Bonjour,
Je développe en réponse à certains commentaires puis j'en resterai là, je me contenterai de lire la suite.
J'ai hésité ce matin à m'exclure moi même de cette discussion car j'ai l’impression que mes intentions sont mal interprétées et je n'ai pas de réelles réponses à mes questionnements. Pourtant j'avais pris mes précautions en choisissant bien mes mots. Par exemple, ne pas dire "il aurait du" mais " il aurait pu". Je ne joue pas sur les mots. C'était juste un exemple, pas une analyse ou une critique, une extrapolation, etc, seulement pour illustrer le fait qu'il n'était peut être pas obliger d'aller au contact, qui plus est avec son arme. Sans jugement de ma part en dehors de mon propre point de vue et de ma propre interprétation de la situation. A savoir une agression sans danger de mort immédiate pour la victime.
J'ai pris une heure entière pour écrire. En choisissant bien mes mots. Je cherche à comprendre comment cette situation à dégénérée, sans juger qui que ce soit. Analyser la situation dans la mesure du possible à partir des informations disponibles tout en sachant bien que c'est que des hypothèses.
J'ai à nouveau regardé la vidéo pour pas dire de connerie et décortiquer la scène au ralenti. On voit assez clairement:
- Agresseur 1 en Tshirt jaune chopper la victime par le col (de la main droite) et le malmener.
- Agresseur 2 en Tshirt blanc (debout) semble lui mettre une mandale de la droite (on voit qu'il n'a rien dans la main juste avant)
Puis ça s’enchaîne,
- une gauche (Ag1), poing fermé (pas d'arme à priori)
- Ag2 lui remet une mandale (main droite), on voit clairement qu'il n'a rien dans la main gauche.
- Une seconde gauche (Ag1)
- encore une mandale (Ag2)
Le policier intervient, le troisième type se lève, on voit clairement qu'il a les mains vides à ce moment là.
J'en reste là.
Y'a pas de couteau visible ni avant, ni au moment de l'intervention du policier. L'agresseur 1 tiens la victime par le col de la main droite et donne des coups de la gauche. Agresseur deux, les deux mains sont visibles au début de l'agression, aucune arme.
Donc en l'absence du témoignage du policier je me fie plus aux images qu'aux commentaires de la vidéo. J'ai peut être tord.
Je suis d'accord avec toi Bison. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on ne sait pas comment ça aurait évolué s'il n'était pas intervenu, ou serait intervenu différemment.
Mais, à l'instant T où le policier intervient, y'a pas mise en danger de la vie de la victime, de mon point de vue:
Quelques mandales et coups de poings par des pékins moyens. L'agresseur 1 est assis donc faible force de frappe et l'agresseur 2 est, dans une certaine mesure, assez tempéré dans les coups qu'il assène (il a suffisamment d'espace autour de lui pour pouvoir potentiellement déclencher des frappes plus "destructrices" mais ne le fait pas).
Tout ça pour vous expliquer pourquoi je dis "agression légère", par opposition à "agression grave". Ce qui pour moi dépasse la case "simple embrouille", y'a clairement agression amha. Vous avez le droit de pas être d'accord.
A partir de ça je trouve la réaction du policier démesurée sans comprendre pourquoi malgré les réponses qu'on m'a apporté.
Sam,
J'avais même pas envie de répondre à ta question, je l'ai ressenti comme une attaque personnelle visant à discréditer mes propos. Je fais cours car c'est hors sujet.
J'ai vécu en ville très longtemps, et dans un HLM des "quartiers chauds" pendant plus de 15 ans. Donc j'ai très souvent été confronté à ce genre de situation ET je connais aussi la mentalité des agresseurs. Oui, j'ai connu personnellement ce genre de situation à maintes reprises. Couteau, cutter, batte de Baseball, poing américain. Le plus souvent seul et toujours en sous nombre. Quand la fuite était possible, je m'échappais, sinon je faisais face. Parfois j'ai cédé pour éviter d'envenimer la situation qui était déjà "trop risquée". Parfois j'ai refusé et j'ai pris des coups, sans broncher. Je n'ai jamais répliqué car justement ils cherchent le plus souvent l'action, et leur en donner ne fait qu'empirer les choses. Au contraire, avoir une attitude différentes de celle à laquelle ils s'attendent à plutôt tendance à les déstabiliser et les faire sortir de leurs schémas habituels (c'est mon analyse personnelle). A plusieurs reprise mon agresseur à été calmé par ses propres acolytes après que j'ai encaissé plusieurs coups. J'ai probablement eu de la chance car sur une bonne vingtaine d'agression subies je m'en suis toujours sorti sans gros bobos.
Moleson,
On ne peux pas affirmer qu'ils soient sous stupéfiants, attention aux clichés. Clairement désinhibé concernant les actes de violences comme la plus part des jeunes d'aujourd'hui hélas. Mais pas du tout agités comme ils devraient l'être s'ils étaient "chargés" aux stimulants ce qui expliquerai qu'il font face sans peur du danger potentiel.
Nico
PS: réflexion personnelle HS. Je crois que je vais finir par m'abstenir définitivement d'intervenir dans cette section car je me retrouve toujours dans la même situation et je dois systématiquement me justifier dans mes propos. C'est comme s'il y avait deux catégories de personnes sur ce forum, ceux qui sont actifs dans cette section et ceux qui sont actifs en dehors. J'ai fait mes preuves sur ce forum et en général on me prends au sérieux quand je post un commentaire. Sauf dans cette section... Sans parler du nombre de fois où la discussion à failli déborder, en partie à cause de mon attitude et en partie parce que j'ai pas la même vision et pas les mêmes convictions que la majorité présente ici.