Bonjour Pierr,
pour répondre à ta question, je te donne mon expérience dans le domaine, après plusieurs utilisations en chemins, forêt, prairie et dans la neige ), l'hiver et l'été. Je ne reviendrais pas sur la nécessaire utilité des guêtres.
Au fil des expériences, j'en suis arrivé à
n'utiliser qu'un seul type de guêtre :
haute sous le genou, en coton fort avec attache par câble métallique sous la semelle et zip.
Pourquoi le coton (aucune considération "roots" n'entre là dedans)
Dans la fonction "guêtre" le coton offre un bon rapport imperméabilité/respirabilité.
Respirabilité : le coton absorbe la sueur des pieds et la rejette vers l'extérieur. Ton pied dégage une importante quantité de chaleur et il faut évacuer cette vapeur d'eau qui sort du haut des chaussures. Le coton sèche vite grâce à sa perméabilité à la vapeur. D'où la polyvalence du coton par temps chaud ou froid, sec ou humide.
Imperméabilité : Il l'est si tu le traites à la cire au Nikwax. Si tu ne le traites pas, comme moi, le coton gonflera et il fera barrière à l'eau ou à la neige. Il se lave facilement en machine.
Solidité : il est solide et résiste bien aux ronces. Comme tout matériaux, avec tes crampons, il se déchirera si tu ne marches pas en canard. Depuis plusieurs années j'utilise celles de COTENOR. J'en au détruit une avec des crampons, que j'ai réparée avec du thermocollant coton/polyester.
Pourquoi des guêtres hautes? Sauf cas extrême de chaleur où je prends des guêtres basses en coton sur lesquelles j'ai ajouté un câble, la hauteur permet de protéger le pantalon de la pluie, de la rosée sur les herbes hautes.
Pourquoi avec attache sous la semelle et par câble? L'attache fait descendre la guêtre bien bas et colle à la chaussure, ce qui évite à l'eau, la neige et aux salissures diverses de pénétrer à l'intérieur.
Sinon ta guêtre remonte toujours, spécialement quand tu plies le genou. Le câble lui résiste indéfiniment à la marche sur rocher, La boucle possède un petit tube qui tourne quand tu tires et permet un bon serrage sans trop d'effort.
Pourquoi avec zip? Tu as parfois besoin de mettre ou défaire tes guêtres sans enlever tes chaussures.
Pourquoi pas le nylon? Il perd vite son imperméabilité et condense trop. Il n'est pas plus solide que le coton.
Pourquoi pas le Goretex ? Les guêtres sont le matériel qui se salit le plus, les pores se bouchent trop vite. Le GX supporte mal les lavages successifs. Certains GX sont moins efficaces que d'autres sans qu'on sache vraiment pourquoi. Avec le coton il n'y a pas ces surprises. Le GX serait mon deuxième choix.
En espérant avoir participé à t'éclairer