sais pas bien à quoi elle sert... Si quelqu'un peut m'aider...
Et enfin les systèmes de fixation du poncho, oeillets et pressions:

Le modèle de chez FjallRaven (j'ai oublié de le peser):

On voit que les côtés du camo descendent plus bas sur les bras que le FjallRaven ce qui est mieux si on ne veut pas trop mouiller les manches de sa veste.
Le modèle FjallRaven est celui que j'ai utilisé le plus souvent, je ne peux donc pas réellement témoigner de la résistance de l'autre modèle... J'avais été attiré par son prix et son tissu ripstop...

Bien à vous,

Rod

24 janvier 2008 à 06:39:47
Réponse #43

Woodrunner

Tu sais Criss on a aussi des petits en Suisse!   C'est les appenzellois, ils sont tellement petits qu'ils se marrent tout le temps en jouant au foot!!!! By cause le gazon qui leur chatouille sous les bras,....  ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 janvier 2008 à 07:30:32
Réponse #44

guillaume

Je vous avoue que je ne sais pas bien à quoi elle sert... Si quelqu'un peut m'aider...

Les gars ont le même poncho que toi. Il utilise cette fixation pour éviter "l'effet parachute" du poncho par grand vent ;).

a+

24 janvier 2008 à 07:53:02
Réponse #45

jb_bastia

Soit on porte lourd, soit on accepte une longévité plus réduite, y'a pas de secret.

CQFD, tant pis pour les muls  :tongue:

S'adapter c'est survivre

24 janvier 2008 à 08:11:24
Réponse #46

huskbarthai

Je vais pas etre tres constructif, desole, mais comme j'utilise le poncho 1er prix de chez d4 (raffistolé au chaterton) je n'ai pas d'avis.

Quand on cherche un matos rustique, efficace et sobre j'ai souvent le reflexe "russe". Alors ma question, quelqu'un a t il testé le poncho de l'oncle Vlad ?

Hello,
ton lien c'est, à mon avis, plutot du matériel suiiiiisse...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

24 janvier 2008 à 08:19:02
Réponse #47

Diesel

En l'utilisant comment ?
En serrant le poncho à la taille.

CQFD, tant pis pour les muls  :tongue:
Le matériel Mul est très bien quand il s'agit d'aller très vite sur un terrain facile (chemin, GR etc ....) et sur une durée relativement réduite car à moins d'avoir les dernières innovations techniques avec les nouvelles fibres balistiques ultra résistantes (mais très chéres) , les nylon ou polyester ont un denier trop faible pour résister longtemps à une utilisation intensive. Je parle là du matos en général, pas de l'esprit MULs tel que je le conçois.

Bref, il est conçu pour être le plus léger possible, la résistance est un facteur secondaire.
Mais les MULs en parleraient mieux, ils sont peut-être d'un autre avis et connaissent sans doute mieux le sujet que moi.
A l'exception que quelques objets et de certains vêtements, je n'ai jamais trop insisté là dessus sinon pour tester.
Je suis Mul dans l'esprit, pas à avoir les yeux rivés sur la balance. ;D

24 janvier 2008 à 09:07:28
Réponse #48

simon

je crois qu'il en a des œillets celui de l'armée française

EDIT: je viens de vérifier il y en a bien et 8 pour être précis.

salut,

je comprend pas alors parce que c'est bien un poncho de l'armée française
mais il est des annéees quatre-vingt après l'armée la peut-etre remplacé?

a+

lomano

24 janvier 2008 à 09:20:16
Réponse #49

Diesel

Le poncho français de surplus que j'avais dans les années 90 n'avait pas d'oeillets. Uniquement des boutons pression.
J'en avais ajouter pour palier à ce manque flagrant.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //