Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet de loi Renseignement  (Lu 23874 fois)

18 avril 2015 à 23:23:48
Réponse #75

Lemuel

Le reste de ton exposé est véritablement pertinent et plein de bon sens, mais le postulat de départ révèle le nœud du problème: il considère l’État, donc la forme suprême de l'autorité, comme une source de coercition contre laquelle il faut se battre. C'est fondé sur des idées révolutionnaires et anarchistes dont on sait les conséquences sanglantes sur les peuples lorsque passage à l'acte il y a!
Considéré comme le premier droit, donc supérieur à tout autre, ça m'inquiète beaucoup plus que l'intromission de la surveillance de l’État dans ma vie privée...

Je crois que premier était à prendre dans le sens chronologique. C'est d'ailleurs très malin, comme il faut bien étudier ça à un moment on le fait étudier au tout début ce qui :
- donne un vernis d'éthique à l'affaire
- tout en fournissant les outils les plus subversifs à l'instant ou l'étudiant est le plus incompétent pour s'en emparer.

- Quand aux états, ils sont pas tous méchants, mais en tant qu'organismes, ils détiennent tous les records d'injustice et d'atrocité de l'histoire de l'humanité à part peut-être les ères glaciaires Et ce sont eux qui font les programmes de la fac.

CQFD  ;D

sur ce je >>>>>>>
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 avril 2015 à 13:16:36
Réponse #76

raphael

J'avoue que j'avais un peu de mal a saisir les tenants et les aboutissants, voici un article qui se place plutôt du coté "purement" technique de la chose mais en étant abordable par tous

http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/lalgorithme-gouvernement-sera-intrusif-inefficace-prouve-258672
Se connaitre et s'accepter

21 avril 2015 à 18:40:42
Réponse #77

Patapon

Yo,

Un autre point qu'on a pas encore discuté: les coûts!

Parce que bon: ça ne va pas servir notre bienêtre ni notre sécurité, c'est une chose! Mais en ces périodes où l'on parle de réduction de la dette, de se serrer la ceinture, toussa toussa: elle va nous coûter combien la plaisanterie??

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le sujet.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 avril 2015 à 21:49:22
Réponse #79

Patapon

:lol: :lol: :lol:

Donc, si je synthétise ce qu'on a débattu jusque là, le projet est:
  • Idéologiquement indéfendable
  • Démocratiquement dangereux
  • Difficilement réalisable techniquement comme humainement
  • Absolument pas destiné à ce pour quoi il est annoncé
  • Economiquement lourd

Fais chier.....ça risque de passer  :'(

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 avril 2015 à 11:16:40
Réponse #80

azur

Un futur qui peut faire peur...  :]]

Aveyron : arrestation d’un dangereux terroriste présumé
17 janvier 2015 · by admin · in FAITS DIVERS, VOS CONTRIBUTIONS

C’est le jeudi 14 Janvier dernier que la DGSI se met en rapport avec la brigade de gendarmerie de Réquista dans l’Aveyron : un terroriste présumé se préparerait à partir pour la Syrie faire le Djihad.

Il n’en faut pas plus au brigadier-chef Jean-Loup Sanaïre pour mettre en place un plan épervier sur le Réquistanais. Une opération d’envergure qui a porté ses fruits puisque quelques heures plus tard, sur la D 902 qui relie la commune de Réquista à Cassagnes-Begonhès, le suspect barbu est intercepté au lieu dit « Le moulin de Clary ».

A bord de son véhicule, une Citroën C15, c’est un vrai arsenal que découvrent les gendarmes : arme blanche de type couteau Laguiole en corne de vache Aubrac véritable, une hachette à manche fibré bi-matière de marque MacTruchon de chez Brico Pipo, un fusil de chasse a priori bien entretenu, une cartouchière richement fournie de plombs Tunet n°6 ainsi qu’un sac complet d’engrais Monsatanas qui entre, notamment, dans la composition de certaines bombes artisanales.

Le suspect, Raymond Cubombet, un Réquistanais de 57 ans jusqu’alors inconnu des services de la gendarmerie, est immédiatement placé en garde à vue pour y être interrogé. Ce n’est que 7 heures plus tard qu’il en ressortira libre mais choqué par cette expérience. Il témoigne:

« Bon, c’est vrai que cet été, entre le fauchage, l’agnelage tardif et les moissons, raconte-t-il, j’ai pas trop eu le temps de faire du bois… On s’est vite retrouvé à court à la maison avec les températures de ces jours-ci ! Du coup, j’ai appelé mon épouse sur mon Nokia pour lui dire que je partais pour la scierie. Acheter des chutes de bois quoi… C’est moins cher… Je pensais pas me retrouver au trou! »

Une bavure qu’ont bien du mal à dissimuler les gendarmes de la petite bourgade. Le brigadier-chef Sanaïre s’explique :

« Dès le début de l’interpellation on a eu des doutes. Alors qu’on s’attendait à entendre ‘Allahou Akbar’ comme il est de coutume avec les terroristes, le suspect n’arrêtait pas de répéter ‘Diou me damne ! Diou me damne !’ à tout bout de champ. »

Il a donc fallu que Raymond Cubombet apporte la preuve de ses bonnes intentions pour finalement être mis hors de cause.

« Bon, c’est vrai que je porte la barbe, reconnaît-il. Mais ça fait 40 ans que je la cultive ! Vous savez, il fait pas chaud l’hiver ici, et la seule fois où je l’ai rasée, ma femme ne m’a plus parlé jusqu’à ce qu’elle repousse… Après, ils m’ont reproché d’être basané. Moi je veux bien, mais quand on a passé presque 60 ans de sa vie le cul dans un Massey (Note de la rédaction : diminutif pour la marque Massey-Ferguson qui est au tracteur ce que Harley-Dadidson est à la moto) à bronzer derrière un pare-brise, ça tanne la peau vous savez… »

Et quand on demande à Raymond de s’expliquer sur les armes retrouvées à l’intérieur de son véhicule, il n’est pas avare d’arguments.

« Ben, la hachette c’était pour faire du petit bois, c’est plus pratique pour allumer le feu. L’engrais, c’est pour les champs. Je venais juste d’aller le chercher à la coop’. Et le fusil c’était pour tuer un ou deux lièvres cet après-midi mais c’est foutu maintenant… Ils m’ont coupé la chique avec leur histoire de terroriste… Quant au couteau, c’est traditionnel. Vous connaissez beaucoup d’Aveyronnais qui porte pas de Laguiole sur lui, vous ? En plus ça permet de me couper un bout de saucisse sèche en cas de fringale. »

Un bout de saucisse sèche qui a changé le destin de Raymond Cubombet puisque, en menant leurs investigations, les gendarmes ont retrouvé un bout de ladite charcuterie estampillée « Serres d’Alban » dans un coin de la boîte à gant, le mettant définitivement hors de cause.

La DGSI s’est longuement excusée pour le désagrément occasionné expliquant : « On est un peu tendus en ce moment. »

Véronica Lash

Source:  http://ladechedumidi.com/aveyron-arrestation-dun-dangereux-terroriste-presume/
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2015 à 11:31:53
Réponse #81

X

Attention il s'agit d'un fake publié par le site la Dèche du Midi qui n'a rien à voir avec la Dépêche du Midi  ;)

http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/01/22/quand-un-faux-djihadiste-aveyronnais-piege-un-journal-belge,947749.php

23 avril 2015 à 11:38:00
Réponse #82

bison solitaire

:lol: :lol: :lol:

Donc, si je synthétise ce qu'on a débattu jusque là, le projet est:
  • Idéologiquement indéfendable
  • Démocratiquement dangereux
  • Difficilement réalisable techniquement comme humainement
  • Absolument pas destiné à ce pour quoi il est annoncé
  • Economiquement lourd

Fais chier.....ça risque de passer  :'(

Tcho

Hugo

- ben si, c'est justement idéologiquement défendable (ça dépend juste du camp qu'on se choisit)
- démocratiquement dangereux oui... comme la carte d'identité... (et non ce n'est pas une boutade); je suis bien d'accord;
- surtout difficilement réalisable humainement (d'où d'ailleurs le danger de trop reporter sur l'efficacité technique présumée);
- si... destiné à ce qu'il est annoncé, mais les dérives sont possibles...
- économiquement lourd... comme tout un tas d'autres trucs pondu par des grosses têtes qui ne connaissent pas le boulot de base.

23 avril 2015 à 11:38:36
Réponse #83

mirmidon

Merci j'ai bien  :lol: un peu d'humour fait le plus grand bien  ;)

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

23 avril 2015 à 21:41:04
Réponse #84

Patapon

- ben si, c'est justement idéologiquement défendable (ça dépend juste du camp qu'on se choisit)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le pire, c'est que tu as raison! Toutefois, l'autre versant du point de vue, a beaucoup de mal a expliquer "c'est pour votre bien"..... ;)

- démocratiquement dangereux oui... comme la carte d'identité... (et non ce n'est pas une boutade); je suis bien d'accord;
Ouais...enfin, la carte d'identité, on te la demande; on va pas fouiller dans tout les coins sans t'en avertir.

- surtout difficilement réalisable humainement (d'où d'ailleurs le danger de trop reporter sur l'efficacité technique présumée);

Euh....la dernière fois qu'ils nous ont pondu des lois dans ce goût là, c'était l'histoire de fermer des sites djihadistes sans demander l'accord du tribunal....alors qu'ils n'ont jamais eu l'intention de le faire.....tu crois qu'en 3 mois ils ont changé toi????  :blink:

- économiquement lourd... comme tout un tas d'autres trucs pondu par des grosses têtes qui ne connaissent pas le boulot de base.

On se souvient d'Hadopi.....  ::) ^-^

Et le pire, c'est que les mecs qui votent cette loi, n'en comprenne rien...ils font ce que leur partis leur dit de faire.
(Pour exemple: http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/12/hadopi-thierry-mariani-decouvre-coree-leffet-loi-quil-a-vote-256530)

Tcho

Hugo
« Modifié: 23 avril 2015 à 21:48:06 par Hurgoz »

24 avril 2015 à 17:33:15
Réponse #85

mirmidon

La loi sera votée le 5 mai prochain avant d’être soumise au Sénat. Si l’on en croit les sondages, la démarche aurait le soutien de l’opinion. Mais nous sommes allés dans les rues de Paris, micro en main pour montrer que « l’opinion ça se travaille » (reportage d’Anaëlle VERZAUX et Gaylord VAN WYMEERSCH).
émission

27 avril 2015 à 09:11:24
Réponse #86

guillaume

Mirmidon, ton message n'avait rien à faire ici, je l'ai enlevé.

Guillaume

27 avril 2015 à 12:56:37
Réponse #87

mirmidon

Merci pour le geste Guillaume
Pendant que tu fait le ménage pourrait-tu retirer aussi mon profil du forum

27 avril 2015 à 13:31:21
Réponse #88

Pouçot

@ Mirmidon : T'es là depuis 2008. Soit, 7 ans.
Tu ne crois pas que ça gagnerait à être un peu réfléchi, comme geste ?  :closedeyes:

Guillaume s'est contenté de faire ce pour quoi il est assermenté.
Le fil et la discussion qui en découle nous mettent déjà suffisamment le cul entre deux chaises, si en plus, chacun se met à relayer les dates des manifs/mouvements sociaux qui lui tiennent à coeur, on ne va tout simplement pas s'en sortir.

Bon, ceci étant dit, si tu tiens vraiment à te tirer, tu es libre; mais ce n'est pas la bonne manière de faire, je pense : tu connaissais les règles en t'inscrivant, et elles sont les mêmes, 7 ans après...

ps : c'est le printemps, alors j'essaye de nouvelles couleurs de modération.  ;#

27 avril 2015 à 14:42:40
Réponse #89

guillaume

Merci pour le geste Guillaume
Pendant que tu fait le ménage pourrait-tu retirer aussi mon profil du forum

Pour aller dans le sens de Pouçot, non je ne le ferai pas. Tu es libre de le faire toi-même.

Cependant, comme déjà dit, les règles n'ont pas changée : si le sujet est déjà border-Line, les appels à la manif le sont complètement, que je sois d'accord avec ou pas.

Au passage, merci à toutes et à tous : un fil de ce genre, sans intervention de la modération pendant 5 pages démontre bien qu'ici, malgré les divergence, on arrive à discuter et à progresser :).

a+

27 avril 2015 à 16:07:14
Réponse #90

Kilbith

Il me semble que le problème c'est qu'habituellement ce type de loi, qui restreint les libertés publiques, est justifiée par une situation d'exception.

Or, une loi c'est fait pour durer. Même les mauvaises. Et si on trouve parfois une majorité parlementaire pour la porter, on trouve plus rarement une majorité pour s'en débarrasser.

En matière de réglementation du travail ou de fiscalité les exemples sont nombreux. Et dans le domaine de la "sécurité" c'est encore plus vrai (pour éviter des points Godwin je vais éviter de faire un historique, mais on a des indices dans ton post...).

On a donc une législation qui peut être justifiée dans un contexte donné, mais quand le contexte évolue elle n'est plus justifiée ou justifiable. C'est là qu'elle peut devenir un instrument d'oppression. AMHA, les lois d'exception devraient, pour le moins, être limitées dans leur durée d'application.

Je crois me souvenir de mes études classiques que la République Romaine pratiquait la "Dictature" dans certains cas exceptionnels, mais elle était strictement limitée à SIX mois. Mais les anciens étaient sages (et surtout quand ils ont dérogé, c'était la fin de la République).

Après on peut s'interroger sur l'utilité d'une loi.
Il me semble que la France à connue il y a une bonne cinquantaine d'année des problèmes de sécurité intérieure bien plus importants sans pour autant adopter des lois aussi invasives. Et ces "évènements" ont été surmontés.

Il me semble aussi que si on appliquait sérieusement les lois actuelles ce serait déjà pas mal. Mais c'est plus facile de légiférer que d'agir. Un peu comme ça a été plus démonstratif de passer au 9 mm pour les forces de l'ordre plutôt que d'améliorer l'entrainement avec le matériel de 7,65mm. Politiquement (et ce n'est pas un gros mot) c'est plus rémunérateur.

Reste l'argument selon lequel cette loi va permettre de régulariser des pratiques jusqu'ici illégale. Il me semble que si un fonctionnaire à connaissance d'une pratique illégale, il est dans l'obligation d'en informer la justice. C'est même valable pour nos élus : http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090408239.html

Je me demande si les Ministres de la Justice ou de l'intérieur (ou autres fonctionnaires ou élus), sous réserve qu'il aient eu connaissance de ces faits se sont astreints à cette obligation.

S'il ne l'ont pas fait, il faut donc les sanctionner (au nom de la Loi). Et s'il n'ont pas eu connaissance de tel faits, on peut penser que ces faits n'existent pas et donc qu'une loi permettant de régulariser une situation non conforme au droit n'est donc plus nécessaire.  ;#

Sauf si certaines lois doivent être appliquées...et d'autres non moins.   :huh:
« Modifié: 27 avril 2015 à 16:17:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 avril 2015 à 16:17:01
Réponse #91

bison solitaire

Hello Kilbith  :)
quelque part ça démontre bien que le système se mord la queue...
Là où je bosse en ce moment ne me rassure pas du tout sur l'aspect "commande descendante et application sans réflexion voire sans conscience" et cela qu'on soit de la base ou de là haut voire tout la haut...
J'aime bien me faire l'avocat de genre de projet parce que juste être contre parce que ça porte atteinte aux libertés, c'est un leitmotiv un peu facile, pourtant je dois reconnaitre que je ne vois pas tout ça d'un bon oeil.
Si encore nos hommes politiques avaient le courage de renoncer à une idée une fois le contexte passé (mais dans ce cas est-ce que les acquis sociaux sont-ils si acquis que ça?)...

27 avril 2015 à 16:24:13
Réponse #92

Djeep

BJR

+++Il me semble que la France à connue il y a une bonne cinquantaine d'année des problèmes de sécurité intérieure bien plus importants sans pour autant adopter des lois aussi invasives. Et ces "évènements" ont été surmontés.+++

Il y a 50 ans l'Internet grand public n'existait pas !

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

27 avril 2015 à 17:24:32
Réponse #93

AC

Il y a 50 ans il y avait surtout des tas d'électeurs et d'élus qui avaient vécu les années 30 et la 2ème GM. Aujourd'hui les derniers témoins sont octogénaires.

Les Allemands ont la "chance" d'avoir encore un souvenir vivace de la guerre froide. Les Suisses ont eu leur scandale des fiches. Chez nous il faudra malheureusement un nouveau désastre pour donner une piqûre de rappel...

27 avril 2015 à 17:52:58
Réponse #94

Patapon

Yo

Le fil et la discussion qui en découle nous mettent déjà suffisamment le cul entre deux chaises

Ouais....ben faudra m'expliquer en quoi ce fil met plus "le cul entre deux chaises" que celui-ci: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=66125.0...à un moment, ce n'est plus une question de cadre, mais de ligne éditoriale. Perso, j'ai rien contre ces deux discussions, sauf lorsqu'on commence à en favoriser une....là on se met à faire de la politique. (et pour être honnête ça a une vive tendance à me gonfler)  >:(

Soyons clair, la modération de Guillaume est dans le cadre de l'apolitisme revendiqué ici...c'est pas ce que je suis entrain de dire.

Pour aller dans le sens de Pouçot, non je ne le ferai pas. Tu es libre de le faire toi-même.

Techniquement, je crois que l'option n'est pas disponible ;)

BREF!  :trash:

Reste l'argument selon lequel cette loi va permettre de régulariser des pratiques jusqu'ici illégale. Il me semble que si un fonctionnaire à connaissance d'une pratique illégale, il est dans l'obligation d'en informer la justice. C'est même valable pour nos élus : http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090408239.html

Faut croire qu'ils ont pas tout lu....

Régulariser une pratique illégale! Y a que moi que ça fait bondir?! "Bon ben écoutez les gas, demain j'ai envie de cultiver le pavot, on pourrait pas le légaliser?"...."demain j'veux abattre moi voisin, si on légalisait l'assassinat de voisin".....en plus il y a une contradiction monumentale la de dans: on parle de procédures sécuritaires, donc, qui visent à renforcer la sécurité des gens. Hors, les dites procédures sont employées aujourd'hui de façon illégales...donc contre la loi et la sécurité....  :o :o :o :o

Et les écoutes téléphoniques non plus....surtout pendant la guerre froide, c'est bien connu ;)

Tcho

Hugo
« Modifié: 27 avril 2015 à 18:46:31 par Hurgoz »

27 avril 2015 à 18:17:49
Réponse #95

Djeep

Et les écoutes téléphoniques non plus....surtout pendant la guerre froide, c'est bien connu ;)

BJR Ce qui n'a strictement rien à voir car Internet est un outil de communication qui permet un prosélytisme à outrance et qui permet une organisation à distance HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

27 avril 2015 à 18:40:40
Réponse #96

Patapon

Yo,

BJR Ce qui n'a strictement rien à voir car Internet est un outil de communication qui permet un prosélytisme à outrance et qui permet une organisation à distance HN

Ouais....et?

A l'époque la radio était utilisée et les messages cryptés, les téléphones étaient utilisés de la même façon.....concrètement, la loi en question vise le controle des moyens de communications, alors qu'ils aient changés, certes, mais fondamentalement, tu veux en venir où? Que les mecs ont su s'adapter?  :really: :ninja:

Tcho

Hugo

27 avril 2015 à 18:48:56
Réponse #97

Djeep

BJR Je pense qu'il est totalement "idiot" de comparer les 2 situations HN

27 avril 2015 à 18:53:16
Réponse #98

Pouçot

Ouais....ben faudra m'expliquer en quoi ce fil met plus "le cul entre deux chaises" que celui-ci.

Je peux, si c'est demandé gentiment.
Si tu ne vois pas la différence entre le fil initié par Bomby, qui se proposait, je cite : "de recenser ainsi un certain nombre de liens, textes, analyses, qui permettraient aux intéressés d'identifier un certain nombre de pistes pour améliorer leur niveau de préparation" et ce fil, qui concrètement, n'accouche que de réflexions et ne conduit sur aucune action (parce que c'est là sa vocation : débattre et seulement débattre; puisqu'il ne peut amener sur aucun élément factuel lié à la problématique qui est la notre : la survie), je vais mettre ça sur le compte de la mauvaise foi.

Quant au reste ...  ::)

27 avril 2015 à 18:58:49
Réponse #99

Kilbith

Yo,

Ouais....et?

A l'époque la radio était utilisée et les messages cryptés, les téléphones étaient utilisés de la même façon.....concrètement, la loi en question vise le controle des moyens de communications, alors qu'ils aient changés, certes, mais fondamentalement, tu veux en venir où? Que les mecs ont su s'adapter?  :really: :ninja:

Tcho

Hugo

Une peu de sérénité...toujours la tête prêt du bonnet heaume l'ami :D :D :D

Il y a toujours eu une volonté de contrôle de la part de la structure étatique sur les moyens de communication. En soit ce n'est pas nouveau et c'est peut être même légitime pour nombre d'entre nous.

Il n'est donc pas anormal que le système de pilotage de nos sociétés cherche à reprendre la main sur l'espace nouveau que constitue internet.

Une possible différence, c'est que de nos jours encore plus qu'hier, il faut trouver un prétexte "légitime" pour ne pas se trouver en contradiction avec un discours contemporain sur "les libertés publiques...etc".

Cela ne date pas d'hier, on peut prendre par exemple la loi concernant la colombophilie (pigeon voyageur)

source : http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.fr/2009/06/debuter-en-colombophilie-generalites.html
Décret n° 2003-768 du 1er août 2003 relatif à la partie Réglementaire du livre II du code rural

Article R.* 212-3

Toute personne créant, transférant ou fermant un colombier de pigeons voyageurs en fait la déclaration à l'association colombophile dont elle est membre dans le délai d'un mois.

Article R.* 212-4

Tout pigeon voyageur né en métropole et dans les départements d'outre-mer est muni, au plus tard le dixième jour de sa naissance, d'une bague matricule fermée, sans soudure, et portant le millésime de l'année. Il est également muni d'une bague portant le nom de son propriétaire et son adresse ou, à défaut, le nom et l'adresse de l'association colombophile à laquelle ce dernier appartient. Tout pigeon voyageur vivant ou circulant en France doit être porteur de la bague matricule française ou de la bague analogue d'une fédération étrangère.

.../...

Article R.* 212-10

En cas de circonstances graves touchant à l'ordre public, la fédération colombophile française communique la liste nominative des colombophiles au ministre de l'intérieur et au ministre de la défense.

Il s'agit bien d'une loi de 2003!   :lol: :lol: :lol:

Se pose encore une fois le fondamental et très ancien problème : quelle quantité de liberté individuelle sommes nous prêt à sacrifier sur l'autel de la sécurité commune?
« Modifié: 27 avril 2015 à 19:05:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //