Les guêtres
Suis-je le seul ici à utiliser régulièrement des guêtres.
J'en possède 3 paires, une (très vielle) de la marque Millet (dont les élastiques me lâchent) en goretex, une paire D4 en coton et une paire de la marque CAMP en nylon fort.
Tout ceux qui ont du subir une averse (ou plus) sous un poncho connaissent bien son défaut : protéger le haut mais pas le bas. Généralement il suffit de peu de temps pour avoir de quoi faire un vrai jus de chaussette garanti 100% doigts de pieds (et même plus, il y a parfois des zestes de mollet et de genou).

Evidement il y a des durs ici, des costaud que rien n'arrête mais moi, j'aime bien rester au sec si je le peu (surtout si je dois marcher quelques plombes sous la pluie).

La guêtre est, à mon sens, le complément idéal du poncho.
Son utilisation ne s'arrête pas là. Que ce soit pour protéger de la boue, des ronces, de la neige ou même des cailloux qui glissent régulièrement dans les chaussures, elles savent se rendre très pratique en toute circonstance. Elles me servent aussi à protéger mon poncho que je roule dedans (quand les risques de pluie sont bien présent, je les attache tout les deux à l'extérieur de mon sac à dos pour ne pas avoir à les chercher).
Bref, un truc tellement basic qu'on en oublie parfois d'en parler.