bonjour tout le monde,
Voici le témoignage direct d'un proche, la scène se passe dans le centre de la France, en zone très rurale et calme. Les maisons sont des fermes retapées, un peu espacées et il n'y pas de clôtures etc...
Endroit très calme donc et peu fréquenté, un espace plutôt de villégiature avec quelques résidents à l'année (les gens en question).
le contexte, c'est donc à peu près ceci :

Récemment, un soir en automne, madame qui dormait est réveillée par un bruit à l'extérieur, en ouvrant les volets de la chambre à l'étage, elle voit 2 types avec un fourgon en train d'embarquer leur remorque, sur ce elle leur lance un "mais qu'est ce que vous faites là ?"
Réaction : les 2 types lâchent tout, se jettent dans leur fourgon et détalent en marche arrière (l'accès à la maison se fait par un petit sentier carrossable d'environ 50 m, bordé de murets en pierres) en accrochant les bordures, manquant de se flanquer en l'air dans la précipitation.
Perso je ne suis pas persuadé à 100% que c'est le simple fait d'être surpris qui les a fait fuir (contrairement à ce que ces personnes disent), mais plutôt dans la tête des intrus l'équation campagne=paysans=fusil=je vais me prendre une cartouche de la "fermière"...
même si dans les faits ce n'était pas le risque qu'il couraient
dans ce cas précisEst ce qu'en pleine nuit, une lampe torche/phare portatif
très puissante et un bon coup de sifflet ne serait pas plus approprié que la réaction de madame ?
En cela que :
- l'éclairage dans la figure ne laisse pas voir à qui on a affaire : homme, femme, balèze ou pas ?
- l'éblouissement ne permet pas aux intrus d'identifier le visage du témoin, par la suite, mais rend celle des intrus plus évidente.
- le sifflet, cela véhicule encore la notion de "police, armée, patrouille" et permet de jouer sur le psychologique (cambrioleurs qui étaient ici d'âge mûr). De même, on ne peut pas identifier une femme ou un homme, ou jeune ou vieux, à partir d'un coup de sifflet.
- Il semblerait que dans une zone pas éclairée (comme c'est le cas ici, campagne éloignée) un puissant éclairage désoriente un peu...
- La neutralité d'un sifflet et d'une lampe, qui ne devraient poser de problème juridique ou d'hésitation à qui que ce soit.
Qu'en pensez vous, quel usage peut peut faire de ces 2 outils dans une situation de ce type ? sachant que le délai d'intervention des secours peut être relativement long dans ce cas.
L'idée, c'est : qu'est ce qu'on peut faire avec beaucoup de lumière dans la figure, et un bon sifflet, à la place de montrer sa figure à la fenêtre ?
Je me doute qu'il existe des situations/lieux etc ou ceci n'est pas adapté, mais dans le cas présent (on est en zone très rurale, avec des voleurs visiblement peu déterminés) cela semble intéressant comme approche.
Mes 2 euros

Jérôme