Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SP, aujourd'hui j'ai merdé  (Lu 12767 fois)

16 février 2015 à 18:30:31
Réponse #25

Boris

Ouais, femme ou homme, petit ou grand, gros ou maigre. Peu importe en soi. Hurler et insulter qui plus est devant fiston, ca apporte quoi de plus dans la situation? En terme de survie s entend
la bonne lecon c est qu en tant que pieton, il ne faut pas compter sur un respect du code et une attention chez tous les pilotes voitures , moto, velo...et meme si la vitesse est respectee, que l attention du conducteur n est pas distraite par le telepho e ou les eventuelles conso de toxiques, il y a toujours le risque de l eclat de soleil, la mauvaise vision, et tout u  tas de parametres.
Donc j ouvre (je parlepour moi)les yeux et on regarde trois fois avant de traverser.
maintenant, ce n est pas parce que le mec  au e tete de troll que je vais pas m empecher de lui dire ( de maniere courtoise) ce que je pense ce qui me laissera le temps de degager du coin si ca prend des proportions plus importantes.
. Insulter quelquun parce que c est une femme et qu elle parait plus faible(ce qui peut apporter des  surprises d ailleurs), desole mais ca me parait quelque peu limite pour ne pas dire facile...) Voila ce que je pense.

16 février 2015 à 18:36:15
Réponse #26

Merlin06

Le sujet porte justement sur le fait que je n'étais pas émotionnellement capable d'avoir un raisonnement évitant ce moment précis.

En temps normal j'aurai juste cligné des yeux bien fort en les maudissant intérieurement.  :D

Résumer la self-protection à une seule question me parait bien réducteur, l'assimiler à du conflit urbain me surprend, mais il y a nombre d'autres sujets ouverts pour en parler...
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 février 2015 à 19:02:12
Réponse #27

ElephantTrio

Ouais, femme ou homme, petit ou grand, gros ou maigre. Peu importe en soi. Hurler et insulter qui plus est devant fiston, ca apporte quoi de plus dans la situation? En terme de survie s entend
la bonne lecon c est qu en tant que pieton, il ne faut pas compter sur un respect du code et une attention chez tous les pilotes voitures , moto, velo...et meme si la vitesse est respectee, que l attention du conducteur n est pas distraite par le telepho e ou les eventuelles conso de toxiques, il y a toujours le risque de l eclat de soleil, la mauvaise vision, et tout u  tas de parametres.
Donc j ouvre (je parlepour moi)les yeux et on regarde trois fois avant de traverser.
maintenant, ce n est pas parce que le mec  au e tete de troll que je vais pas m empecher de lui dire ( de maniere courtoise) ce que je pense ce qui me laissera le temps de degager du coin si ca prend des proportions plus importantes.
. Insulter quelquun parce que c est une femme et qu elle parait plus faible(ce qui peut apporter des  surprises d ailleurs), desole mais ca me parait quelque peu limite pour ne pas dire facile...) Voila ce que je pense.

Il y a TA survie et il y a celle des AUTRES. Quelqu'un qui fait le con en voiture mérite de se faire moucher, femme ou homme, bien sur. Mais quel intérêt de se faire casser la gueule pour autant ? C'est un principe bien connu en secourisme, un secouriste mort ne sert plus à rien, donc si pas moyen de secourir, ne pas y aller. J'applique la même règle, en transposant.
Je comprend que tu trouve ça lâche, et je m'attendais un peu à cette RQ, maintenant si tu dis gentiment avec le sourire à un irresponsable qu'il doit faire gaffe, autant pisser dans un violon.
La question de la faiblesse n'est là que pour souligner si oui on non, à priori, on est en danger ou pas. Il n'est évidemment pas question d’agresser plus faible que soi.
J'ai un petit neveu qui est mort parce qu'il traversait un passage piéton au moment ou le feu est passé au vert, et un con a démarrer sec, ... Peut être que s'il s'était fait casser la gueule par plus fort que lui dans un fait antérieur similaire, il aurait réfléchi avant de démarrer comme un con. et peut être pas, je vous l'accorde.
Dans une société, la survie est une question collective.

16 février 2015 à 19:10:12
Réponse #28

Merlin06

Le cours de clavier-jutsu c'est à côté, merci.  >:(

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia)

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 février 2015 à 19:14:45
Réponse #29

ElephantTrio

Le sujet porte justement sur le fait que je n'étais pas émotionnellement capable d'avoir un raisonnement évitant ce moment précis.

En temps normal j'aurai juste cligné des yeux bien fort en les maudissant intérieurement.  :D

Résumer la self-protection à une seule question me parait bien réducteur, l'assimiler à du conflit urbain me surprend, mais il y a nombre d'autres sujets ouverts pour en parler...

soit pour la terminologie "conflit urbain", c'est pas ma spécialité.

Mais pour la question de self protection, pourquoi raconter ton expérience si ce n'est pour en recueillir avis et conseils ?

Je reste convaincu que les mots dirigent l'esprit et que l'esprit dirige le corps.
Tu dis qu'en temps normal tu aurais juste "cligner des yeux", cette réflexion est intéressante car encore une fois tu lie le contrôle de toi même et de tes émotions à un acte physique (cligner des yeux) au sens propre ou au sens figuré (ça revient au même), alors que, désolé si j'insiste, mais ce sont les mots qui commandent, ou du moins qui peuvent le faire si on s'en sert.

Voilà le sens de mon intervention. Et je ne dis pas que tout se résume à cela, mais qu'en cas de conflit, tout débute par cela, une phrase "bouée" (si le terme cran d'arrêt ne convient pas) que l'on a en tête et que l'on interpose avant toute action.

16 février 2015 à 19:30:20
Réponse #30

VieuxMora

Bon, EléphantTrio, tu vas passer 8 jours en lecture seule à partir de maintenant, puisque quelque soit ton interlocuteur, répliquer et avoir le dernier mot semble être ton comportement systématique.

Cela ne remet pas en question la pertinence de certaines de tes interventions mais ton attitude générale.

V.M.

16 février 2015 à 19:33:02
Réponse #31

Bomby

Elephant Trio :
soit pour la terminologie "conflit urbain", c'est pas ma spécialité.

Mais pour la question de self protection, pourquoi raconter ton expérience si ce n'est pour en recueillir avis et conseils ?

Modération :

Et toi, Elephant Trio, crois-tu vraiment avoir apporté quelque chose d'utile au sujet en déterrant ce fil ?

C'est bien de vouloir participer mais j'ai l'impression que tu tombes dans un écueil classique qui consiste à vouloir donner des avis avant d'avoir lu suffisamment le fil concerné en particulier, le forum en général, et d'avoir suffisamment tenu compte de ce qui s'était déjà dit.

Ici, sous prétexte de vouloir répondre à une demande d'analyse et éventuellement de conseils (à laquelle il a d'ailleurs déjà été largement répondu), tu donnes surtout l'impression de vouloir imposer le récit de ce qui te tient à cœur.

Si tu veux lancer un sujet sur l'éventuel intérêt pédagogique d'engueuler les conducteurs dont on trouve qu'ils conduisent mal ou dangereusement, ou sur le fait de savoir quand engueuler quelqu'un qui paraît le mériter et quand s'en abstenir, tu pourras essayer mais dans un fil séparé... et pas avant quelques jours.

PS : Post croisé avec celui de Vieux Mora qui délivre une ordonnance parfaitement adaptée au diagnostic

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //