Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Briquet Magnésium : Mode d'emploi  (Lu 53997 fois)

22 octobre 2006 à 18:22:58
Lu 53997 fois

Diesel

Suite à notre petite rando fluviale il y a eu un regain d'intérêt pour le briquet magnésium.  :up:
(un raz de marée même  ;D).

A tel point qu'il y a même une commande groupée en cours.
Seulement avoir un objet ne suffit pas, encore faut-il savoir s'en servir. :o
Voici un petit tutoriel en image sans prétention sur ma façon de procéder avec du magnésium. ;)

Le briquet magnésium

Le briquet est constitué d'un bloc de magnésium et, sur la tranche, d'une barre de ferrocerium.
Ses avantages sont surtout de fournir à la fois l'amadou (le magnésium) et de quoi faire l'étincelle qui permettra d'allumer un feu.
 En brûlant, le magnésium dégage une flamme blanche extrêmement chaude (il était utilisé auparavant pour les flashs photographiques).
Un de ces gros avantage est aussi qu'il ne craint absolument pas l'eau ou l'humidité et ceci pour une taille et un poids ridicule sauf peut-être pour les MUL (je les taquine  ;D).

Je pars du principe que vous savez préparer un feu car le briquet n'est là que pour démarrer votre foyer (au même point que le firesteel, l'allumette, le bic etc ....). Bref, vous aurez de quoi démarrer mais en aucun cas un feu viable si vous n'avez pas de brindilles, de bois sec, bref tout ce qui permet d'avoir un bon feu qui vous réchauffera ou fera bouillir votre eau.
C'est peut-être idiot de le répéter mais avoir une flamme même chaude comme l'enfer ne suffit pas à avoir un feu.  >:(

Voici ma méthode, ce n'est pas forcement la meilleur mais elle marche très bien pour moi. ;D

Les accessoires : le briquet magnésium (avec un peu de paracorde autour. C'est toujours utile), son grattoir (une lame de scie affûtée non visible sur la photo. Elle est de l'autre coté du bloc) et  un petit couteau suisse 2 lames. Tout ceci fait parti (entre autres) de mon kit de survie/trousse de secours.
J'utlilise le couteau car la prise en main est meilleur que la lame de scie.

Après avoir préparé mon foyer et le combustible indispensable à la suite des opérations, je racle le bloc avec la lame du couteau perpendiculairement à la tranche en mettant assez de pression pour obtenir de fins copeaux de magnésium. Comme l'on écrit d'autres personnes sur le sujet WE canoë, j'y vais franchement. Je ne cherche surtout pas à faire de la sciure mais bien des copeaux.  ::)

Voici le résultat, un petit tas de copeaux bien net. En général, je n'en utilise pas beaucoup mais selon les conditions météo, il est parfois nécessaire d'en mettre plus. Par contre attention au vent !!!. >:(
Les copeaux sont si léger qu'un souffle d'air suffit parfois à les disperser.

Un peu d'herbes, de brindilles, bref, de quoi démarrer le feu au dessus de magnésium. :love:

Je positionne le boc de façon à avoir le ferrocerium contre le petit tas de magnésium.
Le magnésium s'enflamme très facilement à la moindre étincelle, de cette façon celles ci ne peuvent pas le rater.
Petit truc, inutile d'utiliser toute la longueur du ferro, les 2 derniers centimètres suffisent.

Un petit coup sur le ferro et c'est parti, La photos c'est déclenché quelques secondes trop tard.
L'amadou c'est déjà enflammé, vous ne verrez donc pas la flamme blanche qui résulte de sa combustion. :-\

Si vous arrivez à un truc comme ça, ça devrait signifier que vous avez réussi votre 1er feu avec du magnésium. Dans ce cas, moi je vous dis bravo. :doubleup:

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans les explications.
Bon feu à tous mais restez quand même prudents, hein ?.  ;)
« Modifié: 23 octobre 2006 à 18:50:52 par Diesel »

22 octobre 2006 à 18:42:10
Réponse #1

bellis

Nickel, Diesel!
J'ajouterai une chose, faites attention à ne pas trop forcer sur le fire steel du bloc magnésium, il est " en principe" assez fragile, vous risquez donc de vous retrouver avec un bloc neuf et plus de fire steel du tout.

23 octobre 2006 à 09:07:38
Réponse #2

Pierre

Salut Diesel,

Impeccable ton mode d'emploi.

Juste pour ajouter une petite contribution   ;):

Avec un fixe ou un pliant robuste, j'utilise l'angle droit du dos de la lame contre la tranche du magnésium pour faire des copeaux, cela épargne le tranchant . Sur un suisse l'ouvre boite fonctionne très bien aussi... toujours pour économiser la lame.

Pour utiliser le firesteel que ce soit celui du bloc ou un autre , je bloque le main qui tient la lame du couteau ( ou la scie ou la lime..) et je tire en arrière le firesteel... ce qui évite de taper dans les copeaux précieusement accumulés et de les envoyer valser . 

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 15:15:23
Réponse #3

Diesel

Nan, c'est la maladie de Parkinson dans son cas.  ;D
Ou un problème de coordination . ::)

[size=08pt]Ok je sors  :-[[/size]

23 octobre 2006 à 16:18:05
Réponse #4

L'Yéti

Merci pour le tuto Diesel.

La vitesse de consommation du magnésium par rapport à la barre de ferrocerium est sans commune mesure. En gros, on est bien obligé d'investir dans un firesteel pour continuer à consommer son magnésium, non ?

23 octobre 2006 à 16:28:17
Réponse #5

Pierrot

Oui, il faut investir dans un fire steel si l'on veut voir la fin du  bloc de magnésium.

23 octobre 2006 à 16:29:41
Réponse #6

Pierre

Salut LYeti_77,

La vitesse de consommation du magnésium par rapport à la barre de ferrocerium est sans commune mesure. En gros, on est bien obligé d'investir dans un firesteel pour continuer à consommer son magnésium, non ?

En ce qui me concerne, la réponse est oui:

J'utilise toujours mon bloc de magnésium sur lequel je me suis fait la main:  la barre de ferrocerium est quasiment usée jusqu'au magnésium tandis que le bloc lui même a encore de nombreuses années devant lui. De toute manière, tu ne regretteras pas d'avoir investi dans un firesteel à part entière, car il sera plus performant et te permettra de l'utiliser séparement du bloc pour d'autres techniques  ;)

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 16:37:21
Réponse #7

L'Yéti

C'est l'expérience qui m'a dicté cette voie  :D
Dès le deuxième soir de tests, la barre de ferrocerium était usée au 3/4 :(

D'ailleurs, je trouve le firesteel plus pratique que celui du briquet et en effet, il est plus performant (que ce soit pour le modèle scout ou armée d'ailleurs).

A ce propos, le grattoir fourni avec les firesteel est fonctionnel pour gratter le magnésium (faut y aller un peu mais ca fonctionne ;) )

23 octobre 2006 à 16:47:29
Réponse #8

Diesel

Dans mon cas c'est non, mais je suppose que la qualité du ferro n'est pas la même pour tout les blocs de magnésium.
Pour info, ce bloc de magnésium n'a pas loin de 15ans. Je ne l'utilise que très peu en fait (vive le bic + réchaud :doubleup:)

Je suis quand même surpris que ça disparaisse si vite sur les votres.  :o
Quelle sont les marques que vous avez ?.

P.S. Un tuto sur le firesteel, ça tente quelqu'un au fait (tant que j'y suis  ::))
« Modifié: 23 octobre 2006 à 16:53:42 par Diesel »

23 octobre 2006 à 16:54:58
Réponse #9

L'Yéti

J'ai un briquet magnésium CAO (du vieux). En fait, je l'ai utilisé comme un sagouin. Pour mes tests, j'utilisais une lame de couteau suisse mais en y allant franchement... D'où l'usure prématurée  :-[
Même en faisant bien attention, il te restera du magnésium mais plus de ferrocerium sur les bords (puisque tu utilises les 2 cms de chaque côté ;) ). Je crois que le firesteel sera utile à ce moment là ;)

23 octobre 2006 à 17:00:49
Réponse #10

Pierre

Diesel,

Je suis quand même surpris que ça disparaisse si vite sur les votres.  :o
Quelle sont les marques que vous avez ?.

Je crois que le mien est un CAO !

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 17:02:54
Réponse #11

Diesel

J'ai un briquet magnésium CAO.
chinese junk comme dirait un gars qui en vend (mais des "vrais").   :down:
Mieux vaut investir dans du militaire, du vrai. Et ça ne coûte pas plus cher en fin de compte.
« Modifié: 23 octobre 2006 à 17:20:29 par Diesel »

23 octobre 2006 à 19:17:34
Réponse #12

LOOPING

Pour éviter que les copeaux de magnesium se dispersent, j'utilise un morceau de papier ou un mouchoir en papier posé à plat. Je releve un peu les 4 extremités et je dépose les copeaux au milieu. Ils tiennent ainsi mieux.  :o

23 octobre 2006 à 19:24:03
Réponse #13

L'Yéti

La commande commune faîtes sur eBay semble bien concerner ces fameux briquets magnésium
de l'armée. Heureusement  :)
Autre avantage, on pourra réelement comparer avec les CAO ;)

Juste pour terminer, j'en profite pour faire un petit hors sujet.
[HS on]
Il y aura un peu de rab sur les briquets magnésium (2 en fait)... J'en ai commandé plus que nécessaire donc s'il y a des personnes intéressées -> lyeti_77 hébergé chez yahoo.fr
[HS off]
« Modifié: 21 novembre 2007 à 16:41:34 par L'Yéti »

24 octobre 2006 à 14:17:38
Réponse #14

aurochs

Bonjour,

J'arrive, j'ai enfin réussi à m'inscrire.

J'ai bien sûr utilisé une lame de scie à métauxpour faire de la limaille de magnésium. C'est l'idéal !

L'ennui, c'est que ça fait encore un petit trux de plus dans ma trousse.

Une fois,j'ai essayé avec la scie de mon multifonction genre Leatherman à quatre sous. Hyper efficace ! 

Pour le grattage de la tige de ferrocium, j'utilise tout simlement mon Opinel N° 8 lamda ave une lame qui rouille !!! aucun problème.

Petit détail, je suis un inconditionnel de l'Opinel depuis monpassage dans l'armée. Mon fls aussi qui m'a montré où et comment (avec une vrille) percer un trou pour l'attacher avec un cordon ou une chaîne.

A bientôt

Aurochs

:D

21 novembre 2007 à 16:13:27
Réponse #15

guillaume

J'ai trouvé une autre façon de faire des "copeaux" de magnésium sans se bousiller les doigts en grattant le bloc, doigts qui cognent forcément sur le morceau de bois posé dessous et ça arrache la peau à force :enerve:. Bref...
Il suffit de scier le bloc à la scie à métaux (facile, j'ai mon Leatherman :up:). Je trouve qu'on se fatigue moins et que les copeaux ont moins tendance à voler partout. Sans compter le fait, qu'on se tue pas les phalanges...

Une petite vidéo pour expliquer ça. Reste plus qu'à tester sur le terrain:

http://img532.imageshack.us/my.php?image=clip0002jm1.flv

a+

21 novembre 2007 à 16:25:51
Réponse #16

huskbarthai

:blink: mais c'est le syndrome Maximil ça...
à surveiller de près... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

21 novembre 2007 à 16:50:08
Réponse #17

Ishi

J'ai trouvé une autre façon de faire des "copeaux" de magnésium sans se bousiller les doigts en grattant le bloc, doigts qui cognent forcément sur le morceau de bois posé dessous et ça arrache la peau à force :enerve:. Bref...
Il suffit de scier le bloc à la scie à métaux (facile, j'ai mon Leatherman :up:). Je trouve qu'on se fatigue moins et que les copeaux ont moins tendance à voler partout. Sans compter le fait, qu'on se tue pas les phalanges...

Une petite vidéo pour expliquer ça. Reste plus qu'à tester sur le terrain:

http://img532.imageshack.us/my.php?image=clip0002jm1.flv

a+

Super la vidéo, Guillaume.
Par contre, lorsque tu rassemble les copeaux de magnesium, on dirai un drogué faisant sa ligne de coke  :lol: :lol: :lol:
Fin du HS
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 novembre 2007 à 06:58:32
Réponse #18

mazzeru

http://www.pearl.fr/article-PE4082.html

Un allume feu magnésium à moins de 5 euros.
J'en ai pris trois pour noel ...

23 novembre 2007 à 14:51:07
Réponse #19

Rammstein

2,95 euro chez asmc : qui dit mieux ?

Allume-feu magnésium sur www.asmc.de

Et toujours pour le même prix on trouve également un mini-firesteel !

Rammstein

24 novembre 2007 à 13:12:44
Réponse #20

guillaume

2,95 euro chez asmc : qui dit mieux ?

NON! C'est de la poudre de magnésium agglomérée on dirait, c'est très dur d'en faire des copeaux.

a+

25 janvier 2008 à 23:33:29
Réponse #21

Criss Kenton

Je confirme! Mauvais plan!

A moins d'attaquer les arêtes du bloc, et encore, il est très difficile d'en faire des copeaux. En appliquant la "méthode traditionnelle" et en forçant comme un bourrin avec une lame de SAK, j'obtiens au mieux des miettes au lieu d'avoir de la poussière :down:

Bon, ça marche et ça prend bien au fire steel, mais pour obtenir la même quantité de magnésium il faut 10X plus de temps (et ça c'est en conditions idéales, sans vent).

Mes deux copeaux.

Criss Kenton, pyromane des bacs à sable depuis 1983

La Môme: Je dis des bêtises, mon bloc de magnésium n'est pas celui à 2,95, mais celui à 7,95 euros. Marque DOAN MACHINERY & EQUIPMENT (Made in USA). J'avais justement choisi celui ci en pensant avoir un briquet de meilleure qualité. Sur l'emballage il y a une photo d'un mec qui rabote son bloc et le tas de magnésium obtenu est composé uniquement de petites "miettes", aucun copeau même petit. Donc ça ne doit pas venir de moi mais du produit.
Conclusion: Pour 7,95e très mauvais plan!
« Modifié: 26 janvier 2008 à 00:09:44 par Criss_Kenton »

26 janvier 2008 à 11:39:49
Réponse #22

Criss Kenton

Je viens de faire une petite recherche sur les briquets magnesium de chez DOAN MACH. & EQUIP. CO.
Parce que je me suis dit que ce n'était pas parce que ce bloc était moins tendre que certains autres, que c'était nécessairement un mauvais plan!

En effet, la chose à l'air solide et la tige de ferrocerium est sérieuse: 5mm de diamètre sur 7,5 cm, alliage relativement dur (j'ai fait plusieurs essais avec grattoir de firesteel, dos de lame d'opinel, silex, lime et l'usure reste superficielle) => arrachage de matière très faible + énergie produite par la friction majoritairement perdue sous forme de chaleur (ce que l'on cherche) et non gaspillée inutilement dans la déformation du matériau  => Longévité de la tige élevée  :up:

Donc en cherchant je suis tombé sur cet article: http://www.oldjimbo.com/survival/doan.html

Apparemment ce briquet est un outil robuste et fiable, du genre à ne pas vous laisser tomber dans une situation merdique. Un briquet qu'il est bien de l'avoir dans un kit de secour.

Donc à relativiser, ce que l'on perd en tendresse du matériau et donc en facilité d'utilisation, on le gagne en robustesse et en sécurité. Question de compromis.

Conclusion: ce briquet vaut son prix, ce n'est pas un mauvais plan, et il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis  ;D ;)

Criss Kenton, à qui il arrive de changer d'avis, certe moins souvent que de chemise, depuis 1983
« Modifié: 26 janvier 2008 à 11:53:12 par Criss_Kenton »

10 février 2008 à 11:15:14
Réponse #23

Arsenal

Sault Diesel,
je vois que vous êtes des experts dans l'allumage de feu avec ce genre de briquet.Moi c'est tout le contraite,j'ai fait des essais avec les copeaux,en sciure,bref je suis incapable d'enflamer le magnesium.J'ai lu qu'il y a plusieurs qualité,il m'est difficile de faire des copeaux.Bref au secours!!

10 février 2008 à 11:37:39
Réponse #24

jilucorg

j'ai fait des essais avec les copeaux,en sciure,bref je suis incapable d'enflamer le magnesium.J'ai lu qu'il y a plusieurs qualité,il m'est difficile de faire des copeaux.Bref au secours!!

As-tu lu l'ensemble de ce fil, depuis le début ?

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //