Suite à notre petite rando fluviale il y a eu un regain d'intérêt pour le briquet magnésium.

(un raz de marée même

).
A tel point qu'il y a même une commande groupée en cours.
Seulement avoir un objet ne suffit pas, encore faut-il savoir s'en servir.

Voici un petit tutoriel en image sans prétention sur ma façon de procéder avec du magnésium.
Le briquet magnésiumLe briquet est constitué d'un bloc de magnésium et, sur la tranche, d'une barre de ferrocerium.
Ses avantages sont surtout de fournir à la fois l'amadou (le magnésium) et de quoi faire l'étincelle qui permettra d'allumer un feu.
En brûlant, le magnésium dégage une flamme blanche extrêmement chaude (il était utilisé auparavant pour les flashs photographiques).
Un de ces gros avantage est aussi qu'il ne craint absolument pas l'eau ou l'humidité et ceci pour une taille et un poids ridicule sauf peut-être pour les MUL (je les taquine

).
Je pars du principe que vous savez préparer un feu car le briquet n'est là que pour démarrer votre foyer (au même point que le firesteel, l'allumette, le bic etc ....). Bref, vous aurez de quoi démarrer mais en aucun cas un feu viable si vous n'avez pas de brindilles, de bois sec, bref tout ce qui permet d'avoir un bon feu qui vous réchauffera ou fera bouillir votre eau.
C'est peut-être idiot de le répéter mais avoir une flamme même chaude comme l'enfer ne suffit pas à avoir un feu.

Voici ma méthode, ce n'est pas forcement la meilleur mais elle marche très bien pour moi.

Les accessoires : le briquet magnésium (avec un peu de paracorde autour. C'est toujours utile), son grattoir (une lame de scie affûtée non visible sur la photo. Elle est de l'autre coté du bloc) et un petit couteau suisse 2 lames. Tout ceci fait parti (entre autres) de mon kit de survie/trousse de secours.
J'utlilise le couteau car la prise en main est meilleur que la lame de scie.

Après avoir préparé mon foyer et le combustible indispensable à la suite des opérations, je racle le bloc avec la lame du couteau perpendiculairement à la tranche en mettant assez de pression pour obtenir de fins copeaux de magnésium. Comme l'on écrit d'autres personnes sur le sujet WE canoë, j'y vais franchement. Je ne cherche surtout pas à faire de la sciure mais bien des copeaux.

Voici le résultat, un petit tas de copeaux bien net. En général, je n'en utilise pas beaucoup mais selon les conditions météo, il est parfois nécessaire d'en mettre plus. Par contre attention au vent !!!.

Les copeaux sont si léger qu'un souffle d'air suffit parfois à les disperser.

Un peu d'herbes, de brindilles, bref, de quoi démarrer le feu au dessus de magnésium.

Je positionne le boc de façon à avoir le ferrocerium contre le petit tas de magnésium.
Le magnésium s'enflamme très facilement à la moindre étincelle, de cette façon celles ci ne peuvent pas le rater.
Petit truc, inutile d'utiliser toute la longueur du ferro, les 2 derniers centimètres suffisent.

Un petit coup sur le ferro et c'est parti, La photos c'est déclenché quelques secondes trop tard.
L'amadou c'est déjà enflammé, vous ne verrez donc pas la flamme blanche qui résulte de sa combustion.

Si vous arrivez à un truc comme ça, ça devrait signifier que vous avez réussi votre 1er feu avec du magnésium. Dans ce cas, moi je vous dis bravo.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans les explications.
Bon feu à tous mais restez quand même prudents, hein ?.