Je relance le sujet en élargissant cette fois au port d'un sifflet et d'une lampe sur soi, en milieu rural ou urbain.
Je me suis procuré un sifflet STORM, qui après essais semble faire beaucoup de bruit : pénible pour un témoin situé à 10m en extérieur.
J'ai fais l'acquisition d'une lampe nitecore MT2A 345 lumens qui fonctionne vraiment très bien, facile à porter, utilise 2 piles LR6 de qualité (obligatoirement).
Ayant essayé aussi la Fenix LD22, je trouve que ces torches offrent un très bon champ de vision (spill ou éclairage périphérique) et une portée raisonnable.
Toutefois, la portée indiquée selon la norme ANSI FL1 est à modérer, personnellement je trouve qu'à l'usage il faut diviser par 2 (vérifié avec différents modèles : LD10, LD22, nitecore MT2A, fenix TK41).
En effet la portée indiquée correspond à un éclairage de 0.25 lux, ce qui dans les faits est très peu, surtout pour éclairer un paysage peu contrasté et sombre (lisière de bois, garrigue), donc en pratique j'ai constaté que tabler sur la moitié de la distance affichée était très raisonnable.
Cela correspond donc à 0.25 X 4 = 1 lux (l'intensité croit/décroit comme l'inverse du carré de la distance)
En testant face à un miroir dans la pénombre, à 2m du miroir (donc 2 x 2 = 4m simulés) c'est effectivement éblouissant.
Une TK 41 testée en extérieur de face à 10 m (800 lumens) sature le champ de vision, y compris près d'un lampadaire en ville.
A mon avis une torche de poche à 1 ou 2 piles LR6 est très utile en terme de self-protection (je mets volontairement de côté l'aspect défense), en effet :
- vérification de son environnement et de tout recoin sombre à distance (si un lampadaire est cassé en rentrant chez soi, en revenant vers sa voiture dans un lieu désert et un peu sombre...).
- donc repérer un individu, une anomalie.
- testé avec un témoin : si tenue de manière convaincante, avec le langage non verbal qui va bien (démarche, déplacement, posture...), la torche véhicule un meilleur message d'assurance, de "maitrise" de l'environnement (évoque un policier ou un agent de sécurité plutôt qu'un touriste perdu, donc une cible plus difficile)
- A minima, on ne voit pas qui est derrière la lumière : femme ou homme ? jeune ou sénior ? costaud ou pas ? professionnel ou pas ? donc doute dans la tête d'un éventuel agresseur...
- Sert en toute circonstance : panne nocturne, accident, recherche d'un objet, contrôle d'un hall d'immeuble
avant d'entrer (suffit qu'une lampe soit en panne), d'une cage d'escalier.
J'ai donc offert sifflet et lampe de poche à mon neveu et à ma nièce (19 et 21 ans) et les ai briefé par des petits drills simples, de nuit dans le jardin.
Par exemple, je mis en évidence pour mon neveu que lorsque il marchait avec sa lampe de nuit (on simulait un retour vers la voiture) je voyais malgré tout le balancement de ses épaules (démarche un peu balourde d'ado peu sûr de lui) et j'entendais le bruit de ses pas sur le gravier, irrégulier et trainant.
Cela permettait d'identifier quelqu'un de peu assuré
même sans le voir, je lui ai donc fais corriger cette posture, démonstration à l'appui...
Je lui ai aussi expliqué quoi faire et quoi ne surtout pas s'amuser à faire avec une lampe dans la rue (ne pas chercher à éclairer un groupe bruyant dans l'obscurité, que de toute façon on peut éviter parce qu'on l'entend de loin).
Je lui ai montré ce que cela faisait si je venais vers lui en m'éclairant avec un téléphone avec une posture voutée, et ensuite en me tenant bien droit avec la lampe dans le poing, à hauteur de la tête, la notion de message non-verbal.
Je lui ai montré comment "checker" son environnement et que faire en cas d'anomalie grave voire de danger (partir vite, vers un lieu éclairé et fréquenté, téléphoner au 17) que le sifflet pouvait par exemple attirer l'attention d'une voiture de police passant à 100 m.
Son cadeau d'anniversaire était donc un pack fait maison : lampe, sifflet, veste réfléchissante, utile aussi pour un piéton en ville si panne d'éclairage public..) et 1 heure de préparation en soirée avec son oncle...

Pareil pour ma nièce qui du coup a intégré l'usage de la lampe pour rentrer dans sa résidence (allée un peu sombre de 10 m), et celui du sifflet si jamais elle doit courir pour échapper à un danger.
Même genre de cadeau pour elle, avec en prime quelques explications sur les frappe "marteau".
Pour info, les sifflets sont des Fox 40 classic, les lampes des petits modèle à piles LR6, pas des marques connues, mais de bonne facture quand même, le budget de tonton restant modeste
(Ansmann future 1AA et 2 AA pour l'un, Diall pour l'autre, pour tout vous dire

)
Tout ceci a été discuté ensuite avec PP au cours d'un stage récemment, qui a trouvé l'idée très bien, même plus utile qu'un spray au fond d'un sac.
Lui nous a dit une fois "vous êtes des enseignants en puissance (avec l'entourage)", voila donc ce que je peux faire pour mes neveux.
Si tout ceci peut donner de bonnes idées à certains, l'objectif sera atteint.
Jérôme