Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [MATOS] Les guêtres  (Lu 19486 fois)

13 mai 2009 à 23:11:21
Réponse #25

MuleSkinner

Salut, mon avis sur l'usage que j'en ai, les petites guêtres genre manchon c'est bien pour protéger de la pluie quand on est en short sinon les chaussettes drainent toute la flotte dans les chaussures. Sinon pour la neige, guêtres montantes avec un filin sous la semelle ça évite de prendre de la neige dans la chaussure quand on enfonce dans la poudreuse. Pour éviter trop de condensation parfois je les laisse ouvertes en haut (pas serrer le cordon) si la neige n'est pas trop profonde et la vapeur s'échappe correctement. Hors de ces deux utilisations je préfère avoir des chaussures cuir bien montantes rangers par ex, pas besoin de guêtres pour les herbes mouillées et puis pour la pluie surpantalon et poncho, de toute façon avec un poncho pour garder les jambes au sec c'est pas des guetres qu'il faut moi ça me coule toujours dessus à partir de mi-cuisse et pourtant je suis pas grand 1m74. Voilà @+

13 mai 2009 à 23:14:07
Réponse #26

Woodrunner

Je bossais aussi avec des invicta, mais j'en consommais deux paire par hivers,.. à 70.- frs la paire ça me faisait un peu mal,... j'ai fais cela deux ans ensuite je suis passé au modèle militaire cité plus haut,...

Mais les invicta étaient très légère, elles protégeaient vraiment bien,... du bon matos! Ce qui m'avait fait aussi changé c'est qu'à un moment ils avaient changé le modèle en lui enlevant le cordon de serrage en haut, et il a rien qui m'énervait autant que de devoir toutes les 10 min me baisser et remonter ces maudites guêtres,... en plus ils avaient mis les fermetures éclaires de l'autre côté (molet) et c'était galère pour les enfiler le matin,...

Il m'en reste néanmoins une paire que j'utilise occasionnellement!

Le guêtres à câble peuvent facilement se coincer sous les branches, mais celles à bande ciré comme le modèle de l'armée vont pas si mal,... en tant que bûcheron j'ai pris quelques belles gamelles avec ce genre de plaisanterie,... >:( c'est toujours drôle de se prendre une grosse branche sous une des guêtres dans un talus avec une tronçonneuse dans les mains,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 mai 2009 à 12:02:35
Réponse #27

Nirgoule

Bonjour Pierr,
pour répondre à ta question, je te donne mon expérience dans le domaine, après plusieurs utilisations en chemins, forêt, prairie et dans la neige ), l'hiver et l'été. Je ne reviendrais pas sur la nécessaire utilité des guêtres.
Au fil des expériences, j'en suis arrivé à n'utiliser qu'un seul type de guêtre : haute sous le genou, en coton fort avec attache par câble métallique sous la semelle et zip.

Pourquoi le coton (aucune considération "roots" n'entre là dedans)
Dans la fonction "guêtre" le coton offre un bon rapport imperméabilité/respirabilité.
Respirabilité : le coton absorbe la sueur des pieds et la rejette vers l'extérieur. Ton pied dégage une importante quantité de chaleur et il faut évacuer cette vapeur d'eau qui sort du haut des chaussures. Le coton sèche vite grâce à sa perméabilité à la vapeur. D'où la polyvalence du coton par temps chaud ou froid, sec ou humide.
Imperméabilité : Il l'est si tu le traites à la cire au Nikwax. Si tu ne le traites pas, comme moi, le coton gonflera et il fera barrière à l'eau ou à la neige. Il se lave facilement en machine.
Solidité : il est solide et résiste bien aux ronces. Comme tout matériaux, avec tes crampons, il se déchirera si tu ne marches pas en canard. Depuis plusieurs années j'utilise celles de COTENOR. J'en au détruit une avec des crampons, que j'ai réparée avec du thermocollant coton/polyester.

Pourquoi des guêtres hautes? Sauf cas extrême de chaleur où je prends des guêtres basses en coton sur lesquelles j'ai ajouté un câble, la hauteur permet de protéger le pantalon de la pluie, de la rosée sur les herbes hautes.

Pourquoi avec attache sous la semelle et par câble? L'attache fait descendre la guêtre bien bas et colle à la chaussure, ce qui évite à l'eau, la neige et aux salissures diverses de pénétrer à l'intérieur. 
Sinon ta guêtre remonte toujours, spécialement quand tu plies le genou. Le câble lui résiste indéfiniment à la marche sur rocher, La boucle possède un petit tube qui tourne quand tu tires et permet un bon serrage sans trop d'effort.

Pourquoi avec zip? Tu as parfois besoin de mettre ou défaire tes guêtres sans enlever tes chaussures.

Pourquoi pas le nylon? Il perd vite son imperméabilité et condense trop. Il n'est pas plus solide que le coton.

Pourquoi pas le Goretex ? Les guêtres sont le matériel qui se salit le plus, les pores se bouchent trop vite. Le GX supporte mal les lavages successifs. Certains GX sont moins efficaces que d'autres sans qu'on sache vraiment pourquoi. Avec le coton il n'y a pas ces surprises. Le GX serait mon deuxième choix.

En espérant avoir participé à t'éclairer

:)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 mai 2009 à 13:09:13
Réponse #28

Pierr

Merci, tout cela me paraît tenir.

Je vais voir les D4 en coton. J'ai l'impression que c'est une sangle plutôt qu'un cable métallique mais ça doit pouvoir se changer.

Sur le Vieux Campeur les Cotenor en coton sont à 60 euros ...

Sinon je ferai atelier couture avec David  ;D

P.

14 mai 2009 à 18:07:19
Réponse #29

MuleSkinner

ah oui aussi un truc bien c'est le rabat à velcro sur la fermeture éclair parce qu'un zip gelé à coeur par la neige et la glace c'est tout de suite moins facile à enlever @+

14 mai 2009 à 19:03:25
Réponse #30

Kilbith

Salut,

Je parle des guêtres avec ouverture pas des manchons à enfiler le matin...

*le haut de la guêtre:
- Un élastique large serre souvent trop ou pas assez la jambe.
- Une cordelette présente le même problème, surtout pour les guêtres peu rigides.
- La sangle réglable a souvent un dispositif de réglage proéminent et donc gênant voir dangereux lors des chutes.
-Le meilleur compromis me semble être le cordon élastique réglable par tanka.

*La position de la fermeture :
-C'est bien c'est de ne pas avoir la fermeture derrière. Parce que c'est galère à mettre. En revanche comme c'est une fermeture droite et peu exposée c'est très solide.
-Devant c'est pratique mais c'est assez exposé, il faut que ce soit recouvert d'un velcro large, c'est plus rigide et lourd. De plus, comme la fermeture zip est courbe, elle est moins solide et galère à enfiler.
-Sur le coté extérieure me semble être le meilleur compromis, il permet d'avoir un rabat plus fin.

*La nature de la fermeture.
- Le velcro semble pratique : réglable et facile à mettre. Le problème c'est qu'avec seulement un velcro bien large la guêtre est en pratique difficile à régler.
- Les zips ont tendance à geler (à traiter), sont pénibles à mettre (sauf les vieilles COTENOR du VC) et si la base du zip subit une contrainte mécanique trop importante (typiquement ceux en face avant) pas très durable.
- Il me semble qu'un zip avec un rabat muni d'un velcro fin c'est le mieux.

C'est bien quand la fermeture zip peut être maintenu ouverte pour l'aération sans que la guêtre ne tombe (présence d'un rabat velcro et/ou d'une pression en haut). Cela permet aussi de pallier à une déficience du zip. Ce n'est possible le plus souvent que si la fermeture est latérale. Si elle est arrière il y a rarement un volet de protection, et devant la neige entre....

*l'attache sous le pieds.
- En forêt, sans neige c'est mieux de s'en passer.
- Le câble est le plus solide. Il a tendance à scier la semelle des chaussures. Il gèle par temps très froid et humide et devient rigide. C'est une solution très correcte pour le mix pierre/neige.
- Le passant "plastique armé" n'est pas vraiment solide sur les chemins empierrés. Mais il ne gèle pas, idéal pour la profonde.

Ce que je préfère : c'est quand il y a deux œillets (ou autre dispositif) sur les cotés de la guêtre :
On peut ne pas avoir de passant sous le pieds pour la forêt. Si on est dans la neige on passe une corde. C'est vrai qu'il s'use, mais il suffit de le remplacer ce qui ne pose aucun problème. Les autres systèmes de passant sont plus résistants mais ils sont beaucoup plus difficile à changer sur le terrain. Pas facile de trouver ce type de modèle.

Sinon une guêtre se choisit en fonction de ta pointure, de la taille de ton tibia, de l'épaisseur de ton pantalon et surtout en fonction du type de chaussure. Pour les coques plastiques, il ne faut pas les même guêtres que pour des chaussures de randonnées d'été.

[EDIT] : la présence d'un crochet à l'avant pour bloquer dans les lacets est évidement quasi indispensable surtout dans la neige....
« Modifié: 14 mai 2009 à 22:45:05 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 mai 2009 à 19:11:43
Réponse #31

ACORN

Quand j'étais jeune et beau, je les utilisaient aussi pour les cross d'orientation.
Avec ça, pas de soucis pour marcher (courir) à l'azimut. On passe à travers presque tout (ronces, orties,...) à fond les manettes  ;D

14 mai 2009 à 19:52:35
Réponse #32

DEUN

Ce que je préfère : c'est quand il y a deux œillets (ou autre dispositif) sur les cotés de la guêtre :
On peut ne pas avoir de passant sous le pieds pour la forêt. Si on est dans la neige on passe une corde. C'est vrai qu'il s'use, mais il suffit de le remplacer ce qui ne pose aucun problème. Les autres systèmes de passant sont plus résistants mais ils sont beaucoup plus difficile à changer sur le terrain. Pas facile de trouver ce type de modèle.
Il faut voir du côté des guêtres de la BW. :camo:

C'est le système retenu (avec l'ouverture sur l'avant) y compris sur leurs copies, je viens de le vérifier. Devinez où...   ;D

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

14 mai 2009 à 22:03:52
Réponse #33

Pierr

Super infos! Tout à fait ce que je cherchais: le coup du zip qui gèle, la position de la fermeture ... Exactement l'écho de l'expérience qui me manquait pour faire un choix.

Encore qu'avec le cahier des charges si bien défini je risque de devoir passer par la case fabrication maison!

Merci ++

15 mai 2009 à 11:39:01
Réponse #34

Bison

Salut David,

Tu as essayé les Lafuma avec zip?
Je n'ai pas spécialement des mollets de moineau, et il reste de la place (autour d'un pantalon épais en plus).
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 mai 2009 à 08:31:55
Réponse #35

Hatari

Un fabricant de guêtres en cuir qui fait du sur mesure !

http://www.djac-sellier.fr/htfr/0003.htm

Guêtres d'une grande solidité, silencieuses, chaudes en hiver, agréables en été........que des qualités et je ne suis pas le seul utilisateur qui en soit ravi.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

09 juillet 2011 à 02:36:41
Réponse #36

Bubartopho

Bonsoir je remonte le fil  ;)

J'aimerai poser ici la question que j'ai posé dans le fil sur les galiber.
Car je crois que l'endroit est plus approprié.

Le topo : je participe à l'entretien des prairies d’Europe centrale ( en République Tchèque)
On m'a décrit le projet comme ayant lieu sur différentes parcelles avec  des zones pouvant être humides et où il peut y avoir de l'eau allant vers les 50 cm de profondeur.

Tout cela pour dire qu'on m'a conseillé d'acheter des bottes.
Mais là moi je suis un peu réticent car je recherche également des chaussures de rando et je préfère me consacrer à ce poste de dépense et je me vois mal avoir à nouveau besoin de botte...

Et donc la question, au vu de ces données, est-il plus sage de prendre et des chaussures de rando et des bottes pour le travail dans les champs ou bien des chaussures de rando et des guêtres suffiraient amplement ?
ad honorem patres

09 juillet 2011 à 02:38:23
Réponse #37

Bubartopho

ad honorem patres

09 juillet 2011 à 13:05:57
Réponse #38

Kilbith

Et donc la question, au vu de ces données, est-il plus sage de prendre et des chaussures de rando et des bottes pour le travail dans les champs ou bien des chaussures de rando et des guêtres suffiraient amplement ?

Si tu dois "patauger" dans l'eau, des marais ou des tourbières les bottes sont incontournables. A pas très cher tu as des modèles D4 qui ne sont pas en pur caoutchouc...c'est moins bien mais pour un usage occasionnel c'est suffisant.

Si tu utilises en milieu humide (particulièrement tourbière) des chaussures de randonnées : les pieds seront trempées et les chaussures rapidement détruites.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2011 à 13:13:09
Réponse #39

Bubartopho

Merci beaucoup Kilbith, oui je vais me tourner vers les bottes, 40 h de travail hebdo, j'ai pas trop envie de défoncer mes nouvelles Vercors.
ad honorem patres

17 août 2011 à 14:45:43
Réponse #40

Stephane

J'utilise une paire de guêtres en néoprène l'été, pour empêcher l'eau d'entrer dans les bottes en coulant le long de la jambe. Elles n'ont pas de sangle qui passe sous le pied mais tiennent très bien sur la cheville et ne remontent pas. Je les utilise lors d'inventaires d'oiseaux donc, dans la broussaille et les pessières denses et, bien sur, dans les tourbières. Elles sont bien résistantes et supportent très bien les conditions difficiles. Elles ne sont pas trop encombrantes et n'accrochent pas les branches et la végétation. La seule chose que j'ai enlevée c'est le petit crochet qui servait a les attacher sur le cordon des bottes parce que ca accrochait partout, depuis, aucun problème.
Ces guêtres sont celles vendues pour la pêche en rivière. Elles sont faites pour empêcher les gravillons d'entrer dans la bottine qui va avec les bottes culottes (elles couvrent le joint). Que je porte des pantalons longs ou courts, sur le terrain l'été, elles m'ont très souvent sauvé des pieds trempés!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //