Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tentative de vol : de l'utilité du bruit et de la lumière ?  (Lu 16772 fois)

30 octobre 2014 à 21:02:48
Réponse #25

Le-Jerome

J'ai la L2D. (Même gamme que les L22). Quand je vise quelqu'un en mode turbo (par erreur  :-[ ),  il reste un moment aveuglé.
Et la nuit, j'arrive à voir les hérissons qui tournent autour du chenil (qui est à 50 m de la maison) et qui font gueuler les chiens à 3 h du mat.
En plus c'est du costaud. Je l'ai depuis un paquet d'année et je la traine partout.

Voila si ton objectif est de prévenir l'habitant et de lui donner les moyens de se rendre compte de se qu'il se passe.

Tu dirais que ta L2D porte à quelle distance maxi (pour éclairer) ?  100 m ? 150 m ?

un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

30 octobre 2014 à 21:17:00
Réponse #26

Le-Jerome

L'important, c'est de bien comprendre que des lumières, des effets sonores, chiens et autre, pourquoi pas, mais bien garder à l'esprit que la situation peut tourner au vinaigre voire dégénérer si les " malfaiteurs" sont déterminés.

On évoque justement ici des voleurs peu déterminés, en tout cas préférant fuir plutôt que de courir le moindre risque.
Avec la "crise", on va assister à une recrudescence d'une criminalité opportuniste, en tout cas en zone rurale éloignée (jusqu'à lors quasi épargnée par ce phénomène) le fait de gens + ou - ordinaires ou borderline, qui basculent dans le petit larcin à faible gain.

Je parle de choses en lien avec ça :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2014/08/30/apres-les-vols-dans-les-exploitations-agricoles-les-potagers-prives-connaissent-le-meme-sort_11124961.html

Et j'en parle comme une alternative à ça :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/22/975370-un-agriculteur-abat-un-voleur-de-truffes.html

On voit aussi une augmentation de la consommation de drogues (cocaïne etc) en zone rurale.

Ce dont je parle, c'est aussi quand un "presque-mr-Michu" s'improvise cambrioleur par opportunisme/bêtise/alcoolémie...
Dans la zone géographique où se sont déroulés les faits, il n'y avait pas de camp de gens du voyage.
Et d'après ce que j'en sais, ce sont plutôt des voleurs opportunistes, profitant du fait que dans ces régions, les habitants ne fermaient même pas les portes des maisons à clés, certains laissaient les clés des véhicules sur le contact. :closedeyes:

Le retour des maraudeurs et autres voleurs de poules.
Je ne parle pas des dégénérés qui attaquent les commerces à l'AK47 et tirent sur la police.

Il y a quelques années de ça on a vu un retraité blesser gravement 2 femmes roms au fusil de chasse, alors qu'une réponse du type de celle évoquée ici (lampe, sifflet, évitement, appel au 17) eut été sans doute suffisante.

Maintenant, on était pas à sa place non plus !

Quelqu'un évoque un lanceur de paint ball et des pepper balls dans un autre fil, j'y ajouterais les pistolets guardian angel et jpx, et l'OC sous toutes ses formes ainsi que le flash ball en cas de débordements.

Mais n'oublions pas qu'ici, la personne est dans la maison, et les voleurs à l'extérieur, à quelques mètres.

Ici, faut il le rappeler, mon idée est de placer quelque chose entre le "je ne fais rien je laisse faire - ou alors je sors ma tronche à la fenêtre" et le "je décalque tout le monde à coup de 12", pour une fois qu'une gradation est possible...
« Modifié: 30 octobre 2014 à 21:42:48 par Le-Jerome »

30 octobre 2014 à 21:47:38
Réponse #27

Le-Jerome

Je possède la LD20 de chez Fenix et c'est effectivement solide mais pas incassable  ;)

Le faisceau est étroit mais l'intensité est bonne...
Son avantage, dans le cas présent, est le mode stroboscopique qui est plus qu'efficace !

Il désoriente et peu s'avérer dissuasif (stressant) même à distance moyenne.
D'un point de vue tactique c'est redoutable...

La combinaison : Strobo/lumière + bruit (cris, sifflet, phrases chocs --> "va chercher le fusil") + chien  devrait faire fuir le tout venant... s'il reste, c'est qu'il y a un soucis.

Je confirme aussi l'intérêt du gravier dans la cour si on possède un chien.

Après, un site repéré risque d'être visité lors d'une absence... et là ?
Même un site de télésurveillance (j'ai testé et abandonné) ne sera pas 100% efficace (mais cela permet, chez quelques assureurs, de baisser la cotisation et de supprimer la franchise en cas de vol).

Même question, pour la portée tu dirais combien, au maxi ?
oui le mode strobo est intéressant, surtout avec 200 lumens ou plus !  :doubleup:

31 octobre 2014 à 08:06:22
Réponse #28

Tompouss

C'est pas vraiment le sujet, mais avant de sortir le phare d'Alexandrie de sa poche et de s'égosiller par la fenêtre, un peu comme avec l'évitement en SD il faut aussi AMHA travailler en amont.

Deux trois exemples qui me viennent à l'idée : une clôture ou des haies qui ne laissent pas deviner depuis l'exterieur ce qui se situe sur la propriété, éviter le potager à l'avant de la maison visible depuis la route, ne pas laisser traîner à vue des petits engins "agricoles" (motoculteur, tracteur tondeuse...), ne pas stocker sa tronçonneuse flambant neuve dans la remise du fond à la porte branlante mais dans la maison principale...

Tout ça pour que le voleur éventuel ait à prendre beaucoup de risques pour repérer/voler, ce qui devrait rebuter une bonne partie du tout venant.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

31 octobre 2014 à 10:14:48
Réponse #29

goumpo

Même question, pour la portée tu dirais combien, au maxi ?
oui le mode strobo est intéressant, surtout avec 200 lumens ou plus !  :doubleup:

Je dirais 100m sans soucis mais le faisceau n'est vraiment pas large et il faut "tomber sur ce qu'on cherche"  :D

Par contre, le mode strobo est bluffant car puissant (presque 200 lumens) et très aléatoire... l'oeil n'a pas le temps de s'y habituer. Nous l'avons testé en situation tactique et c'est redoutable !

Mais pour en revenir au sujet, le gros du travail est effectivement à faire en amont avec les règles de bon sens qu'évoque Tompouss

31 octobre 2014 à 16:39:35
Réponse #30

musher

Tout ça pour que le voleur éventuel ait à prendre beaucoup de risques pour repérer/voler, ce qui devrait rebuter une bonne partie du tout venant.
Je dirai plus "Eviter que l'occasion fasse le larron".
En évitant la tentation, en exposant des trucs qui tentent (potager bien garni, clapier, matériel de motoculture, jerrican de carburant... on évite de donner aux gens des idées de larcins compulsifs.

Ensuite le voleur "professionnel", il sait où aller pour récupérer son butin.

C'est pas pour rien que les vols actuellement se font surtout chez les agriculteurs et les artisans du batiment car on sait qu'on va y trouver du matériel portatif, des carburants et des métaux donc facile à emmener et facile à revendre. 

01 janvier 2015 à 12:51:58
Réponse #31

Dc

Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour apporter une petite contribution, pas trop hors sujet j'espère, sous la forme de mon expérience personnelle et de ce que j'en ai retiré.

Il y a plus de 10ans, je vivais seul dans une maison un peu isolée par un grand jardin. Une nuit de veille de Noël, vers 5heures du matin, je suis réveillé par une odeur de tabac piquant mes narines. Puis un craquement sur le plancher. Cela m'a fait surgir de mon sommeil. J'ai alors aperçu un silhouette se détacher devant l'ouverture de la porte de ma chambre.
Sans réfléchir, je me suis relevé d'un bond, en hurlant comme un damné: "Oh". Le type a pris ses jambes à son cou et a détallé en renversant tout sur son passage et en sautant à travers une vitre. Il ne devait pas s'attendre à tomber sur une silhouette d'1m90 avec une très grosse voix et c'est la peur/fuite qui a pris le dessus.

Après avoir passé quelques nuits à dormir difficilement, j'ai pris le problème par le bout suivant:

1) me rassurer, me permettre de garder la tête froide:
- quelques années de self defence sérieuse, avec des gens sérieux (bref, pas de l'enseignement baston-warrior-invincible), afin d'aiguiser mon jugement et de m'aider à mieux conserver ma peur à un niveau ne m’empêchant pas de rester opérationnel. En tant que tel, je n'attendais rien d'autre de cette formation que du prophylactique: comprendre qu'en allant au carton on peut perdre, ce que ça peut faire que de perdre, et ancrer que l'évitement du carton est clef
- conserver à porter de la main la nuit un bonne lampe torche puissante (n'importe quel truc qui éclaire bien comme suggéré dans le fil)

2) prévenir
- je ne laisse rien de visible sur mon terrain auquel je tienne un tant soit peu, je range tout systématiquement
- j'évite de montrer que j'ai des choses de valeur chez moi :par ex je ne laisse pas traîner sur la rue l'emballage de mon superbe écran plat tout neuf 164cm, mais cela va jusqu'à ne pas donner l'impression que la maison est cossue depuis la rue pour ne pas laisser penser "qu'là d'dans, y'a d'largent !".
- j'accepte que ce que je laisse facilement accessible puisse m’être pris et m'organise en conséquence (en m'assurant/auto-assurant, et/ou en adaptant les niveaux de protection que je mets autour lorsque je les range: cabanon, garage verrouillé, maison protégée)

3) dissuader en empilant le difficultés
- nous avons 2 très bons chiens de montagne à la maison,avant tout par plaisir, et qui ont l'avantage de dissuader à 1km à la ronde (lorsque nous avons emménagé dans une maison précédente les cambriolages dans le quartier sont passés à 0 sur les 7ans où nous y avons vécus): ils vivent dehors, et dorment la nuit dans le garage attenant à la maison, sans accès aux extérieurs
- la maison par l'accès rue est entourée de mur et haies qui nécessitent d'escalader, et de gravier bien bruyant sous le pied
- Je ferme systématiquement les accès à la maison, où sont les choses importantes (ma fille, ma femme, moi, nos quelques petits objets de valeur): volet anti dégondage, portes verrouillées à clef, doubles protection si possible (barre anti-infraction pour les volets): ça ralentit, impose de faire du bruit pour pénétrer
- des projecteurs avec détecteur de mouvement placés à quelques endroits stratégiques, que j'active en rentrant les chiens le soir, ou lorsqu'on s'absente plusieurs jours.

4) Faire évoluer notre état d'esprit:
- hiérarchiser les choses importantes et se détacher d'une certaine manière du matériel d'usage commun (on me pique malgré tout ma télé ? ça fait chier, mais c'est pas grave...)
- et vivre avec une certaine philosophie: inch'allah !

J'ai lu ici un excellent fil sur "being the grey man". Le concept est extensible à sa demeure et ses choses, sans aucun sacrifice à son confort, croyez moi !
Et quelle paix de l'esprit !

En espérant avoir été utile ...

01 janvier 2015 à 17:40:38
Réponse #32

fredFLT

Bonjour et bonne année à tous
J’ai toujours entendu dire que plus il existait d’éléments dissuasifs et plus les probabilités que des cambrioleurs s’attaquent à d’autres habitations étaient élevés (ce qui au demeurant semble logique). C'est un peu égoïste mais réaliste.
Bien sur, il existera toujours des exceptions !! et certains dirons que cela peut aussi attirer mais il ne s'agit pas de montrer ses biens mais de montrer les moyens de protection.
Personnellement, je privilégie une dissuasion volontairement très visible depuis la route (double grillages ou barreaux appointés, barbelés, grilles ou barreaux de défense aux fenêtres et aux portes visibles de la route, alarme visible, marquage « protection par alarme » au portail, chien de garde, spots halogènes et lampes de jardin…).
S’ajoute différents éléments montrant la présence de plusieurs personnes (il y a minimum une voiture garée, souvent du linge qui sèche dehors…)
Pour l’instant, touchons du bois, pas de soucis et pourtant il y a eu plusieurs cambriolages autour.
« Modifié: 01 janvier 2015 à 17:59:50 par fredFLT »

02 janvier 2015 à 00:01:32
Réponse #33

cheveyo

Je n'ai jamais été cambriolé (touche du bois), moi je suis en location en plein carrefour d'un grand axe. c'est pour que vous vous situé.

Ne faudrait t il pas mieux et appeler la police et ne rien faire (pas se montre ni de bruit ) mais peut être allumé toutes les lumières... ?

Et lancer quelque chose dans leur direction (cailloux...)

20 mai 2015 à 12:21:10
Réponse #34

Le-Jerome

Je relance le sujet en élargissant cette fois au port d'un sifflet et d'une lampe sur soi, en milieu rural ou urbain.
Je me suis procuré un sifflet STORM, qui après essais semble faire beaucoup de bruit : pénible pour un témoin situé à 10m en extérieur.
J'ai fais l'acquisition d'une lampe nitecore MT2A 345 lumens qui fonctionne vraiment très bien, facile à porter, utilise 2 piles LR6 de qualité (obligatoirement).
Ayant essayé aussi la Fenix LD22, je trouve que ces torches offrent un très bon champ de vision (spill ou éclairage périphérique) et une portée raisonnable.
Toutefois, la portée indiquée selon la norme ANSI FL1 est à modérer, personnellement je trouve qu'à l'usage il faut diviser par 2 (vérifié avec différents modèles : LD10, LD22, nitecore MT2A, fenix TK41).
En effet la portée indiquée correspond à un éclairage de 0.25 lux, ce qui dans les faits est très peu, surtout pour éclairer un paysage peu contrasté et sombre (lisière de bois, garrigue), donc en pratique j'ai constaté que tabler sur la moitié de la distance affichée était très raisonnable.
Cela correspond donc à 0.25 X 4 = 1 lux (l'intensité croit/décroit comme l'inverse du carré de la distance)
En testant face à un miroir dans la pénombre, à 2m du miroir (donc 2 x 2 = 4m simulés) c'est effectivement éblouissant.
Une TK 41 testée en extérieur de face à 10 m (800 lumens) sature le champ de vision, y compris près d'un lampadaire en ville.

A mon avis une torche de poche à 1 ou 2 piles LR6 est très utile en terme de self-protection (je mets volontairement de côté l'aspect défense), en effet :

- vérification de son environnement et de tout recoin sombre à distance (si un lampadaire est cassé en rentrant chez soi, en revenant vers sa voiture dans un lieu désert et un peu sombre...).
- donc repérer un individu, une anomalie.
- testé avec un témoin : si tenue de manière convaincante, avec le langage non verbal qui va bien (démarche, déplacement, posture...), la torche véhicule un meilleur message d'assurance, de "maitrise" de l'environnement (évoque un policier ou un agent de sécurité plutôt qu'un touriste perdu, donc une cible plus difficile)
- A minima, on ne voit pas qui est derrière la lumière : femme ou homme ? jeune ou sénior ? costaud ou pas ? professionnel ou pas ? donc doute dans la tête d'un éventuel agresseur...
- Sert en toute circonstance : panne nocturne, accident, recherche d'un objet, contrôle d'un hall d'immeuble avant d'entrer (suffit qu'une lampe soit en panne), d'une cage d'escalier.

J'ai donc offert sifflet et lampe de poche à mon neveu et à ma nièce (19 et 21 ans) et les ai briefé par des petits drills simples, de nuit dans le jardin.

Par exemple, je mis en évidence pour mon neveu que lorsque il marchait avec sa lampe de nuit (on simulait un retour vers la voiture) je voyais malgré tout le balancement de ses épaules (démarche un peu balourde d'ado peu sûr de lui) et j'entendais le bruit de ses pas sur le gravier, irrégulier et trainant.
Cela permettait d'identifier quelqu'un de peu assuré même sans le voir, je lui ai donc fais corriger cette posture, démonstration à l'appui...
Je lui ai aussi expliqué quoi  faire et quoi ne surtout pas s'amuser à faire avec une lampe dans la rue (ne pas chercher à éclairer un groupe bruyant dans l'obscurité, que de toute façon on peut éviter parce qu'on l'entend de loin).

Je lui ai montré ce que cela faisait si je venais vers lui en m'éclairant avec un téléphone avec une posture voutée, et ensuite en me tenant bien droit avec la lampe dans le poing, à hauteur de la tête, la notion de message non-verbal.

Je lui ai montré comment "checker" son environnement et que faire en cas d'anomalie grave voire de danger (partir vite, vers un lieu éclairé et fréquenté, téléphoner au 17) que le sifflet pouvait par exemple attirer l'attention d'une voiture de police passant à 100 m.
Son cadeau d'anniversaire était donc un pack fait maison : lampe, sifflet, veste réfléchissante, utile aussi pour un piéton en ville si panne d'éclairage public..) et 1 heure de préparation en soirée avec son oncle... :)

Pareil pour ma nièce qui du coup a intégré l'usage de la lampe pour rentrer dans sa résidence (allée un peu sombre de 10 m), et celui du sifflet si jamais elle doit courir pour échapper à un danger.
Même genre de cadeau pour elle, avec en prime quelques explications sur les frappe "marteau".
Pour info, les sifflets sont des Fox 40 classic, les lampes des petits modèle à piles LR6, pas des marques connues, mais de bonne facture quand même, le budget de tonton restant modeste  :-[
(Ansmann future 1AA et 2 AA pour l'un, Diall pour l'autre, pour tout vous dire  :closedeyes: )

Tout ceci a été discuté ensuite avec PP au cours d'un stage récemment, qui a trouvé l'idée très bien, même plus utile qu'un spray au fond d'un sac.
Lui nous a dit une fois "vous êtes des enseignants en puissance (avec l'entourage)", voila donc ce que je peux faire pour mes neveux.

Si tout ceci peut donner de bonnes idées à certains, l'objectif sera atteint.

Jérôme
« Modifié: 20 mai 2015 à 12:28:32 par Le-Jerome »

20 mai 2015 à 14:18:13
Réponse #35

Troll

Bonjour,

Quand j'étais adolescent, nous avons eu une visite disons...inattendue et visiblement non amicale. Nous vivions en ville.

Pour raconter l'intégralité des événements:

Mon père part tôt au travail. De fait, seuls ma mère et moi restons dans la maison.

Peu après son départ, ma mère entend du bruit contre la porte d'entrée. Il s'agit en l'occurrence d'un bruit métallique. Je ne sais pas comment elle a fait, sans doute cette espèce d'instinct, mais elle a su que ce n'était pas normal et que quelqu'un était en train d'entrer.

Comme nous dormions à l'étage, son premier réflexe a été de fermer à clef la porte en haut de l'escalier.

Les individus (elle a entendu plusieurs voix) ont commencé à fouiller le rez de chaussée puis ont voulu monter l'escalier.

La partie décrite ci-dessus est ce que ma mère m'a révélé a posteriori...car je n'entendais rien...dormais d'un sommeil de plomb.

Ma mère, et je peux la comprendre était complètement pétrifiée à ce moment. Elle a trouvé le moyen, et c'est là que j'ai émergé, de crier du plus fort qu'elle a pu lorsqu'ils sont arrivés derrière la porte nous séparant d'eux. Elle n'a pas parlé ou eu de phrase intelligible.

Ensuite, ils sont partis immédiatement.

Pour en revenir au post initial, je ne pourrais pas parler de la lumière car nous n'avons pas utilisé de lampes. Toutefois, il semblerait que le bruit, quel qu'il puisse être soit suffisant voire déterminant pour faire partir la plupart des voleurs: surprise dans leur action, ratio "coût / bénéfice" devenant subitement défavorable, peur d'une éventuelle arme, etc...

Le fait qu'elle soit restée comme "bloquée" un moment souligne selon moi l'importance de la psychologie et l'impact du choc émotionnel : on viole notre intimité. De ce point de vue, m'est avis qu'un système automatique de détection (caméra, capteur, etc...) est parfait car :

=> il n'est pas soumis au stress donc fonctionnera toujours de façon optimale
=> il n'y a qu'à s'assurer de son bon fonctionnement de façon régulière, donc lorsqu'on est pas en situation
=> on peut supposer qu'un tel système réagira bien (ne risque pas de faire feu, blesser, etc...)
=> peut supplée à notre manque de réactivité (dû justement au stress (panique), à la fatigue si cela survient en pleine nuit)

En tant que mesures préventives, nous avons:

=> fait installer un détecteur de mouvements qui déclenche de la lumière
=> fait poser des portes de sécurité (blindage)
=> fait poser des fenêtres anti-effraction
=> nous avons noté sur un calepin, l'environnement immédiat de la maison (quel voiture à quel endroit de quelle couleur, qui passe aux heures où mon père sort, etc...) Il s'agit là de noter TOUT l'environnement USUEL à l'heure de la visite. Ensuite, dès qu'un élément change, il passe un petit coup de téléphone.

Je ne vis plus désormais chez mes parents, mais j'ai gardé la même prudence et consigne tout...juste au cas où.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

20 mai 2015 à 18:50:48
Réponse #36

Le-Jerome

Bonjour,

@ Troll : Merci pour ce témoignage ! les précautions que tu as prises sont justement les mêmes que moi.

j'en profite pour rebondir sur l'effet du stress à propos du sifflet justement, il est plus facile sous stress de souffler dans un sifflet que d'articuler des phrases complexes.
Un coup de sifflet reste un coup de sifflet, qu'on soit homme femme, pro ou pas, paniqué ou pas etc...
Cela montre aussi la nécessité de répéter de temps en temps mentalement un scénario ou au moins de le visualiser.

L'entrainement au à la SP/SD permet justement de reculer un peu la limite du stress supportable et surtout sa gestion.

Je suis d'accord aussi avec le principe d'un carillon/alarme de porte à pile (bon marché).

J'ai vu qu'aux états unis il existait des programmes de sensibilisation à la sécurité collective, entre le public et la police, c'est le cas par exemple du campus d'Amarillo au Texas.
Des sifflets sont distribués aux étudiants de première année, avec pour consigne de les utiliser en cas de problème ou si ils sont témoins d'un crime.
Si un étudiant entend un coup de sifflet, il doit répondre en sifflant à son tour, appeler le numéro de poste de police du campus, et se diriger prudemment vers le lieu d’où vient le bruit.
Si un mauvais plaisant s'amuse à siffler pour rien, il a droit à une prune...
http://amarillocollege.info/new-homegrown-police-chief-implements-safety-programs/

A signaler :

- d'abord les sifflets sont un outil pour faire passer un message, ils servent de rappel, et d'un point de vue responsabilisation, je crois que le fait de donner un outil permet de "matérialiser" un état d'esprit, une série de mesures visant à accroitre la responsabilisation collective en terme de sécurité. L'acte de donner un sifflet a donc aussi une valeur symbolique qui permet de faire passer le reste du message en matière protection personnelle.

- Les campus en question sont déjà fortement sécurisés (voir les statistiques qui n'ont rien à voir avec celles de nos universités), ce système est un peu la cerise sur le gâteau dans ce cas. Il y a un vrai poste de police dédié au site.

- Ce programme résulte d'une entente entre les étudiants, le personnel et la sécurité, l'usage d'un sifflet est compris et entendu par tous comme l'imminence de l'arrivée des secours et des témoins, donc un effet du collectif sur l'individu qui en rend l'usage dissuasif. Le bruit du sifflet possède un sens précis.

- On est au Texas, avec ce que cela sous entend comme état d'esprit local.

pour autant ce principe serait théoriquement plus ou moins applicable avec une entente collective dans les campus Français, en mettant en jeu le personnel de sécurité et les étudiants. En l'adaptant à la réalité Française.
En se rappelant qu'une partie de l'efficacité du sifflet vient du fait qu'il a de fortes chances d'entrainer un secours et l'arrivée d'un témoin.

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-une-nouvelle-etudiante-agressee-sexuellement-sur-le-campus-hier-28-01-2015-147651

Après, une lampe 50 lumens coute 20€ et un sifflet 5€, quand je vois que beaucoup d'étudiants ont de Iphones ou genre...
« Modifié: 20 mai 2015 à 18:56:56 par Le-Jerome »

20 mai 2015 à 20:14:20
Réponse #37

Troll

Bonjour,

Sur ce lien, ainsi que celui-ci on pourra trouver les critères de choix pour différentes alarmes et éléments de protection de la maison. Comme nous l'évoquions au travers du fil, le second lien souligne tout particulièrement l'importance de la facilité d'entretien et d'installation.

En termes d'éléments constitutifs du système, le schéma est toujours le même:
=> une centrale qui reçoit et traite les données envoyés par les détecteurs
=> les détecteurs (dont le nombre varie en fonction de la taille de l'habitation et de sa configuration : grande - petite - maison - appartement - beaucoup d'angles [morts] - etc...)

Une attention particulière est également placée sur les endroits à protéger et ou que l'on veut protéger (oui cela parait bête dit comme ça, mais quel serait l'intérêt de sécuriser l'abri de jardin autant que la maison par exemple). On apprendra également dans le lien suivant qu'une alarme est "dissuasive dans 95% des cas".

Avec ce lien, certaines alarmes sont même capable de:
"
=> simuler une présence (en faisant bouger les volets à des heures définies, en votre absence)
=> dissuader les intrus (en fermant les volets si le détecteur de mouvement extérieur détecte une présence dans le jardin)
=> faciliter une éventuelle évacuation (en ouvrant les volets en cas de fumée)
=> fermer la maison sans rien oublier (en fermant tous les volets depuis le clavier ou la télécommande)
"

Beaucoup de systèmes peuvent être posés sans faire appel à un personnel extérieur. Je présume donc que la technicité de ses alarmes est moindre que celles plus complexes (potentiellement plus efficaces ???) que celles que seul un professionnel pourrait poser ? Attention cette dernière phrase est uniquement mon impression ainsi qu'une question, en aucun cas une affirmation !

Ici des tas d'articles très intéressants sur la sécurité du domicile. Beaucoup de "trucs et astuces" au final, mais cela est toujours bon à prendre. Je laisse à chacun le choix des lectures et ne ferai pas un inventaire à la Prévert de tous les articles car les besoins et attentes de chacun sont différents.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 juin 2015 à 12:13:19
Réponse #38

Le-Jerome

Voila qui est dit pour les alarmes, 95 % d'efficacité c'est excellent...

Pour élargir vers l'aspect un peu plus axé self défense des torches LED puissantes, je recherche des idées de drills simples à mettre en œuvre à l'entrainement.
On connait la lampe torche comme outils de détection et de langage non verbal (communiquer un posture d'individu pro actif et alerte), et la lampe comme outils d'impact et d'éblouissement.

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/11/la-lampe-tactique.html

Mon idée est de combiner la lampe tactique avec le stylo et le magazine plié, c'est à dire combiner éblouissement et frappes et intégrer la lampe dans nos entrainements.
Une idée de posture provenant de ce cet article :
http://www.artofmanliness.com/2012/11/07/how-to-use-a-tactical-flashlight/

La lampe à peu près dans cette position, le magazine dans l'autre main pour frapper.

Un exemple de drill : combiner éclairage du visage avec déplacements/cries ("A L'AIDE", " "STOP", "RECULE" - usage du sifflet etc) (donc BRUIT + Communication) et des frappes à l'aide du magazine plié (viser "ce qui dépasse").
L'idéal serait un travail en semi-pénombre, correspondant à une luminosité ambiante de 3 ou 4 lux, soit l'équivalent du crépuscule.
Autre exemple de drill très simple : éclairage du visage et frappe d'un coup de pied, déjà vu en stage en Mars dernier, il suffit d'ajouter la lampe.

Les kubotans en caoutchouc se prêtent parfaitement au travail préparatoire en journée, si on envisage la lampe comme outil d'impact.

Que pensez vous de la combinaison stylo + lampe telle que présentée ici ?
- Eclairage
- flanking (déplacement latéral) avec fixité de la lampe par extension du bras
- frappes multiples avec le stylo

https://youtu.be/sVRkAEq5Brs?t=304

Vos avis ? peut on adopter tel quel ou modifier simplifier quelque chose ?

Jérôme
« Modifié: 16 juin 2015 à 12:19:27 par Le-Jerome »

16 juin 2015 à 12:50:12
Réponse #39

Troll

Bonjour,

Dans l'idée, je trouve cela astucieux et potentiellement efficace. Maintenant, tu le dis toi-même:
Un exemple de drill : combiner éclairage du visage avec déplacements/cries ("A L'AIDE", " "STOP", "RECULE" - usage du sifflet etc) (donc BRUIT + Communication) et des frappes à l'aide du magazine plié (viser "ce qui dépasse").
Cela implique néanmoins d'être capable simultanément et sous stress de se déplacer (sans se mettre en danger en s'approchant trop près de l'adversaire ou bien en s'approcher tout en étant prêt à frapper) tout en l'aveuglant (donc en visant avec la lampe).

De plus, le rayon de la lampe sera certes dirigé vers le visage de l'autre personne. Cependant, il ne sera pas fixe. Est-ce que cet éclairage irrégulier ne te gênera pas également un minimum ?

Avoir une lampe dans une main, que l'on doit manipuler en "visant" la tête de l'adversaire + dans l'autre main [éventuellement] un objet + se déplacer + faire du bruit + gérer le stress... A mon sens, à moins d'un long entrainement spécifique, c'est une idée qui est difficile à mettre en place.

Après, je n'ai jamais essayé ce genre de technique et stratégie. Je m'en tiens à du "vrai" CQC dans le cas où on se place dans de la SD, qu'elle soit diurne ou nocturne.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 juin 2015 à 13:04:26
Réponse #40

Le-Jerome

Bonjour,

Est-ce que cet éclairage irrégulier ne te gênera pas également un minimum ?

Avoir une lampe dans une main, que l'on doit manipuler en "visant" la tête de l'adversaire + dans l'autre main [éventuellement] un objet + se déplacer + faire du bruit + gérer le stress... A mon sens, à moins d'un long entrainement spécifique, c'est une idée qui est difficile à mettre en place.

Après, je n'ai jamais essayé ce genre de technique et stratégie. Je m'en tiens à du "vrai" CQC dans le cas où on se place dans de la SD, qu'elle soit diurne ou nocturne.

Bien cordialement,

Troll
Non, l'éclairage ne gêne pas au contraire il éclaire la "cible" et permet de reprendre éventuellement l'ascendant.

Combiner ces actions est justement tout le but de l'entrainement, c'est exactement ce qui est fait en stage ACDS (déplacement, frappes etc), il suffit d'ajouter la lampe.
C'est justement tout l'intérêt de pratiquer des drills, qui personnellement me paraissent accessible à tout pratiquant un peu assidu.

Après une self défense / self protection efficace nécessite de toute façon un minimum d'implication et d'entrainement - de tout façon -

En revanche, l'idée n'est justement pas de s'approcher de l'adversaire pour frapper, mais au contraire d'abord de maintenir au maximum la distance, de repousser/dissuader, neutraliser à 100% d'une façon ou d'une autre et de rompre le contact dés que possible.
Qu'entends tu par "vrai CQC" ? par opposition qu'est ce que le "faux CQC" ?

les autres, un avis ?

Cordialement

Jérôme
« Modifié: 16 juin 2015 à 13:13:19 par Le-Jerome »

16 juin 2015 à 14:33:10
Réponse #41

Sam Sebja

J'ai acheté cette lampe pour une misère. Ça fait "quincaille" mais ça éclaire comme un phare de voiture. J'ai essayé de diriger vers les yeux fermés et je pense que, de nuit (pupilles dilatées), ce truc dans les yeux a un effet aveuglant qui handicape un malfaisant pour plusieurs minutes.

http://www.ebay.fr/itm/New-UltraFire-CREE-XML-1800Lm-T6-Zoomable-LED-Flashlight-Torch-18650-Lamp-Light-/261495341802

Pour la tenue en cas d'incident, collée à la hanche, vers le visage du méchant. Comme un poivreuse.

La tenue "Muldeur", ça fait la pose au cinoche mais, en vrai, le bras est en position très faible (en cas de riposte réflexe, luxation de l'épaule). Par ailleurs, en général, face à une lampe, le premier réflexe est de baisser la tête : pas de chance si la lampe est déjà "en bas".

En fait cette tenue peut avoir un intérêt avec une grosse maglite (les lampes qui sont vendues avec une poignée pour en faire un BPPD :D ) histoire de filer un grand coup sur la fontanelle du méchant. Avec une petite lampe, je n'en vois aucun, sauf au cinéma.

16 juin 2015 à 15:21:44
Réponse #42

Troll

Bonjour,

@Le-Jerôme:
Si effectivement tu t'entraines régulièrement et sérieusement, pourquoi pas. Comme tu le dis toi-même, l'assiduité est nécessaire. Ensuite, il faut être capable, le cas échéant de travailler aussi les transitions mains pleines / vides (si jamais tu venais à lâcher ta lampe par exemple), ce qui n'est pas anodin.

J'ai peut-être [sans doute !] ce défaut de chercher exclusivement des solutions basées sur mon instinct (typiquement, des mouvements de KM ou certains mouvements de boxe / judo que (deux sports longuement pratiqués). C'est pour cela que la manipulation de la lampe ne me paraissait pas intuitive. Après, chacun réagit différemment hein ;)

Par "vrai" CQC certes l'expression est mal choisie. J'entends par là une défense personnel exclusivement à base de coups / clés / projections et éventuellement avoir un main 1 seul objet (une maglite, un magasine, etc...)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 juin 2015 à 15:52:33
Réponse #43

sharky

D'où l'intérêt de pratiquer une méthode intégrée où les techniques sont identiques mains pleines/mains vides. Celà évite les noeuds au cerveau.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juin 2015 à 22:23:21
Réponse #44

guillaume

Avec une petite lampe, je n'en vois aucun, sauf au cinéma.

En ayant la lampe près de la tête, le faisceau de la lampe atteint bien plus souvent la cible du premier coup qu'avec la main déportée ailleurs...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //