Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de sac à dos solide pour 3 jours et plus pour un gros geek  (Lu 39281 fois)

29 mars 2015 à 15:50:43
Réponse #50

yanncharlou

Bon je viens finalement de commander le Tasmanian Tiger TT FIELD PACK (Olive) chez Azimut Nature.
On verra ce que ça donnera pendant le stage  :) .

Merci à tous pour vos conseils. Vous m'avez fait beaucoup évoluer dans mon choix et beaucoup beaucoup hésiter. (tant mieux, c'est plus marrant.)  :)

30 mars 2015 à 21:58:41
Réponse #51

Dav

Salut,

J'ai lu avec attention le fil de ce post, et comme je rejoins un peu les attentes de yanncharlou, je prends un peu la discussion en cours de route, enfin même si elle semble un peu terminée...

En gros, j'ai les mêmes ambitions d'utilisation.
Amateur de promenades dans les Alpes Maritimes (Mercantour) pendant ma jeunesse, puis éloigné pour raisons pro et familiale de Mère Nature, j'aspire à m'en rapprocher à nouveau, surtout depuis mon stage N1  ;# enfin ou plutôt c'est pour ça que j'ai fait le stage...

Question matos, j'ai fait ça avec mon bon vieux decathlon cheyenne 40L (de 1997!!!), complété par un autre decath 25L (de 1998!!! lol) porté en ventral pour faire tenir tout ce que je trimballais, en l'occurrence un système de couchage composé de 2 sacs de couchage, decath aussi, 5°C confort pour utilisation l'un dans l'autre et être sûr de pas me geler toute la nuit, vu qu'ils datent de 1999 ( :lol: ) en synthétique et conservés bien tassés dans leur sac de compression (bon, ben je me suis gelé quand même  :'(  ).
Du coup, entre ça et les insultes répétées et sévices corporels de mes instructeurs parce que je trainais avec mes sacs et que je ralentissais tout le monde, je me suis mis en quête de matos plus adapté (mais non j'ai pas dit que c'était vous Guillaume et Julien...  :lol:  )

Bon, je déconne bien-sûr, c'est tout le contraire!
C'est moi qui attendais tout le monde, ils en pouvaient plus  ;#, non, je déconne aussi...
C'était un pire stage! Un vrai régal! A refaire sans hésiter! (D'ailleurs vivement le N2 si je suis dispo!)
Bref, du coup je passe la seconde, et j'essaie effectivement comme yanncharlou de mettre à jour mon équipement et pour de retourner dans la verte au plus vite profiter de ce que j'ai appris et surtout passer du bon temps en forêt!

Donc, après avoir lu remarques et conseils ici, et même le choix final de notre ami, je voulais soumettre ma "petite" question...

Je pense qu'on a un peu le même "cahier des charges" (j'insiste sur les " " qui sont censés rappeler mon niveau d'amateur total malgré l'emploi de cette notion):

- Usage: rando dans les Vosges, bivouac sur 1 à 2 nuits pour l'instant, ensuite plus si affinités, ce dont je ne doute pas  ;) ;
- La durabilité: tant qu'à faire, autant rentabiliser l'investissement;
- La fiabilité également: j'aime bien pouvoir compter sur mon matos;
- Volume: ... Alors là, c'est la grosse question.
Après mon expérience avec 40+25, je m'étais orienté vers le TT Ranger 60L, qui me paraissait être un bon compromis, et les quelques MOLLE semblaient permettre un complément de volume le cas échéant, même si je n'aime pas trop les trucs qui pendouillent.

En s'inspirant de la "théorie du gros" sans toutefois en faire une règle absolue, j'aime bien l'idée d'avoir un peu de marge en rangeant ses affaires, soit pour emporter un imprévu, ou pour pas avoir effectivement à tout tasser en rangeant dans l'urgence quand ça m*rde, bref, être bien.

J'aimerais aussi un sac 3 saisons (voire 4, mais bon, ça c'est pour plus tard), et je pense qu'en période froide on emporte peut-être un peu plus de volume...

ET, LE détail qui compte: en terme de sac de couchage, je suis en train de m'orienter vers un wiggy's RECTANGULAIRE, soit:
Superlight:
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=58
soit:
Ultima:
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=152

(Je ne polluerai pas le post avec les raisons de ce choix, mais elles sont précisées sur le post "duvet wiggy's" si ça peut aider à comprendre ma "philosophie")

Le problème c'est que j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai trouvé, ni en photos, ni en données ce que ça représente en volume une fois "compressé" ou du moins rangé dans son sac?

Du coup je me demande si le Ranger 60L irait sans avoir à tout tasser ou caser au poil de cul près, ou est-ce que je dois plutôt m'orienter vers:
http://www.amazon.fr/dp/B006DMZIT2/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1DAZFLGG0WWM7&coliid=I1S3TU2O4PFDB9&psc=1
ou
http://www.amazon.fr/dp/B003IHV7KY/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1DAZFLGG0WWM7&coliid=IAU4SA4HLNZGF&psc=1
ou
http://www.amazon.fr/dp/B005ERILAA/ref=wl_it_dp_o_pd_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=1DAZFLGG0WWM7&coliid=I33NK9LQVZ97S6&psc=1
voire
http://www.amazon.fr/dp/B007N0PKVO/ref=wl_it_dp_o_pd_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=1DAZFLGG0WWM7&coliid=IC0NUCI5OWXIP

L'idée de ces modèles m'est venue en vous lisant, et me permettrait d'avoir un volume intrinsèque plus important, et d'avoir les poches latérales uniquement en dernier recours (ou genre pour caser une kelly kettle... ::) j'ai craqué sur ce truc!!!!!!!!!!! ), mais espérant quand même que le volume du sac lui même suffise, et que la place "vide" soit facilement "pliable" et ne soit pas une gêne si je pars en solo et que je n'ai pas à assumer le matos complémentaire pour ma famille.

Dans le cas contraire, on va partir du postulat que Madame assumera un 35/45 L selon le contexte (à 2, ou à 3 avec Mademoiselle, ou l'hiver), sachant qu'à 3, on bivouaquerait à 1h 1h30 de la voiture car la "mini nous" ( :love: ) n'a que 3 ans à ce jour... mais jamais trop tôt pour découvrir les bonnes choses  ;)

Je suis partisan du "bon" investissement qu'on fait une fois pour "toute", si possible bien sûr, et le budget prend alors une dimension assez relative quand on sait que c'est pour du long terme (en tout cas pour les modèles suggérés ici).
Et comme dirait David, "faire plus avec moins", et "peu de matos, mais le bon, sur lequel tu peux compter" (enfin une idée dans le genre) donc voili voilou...

Merci d'avance pour vos infos et avis si vous en avez, et désolé si vous relisez une parti de ce message dans le post "duvet wiggy's", mais j'aimerais recouper les avis sur mes deux choix...

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

30 mars 2015 à 22:12:36
Réponse #52

Draven

Pour t'aider ici aussi, dans mon Berghaus Vulcan, la poche principale fais 80l, mon Superlight ( forme momie, mais large et long, la plus grand des 4 tailles dispos ) en prend la moitié en hauteur, en laissant un peu d'espace autour ( sac de compression cylindre d'un diamètre + petit que le sac a dos donc je cale des trucs autour ).

Donc heu... un Wiggy's rectangulaire dans un 60L... comment dire... t'a prévu d'emmener autre chose que ton sac de couchage ?  :lol: :lol: :lol:

Les deux Berghaus seront plus adaptés a mon avis en terme de volume, les Tasmanian je me prononcerais pas, je les connais pas !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 mars 2015 à 22:41:03
Réponse #53

Dav

:up: Pas de soucis, je mets le reste dans ma banane Ricard spécial tour de France 87'...

:ohmy: J'ai plus qu'à bien revoir la question du sac de couchage...  :bang:

On se retrouve où tu sais  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

24 avril 2015 à 19:40:00
Réponse #54

Dav

Je relance un peu le sujet... ::)

Je suis assez tenté par un Osprey Aether 70, voire éventuellement un Berghaus C7, mais un peu moins).

Au départ, mon attention avait été retenue par les modèle "militaires" présentés ici, pour une raison simple, rusticité et donc solidité sur le terrain et dans le temps.

Je n'ai pas d'activité engagée à proprement parler, mais je n'ai ni envie de ripper mon matos parce que je n'ai pas vu une branche en passant entre 2 arbres, ou encore en laissant tomber mon sac dans les fourrés, ni de devoir le changer dans 5 ans parce que les coutures commenceront à faiblir ou autre.

En revanche l'Aether 70 a l'air vraiment super confortable, mais ma, enfin MES questions, est-ce que je risque de perdre en durée de vie? Est-ce que c'est quand même assez costaud pour un éventuel passage en mode bourrin pendant un bivouac?
J'étends d'ailleurs ma question aux sacs "civils" en général?

Je crois que les Tasmanian et Berghaus sont garantie à vie? Et les Osprey?

D@v-

24 avril 2015 à 19:45:09
Réponse #55

azur

Si tu as la possibilité, fais un petit saut dans un Vieux Campeur et regarde un peu les sacs.
De mémoire, Deuter et LoweAlpine ont pas mal de modèle conçus comme des 4x4 forestiers, avec du bon gros cordura rustique et des coutures qui tiennent la route.
J'ai eu un lowe alpine tout simple de 45l, je l'ai revendu ici au bout de 10 ans et il n'avait pas un signe de faiblesse.
Concernant la solidité des Osprey, je pense que l'expérience de David en dit long sur le sujet.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2015 à 20:12:41
Réponse #56

Patapon

Yo,

Concernant la solidité des Osprey, je pense que l'expérience de David en dit long sur le sujet.

Sauf si on ne parle pas de la même chose, la dernière de David, c'était un Deuter

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,66354.0.html

Le Osprey, c'est celui qui a tenu 5 ans Manisien ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

24 avril 2015 à 20:51:39
Réponse #57

Dav

...5 ans Manisien ;)

Soit 250 ans de moi   :up:

Si tu as la possibilité, fais un petit saut dans un Vieux Campeur et regarde un peu les sacs.

Je suis un peu loin du vieux... Et c'est que dans mon coin y a que 2 grandes enseignes qui font surtout leur marque... Donc un peu dur d'essayer quelque chose ici  :down:

24 avril 2015 à 21:03:13
Réponse #58

scalouk

Pour la garantie

http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/guarantee

Et ils ont même une appli pour Apple et Android téléchargeable pour connaître la taille du sac en fonction de ta pratique et cela change pour chaque sac et si tu es un homme ou une femme bien-sûr

Osprey packsizer

Sache que si tu prends un 70 l osprey en taille L il fait plus de litres que celui en taille M/L et le m/l est aussi plus grand que le m/s.

Par ex le les très 48 l de ma femme en S ne fait que 43 l et mon Aether 60 en L fait 3l de plus.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

24 avril 2015 à 21:11:18
Réponse #59

christobal

J'utilise deux Aether, le 60 et le 70, c'est costaud mais à l'aspect et au touché ça ne paraît pas l'être autant que mon Karrimore Sabre par exemple par contre à litrage égal les Osprey sont plus légers .

En forêt je préfère utiliser le 60L parce que le 70L dépasse au dessus de ma tête et s'accroche plus souvent dans les branches (bien que je n'ai jamais fait d'accro) .

Sinon les Osprey sont garantis contre tout défauts de matériel ou de de fabrication pour une durée qui n'est pas très bien définie : http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/guarantee
« Modifié: 24 avril 2015 à 22:29:45 par christobal »

24 avril 2015 à 21:24:42
Réponse #60

azur

Le Osprey, c'est celui qui a tenu 5 ans Manisien ;)
Oui, je parlais bien de ça: quand on a un kestrel en main, on comprend que ça n'est pas de la construction panzer mais plutôt un sac technique qui cherche la légèreté. Et un sac de ce genre qui résiste 5 ans avec David, c'est qu'il est malgré tout vraiment solide!

L'avantage du Vieux Campeur, c'est qu'on a pas mal de sacs sous la main, tous de marques réputées et fiables, et on peut donc comparer sur site. Et honnêtement, je trouvais le Kestrel vraiment abouti, un bon équilibre en sac technique et simple. Bien sûr, c'est mon analyse à travers le prisme de MES usages...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

24 avril 2015 à 21:55:37
Réponse #61

bpc

pour les fauchés et les non geeks, je signale ce sac( chez RAEER: http://www.raeer.com/shopexd.asp?id=36197 ):

24,50 euros
c'est vraiment solide: une clef en acier et un tissu très épais.

(j'accroche dessous le matériel de campement dans un sac étanche.
c'est la première fois que je n'ai pas mal au dos avec un sac.)

24 avril 2015 à 22:17:35
Réponse #62

Mezig

Whaaaaa !!!!
Il a l'élégance discrète d'un char d'assaut sans clim.
C'est malin, maintenant y va falloir que j'en ai un entre les pattes pour voir.
Les moyens sont la fin.

24 avril 2015 à 23:42:56
Réponse #63

Patapon

Yo,

Sauf erreur de ma part, ce genre de système de portage a été développé à la base par l'armée américaine durant - je crois - la seconde guerre mondiale.

C'est le principe de l'Alice bag:

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

25 avril 2015 à 09:34:39
Réponse #64

musher

Sauf erreur de ma part, ce genre de système de portage a été développé à la base par l'armée américaine durant - je crois - la seconde guerre mondiale.
Le sac a dos avec claie date du vietnam (principe ALICE). Fin 2ème GM, Corée, début vietnam, c'est la musette M45 avec le sac de délestage en dessous (Cargo pack M45)
Après ceux qui avaient des claies de portage fixaient dessus leur musette M36 mais c'était des bricolages.

25 avril 2015 à 10:18:02
Réponse #65

guillaume

J'ai testé la garanti Osprey, et elle marche du tonnerre :up:.

J'ai eu un Talon 33 puis un Talon 44, que j'ai toujours. Il a 5 ans et pas un signe de faiblesse, hormis qu'il est dégueux :D.

a+

25 avril 2015 à 10:21:59
Réponse #66

Mrod

Je reviens sur mon berghaus C7 (serie 2 en 65+10) que j'ai depuis 7 ou 8 ans. Mon meilleur ami à un série 1 depuis 10 ans.
Beaucoup savent que je suis pas du genre soigneux avec le matos (je viens de casser un ESEE 4 pour te dire).
Il en a fait des sorties, il a été mon compagnon pendant 8 mois de road trip et 11 mois de formation d'accompagnateur. Y'a rien qui a bougé, hormis un petit trou dans le mesh de la ceinture. Et niveau confort c'est le top, je le redis.
Je n'en changerai pour rien au monde, le système de ceinture mobile permet une liberté de mouvement incroyable tout en gardant le sac bien en place. Tu bouges mais le sac bouge pas, magique ! Sans compter sur toutes ses autres qualités. Certes le prix à payer c'est le poids mais ça reste raisonnable pour le litrage.

Après je rejoins les copains, pour choisir un sac faut l'essayer, c'est obligatoire !

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 avril 2015 à 10:28:02
Réponse #67

Dav

Merci pour vos infos  :)
Oui, j'aimerais bien pouvoir essayer justement, mais sur Epinal j'ai Decath et Intersport... Ou j'ai peut-être mal cherché...  :huh:

25 avril 2015 à 17:10:56
Réponse #68

azur

Merci pour vos infos  :)
Oui, j'aimerais bien pouvoir essayer justement, mais sur Epinal j'ai Decath et Intersport... Ou j'ai peut-être mal cherché...  :huh:
A mon avis, dans la région, t'as pas grand chose, le plus proche étant le vieux campeur de Strasbourg.
Parfois, les intersports des régions de montagne ont quelques produits "haut de gamme". En dehors de ça, hors région de pratique intense, y a vraiment pas grand chose.
Par exemple, dans le massif du Jura, en dehors de quelques magasins de ski de fond dans les haut et un intersport à Besançon, y a peanut pour du matos de rando-montagne un peu engagé.

25 avril 2015 à 20:30:05
Réponse #69

Dav

A mon avis, dans la région, t'as pas grand chose, le plus proche étant le vieux campeur de Strasbourg...

C'est tout à fait ça...

Cependant, mon choix s'oriente de plus en plus vers un Karrimor Sabre 60-100L pour plusieurs raisons, et ce modèle est à "taille unique" mais réglable. Donc ça me console si je ne l'essaie pas.
En outre, il est plus que plébiscité sur les différents commentaires que j'ai pu lire.
J'hésitais avec le Predator 80-130L mais il fait 60€ de plus pour un volume qui me parait un peu excessif compte tenu de ce que je veux en faire.

Même avec un Wiggy's le 60-100 me parait suffisant.

Par ailleurs, j'aime bien ces modèles car le volume est ajustable en utilisant les sangles de serrage et non en rajoutant des poches.
De ce fait, si en cours de rando on a besoin d'y remédier et qu'on n'a pas pris les poches ça ne pose pas de soucis.

Pyrene Bushcraft semble bien placé en terme de prix, et sur d'autres produits qui m'intéressent aussi donc je pense que je vais prendre ça chez eux.

25 avril 2015 à 20:37:08
Réponse #70

Draven

En Lorraine tu a un magasin assez bien fourni du coté de Metz, dans la ZAC d'Augny : Chullanka

C'est dans les locaux de l'ancien Décathlon, ça doit être une filiale, mais uniquement orienté sport outdoor ( rando, vélo, escalade, running, etc.. ).
Y'a les produits D4 et pas mal d'autres marques aussi. C'est plutôt bien foutu...

Après ça fais une trotte depuis Epinal, mais faut voir ou tu habite exactement, et c'est l'occasion de visiter Metz aussi ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 avril 2015 à 20:42:21
Réponse #71

azur

Si ça t'intéresse, j'ai encore le mien qui ne me sert plus du tout. Ce n'est pas la version PLCE qui accepte les poches du même nom sur le coté.
Il s'agit exactement de cette version:

Il a servi mais a peu souffert. Il y a un accro sur un tissu à l'intérieur (une caisse de munition qui a frotté un peu trop fort ;# ) mais à part ça, il est pas loin du neuf.

C'est un excellent sac, très accessoirisé, costaud, le système à soufflets pour réduire le volume est bien vu, mais il est lourd. De plus, si tu n'es pas très large d'épaule, il faut vraiment être précis sur le réglage, sinon il gène pour respirer.
« Modifié: 25 avril 2015 à 21:32:10 par azur »

26 avril 2015 à 12:04:54
Réponse #72

Mrod

Azur,
Il pèse combien? Il est vraiment très proche de mon C7. Y'a des sangles d'accroches sous le sac?

Pour les réglages d'un sac ça demande vraiment beaucoup d'expérience et faut réajuster en permanence car ça se dérègle toujours. Souvent les gens se plaigne d'un manque de confort sur tel ou tel produit alors que ce sont le plus souvent des défauts de réglages ou de répartition des masses.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

26 avril 2015 à 15:13:11
Réponse #73

Dav

Si ça t'intéresse, j'ai encore le mien qui ne me sert plus du tout.
...Il a servi mais a peu souffert. Il y a un accro sur un tissu à l'intérieur (une caisse de munition qui a frotté un peu trop fort ;# ) mais à part ça, il est pas loin du neuf...

Je veux bien avec la caisse et le munitions  ;#

C'est un investissement que j'aimerais faire pour du très long terme, donc partir avec un "accroc" d'emblée, il faut que je vois.
T'as déjà un prix en tête? (Eventuellement des photos? Surtout de la zone "frottée?)

26 avril 2015 à 17:02:02
Réponse #74

azur

Il pèse combien? Il est vraiment très proche de mon C7. Y'a des sangles d'accroches sous le sac?
plus ou moins 3,5kg à vide.
Et oui, il y a des sangles qui passent sous le sac.

Pour les réglages d'un sac ça demande vraiment beaucoup d'expérience et faut réajuster en permanence car ça se dérègle toujours. Souvent les gens se plaigne d'un manque de confort sur tel ou tel produit alors que ce sont le plus souvent des défauts de réglages ou de répartition des masses.
Le problème du Sabre, c'est que le départ des bretelles dans le dos est déjà plus large que d'autres sacs (tel que Lowe Salient ou même le Vulcan) et pour ceux qui ne sont pas larges d'épaules, les bretelles viennent rapidement sur les pointes des os au lieu de rester sur le trapèze... et pourtant, je ne suis pas un novice pour régler ce genre de sac!

C'est un investissement que j'aimerais faire pour du très long terme, donc partir avec un "accroc" d'emblée, il faut que je vois.
T'as déjà un prix en tête? (Eventuellement des photos? Surtout de la zone "frottée?)
Je l'avais touché à 175€, je n'en demanderai pas plus de 100€.
Pour les photos, j'essaye de faire ça. L'accro a été fait au tout début que j'avais le sac, et j'ai fait 3 semaines à Givet après ça, et ça ne s'est pas agrandi. L'accro n'est pas sur la structure du sac mais sur la doublure d'une poche à l'intérieur du compartiment principal... la solidité générale n'est donc pas compromise.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //