Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SP, aujourd'hui j'ai merdé  (Lu 12776 fois)

19 octobre 2014 à 20:22:16
Lu 12776 fois

Merlin06

Salut les copains,

aujourd'hui j'ai merdé. Sans grande conséquence pour l'instant et c'est tant mieux.
Je souhaite partager ce moment avec vous.

Contexte:
Avant-hier un mec casse ma voiture en rentrant dedans de face avec la sienne, ma femme qui conduisait n'a rien, je n'étais pas là. C'est ma première voiture sympa, nous passions nos vacances avec "à la roots" et avions un attachement affectif au véhicule. Le mec en question raconte n’importe quoi, mets la pression à ma femme pour lui faire signer le constat qu'il a trafiqué. Elle est forte elle l'envoie chier. Juste un peu de tôle et de l'administratif conflictuel à venir.
Je suis totalement blasé par les évènements et malgré une excellente soirée en famille hier je reste tendu.

*Il s'écoule deux jour entre les deux événements, ils n'ont aucun lien entre eux mis à part l'explication de mon état d'esprit.*

Faits:
Nous rentrons chez nous, madame traverse la route au passage piéton une vingtaine de mètres avant moi, elle porte une belle robe qui lui va très bien.
Une voiture passe et klaxonne, je vois deux mecs dedans l'air libidineux et hilare.
Et la je pète un fusible, j'ajuste la voiture en train de passer, Mae-Geri bien propre dans la portière. Pôm! Je ponctue d'un tonitruant "Tu klaxonnes pas ma femme, c*nnard!" En même temps au ralenti dans ma tête "Mais quel con je suis!"

Je reprend mes esprits et réalise que j'ai les bras encombrés d'un pull et d'une veste. Je vois la voiture faire demi tour. J’hésite à balancer les vêtements par dessus la clôture du voisin. J'oublie que je peut juste courir et disparaître au coin de la rue. Au lieu de ça je traverse la rue tout en saisissant mon téléphone portable et mimant une prise de photos tandis qu'ils approchent. Ils se garent en vrac, sortent et approchent de moi en marchant vite, ils ont le look sweat/casquette du quartier d'à côté, ça pue. Je range le portable dans ma sacoche.

Je recule vers chez moi au coin de la rue(20m). Je vois ma femme proche de la porte de l'immeuble et lui dit de reculer, de rentrer et d’appeler les bleus.
Ils commencent à m'apostropher et en approchant mais jamais à moins de 3 mètres. Je reste face à eux et parle fort, les mains ouvertes devant moi, en reculant lentement.
-1"T'es con, pourquoi t'as fait ça? T'as défoncé ma caisse!"
-M"Fallait pas siffler ma femme."(Oui je suis con...)
Ma femme tient la porte de l'immeuble ouverte depuis l'intérieur, je lui fourgue les vêtements dans les bras et lui dit de fermer.
-1"T'as pas vu que j’essayais d'éviter un gamin?!?"(Il n'y avait pas d'enfant dans le coin.)
-M"Ah pardon, excusez moi, on va réparer la voiture alors."
-2"put**n je vais appeler les flics."
-M"Oui, s'il vous plaît, merci. On va trouver une solution"
A ce moment la je jette un œil vers ma femme et l'entrée très proche, elle tient encore la porte ouverte.
Je pivote, la pousse dans le hall et ferme la porte dans un mouvement.

Les deux mecs tournent en bas de l'immeuble un moment en klaxonnant.
J'en profite pour noter la plaque de la voiture.
Ma femme me passe une soufflante bien méritée, je ne fais pas le malin, j'ai déconné, je m'en veux.  :-[

Je suis d'habitude d'un naturel très calme et totalement "évitant", j'étais dans un mauvais jour et j'ai merdé.
Finalement je n'en mène pas large, ça aurait pu très mal se passer et rien ne garantit que nous n'aurons pas de mauvais moments dans les jours qui arrivent.
« Modifié: 19 octobre 2014 à 21:08:53 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 octobre 2014 à 20:55:28
Réponse #1

Tompouss

Aouch, très mauvais plan pour la sécurité de ta femme dans les prochains temps  :( je ne sais malheureusement pas quels conseils te donner, si ce n'est une attention très accrue les prochains temps...

Sinon pas simple d'avoir une femme/copine qui ne laisse pas indifférent... En générale quand on siffle (parfois à 3-4m de moi) une femme qui m'accompagne elle a droit à un regard complice et à un bruyant "t'as vu ils ont bon goût!" En générale ça calme les ardeurs des autres "mâles" sans qu'il n'y ait de conflits...

J'espère que d'autres auront des conseils plus avisés que moi pour votre sécurité.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 octobre 2014 à 21:00:45
Réponse #2

gibbon_sceptique

Bonsoir,
2 occasions et tout le monde est en bonne santé, c'est plutôt cool !
Et en plus ca te donne des pistes à travailler ;#

rien ne garantit que nous n'aurons pas de mauvais moments dans les jours qui arrivent.

Certes, mais vu que t'as pensé-réussi à noter la plaque (bien vu) t'as peut-être moyen de prendre les devants  :
- chopper l'adresse, par les policiers ou gendarmes auxquels vous avez eu à faire en leur expliquant ou par d'autres, par le voisinage
- aller le voir ou plus prudemment lui envoyer une lettre pour t'excuser pour x raisons réelles ou approchant* et les inviter à aller au garage bidule avec qui tu t'es arrangé pour qu'il s'occupe de la voiture à tes frais. Voir un petit colis de conneries à bouffer ou autre avec la lettre, mais ca c'est mon côté gourmand qu'à pas encore diner qui parle.

Tu t'excuses
*Éventuellement tu te présentes pas comme une cible facile
Tu offres une solution
Ca te coûte juste un peu de temps et de pognon si ca marche.

C'était l'idée du soir.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

19 octobre 2014 à 21:06:55
Réponse #3

Merlin06

Je me rend compte que la différence entre les deux évènements que l'absence de lien(à part mon état d'esprit) n'est pas claire, je vais revoir la mise en forme.
Merci de vos retours.
« Modifié: 19 octobre 2014 à 21:16:00 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

19 octobre 2014 à 21:26:43
Réponse #4

gibbon_sceptique

Si vraiment vous le sentez pas et que vous avez moyen de squatter qq jours ailleurs dans la famille, proches ou autre ca peux peut-être vous permettre de vous tranquilliser l'esprit le temps de régler cette histoire ?

Y a pas de raison que ca se règle pas tranquillement.
Prenez soin de vous.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

19 octobre 2014 à 22:11:35
Réponse #5

Patapon

Yo,

Merci pour le retex et ton honnêteté.

Le pire ça ne serait pas que tu ais merdé, mais que tu ais merdé et que tu ne t'en rende pas compte. Hors, je trouves que tu debrief pas mal. Moins d'AM, plus de Yoga ;)

Pour ce qui est des suites avec tes victimes, je pense, qu'en effet, il faut la jouer profil bas, et désescaler le truc en leur payant les réparations (et en faisant jouer ta RC). Et s'ils sont moins cons que ce que tu l'as été à ce moment là, ben ils devraient en rester là.

Et puis, j'ai envie de dire: "que celui qui n'a jamais merdé ou qui se crois à l'abris d'une bourde te lance la première pierre", hein ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 octobre 2014 à 22:26:13
Réponse #6

Coq boiteux

Me rappelle le jour où, excédé de trouver pour la x+1 ieme fois une voiture garée devant mon garage, je veux relever les essuie glace de la voiture qui gêne ... Mais dans la colère il me reste dans la main... Au moment où le proprio arrive, faisant une bonne tête de plus que moi. Il s'énerve grave et m'explose mon rétroviseur...
Là aussi : gloups ! Mais quel con je suis ! Je m'appelais, lui sors ma carte de visite et lui propose de payer pour les dégâts. Fin de l'épisode.
Faudrait toujours garder son sang froid.
Et le jour où on y réussit pas savoir faire marche arrière et assumer ses conneries...
En espérant que pour toi ça s'arrête à cette frayeur pour toi !

20 octobre 2014 à 13:47:28
Réponse #7

Loupvert

bah faut pas trop t'en vouloir...

c'est vrai qu'on se dit souvent qu'on a eu tort apres coup...mais l'erreur est humaine....

tiens y a peu de temps je me suis mis en mode conan le barbare a cause d'un type qui a couper un carrefour et qui est passe entre ma femme et le trottoir sur un arret de bus tout ça pour pas s'arreter...(je precise que ma femme est enceinte et c'est visible) le type nous roule presque sur le pied...

fou de rage , bim dans la bagnole , le mec freine pour s'arreter et je fonce dessus betement....il est reparti vite fait, je pense qu'il est pas habitué a voir un hirsute chevelu courir vers lui....

mais bon j'ai ete tres con....je le sais...la peur et la colere ont pris le dessus et ça aurait pu mal finir

le tout c'est de s'en rendre compte et de faire en sorte de pas reproduire

21 octobre 2014 à 15:06:45
Réponse #8

modl

Tout est dit mes biquets : s'efforcer de laisser sa colère derrière soi...
Après, on est des êtres humains, avec des émotions et tout et tout. Le savoir, c'est bien, s'en rendre compte, c'est encore mieux, faire partager pour que chacun puisse voir qu'il est humain, c'est super.
Si quelqu'un a un Jedi dans ses relations pour apprendre à maîtriser la force, je prends !!!! ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

21 octobre 2014 à 15:48:35
Réponse #9

Oim

Si quelqu'un a un Jedi dans ses relations pour apprendre à maîtriser la force, je prends !!!! ;)
"Au quotidien t'entrainer tu dois." Maitre Yaka ( disciple de Sensei FôKon)

8) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

21 octobre 2014 à 16:00:41
Réponse #10

raphael

on peut aussi extérioriser cette colère par des mots. Bon plus facile a dire qu'a faire et attention aux mots aussi  :closedeyes:

Essayer plutôt moule a gaufre que fils de p... ;#
Se connaitre et s'accepter

21 octobre 2014 à 16:34:57
Réponse #11

Merlin06

J+2:
-la vigilance ça fatigue et ça stresse
-aucun contact
-je me suis planté dans la plaque  :(
-consigne en cas de rencontre "Excusez moi, je veux réparer tout cela, donnez moi vos coordonnées SVP. Mon assurance prend les dégâts en compte."
L'âme sûre ruse mal.

21 octobre 2014 à 18:27:01
Réponse #12

musher

-aucun contact
-je me suis planté dans la plaque  :(
-consigne en cas de rencontre "Excusez moi, je veux réparer tout cela, donnez moi vos coordonnées SVP. Mon assurance prend les dégâts en compte."
Si tu veux anticiper une mauvaise rencontre, tu peux passer, dans le journal du coin, une petite annonce assez vague pour que les personnes concernées se reconnaissent et que tu n'es pas tous les types qui ont de la carroserie à faire réparer au bout du fil.

Comme ça si tu tombes sur eux (ou l'inverse), avec une coupure de l'annonce dans la poche tu peux prouver ta bonne foi.
Ca a marché pour un copain qui avait encadré une voiture par erreur.

Mais s'ils avaient voulu te faire la peau, vu qu'ils t'ont vu rentrer dans l'immeuble, suffit de mettre un chouf pour répérer tes habitudes et de te tomber dessus, avec les potes du quartier, un soir quand tu rentres.

Peut être qu'ils étaient pas trop clair non plus et qu'ils ont préféré laisser tomber.

22 octobre 2014 à 15:52:40
Réponse #13

VERDUG0

put**n le choc.

Payer pour les degats... :bheurk:
Ces gars la aurait fait ca a un des grands du quartier, ils se serait fait niquer severement.
Et ils le savent tres bien.
Si tu paies, tu leur donne raison.
A savoir racaille: respect.
"citoyen presentable": victime facile

Ils se sont imposes sur un territoire en prenant ta femme pour une femme a disposition. fille facile.
Mais ce territoire c'est a 20m de chez toi, et c'est ta femme.

T'as garde quelle attitude pdt l'interview?

T'as pas m*rde partout Merlin.
« Modifié: 22 octobre 2014 à 16:09:42 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 octobre 2014 à 08:23:36
Réponse #14

Boris

Pour moi là ou tu as pas trop assuré c est sûr le fait de repondre a la place de ta femme a une agression verbale. J imagine que malheureusement,  comme beaucoup de femmes elle doit subir ce genre d aggressions: klaxon, sifflet, hé mlle, z etes charmantes.....et donc parfois preferer la jouer discrete plutot que de se mettre en danger.
maintenant une fois que le coup de pied est parti, c est trop tard et dans la description tu as plutot géré,  sauf quand tu restes a l exterieur et que tu fermes la porte. Pourquoi?  Pour faire un rempart?
 mon avis, t avais une porte ouverte par ta femme, peut etre qu il aurait fallu monter en sécurité et les laisser s exciter.
En meme temps, on gere comme on peut...
Bon courage en tout cas.

23 octobre 2014 à 12:27:41
Réponse #15

Bomby

put**n le choc.

Payer pour les degats... :bheurk:
Ces gars la aurait fait ca a un des grands du quartier, ils se serait fait niquer severement.
Et ils le savent tres bien.
Si tu paies, tu leur donne raison.
A savoir racaille: respect.
"citoyen presentable": victime facile

Ils se sont imposes sur un territoire en prenant ta femme pour une femme a disposition. fille facile.
Mais ce territoire c'est a 20m de chez toi, et c'est ta femme.

T'as garde quelle attitude pdt l'interview?

T'as pas m*rde partout Merlin.

Très intéressante lecture "territoriale" de l'épisode à mon avis...

Et dès lors que les fâcheux ont de fait repéré où habite Merlin, une lecture "territoriale" de l'évènement est nécessaire (sans être forcément exclusive).

Avec à mon avis, dès lors qu'on est sur "son" territoire, deux messages parallèles pas si faciles à concilier à faire passer : d'un côté, on n'est pas une cible facile, d'un autre, on ne donne à personne fréquentant le même territoire de motif de s'en prendre à nous.

Une question pertinente à mon avis est-donc de savoir si proposer de payer les dégâts ne risque pas d'être interprété comme un signe de faiblesse - ce que pense Verdugo, et ce que je ne suis pas loin de partager ?

Une autre question pertinente à mon sens est : ne pas proposer de réparer les dégâts ne revient-il pas à donner un motif aux interlocuteurs concernés de s'en prendre à toi, voire ne les y oblige-t-il pas pour ne pas perdre la face ?

C'est difficile de répondre à ces questions, qui dépendent de nombreux éléments de contexte qui nous échappent et, même pour Merlin, ne sont pas forcément faciles à appréhender et estimer.

Avec du coup quelques questions supplémentaires : de quel genre de véhicule s'agissait-il ? Que peut représenter l'image de ce véhicule pour les intéressés ? Sont-ils a priori susceptibles de repasser fréquemment dans ton coin ? Les as-tu sentis impressionnés ou hésitants, ou au contraire agressifs ou menaçants ? Leur menace d'appeler la police -que tu as immédiatement désamorçée en les invitant à le faire - paraissait-elle crédible ? Le propriétaire de la voiture était-il poussé par l'autre, ou se comportait-il comme s'il devait sauver la face devant l'autre ? etc...

C'est peut-être intéressant de noter qu'ils n'assumaient pas d'avoir manqué de respect à ton épouse, prenaient un autre prétexte pour le coup de klaxon, et paraissaient utiliser le fait d'appeler la police comme une menace, qu'ils ne semblent à aucun moment t'avoir physiquement menacé, etc...

La suite logique de leur attitude, s'ils entendent obtenir réparation, devrait être une plainte à la police pour dégradation de véhicule. S'ils peuvent assumer d'expliquer pourquoi tu t'es mis en pétard, ce qui n'est pas évident.

A défaut, une suite à peine moins logique serait qu'ils dégradent le véhicule de Merlin en représailles - si Merlin en as un et au cas où ils arriveraient fortuitement à le repérer...

Cordialement,

Bomby

23 octobre 2014 à 12:34:34
Réponse #16

Arnaud

Mon avis c'est que tu es tombé sur une paire de bouffons, t'as eu de la chance sur ce coup là mais vu ce que tu décris de l’altercation, j’arrêterai de stresser plus que ça, au pire attends toi à une petite vengeance mesquine mais si tu avais du te faire exploser ce serai déjà fait.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 octobre 2014 à 11:06:00
Réponse #17

Merlin06

J+8:
-toujours aucun contact
-la vigilance retombe d'un cran, mais pas à zéro

@VERDUG0: je tiens clairement clairement à présenter une cible dure, j'ai donc parlé fort avec les mains assez hautes devant moi, le regard direct. Intéressante approche territoriale, je valide et mon pote de voisin aussi.

@Boris: ma femme a l'habitude de gérer seule, et elle s'en sort très bien. C'est moi qui ai craqué comme un con version "poubelle émotionnelle". Suite à l'altercation nous sommes bien monté en sécurité dans l'appartement et les avons laissés klaxonner en bas.

@Bomby: le véhicule est une berline française quelconque. Ils étaient clairement hésitants(d'un autre côté face au gars qui viens d'enfoncer ta portière version pas malin...). Je penche pour la version "sauver la face devant l'autre".

@Arnaud: avec un peu de recul je suis d'accord avec toi, sur le moment en revanche ce n'est pas si facile.

Merci de vos retours à tous.  :up:
L'âme sûre ruse mal.

16 février 2015 à 11:35:59
Réponse #18

ElephantTrio

Mon avis c'est que tu es tombé sur une paire de bouffons, t'as eu de la chance sur ce coup là mais vu ce que tu décris de l’altercation, j’arrêterai de stresser plus que ça, au pire attends toi à une petite vengeance mesquine mais si tu avais du te faire exploser ce serai déjà fait.

Arnaud.

Trés juste, il est évident que s'ils avaient vraiment voulu cogner ils l'auraient fait dès le départ, sans te laisser aucune chance. Concrètement, ils ne seraient pas resté à 3 mètres mais auraient couru vers toi et seraient rentrer en contact... C'est très clair.
Alors, des bouffons, oui certainement et peut être que le mae-geri leur a mis le doute à l'esprit. Et ils ne méritent pas d'excuses ni de réparation, on-ils reconnu et se sont ils excusés ?

Toutefois, 3 petites réflexions :

1er degré = Ne jamais s'engager dans une bataille quand on n'est pas certain de l'emporter.

2ème degré = Penser aux conséquences : soit tu est très costaud et tu leur casses grave la gueule, mais dans ce cas tu risque de subir soit de terribles vengeances bien justifiées, soit de gros problèmes avec la justice, et si l'un d'eux tombe par terre et se brise le crane :huh:...Soit t'es pas à la hauteur ou tu te retrouve devant un imprévu (couteau, boxeur bien entrainé, ...) et là tu risque ta vie. Donc en fait, DANS TOUS LES CAS TU PERDS.

3ème degré = Parfois on n'a pas le choix, c'est la SEULE exception qui autorise en fait à utiliser la violence. Avais tu le choix ? OUI. Ta femme est adulte donc responsable d'elle même et elle n'était pas en danger. Donc tu n'avais absolument AUCUNE raison d'intervenir, ni même une obscure raison "d'honneur", les 2 con...rds sont les seuls à s'être montrés sous leur beau jour, n'est ce pas ? Était il nécessaire de les punir pour leur bêtise ?

Bien sûr ce genre de truc arrive et ça m'est arrivé plein de fois, et c'est bien à force de penser à mes conneries que j'en ai tiré ces 3 règles : Regarder sur quoi on s'engage, être sensible aux conséquences, choisir parmi les possibilités le meilleur choix.

ça je joue comme une partie d'échec.

16 février 2015 à 13:45:17
Réponse #19

Merlin06

Salut ElephantTrio,

ils n'ont rien reconnu, essayant de se trouver un prétexte(l'enfant imaginaire).
Concernant les trois points que tu abordes je suis plutôt d'accord, c'est bien pour cela que j'ai annoncé avoir "merdé", je les utiliserais plutôt dans l'autre sens, le 3 en premier.
Reprends mon post initial pour t'aider à contextualiser. ;)
L'âme sûre ruse mal.

16 février 2015 à 15:27:56
Réponse #20

ElephantTrio

Salut ElephantTrio,

ils n'ont rien reconnu, essayant de se trouver un prétexte(l'enfant imaginaire).
Concernant les trois points que tu abordes je suis plutôt d'accord, c'est bien pour cela que j'ai annoncé avoir "merdé", je les utiliserais plutôt dans l'autre sens, le 3 en premier.
Reprends mon post initial pour t'aider à contextualiser. ;)

Effectivement, dans le sens inverse pour l'analyse : 1-choix, 2-consèquences.
Mais dans l'action, c'est le premier point (je gagne ou je perd le combat ?) qui rentre en ligne de compte : Car en situation de péril (réel ou imaginaire), les émotions prennent le contrôle pour assurer la survie et il en découle  2 comportements type, la fuite ou l'attaque.
Mais les émotions ne sont pas toujours de bonnes conseillères, et c'est donc là; à mon avis, que la première des questions à se poser est : "adversaire = + dangereux que moi, ou l'inverse ?"
C'est comme le cran de sécurité d'une arme.

Il y a quelques semaines une voiture à continué d'avancer alors que fils s'engageait sur le passage piéton (le conducteur n'avait pas vu le papa derrière...) :  J'ai instantanément eu envie de réduire en miettes cette maudite voiture (émotions / survie) mais j'ai d'abord regardé qui était à l'intérieur.

16 février 2015 à 16:41:49
Réponse #21

Merlin06

Sauf que... Tu n'es jamais sûr de gagner, jamais, même en trichant. ;)

Et ce n'est certainement pas non plus une question de gabarit ou d'apparence.
Par ailleurs le meilleur cran de sécurité de mon arme c'est mon doigt(Arme/Canon/Doigt/Cible).

Du coup, le conducteur c'était un papy et t'as cassé sa voiture ou bien c'était un gros costaud et tu l'as laissé écraser ton fils?  :lol:
L'âme sûre ruse mal.

16 février 2015 à 17:37:24
Réponse #22

ElephantTrio

Sauf que... Tu n'es jamais sûr de gagner, jamais, même en trichant. ;)

Et ce n'est certainement pas non plus une question de gabarit ou d'apparence.
Par ailleurs le meilleur cran de sécurité de mon arme c'est mon doigt(Arme/Canon/Doigt/Cible).

Du coup, le conducteur c'était un papy et t'as cassé sa voiture ou bien c'était un gros costaud et tu l'as laissé écraser ton fils?  :lol:

Et oui, c'est pas si simple.

Mais dans ces cas là, on perçoit bcp de choses de façon intuitive.

Gros costaud ou vieux papi ne veux rien dire en soi :
 - Un gros costaud qui a un regard hésitant, qui tremble ou qui a une posture fuyante ne tiendra pas une attaque si celle-ci est décisive.
 - Un vieux papi qui va te regarder de travers avec aplomb en glissant sa mains discrètement dans sa poche et là tu t'excuses...

Si tu as pratiqué le kumite, tu dois savoir de quoi je parle.

Tu dis que le meilleur cran d'arrêt est ton doigt, je comprend bien. Mais c'est l'esprit qui dirige le doigt.

Dans l'expérience que tu racontes, et malgré effectivement les réserves que l'on peut avoir vis à vis des apparences, dis moi franchement aurait-tu enfoncé la porte de leur véhicule si t'avais pleinement réalisé  qu'ils étaient 2 à l'intérieur ?

Pour ma petite histoire, il y avait à l'intérieur une c*nnasse qui a fait son étonnée quand j'ai commencé à hurler (après avoir vérifié que le conducteur ne soit pas manifestement quelqu'un de potentiellement dangereux).
Elle était en plus en train de cloper tranquillement et a fait mine de comprendre pour rien au monde ma colère.
J'ai réussi à accéder au deuxième niveau de réflexion (les conséquences) et je n'ai pas défoncé la voiture (pour pas être en tort moi même), mais j'ai seulement copieusement insulté sa conductrice qui, je l'espère, fera plus gaffe la prochaine fois aux enfants sur les bords de passages piétons.

Pour moi la survie urbaine c'est aussi ça, engueuler quelqu'un qui le mérite lorsqu'il se comporte de façon dangereuse (et quand c'est possible, évidemment). Mais là je diverge. :huh:

16 février 2015 à 17:49:17
Réponse #23

Merlin06

Dans l'expérience que tu racontes, et malgré effectivement les réserves que l'on peut avoir vis à vis des apparences, dis moi franchement aurait-tu enfoncé la porte de leur véhicule si t'avais pleinement réalisé  qu'ils étaient 2 à l'intérieur ?
C'est exactement ce que j'ai fait, ce que j'ai décrit et ce dont on parle. ;)

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux apporter à l'analyse.

PS: le kumite, ça se mange avec des baguettes?
L'âme sûre ruse mal.

16 février 2015 à 18:09:08
Réponse #24

ElephantTrio

C'est exactement ce que j'ai fait, ce que j'ai décrit et ce dont on parle. ;)

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux apporter à l'analyse.

PS: le kumite, ça se mange avec des baguettes?

:doubleup: Mais non, ça se mange pas ! comme tu parles de mae-geri je croyais que tu pratiquais le karaté.

Pour l'analyse, effectivement j'ai loupé un détail : oui tu les as vu et et t'as tapé quand même...bon.

Alors je pose la question plus simplement : si tu t'étais dis à ce moment "attention ils sont deux, donc PROBABLEMENT plus dangereux que moi tout seul". Cette question aurait elle eu un effet cran d'arrêt ?

Et si toi ou d'autres sont d'accord, alors on pourra en conclure qu'en situation de conflit urbain, c'est bien cette question qui favorise au mieux la survie.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //