Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand l'arme a feu n'intimide plus (Vidéo)  (Lu 22214 fois)

24 juin 2015 à 01:18:28
Lu 22214 fois

Lorka-85

bonjour

une vidéo récente mis en ligne par bfm tv nous montre une vidéo d'un policier en civil armé qui sort son arme , dans le RER, pour venir en aide a un type se faisant raquetter..

On y vois que ces jeunes ne sont pas du tous intimidé, et cherche même a se faire tirer dessus (bavure ?), provoque, encercle, etc...

J'ignore si les forces de l'ordre son suffisamment formé face a ce genre d'attitude très perturbante a mes yeux.

https://www.youtube.com/watch?v=tJgCAKPSll0

du coup il tire une foi au sol, une autre fois dans le ventre d'un des individues, et quelques instant aprés la scene, on peu analyser comme un tentative "amis amis" avec les protagoniste restant sur les même lieux et ce meme policier en civil, et il se fait subtiliser son arme a feu et tirer dessus...
J'en suis retourné, je ne sais pas si il y a matière a tirer beaucoup de leçon la dessus...

Comme quoi l'usage dissuasif d'une arme de quelques nature qu'elle sois, ne dois pas être sur estimé du tous...

24 juin 2015 à 01:55:39
Réponse #1

Arnaud

Moi ce qui me perturbe c'est le flic qui va coller son flingue sur la tempe d'un des bad guy, direct sans sommation, et se foutre dans leurs pattes au mépris du bon sens... je suis a peu prêt sur que c'est pas ce qu'on apprend à l'école de police ça.

Il gère que dalle, la situation lui échappe complètement et il s'en tir bien le con, après que les bad guys soient des bad guys, et qu'ils en ai rien à foutre d'un flic, ça on peut s'y attendre.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 juin 2015 à 02:23:28
Réponse #2

Galileo

De mon temps on m'a appris a ne sortir son arme que pour l utiliser et rien d'autre.
PS : Je savais pas que les gardien de la paix hors service pouvait garder leur arme avec eux
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 juin 2015 à 02:34:54
Réponse #3

Ulf

Il gère que dalle, la situation lui échappe complètement et il s'en tir bien le con, après que les bad guys soient des bad guys, et qu'ils en ai rien à foutre d'un flic, ça on peut s'y attendre.

Nuance, une fois l'arme volée, le... l'individu...  poursuit le policier pour lui tirer dans le dos.

Il y a volonté de tuer.

24 juin 2015 à 03:14:30
Réponse #4

Sam Sebja

Trop près, beaucoup trop près.

Pour le reste, on peut se demander ce que ces malades avaient dans le nez...

Sur le fond, il devait intervenir en légitime défense d'autrui, puis de lui-même.

Se faire piquer son arme, ça fait désordre, mais c'est sans doute la première fois qu'il s'en servait et on peut comprendre la montée puis redescente de stress qui lui a fait perdre la conscience du danger.

24 juin 2015 à 05:52:53
Réponse #5

bpc

en tout cas, les policiers intervenants à la fin de la vidéo sont plus sensés, ou peut être, moins perturbés par l'émotionnel:

plusieurs font des tours sur eux mêmes pour vérifier l'espace autour d'eux.

24 juin 2015 à 08:36:20
Réponse #6

Merlin06

Il a merdé, je ne sais pas dans quel état d'esprit il était ni quelle formation il a mais il agi sans réfléchir et s'est mis en danger.
Est-ce qu'il a appelé ses collègues avant tout?
Ensuite si il décide de rentrer dedans, il faut y aller directement et salement, possible pour un homme entrainé à combattre sans arme, quitte à la sortir plus tard si déploiement en face.

"groupe de jeunes" sans déconner... Ce sont des voyous, pas des "jeunes", je croise des jeunes gens tous les jours et ils ne se comportent pas comme ça.  :o
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 juin 2015 à 09:28:08
Réponse #7

Moleson

J'aime bien le ju-jitsu clavier.....

Il y a a apprendre de cette vidéo, mais j'aimerais voir les intervenants ci dessus dans cette situation..

Seul avec une arme a feu contre des individus désinhibés, pas intimidés qui ont déjà pressé la détente mentale, c'est loin d''être évident à moins de les buter d'entrée (ce qui n'est pas vraiment ce que l'on apprend aux policiers).

Accessoirement environ 99.9999% des policiers n'ont jamais tiré entre 0-5m et n'ont jamais appris de mêler le combat à main nue et le combat au pistolet. La proportion içi doit être gross-merdo la même

24 juin 2015 à 10:21:59
Réponse #8

Bomby

(...)

Accessoirement environ 99.9999% des policiers n'ont jamais tiré entre 0-5m et n'ont jamais appris de mêler le combat à main nue et le combat au pistolet. La proportion içi doit être gross-merdo la même

Précisément, c'est bien le problème. Une fois de plus pas d'entraînement approprié, et probablement même pas, pour des porteurs d'armes professionnels, le quart ni le dixième de l'entrainement que certains "civils" ici ont pu aller chercher volontairement, et trouver, dans ce domaine.

Évidemment, il ne s'agit pas d'accabler ce policier, qui a certainement commis plein d'erreurs tactiques, s'est à plusieurs reprises exposé à un grand danger et a finalement été blessé, mais incarne ici très exactement ce qu'est le courage, à savoir surmonter sa peur pour agir, et démontre un sens du service d'autrui qu'on reproche parfois à certains de ses collègues de perdre peu à peu.

Il reste qu'il n'est pas inintéressant de pouvoir, même si c'est fait bien confortablement à froid et sans risques devant son clavier, chercher à identifier les leçons à tirer de l'évènement.

Ça me gêne personnellement pas mal de voir ce type de vidéos diffusé publiquement, ça peut notamment favoriser la diffusion de mauvaises idées. Mais c'est  à mon avis un support très intéressant pour une utile analyse retex et pour la formation.

Cordialement,

Bomby

24 juin 2015 à 10:33:45
Réponse #9

VieuxMora

Ça me gêne personnellement pas mal de voir ce type de vidéos diffusé publiquement, ça peut notamment favoriser la diffusion de mauvaises idées.
Mais c'est  à mon avis un support très intéressant pour une utile analyse retex et pour la formation. Oui

Cordialement,

Bomby

Moi aussi, je trouve le diffuseur assez irresponsable sur ce coup-là (Ce n'est pas la première fois, comme le CSA l'a déjà mentionné suite aux événements de Janvier)

Et chapeau bas pour le courage;
« Modifié: 24 juin 2015 à 10:39:48 par VieuxMora »

24 juin 2015 à 10:36:28
Réponse #10

Draven

La vidéo est pas très claire a ce sujet, mais on voit pas bien si les agresseurs sont armés ( couteaux, cutter ?! ) au début, si oui la sortie du pistolet peut être justifiée ( encore que... en allant au contact comme ça... ).

Autrement, le fait de sortir son arme dès le début est plutôt une mauvaise idée, surtout que par la suite l'un des agresseurs va réussir a lui piquer ( maintenant qu'il sait ou elle se trouve ) avec les conséquences qu'on connait ensuite...

Pas mal d'erreurs du coup, un manque de formation surement...

Mais au moins il est intervenu, seul contre plusieurs agresseurs, et il c'est pas démonter. C'est déjà suffisamment rare pour mériter qu'on le félicite..
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

24 juin 2015 à 10:51:10
Réponse #11

X

La tentative "ami ami" est surement la plus importante à analyser alors que l'un des 3 délinquants est à terre, une balle dans l'abdomen.

Le policier range  son arme à la ceinture, préviens les secours par téléphone (message implicite aux 2 autres :"on fait le maximum pour votre copain, c'est fini, game over) et se tient tout proche des deux autres en arrêtant la confrontation. ( Le commentaire dit qu'au moins un des agresseurs est armé d'un couteau même si on ne le voit pas sur les images).

On remarquera que le blessé n'a pas participé à l'agression initiale et a pris le parti des 2 agresseurs quand ceux ci ont été confrontés au policier.

Je rappelle que le policier est seul et hors service et qu'utiliser son arme, même en service, est un facteur déstabilisant en raison des conséquences administratives et judiciaires qui suivent. Encore plus déstabilisant quand on est hors service.

Un des 2 agresseurs lui subtilise alors son arme, le poursuis sur le quai et lui tire dans le dos en le touchant à une fesse. Un pur hasard la fesse, ça aurais pu être le dos ou la tête. L'intention de tuer est évidente.

Facile de parler d'erreur mais personne n'est habitué à cette  violence, gratuite et sans limite, qui se généralise dans notre pays. On tue pour rien et n'importe ou. Et ça prends 2 lignes dans la rubrique des faits divers.

Le cadre mental des protagonistes de cette scène n'est pas le même, c'est ce qui explique la rupture de contact faite par le policier après les coups de feu.

24 juin 2015 à 11:09:36
Réponse #12

Ulf

J'aime bien le ju-jitsu clavier.....

Il y a a apprendre de cette vidéo, mais j'aimerais voir les intervenants ci dessus dans cette situation..

Seul avec une arme a feu contre des individus désinhibés, pas intimidés qui ont déjà pressé la détente mentale, c'est loin d''être évident à moins de les buter d'entrée (ce qui n'est pas vraiment ce que l'on apprend aux policiers).

+1

Il aurait du, aurait pu.

Tout ce que je vois: une personne a interrompu une agression, c'est un beau geste. Point.

M'enfin ça fout toujours la haine ce genre d'images.

24 juin 2015 à 11:31:37
Réponse #13

ensuquet

Bonjour,

J'avais écris un long post mais viens de l'effacer... Je passe aussi volontairement sur l'analyse de la tactique/technique de la situation...
Je vais donc juste répondre au titre du post...

Oui, l'arme n'intimide pas! ça fait bien longtemps! les bg savent très bien qu'aucun membres des forces de l'ordre dans cette situation ne fera feu tant qu'il n'en prend pas plein la tronche (et encore, j'ai vu des mecs tellement morfler à en être défigurer me dire: au moins j'ai pas tiré et il(s) ne m'ont pas piqué mon flingue...) (ouf, pas d'emmerde au moins... je garde ma maison,etc...).

C'est un fait, il y a un problème au niveau de la ld en France... le "Halte ou je tire" ben, ça marche pas...
Ben

24 juin 2015 à 11:54:41
Réponse #14

Arnaud

La légitime défense d'autrui (il y a un couteau, ils sont trois) lui a été reconnu, je ne pense pas qu'il y ai de problème à ce niveau là.

Après sans donner de leçon, plus que la vidéo c'est le titre du post qui m'a fait réagir... une arme ça n'est pas fait pour intimider, FO ou pas on s'en sert pas n'importe comment et ça transforme pas en super-héros.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 juin 2015 à 12:28:52
Réponse #15

ensuquet

Oui, la ld lui a été reconnu, c'est pour ça que j'ai indiqué volontairement ne pas réagir sur la dit vidéo mais sur le titre...

Oui, on ne se sert pas d'une arme n'importe comment, mais dans certains pays (donc législations différentes) les sommations non respectées permettent le basculement en état de légitime défense...
cf la vidéo: "qu'est ce que tu vas faire? tu vas tirer? sous entendu même si on est trois tu ne tireras pas!

24 juin 2015 à 12:29:59
Réponse #16

guillaume

Fil sous surveillance, merci pour votre bienveillance à toutes et à tous.

24 juin 2015 à 12:39:47
Réponse #17

Merlin06

La légitime défense d'autrui (il y a un couteau, ils sont trois) lui a été reconnu, je ne pense pas qu'il y ai de problème à ce niveau là.
Oui, pour lui, cette fois-ci, mais elle est souvent délicate à établir voir non retenue de manière totalement absurde, c'est bien une partie du problème.

Rectification, il y a 3 pabô, la victime en blouson noir se barre en courant après les coups de feu.
Je note aussi que personne ne vient l'aider au début.

Puisqu'on me le demande: j'aurai pris de la distance, appelé la police et observé la scène en me munissant d'une revue(ou autre impro'). Pas sûr que ça aie dégénéré au delà des coups de poing. Ensuite, si j'avais eu une occasion de régler le truc, qu'ils se soient rendu compte de mon appel et soient venu me chercher ou bien que la situation aie empiré, je ne sais pas du tout ce que j'aurai fait. Selon avec qui je suis, l'état d'esprit du moment, la "paralysie" toujours possible...
Une chose de sûre c'est que j'aurai donné l'alerte puis probablement été en mesure de donner une signalisation.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 juin 2015 à 12:48:36
Réponse #18

DavidManise

Salut,

Comme quoi l'usage dissuasif d'une arme de quelques nature qu'elle sois, ne dois pas être sur estimé du tous...

Le seul bluff qui fonctionne, c'est quand c'est pas du bluff.  Franchement, pourquoi ils auraient peur de l'arme vu que le mec n'a juste pas le droit de s'en servir, et qu'ils le savent très bien ?

Encore une fois on assiste à un cruel manque de cohérence du haut en bas de la chaîne.  Incohérences que je vais souligner avec quelques questions :

- pourquoi laisser aux gens le droit de porter une arme sans qu'ils puissent réellement s'en servir (dans un cadre utilisable ET éthique) ?
- pourquoi décider de dégainer alors qu'on sait très bien qu'on n'a aucune légitimité à tirer à l'instant T ?  Pour se planquer derrière le flingue ? 
- pourquoi décider d'agir ainsi en sous-effectif en s'approchant aussi près de trois agresseurs potentiels ?
- pourquoi ne pas mettre son arme en sécurité avant de téléphoner ?  Rengainer c'est pour les schtroumpfs ? 

Tout est à revoir, là.  Des règles d'engagement des policiers à leur formation, en passant par le cadre d'emploi de la force et des sommations, etc, etc. 

Perso si j'avais géré mon espace comme ce flic là quand j'étais videur, je serais mort plusieurs fois.  Avec ou sans arme d'ailleurs.

Bref, on a pas le cul sorti des ronces, les amis :/

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juin 2015 à 13:13:00
Réponse #19

bpc

- pourquoi décider de dégainer alors qu'on sait très bien qu'on n'a aucune légitimité à tirer à l'instant T ?  Pour se planquer derrière le flingue ? 

ça peut aussi être une matraque.

24 juin 2015 à 13:22:08
Réponse #20

ensuquet

Tout est à revoir, là.  Des règles d'engagement des policiers à leur formation, en passant par le cadre d'emploi de la force et des sommations, etc, etc. 

Clairement!

Perso si j'avais géré mon espace comme ce flic là
je serais mort plusieurs fois

idem...

24 juin 2015 à 13:37:23
Réponse #21

Sam Sebja

Notons qu'ils n'ont pas peur de l'arme même après que leur compagnon de loisirs s'est pris un pruneau dans le bide.

Ce n'est donc pas l'idée "il ne va pas s'en servir" mais soit l'effet d'un abus de fraises tagada, soit celui d'un sentiment d'invincibilité, soit les deux, soit ?

A mon avis, la grosse erreur a été d'accepter la tentative "ami-ami" de la part de pareils personnages, manifestement en situation de sociopathie. La situation de force établie une bonne fois je pense qu'il fallait garder l'arme à la main avec l'intention de s'en servir si nécessaire, quitte à demander l'assistance d'autrui pour appeler les secours ou, au moins, actionner l'alarme. Les "jeunes" (!) étant déjà deux fois en flag de violences en réunion avec usage d'une arme, la LD était défendable (mais on a tant de juges débiles...).

Notons par ailleurs l'utilisation d'un tir fichant qui limitait considérablement les risques de bavure. Si c'était délibéré, le gars à quand même montré beaucoup de contrôle.

Je pense qu'il est très difficile de se faire une idée claire de la situation à partir de ce genre de vidéo qui rend très mal compte de l'état émotionnel des gens.

En résumé, je ne peux qu'approuver le flic pour s'être mouillé dans cette affaire ou, tout de même, quelqu'un avait sérieusement besoin d'aide.

24 juin 2015 à 13:41:32
Réponse #22

DavidManise

ça peut aussi être une matraque.

Clairement.  Ou un coude.  Mais c'est toujours le même problème : faut les empêcher de nuire sans leur faire de bobo, ce qui est possible dans l'imaginaire populaire et dans celui de certains magistrats, mais malheureusement pas toujours sur le terrain.

Je ne dis évidemment pas qu'il faut laisser carte blanche à tous les gros bras qui aiment cogner sur les jeunes...  ça ne ferait qu'empirer les choses à terme, dans une escalade de violence.  Mais quand l'éducation n'a pas fonctionné, et que les sommations n'ont rien donné, un moment donné faut juste être plus fort qu'eux le temps de rétablir le dialogue...  sinon ce sont les civils autour qui morflent et ça c'est pas du tout cool.

Notons qu'ils n'ont pas peur de l'arme même après que leur compagnon de loisirs s'est pris un pruneau dans le bide.

C'est des jeunes en bande...  dans le feu de l'action personne ne réfléchit.  Normal. 

Un jour j'ai foncé droit sur un type qui venait de foutre un coup de machette à un de mes potes.  Le mec avait encore la machette, il me voyait arriver, c'était sûr que j'allais me faire ouvrir, et j'y suis allé quand même.  Aucune peur, aucune émotion.  Juste un boulot à faire. 

Et pour le coup j'ai eu raison, j'ai pas pris de coup de machette... 

On peut pas utiliser la logique habituelle, froide et intelligente, quand il est question de situations de vie ou de mort, extrêmes comme celles-ci.  L'humain ne fonctionne plus exactement de la même manière, et devient complètement -- de l'extérieur en tout cas -- irrationnel et imprévisible.

Un des gros défauts de la loi sur la légitime défense et des diverses doctrines d'usage de la force pour les forces de l'ordre, c'est justement de penser qu'on puisse continuer à fonctionner normalement dans des états seconds d'extrême urgence comme ceux-ci.  C'est pas le cas.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juin 2015 à 14:24:39
Réponse #23

Claude Ponthieu

3 questions complémentaires à se poser

Quel est l’usage premier d’une arme ?
Pourquoi exhiber une arme ?
Être mis face à une arme, aura t-il pour seul effet l’inhibition ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 juin 2015 à 15:09:03
Réponse #24

bison solitaire

Tout petit grain de sel...
Je ne peux pas le rechercher ici, mais je me souviens d'une petite scène dans le film black rain, lorsque Michael Douglas assiste à un entrainement de Kendo. Son partenaire japonais veut lui faire peur avec beaucoup de détermination dans un coup de boken. Douglas ne bronche pas. Puis le pousse et le met à terre en lui disant "faut pas faire semblant"... ou quelque chose d'approchant...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //