Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Briquet Magnésium : Mode d'emploi  (Lu 54001 fois)

10 février 2008 à 12:13:12
Réponse #25

Arsenal

Oui,j'ai bien regardé les photos,j'ai quand même l'impression de ne pas avoir le même bloc de magnesium,est ce que le prix est une bonne indication (4.5€)?

10 février 2008 à 12:14:09
Réponse #26

enzo

Bonjour Arsenal  :)
C'est comme tout il faut de la pratique !et en t'entraînant chez toi tu acqueriras les gestes qu'il faut  ;)
http://youtube.com/watch?v=gx62qfn-YvM

http://youtube.com/watch?v=f_a-x-ul6uA&feature=related
Voici deux petites vidéo sans prétention et grâce à l'entraînement je suis arrivé à cela............

Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

10 février 2008 à 12:18:31
Réponse #27

jilucorg

Oui,j'ai bien regardé les photos,j'ai quand même l'impression de ne pas avoir le même bloc de magnesium,est ce que le prix est une bonne indication (4.5€)?

Tu as donc bien fait des copeaux de ton magnésium, et des étincelles tombées sur ces copeaux n'ont pas enflammé ce magnésium ??

jiluc.

10 février 2008 à 13:42:28
Réponse #28

Arsenal

Je viens de visualiser la video d'Enzo,quand je vois la facilité a faire des copeaux,je crois que nous n'avons pas la même qualité de magnesium...

10 février 2008 à 16:24:43
Réponse #29

enzo

Le mien vient de chez USMC  :), il possède la petite tige incorporée de firesteel !!
J'ai ramé avant d'en arrivé là  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.......

10 février 2008 à 19:07:00
Réponse #30

guillaume

Je viens de visualiser la video d'Enzo,quand je vois la facilité a faire des copeaux,je crois que nous n'avons pas la même qualité de magnesium...

Tu as peut-être le même modèle que celui cité par Rammstein en haut de la page (sur ASMC, le Miltec)? Si oui, c'est une vrai bouse, impossible de faire des copeaux.

a+

10 février 2008 à 19:45:56
Réponse #31

Arsenal

c'est le model Semptec,dure comme du béton!!!

02 mai 2008 à 17:00:21
Réponse #32

vz

Une petite question .....

Cela coûte à peu près combien un briquet magnésium, du moins un qui tienne la route .... ou plutôt qui tienne les chemins de rando !! ;D
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

02 mai 2008 à 17:33:55
Réponse #33

piedsnussurlaterresacrée

salut vz
pour ma part j'ai un briquet magnesium modell us
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Allume-Feu/bloc-de-magnsium-p.html
et un bon fire steel en plus avec bois gras et ecorce de bouleau impossible de rater l'alumage d'un feu
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Allume-Feu/Allume-feu-fire-steel-p.html

13 février 2009 à 17:24:58
Réponse #34

dec

Salut. Suis nouveau sur le forum. Premier post donc.

Bon, j'ai acheté un bloc de magnésium (Semptec ) et je crois bien que ce modèle est une catastrophe. Tout d'abord pas de copeau mais uniquement de la poudre. J'ai tout essayé. Ensuite, même avec un tas conséquent, la poudre ne s'enflamme pas ( fire steel light my fire !). Définitivement, je crois que je suis tombé sur un produit de très mauvaise qualité, voire mensonger.
Arnaque.

A part la chance donc, où puis-je  me procurer un bloc de magnésium de qualité sur le web ???

Sinon, merci pour ce forum, il m'apporte beaucoup.  ::)

Au plaisir.
Dec.

13 février 2009 à 18:09:27
Réponse #35

Karl

J'ai un petit souci, le mien s'est... oxydé  :glare:
Je viens de le récupérer suite à un déménagement.
Paf, plein de poudre de perlimpimpin de partout.
Après l'avoir délicatement frotté avec un chiffon sec, je ne parviens pas à déterminer si c'est la partie "bloc magnésium" ou "firesteel" qui est attaquée, c'est encore assez crado.

Une idée ? Mes cours de chimie datent  :(

13 février 2009 à 19:24:05
Réponse #36

enzo

Après l'avoir délicatement frotté avec un chiffon sec, je ne parviens pas à déterminer si c'est la partie "bloc magnésium" ou "firesteel" qui est attaquée, c'est encore assez crado.
Une idée ? Mes cours de chimie datent  :(
Moi la chimie...........connaîs pas  ::)
mais si tu grattes avec le dos d'un opinel et que cela fait des étincelles c'est qu'il s'agit du firesteel ! si c'est des copeaux argentés c'est le magnésium !  ;)
C'est comme le chien qui est couvert de poils !
Si tu lui pinces la queue et qu'il te mords...............c'est la tête !!!  :lol: :lol: :lol:
Je pense qu'il y a un petit côté bombé à l'endroit du firesteel  :)

13 février 2009 à 22:25:39
Réponse #37

guillaume

J'ai un petit souci, le mien s'est... oxydé  :glare:
Je viens de le récupérer suite à un déménagement.
Paf, plein de poudre de perlimpimpin de partout.

Il me semble que le magnésium est toujours oxydé en surface, ceci-dit, je ne m'avance pas plus là-dessus.
En revanche, j'ai une fois retrouvé le firesteel que je portais en neck dans une pseudo life capsule en poudre. Oui, oui, en poudre (plus ou moins verte :blink:).

a+

13 février 2009 à 22:50:48
Réponse #38

vik

oui, le firesteel a tendance a s'oxyder (est-ce le bon terme? du moins il réagit trés rapidement avec son environnement)
Pour tester, faites des étincelles, vous aurez une surface parfaitement argenté/brillante, bah a l'oei nu, en quelques secondes il se forme une couche d'oxydation bleu/grise

Sinon, opur sa désintégration sous forme de poudre, je pense a une reaction a l'eau, qui doit dissoudre un constituant de la barre servant de "glue" a tous les composants

Si quelqu'un avait la liste complete des composants du firesteel, ca serait intéréssant, ou du moins la formule moléculaire

14 février 2009 à 09:10:26
Réponse #39

Karl

Milles mercis pour vos réponses.
Bon, ben j'ai été con de pas tout stocker dans des conteneurs étanches avec dessicant.
Et surtout d'acheter de la camelote.
Ca craint méchamment l'eau et l'humidité, donc  :(

Edit: Même symptômes que décrits sur le sujet "Firesteel".
« Modifié: 15 février 2009 à 13:30:20 par Karl »

15 février 2009 à 14:40:42
Réponse #40

shanti

Pour utiliser le firesteel que ce soit celui du bloc ou un autre , je bloque le main qui tient la lame du couteau ( ou la scie ou la lime..) et je tire en arrière le firesteel... ce qui évite de taper dans les copeaux précieusement accumulés et de les envoyer valser.

Pour éviter que les copeaux de magnesium se dispersent, j'utilise un morceau de papier ou un mouchoir en papier posé à plat. Je releve un peu les 4 extremités et je dépose les copeaux au milieu. Ils tiennent ainsi mieux.  :o

Merci Pierre et Looping ce sont des super trucs ça !!!
je vous dis pas ma tête quand j'ai vu tous les copeaux s'envoler !!!!  :o alors que j'avais eu tant de mal à les rassembler en petit tas malgré le vent !!!
« Modifié: 15 février 2009 à 14:50:04 par shanti »

15 février 2009 à 15:00:49
Réponse #41

Dalg

Salut,

Un p'tit truc sympa aussi, (lu sur le Forum, j'sais plus où ...) : sur un p'tit bout de duct tape, les rognures de magnésium, ça le fait bien !

@+

Edit : j'avais pas précisé, ça m'avait paru évident, c'est coté collant que ça fonctionne bien ...

« Modifié: 15 février 2009 à 18:39:30 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

15 février 2009 à 15:21:48
Réponse #42

shanti

C'est comme tout il faut de la pratique !et en t'entraînant chez toi tu acqueriras les gestes qu'il faut  ;)
http://youtube.com/watch?v=gx62qfn-YvM
http://youtube.com/watch?v=f_a-x-ul6uA&feature=related
Voici deux petites vidéo sans prétention et grâce à l'entraînement je suis arrivé à cela............

Bonjour Enzo,

Un grand merci pour tes vidéos et ce que tu as mis sur Youtube.

Alors : sois je suis abrutie ...  :-\ c'est possible,
soit j'ai un bloc de magnésium de m...e  :down: car je n'arrive ABSOLUMENT pas a faire un feu avec .. ça ne m'enflamme pas !!! même en le mettant SUR du papier qui brûle (avec des flammes) ou un autre style d'amadou en flamme !!!!  :o Si !!!
Je l'ai acheté au vieux campeur marque CAO 9,90€ quand même ! et avec un grattoir de m...e aussi.
9,90€ quand même, car pour moi la mauvaise qualité c'est toujours trop cher.
Comme disait Sacha Guitry "Je n'ai pas les moyens d'acheter mon bon marché"

Mais je réussi très bien a faire du feu avec toujours le FIRE STEEL d'une part et l'oeuf Manisé ou un bout de kleenex légèrement rendu pelucheux avec un couteau ou un bout de boîte d'oeuf rendu pelucheux (aussi) et trempé dans de la cire à l'autre bout etc etc

Merci de vos lumières ... ce truc qui ne s'enflamme pas ça me rend ouf !!!!!!!! >:(
« Modifié: 15 février 2009 à 15:29:04 par shanti »

15 février 2009 à 15:28:01
Réponse #43

Dalg

Pour le magnésium, tout est dans l'épaisseur de tes "rognures " : fines, elles s'enflammeront rapidement ... comme la laine d'acier avec une pile ! Le fer, c'est dur à enflammer et pourtant en fils assez fins, ça part bien !

Il en faut une certaine quantité, de faible épaisseur : tu racles bien ton bloc avec une lame dure sans trop appuyer avec un angle de 90° (faut en faire pas mal quand même ...)

Voila, bons tests ...

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

15 février 2009 à 15:50:49
Réponse #44

enzo

Bonjour Shanti  :)
Tout est dit par Dalg !  ;)
Lorsque je me suis inscris sur le forum de David j'ignorais jusqu'à l'existence du firesteel et magnésium et c'est par passion et entraînement que les résultats sont arrivés  :)
Avec l'utilisation d'un tronçon de scie à métaux tu peux obtenir des gros copeaux de magnésium ! avec un point d'appui qui ne bouge pas !!!
Et c'est pour cette raison que l'entraînement à la maison est primordial, sur le terrain aussi bien entendu et tous les autres membres seront je suis sûr de cet avis !!!
Et comme la devise écrite plus bas : l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru !!!  :closedeyes:

15 février 2009 à 16:22:59
Réponse #45

enzo

15 février 2009 à 17:17:23
Réponse #46

shanti

Merci de vos conseils et encouragements mais ........
...........  :down:  :'( mais je vais y arriver !!!!!!!

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage

>:( Vite dit là !!!   :o :'(

15 février 2009 à 17:24:58
Réponse #47

enzo

As tu le moyen de poster une image de ton bloc ?!
A partir de là nous seront en mesure de te donner les conseils ( pourquoi pas les vendre !!!  :lol: :lol: :lol: ) afin que tu puisses utiliser ton bloc à 100% !
On est là pour !!!  ;)

15 février 2009 à 20:58:34
Réponse #48

shanti

... je crois que tu n'as pas le coup de main.

Ha ça Pierrot pour ne pas avoir le coup de main,  :blink: c'est clair je ne l'ai pas !!!!!!!!  :down:

As tu le moyen de poster une image de ton bloc ?!
A partir de là nous seront en mesure de te donner les conseils ( pourquoi pas les vendre !!!  :lol: :lol: :lol: ) afin que tu puisses utiliser ton bloc à 100% !
On est là pour !!!  ;)

Merci Enzo, mais je ne peux pas poster de photo ... malheureusement !!!
il faut que je revoit tout ... car il est clair que pour ce style d'allumage, je m'y prends comme un manche !!! lol !!!!

En tous cas merci de votre aide !!!

29 mars 2009 à 18:45:57
Réponse #49

pierro

bon j'ai le modèle d'asmc et je ne peux qu'approuver guillaume en disant que c'est vraiment nul  :'(
Mais bon j'ai réussi quand même à allumer le feu avec firesteel + coton préconsumé! Mon premier  :doubleup:
Merci beaucoup pour l'astuce du duct tape.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //