Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [MATOS] Les guêtres  (Lu 19459 fois)

23 octobre 2006 à 19:11:52
Lu 19459 fois

Diesel

Les guêtres

Suis-je le seul ici à utiliser régulièrement des guêtres.

J'en possède 3 paires, une (très vielle) de la marque Millet (dont les élastiques me lâchent) en goretex, une paire D4 en coton et une paire de la marque CAMP en nylon fort.

Tout ceux qui ont du subir une averse (ou plus) sous un poncho connaissent bien son défaut : protéger le haut mais pas le bas. Généralement il suffit de peu de temps pour avoir de quoi faire un vrai jus de chaussette garanti 100% doigts de pieds (et même plus, il y a parfois des zestes de mollet et de genou).  :'(
Evidement il y a des durs ici, des costaud que rien n'arrête mais moi, j'aime bien rester au sec si je le peu (surtout si je dois marcher quelques plombes sous la pluie).  >:(
La guêtre est, à mon sens, le complément idéal du poncho.

Son utilisation ne s'arrête pas là. Que ce soit pour protéger de la boue, des ronces, de la neige ou même des cailloux qui glissent régulièrement dans les chaussures, elles savent se rendre très pratique en toute circonstance. Elles me servent aussi à protéger mon poncho que je roule dedans (quand les risques de pluie sont bien présent, je les attache tout les deux à l'extérieur de mon sac à dos pour ne pas avoir à les chercher).

Bref, un truc tellement basic qu'on en oublie parfois d'en parler.  ::)
« Modifié: 25 octobre 2006 à 10:50:08 par Diesel »

23 octobre 2006 à 19:30:40
Réponse #1

LOOPING

J'ai des millets en goretex pour la montagne.

et des décathlon en noir uni à 15 euros pour aller en foret (observer les animaux).

les millets ont un colori noir et rouge. Ca constitue un bon fanion en cas de détresse, trés visible notamment sur neige) placé sur un baton de marche, une branche ou tenu à  la main. :)

23 octobre 2006 à 19:38:30
Réponse #2

bellis

Je possède une paire de guêtres de chez décathlon et mon épouse une paire de chez Millet.
En montagne nous les emportions toujours, j'ai notament le souvenir d'une traversée d'un champ de génêts trempés où elles furent très pratiques.
Sinon Bellis emploie aussi des mini guêtres ( stop tout ) qui s'arrêtent au dessus de la cheville et maintiennent le pied au sec en évitant aussi d'embarquer des cailloux, brindilles, etc...

Ooops, en fait c'est Pierrot qui écrit, pas connecté sous son pseudo.
« Modifié: 23 octobre 2006 à 19:42:35 par bellis »

23 octobre 2006 à 19:52:08
Réponse #3

vik

Des chaps d'equitation en cuir ne pourrait convenir aussi, de temps en temps j'en mets c'est simpa, ca evite d'avoir le bas de pantalon tout trempé, mais bon , c'est pas vraiment fait pour ca, et on se retrouve vite trop sérré
« Modifié: 29 décembre 2008 à 18:08:35 par Vik »

23 octobre 2006 à 19:57:18
Réponse #4

Pierrot

moi j'ai des japses

Je crois plutot que ce sont des "chaps ".

23 octobre 2006 à 20:03:28
Réponse #5

Pierre

Diesel,

C'est vrai que l'utilisation des guètres est pratique, j'en utilise régulièrement donc je suis TAFDAK avec toi. En revanche, pour moi, les modèles non respirants, c'est une véritable horreur. Je ne sais pas si je suis le seul, mais après quelques heures de marche j'ai le pantalon complètement trempé.... à l'intérieur des guètres, même par temps sec ...ce qui est quelque peu génant .   >:(

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 20:06:00
Réponse #6

Hatari

Je les utilisent souvent aussi et ça protègent de tout, pluie, herbes mouillées, pierres etc...
Les chaps ne sont pas mal non plus.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

23 octobre 2006 à 20:43:23
Réponse #7

Pierrot

mais on écrit pas souvent en équitation donc...

MDR,  :up:

Avec mes guêtres en coton, je n'ai jamais eu le bas de mon pantalon mouillé, même après une journée dans la neige jusqu'aux genoux et parfois un peu plus haut...

25 octobre 2006 à 20:41:53
Réponse #8

Lefreem

Personnellement, je ne suis pas amateur, car je trouve que les guetres tiennent trop chaud, et, de plus, le frottement de l'une contre l'autre me gène (j'ai qu'à pas marcher comme une ballerine aussi...).
Je possede une paire de Lafuma en gore tex, j'y ai rajouté deux élastiques réparties sur la hauteur ainsi qu'une drisse au sommet pour ne pas qu'elles glissent.
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

25 octobre 2006 à 22:42:32
Réponse #9

Renaud

C'est toi Eric, qui ma donne le truc des guetres (et les guetres d'ailleurs aussi ;))
Et c'est vrai que cela evite d'ailleurs le bas du pantalon et les chaussures trempées.

Comme quoi, dans ton approche matos, simple et efficace comme toujours.
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

13 mai 2009 à 18:12:35
Réponse #10

Pierr

Bonjour,

je fais remonter ce vieux sujet car je voudrais acheter des guêtres mais je ne sais pas trop quels critères appliquer pour choisir:
- quel tissu (imperméabilité, respirabilité et résistance), nylno, cordura, coton?
- quel système d'attaches (zip, élastiques, fil sous le pied ...)
- quels sont les petits détails importants pour le confort d'utilisation?
- un modèle/une marquer articulièrement populaire ou recommandée?

Par exemple, il y a deux-trois modèles chez Intersport, une en "aquamax" à 20€ avec une courroie sous le pied, une en nylon sans attache sous le pied et une en nylon "mini" (bon là je vois le pour et le contre par rapport à une longue).

D4 en a en polyamide enduit avec courroie et une en "Coton canvas épais, sangle en plastique renforcée." dans la gamme chasse.

Des conseils?

P.

13 mai 2009 à 18:22:35
Réponse #11

Woodrunner

ça dépend de ton utilisation futur!

Mais une chose est certaine ne prends jamais une paire de guêtre sans attache sous le pied!  :o C'est juste bon pour déblayer la neige devant la maison et encore,...

Si tu veux quelques chose d'increvable et de résistant les guêtres de l'armée Suisse avec glissière sont un must de solidité et de confort! Et tout ça pour 20.- à 25.- frs. Idéales pour affronter autant la neige que les ronces,...
Leur matière fait que tu ne transpire pas trop, en tous cas moins qu'avec des corduras (j'ai une paire de Karrimor qui sont horrible pour ça!  ^-^) et leurs couleurs (gris vert) est assez neutre.

Par contre si c'est pour faire de l'alpinisme prends un modèle d'une marque reconnu Mammut, North Face, Millet (ça existe encore?),...

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 mai 2009 à 18:25:24
Réponse #12

DavidManise

Moi avec mes mollets de golgoth, j'arrive jamais à trouver une put**n de paire de guêtres qui me va.  Vous avez pas des modèles pour les mecs qui ont des dindes de Noël à la place des jambes ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mai 2009 à 18:27:03
Réponse #13

Woodrunner

Je t'organise ça,...  ;D j'ai des mollets de chapon!  ;D (t'as déjà testé les Swiss made?)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

13 mai 2009 à 18:32:55
Réponse #14

lambda

pitetre une connerie, david, a te suggerer...
Mais ca n a pas l air tres complique comme forme... un cylindre avec en haut et en bas un elastique en ourlet et, optionnellement, en bas une sangle pour passer sous la semelle de la godasse?
du coup si tu trouves pas a ta taille, pareil un pet de couture dans le tissu qui va bien et roulez jeunesse?  :-[
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 mai 2009 à 18:36:51
Réponse #15

DavidManise

Jamais testé les swiss made...  mais sans dec...  52 cm le tour de mollet :-[  J'ai essayé PLEIN de marques.  Rien n'est rentré.  J'allais m'orienter vers des guêtres basses, du coup.  Jusqu'à mi-jambe ça rentre.  C'est juste plus haut que ça passe plus.  Style y'a la dinde sous la peau qui bloque...

Si tu me trouves des guêtres qui vont (et qui ne sont pas vendues comme des housses pour moto, des parachutes ou des tipis) je te cognerai moins fort la prochaine fois qu'on se voit ;D

Lambda : en fait faut faire un cône, sinon ça fait pattes d'èphe...  ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mai 2009 à 18:42:24
Réponse #16

Woodrunner

Je fais un petit 48 cm de tour de mollet et j'ai plus mes mollet de bûcheron de montagne,...  :-\  et je portais des pantalons de sécurité en dessous. Donc cela devrais aller!

Pour les baffes j'ai pas dis que j'aimais pas,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

13 mai 2009 à 18:46:18
Réponse #17

Pierr

Merci Woodrunner.
C'est pour usage en forêt principalement avec pas mal de sous-bois --> besoin que ce soit solide.

Je vois dans un autre de tes posts que ces guêtres suisses sont en feutre. Conviennent-elles en dehors de l'hiver? Et quel poids?

Côté coton, les D4 Namib (http://www.solognac-hunting.com/FR/guetres-namib-100-54531826/) sont indiquées comme non imperméable. Evidemment on peut cirer. Mais
a/ elles ne semblent pas avoir de zip latéral, qui j'imagine est important (je porte des hautes --> ça prend de temps à délacer - relacer)
b/ le côté "sangle en plastique renforcée" me laisse septique. Je regarderai en magasin.

Il y en a en nylon chez Lafuma mais sans zip: http://www.lafuma-boutique.com/33/1327/famille_10449/guetre-nylon.htm

Je n'en ai pas trouvé dans le catalogue Le Chameau.

Chez le Vieux Campeur elles sont plus chères sans avantage évident.

13 mai 2009 à 18:48:29
Réponse #18

lambda

Lambda : en fait faut faire un cône, sinon ça fait pattes d'èphe...  ;D

Boah, ca doit pas rendre les travaux de coutures bien bien plus compliques...  :)

au pire, tu fais le patron et tu fais bosser une couturiere de par chez toi.  :doubleup:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 mai 2009 à 19:17:06
Réponse #19

Kilbith

ça dépend de ton utilisation futur!

Mais une chose est certaine ne prends jamais une paire de guêtre sans attache sous le pied!  :o C'est juste bon pour déblayer la neige devant la maison et encore,...

Tu as 100% raison si tu envisages l'usage de guêtre pour la neige qui rentre le plus souvent par "en dessous".

En revanche pour une utilisation contre la rosée, la pluie, les ronces...Je trouve que les attaches sous les pieds sont inutiles voire gênantes (ça s'accroche+ bruit).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2009 à 19:24:04
Réponse #20

Gros Calou

Moi avec mes mollets de golgoth, j'arrive jamais à trouver une put**n de paire de guêtres qui me va.  Vous avez pas des modèles pour les mecs qui ont des dindes de Noël à la place des jambes ? :-[

David

Tafdak  :) c'est comme les ranger's de l'armée Française  ;D

;)

13 mai 2009 à 20:39:07
Réponse #21

DEUN

les D4 Namib ... Mais elles ne semblent pas avoir de zip latéral.
Il y en a en nylon chez Lafuma mais sans zip:
Je me trompe peut-être, mais de mémoire, il me semble bien que ces deux modèles possèdent un "zip".
Sur la photo des Lafuma, si l'on fait jouer le zoom, on en aperçoit la base.

52 cm le tour de mollet :-[  J'ai essayé PLEIN de marques.  Rien n'est rentré. 
Les anciens modèles réglo de l'armée anglaise (vert avec les grosses sangles noires) possédaient, me semble-t-il, plusieurs tailles, tant en hauteur qu'en largeur. J'essaierai de jeter un œil dans mes stocks à mon retour.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 mai 2009 à 22:00:55
Réponse #22

Outdoorsman

Je possede des guetres Invicta en cordura avec revetement en teflon. Super costaud, bien imperméable et bien finies. Ca fait prêt de 5 ans que je les traine, je sais pas si elles se font encore. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça : http://www.surplusmilitaire.biz/product_info.php?cPath=21_48&products_id=98 qui ressemble beaucoup.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 mai 2009 à 22:47:09
Réponse #23

Pierr

Tu as 100% raison si tu envisages l'usage de guêtre pour la neige qui rentre le plus souvent par "en dessous".

En revanche pour une utilisation contre la rosée, la pluie, les ronces...Je trouve que les attaches sous les pieds sont inutiles voire gênantes (ça s'accroche+ bruit).

Ce point m'intéresse! Je peux facilement imaginer qu'en forêt on puisse se prendre des branches dans ces sangles. En outre je n'exclus pas d'utiliser parfois des trails et là je pense que la sangle sera moins bien casée.

En fait je crois que j'essayais de couvrir deux, voire trois, besoins pas forcément compatibles:
- protection contre la neige
- protection contre la pluie (e.g. en combinaison avec le poncho) et les herbes mouillées (et les tiques) en forêt avec des bottines
- protection d'appoint lors de port de trails

Je me demande si je ne vais pas commencer avec des mini-guêtres car celles-là je serai certain de les avoir avec moi. Les hautes risquent de rester à la maison.  J'imagine qu'en mettant des mini-guêtres par dessus la bottine et la chaussette mais en-dessous du pantalon on doit pas mal bloquer l'effet de mèche et de déversoir qui peut mouiller les pieds malgré la protection de la chaussure?

J'achèterai des hautes en coton (que je cirai) pour l'hiver.

P.

13 mai 2009 à 23:03:03
Réponse #24

onc roger

J'imagine qu'en mettant des mini-guêtres par dessus la bottine et la chaussette mais en-dessous du pantalon on doit pas mal bloquer l'effet de mèche et de déversoir qui peut mouiller les pieds malgré la protection de la chaussure?

J'avais essayé un truc comme ça quand j'étais ado et  j'avais abandonné parce que soit je laissais dépasser un peu la chaussette et ça finissait par faire mèche (moins avec des chaussettes en laine si je me souviens bien) soit le haut de la guêtre était directement sur le mollet et ça finissait par m'irriter. Je crois que c'était des guêtres en un genre de nylon avec un élastique en haut

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //